Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ribambelles

23 décembre 2016

Persévérance.

011

Pour accrocher nos pâtes à sel au sapin, il fallait passer un joli ruban dans le petit trou.

"C'est Thiago !" me dit le petit bonhomme de 2 ans.

Et le voilà très concentré avec son ruban et son aiguille...

002   001

 Après de nombreux essais, je pense qu'il va abandonner quand...

005   007

Bravo Thiago !

009

Belles fêtes de fin d'année à tous !

Publicité
Publicité
22 décembre 2016

Les délices de Noël

Toujours d'excellentes idées à prendre sur le site Educatout. Dans les "activités par thème" rubrique "Poupons et trottineurs" on trouve cette page : Délices de Noël

Plein d'idée autour du repas et de la collation de Noël.

Chez nous, nous avons commencé par décorer les verres !!!

001

 

21 décembre 2016

Pots de senteur

010

Il s'agit de godets anti-verse pour la peinture (chez Majuscule, Pichon...).

Lors des ateliers de l'association, nous les utilisons pour proposer aux enfants de découvrir des odeurs en relation avec le thème de l'atelier.

Cette fois-ci pour l'atelier de Noël, nous y avons mis : bâton de cannelle, peau d'orange, peau de clémentine, branche de sapin, boule de cacao, fleur d'oranger, bâton de vanille et pain d'épices.

034

La forme des couvercles permet aux tout-petits de sentir en toute sécurité ;o)

011

19 décembre 2016

Pâte à sel au cacao

001

On peut varier à l'infini la composition de la pâte à sel. Celle-ci est faite de farine (1 dose 1/2), de cacao (1 dose), de sel (1 dose), et d'eau (1 dose). Et elle sent bon !

Pour l'atelier de Noël de notre association, il y avait aussi de la pâte à sel aux 4 épices et de la pâte à sel à l'orange (jus d'orange à la place de l'eau et on peut râper très fin un peu de peau pour mélanger à la pâte).

003

Hummm... on en mangerait !

(un peu salé peut-être !)

  

14 décembre 2016

La boite à trésors de Noël

011

Notre boite à trésors (présentée ICI) s'est mise aux couleurs de Noël.

 Surprise en ouvrant la boite...

040

J'y ai mis : deux boules de Noël, un morceau de guirlande, un sapin en feutrine, un bâton de cannelle, une petite branche de sapin, une pomme de pin, un père Noël (qui danse quand on le remonte) et une petite bougie (qui a un succès fou !).

044   047

 Bientôt... la boite à trésors d'hiver.

Publicité
Publicité
13 décembre 2016

Pâte à... la fleur d'oranger.

Hummm, ça sentait bon à la maison ce matin !

019

Après avoir joué un bon moment avec la farine, nous y avons ajouté une dose de sel et une dose de fleur d'oranger. Pour la couleur, une goutte de colorant alimentaire rouge et quelques gouttes de jaune. Et nous avons obtenu  une jolie pâte à sel parfumée !

001    008

Au fil du jeu, nous y avons ajouté des pelures d'orange séchées et broyées. Et voilà notre pâte qui change de texture.

025    029

Au final, nous avons fait quelques formes qui sèchent sur le radiateur et qui rejoindront le sapin après avoir enfilé un joli ruban.

023  024  032

Roooh ça  sent drôlement bon quand même !

016

12 décembre 2016

Livres sur Noël

1, 2, 3 petits livres sur Noël.

J'ai envie de partager avec vous ces 3 jolies trouvailles. Des imagiers et livres animés pour aborder Noël avec les tout-petits.

Mon mini-imagier de Noël
aux éditions Larousse (collection Larousse des petits)

Des photos, beaucoup de photos pour illustrer et parler avec les enfants de tout ce qui touche à Noël. Rien n'est oublié : les décorations, les habits de fêtes, les illuminations, le repas, le Père Noël, les jouets, et même les mots de Noël comme "offrir" ou "recevoir", "s'émerveiller" ou encore... "être heureux"?

035

038    039

Mon imagier de Noël
aux éditions Nathan (collection Kididoc)

Un livre animé que les enfants adorent. Vous pensez... faire bouger les yeux du Père Noël ! On peut même le faire loucher !!! Un livre plein de surprises que les petits doigts découvrent au fil des pages.

042

043    044

A qui c'est ?
de Emile Jadoul aux éditions Casterman

Mais à qui est cette chaussette ? Derrière la devinette, un personnage qui court et se dépêche. Mais où vont-t-ils tous ces personnages avec leur chaussette ?

