Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

20 octobre 2014

Forêt...

20141019_152813

015

Balade en fôret dimanche.

On profite du grand soleil. Les enfants ne sont pas là et c'est bien dommage. On aurait aimé leur faire partager ce bain sensoriel qu'offre la fôret à cette époque de l'année... leur faire écouter le vent qui souffle doucement dans les feuillages, les feuilles séchées qui craquent sous nos pieds, sentir l'odeur du bois humide, le soleil qui chauffe la peau, toucher les écorces, ramasser les chataîgnes, regarder les champignons...

016

20141019_152823

Alors j'ai rapporté un peu de forêt à la maison,
pour partager avec eux...

002

006

Marrons, chataîgnes, branches, feuilles séchées, glands...

Quelques trésors rangés dans une boite à découverte.

008

010  011

Et on va même pouvoir goûter des chataîgnes !

Boite achetée chez 10 doigts (par ICI)

014

 

Publicité
Publicité
15 octobre 2014

Collage d'automne.

041

Vous l'entendez le joli bruit des feuilles séchées que les petites mains émiettent ?

048   046

Collage de petits morceaux de feuilles séchées sur une grande feuille de papier adhésif. Une belle activité qui sentait bon l'automne et qui a été bien appréciée (par les mains, par les oreilles, et par les petits nez !).

044

Nous n'avons pas gardé la belle oeuvre car l'adhésif n'était pas assez collant et les feuilles se détachaient. Mais ce n'est pas grave, nous avons passé un beau moment.

053

10 octobre 2014

Comptine d'automne #3

013

009 

Pour illustrer cette comptine, j'ai testé la recette de colle d'Isabelle, notre artiste locale. (souvenez-vous, nous avions fait ensemble un atelier papier à la médiathèque - article ICI).Eh bien, ça y est, j'ai fait ma colle à la farine et... ça colle !!!

002  

   J'ai d'abord préparé la colle. Vous trouverez la recette sur le blog d'Isabelle et en prime, vous y verrez ses très belles créations.

C'est par ici : ULIR - L'atelier des Dragons.

Ensuite, j'ai découpé la forme d'un escargot dans du carton d'emballage, et j'ai choisi quelques couleurs de papier de soie dans ma réserve (important : penser à mettre de côté ces beaux papiers à chaque fois que votre cher époux vous offre des fleurs ou du parfum, c'est à dire... très souvent !).

Il ne restait plus qu'à trouver des petites mains désireuses de patouiller !

004   007

Je les ai trouvées et elles ont drôlement bien patouillé !

Une fois sec, j'ai coupé le papier qui dépassait du carton, et comme les enfants aiment ce qui brille, j'ai passé une couche de vernis gouache (mais il était très joli en mat aussi).

010   022

Des gommettes pour les yeux...

Et voilà !

007

Avantage de cette colle pour les tout-petits :

100% naturelle, elle n'est pas toxique et ne tache pas.


Elle peut être appliquée au pinceau, avec les doigts, ou on peut aussi laisser les enfants tremper le papier dedans et l'étaler ensuite sur le carton.

003

8 octobre 2014

Matin pluvieux...

023

Matin heureux !

028   031

033f   041f

Notre sortie à la ludothèque annulée pour cause de mauvais temps. Ce n'est pas grave, nous sommes restés au sec et nous en avons profité pour tester nos nouvelles briques. De belles constructions, de grandes tours, et de gros BADABOUM qui font rire aux éclats et taper dans les mains !

Avant j'utilisais des boites de mouchoirs vides. Mais elles étaient vite écrasées, et devant le succès de cette activité je me suis dit que ça valait le coup d'investir. J'ai donc acheté un pack de 10 briques d'Archibloc chez Wesco.

On peut faire de belles constructions avec, et on peut aussi marcher dessus car elles sont très solides. Sympa pour les petits parcours de motricité...

045   051

048   049

Voilà ! Il n'y a plus qu'a trouver une place pour les ranger !  :D

044

Les briques Archibloc de Wesco c'est par ICI.

 

 

 

7 octobre 2014

Comptine d'automne #2

 002

007

Pour mettre en image cette petite comptine j'ai découpé des feuilles d'érable dans du papier blanc, et je les ai posées sur une feuille à dessin. Peinture et encres aux couleurs d'automne. Recto Verso...

033

034

Joli barbouillage des petites mains. Puis j'ai collé le texte sur l'une des feuilles et j'ai assemblé les autres pour faire un mobile qui vole au vent.

Le tout est fixé au-dessus de la table à langer ce qui permet de faire cette petite comptine au moment du change.

003   012

013   014

 

Publicité
Publicité
6 octobre 2014

Smartmax

Pour les tout-petits... 

058

Pour les un peu plus grands...

042

Pour les encore plus grands....

010   028

Puis, pour les très grands et même les très très grands (comme les papas et les mamans)...

smart2

Ce jeu de construction magnétique est extra !

Il existe plusieurs boites, du coffret de base avec des batonnets et des boules, au coffret permettant de créer des véhicules, des fleurs, ou des constructions plus complexes.

Bonne idée cadeau pour Noël !

smartmax-basic-36

 

26 septembre 2014

Servie sur un plateau...

la comptine du petit lapin roux !

059 

Cot cot cot fait la poule

(pointer la poule du doigt)

Meuuuuh fait la vache

048

Ron ron ron fait le cochon

053

Bêêêêh fait le mouton

Et le petit lapin roux ?

(mettre les doigts en V)

057f

Il ne fait rien du tout !

(petit bisou sur chacune des oreilles - index et majeur)

Les images sont plastifiées et collées avec du film adhésif transparent (celui qui sert à couvrir les livres).

 

Les images aident les enfants à associer les noms des animaux et leur bruit, et à mémoriser la comptine.

On peut également choisir toutes sortes d'images (trouvées dans des magazines ou sur internet). Collées sur la tablette de la chaise haute, elles permettent de nommer les choses et de les associer à un bruit (cloche, voiture, train, téléphone...). Cela anime joyeusement les moments de repas et de collation !

Cette comptine peut se faire sans images, avec les cinq doigts de la main. On déplie le pouce pour la poule, l'index pour la vache, etc... jusqu'au petit lapin qui est l'auriculaire. On met ensuite les doigts en V pour figurer le lapin et on fini par lui faire un petit bisou sur chaque oreille.

 

24 septembre 2014

Comptines d'automne #1

J'ai sélectionné 4 comptines pour nous accompagner cet automne. Nous allons mettre chacune en image pour que les tout-petits les identifient.

Nous avons commencé par un grand classique...

039

041

J'ai dessiné et découpé une grosse pomme dans un carton léger, puis j'ai directement versé de la gouache dessus. J'ai ajouté un peu d'encre et d'acrylique brillante et j'ai donné un pinceau et un rouleau aux petites mains.

Séance patouille...

010   012

bien rouge !

014

Après séchage, j'ai donné une barquette de gommettes aux enfants.

024   037

puis j'ai collé le texte de la comptine et accroché le tout dans notre salle. Et maintenant... on chante !

042

Pour les grandes collectivités, on peut faire une énoooorme pomme dans du carton et inviter tous les enfants à se mettre autour pour la peindre et y coller des gommettes.

A l'inverse pour les toutes petites collectivités (chez les nounous ou en famille chez papa maman) on peut en faire de toutes petites pour que chaque enfant ai la sienne.

 

22 septembre 2014

Petit trombinoscope.

046

047f

Fabrication maison pour ces petits livres de bois dans lesquels nous avons collé nos p'tites trombines (les notres et celles des petits amis).

Très gros succès auprès des enfants !

On se reconnait, on pointe du doigt, on se nomme, on fait même des bisous à sa copine préférée...

053   059

065f   075f

On trouve ces livres en bois chez 10 doigts (c'est par ICI). Ils ne coûtent que 1,99 euros pièce.

 Plein de belles choses à faire avec : un imagier, un album photo de la famille des enfants (parents, fratrie, grand-parents, animaux, et même le doudou !), un livre des couleurs, un livre des saisons, ou tout simplement laisser les enfants faire ce qu'ils veulent dessus (peinture, encre, gommettes...).

Pour ce livre-là, j'ai imprimé les photos en 9 x 9 cm puis j'ai découpé des carrés de 11 x 11 cm dans du film adhésif transparent. J'ai plastifié les photos en laissant 1 cm de film adhésif dépasser sur chaque côté, ce qui m'a permis de coller les photos avec. Garanti anti-bavouille !!! :D

18 septembre 2014

Made in "petites mains"

030f

 

Il y a peu, c'était mon anniversaire. Et les p'tits amis m'ont offert ce chouette mobile fait de leurs petites mains (aidées des grandes mains de leur nounou ;o)).

Une jolie façon de les faire participer à un anniversaire.

Assiettes en carton peintes en fluo et découpées en forme de fleur. Chaque enfant a dessiné sur une assiette, puis collage de leur photo. Le tout accroché avec du fil nylon.

 

032   035f

036f   040

Merci à : Sabrina, Luna, Mathilde, Elise. Et aussi à toutes celles qui m'ont fait de jolies surprises ce jour-là ! Merci les filles !!!

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 774
Publicité