Des devinettes, des rabats, des surprises et de l'humour. Tout ce que les petits aiment !

045

046    047

048

  

14 novembre 2016

Tapis tactile

Il y a quelques années (et oui, déjà !) j'avais fait ce tapis sensoriel...

tapis

Il était fait sur une grande feuille carton... pas facile à ranger !

Pour les besoins de l'atelier "Je touche et j'écoute" de notre association "Les enfants d'abord", je voulais en refaire un. Mais plus facile a transporter et à ranger.

J'ai trouvé chez une collègue assistante maternelle (c'est par ICI) une idée très ingénieuse : utiliser une toile cirée !

Et voilà le nouveau tapis :

053

097

La plupart des matériaux sont fixés avec du scotch double face, et certains avec des attaches parisiennes (encore une idée de la même collègue).

En laissant de l'espace entre les matières, on le plie facilement ;o)

 

4 novembre 2016

Que se passe-t-il dans ces jolies petites têtes ?

On se le demande souvent en regardant vivre les tout-petits. Et bien aujourd'hui la science est en mesure de répondre en partie à ces questions.Grace aux progrès des neurosciences, nous pouvons maintenant expliquer une bonne partie du comportement des enfants.

Je partage avec vous deux livres qui mettent à portée du grand public ces nouvelles connaissances. Des explications claires et simples qui vont changer inévitablement notre regard sur les enfants et sur l'éducation...

alvarez

"Les lois naturelles de l'enfant" - Céline Alvarez - éditions Les arènes.

Une expérience de trois ans menée dans une école maternelle de Gennevilliers a permis à Céline Alvarez de prouver qu'en respectant les lois naturelles d'apprentissage des enfants, on obtenait des résultats dépassant tout ce qui était imaginable.

Elle nous explique dans cet ouvrage, comment se développe le cerveau du tout-petit et pourquoi les deux premières années de vie sont capitales.

Vous saurez également à quel point l'environnement dans lequel l'enfant évolue est important, et comment l'adulte peut soutenir l'enfant dans ses apprentissages en adoptant une attitude bienveillante.

gueguen

"Pour une enfance heureuse" - Dr Catherine Gueguen - éditions Robert Laffont ou en poche chez Pocket.

"Les adultes connaissent bien l'âge de l'éruption dentaire. Ils sont très attentifs aux étapes du développement moteur de l'enfant, à l'âge auquel il "doit" se tenir assis, debout. Ils savent les étapes du développement cognitif, l'âge de l'apprentissage de la lecture, etc. Mais très peu connaissent les stades du développement de la vie affective et les réactions émotionnelles. Cette méconnaissance conduit à des attitudes souvent inadaptées à l'âge de l'enfant et qui sont préjudiciables pour lui."

Ici Catherine Gueguen explique les différentes fonctions du cerveau et les étapes de leur développement. Cela permet de comprendre que les comportements qui souvent dérangent les adultes (pleurs, peurs, colères, inhibitions...) ne sont pas volontaires mais relèvent d'une immaturité cérébrale.

Il nous est expliqué par des exemples concrets, comment agir face à ces comportements et comment là aussi, nous pouvons aider nos enfants à grandir en les accompagnants avec bienveillance.

Ces deux ouvrages sont destinés aussi bien aux parents qu'aux professionnels de la petite enfance.

Pour ceux qui ne sont pas lecteurs, le site de Céline Alvarez par ICI. Et une petite conférence de 15 minutes de Catherine Gueguen par LA. (en cherchant Catherine Gueguen dans les vidéos d'un moteur de recherche vous pourrez en trouver d'autres bien plus longues).

 

2 novembre 2016

Feuilles d'automne

032

Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser ! Et c'est ce qu'on fait en ce moment lors de nos balades.

En rentrant à la maison, nous mettons les feuilles à sécher entre les pages d'un livre et quelques jours après, nous les emprisonnons (et oui, nous sommes terribles !) entre deux morceaux de plastique adhésif (vendu en rouleau pour couvrir les livres). Pour faire plus joli, nous mettons du scotch adhésif de couleur tout autour (mais ce n'est pas obligé).

Et voilà que nos petits bébés (mais aussi les plus grands) peuvent admirer les feuilles d'automne sans danger.

035   036

037   038

On peut aussi fabriquer un joli jeu nature, type mémory. En fabriquant deux "cartes" identiques pour chaque feuille, les enfants pourront s'amuser à retrouver les paires.

 Et sur le mur, ça fait un très bel effet !

003

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité