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ribambelles

5 octobre 2017

Semaine du goût 2017 #2#

Et que va-t-on faire pendant cette semaine du goût ?

Chez moi cette année, des tout-petits (11 et 18 mois) qui seront surement contents de :

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* Découvrir paniers et cageots de fruits et légumes a regarder, toucher, goûter.

* Jouer avec de vrais ustensiles de cuisine : fouet, louche, cuillère, spatule, couvercle, passoire, moule à gâteau... Oh la belle musique que va offrir cette batterie de cuisine !

* Patouiller avec des épices, de la farine, du café, du cacao...

* Explorer des boites d'aliments de toutes sortes : pâtes, riz, gâteaux, biscottes, fromage...

* Et bien sûr goûter ! Des petites choses qu'ils n'ont pas l'habitude de manger.

Voilà ce qui est prévu et bien sûr, il y aura en plus tout ce que justement je n'avais pas prévu mais que les enfants vont imaginer...

Et chez vous, on fait quoi ?

 

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3 octobre 2017

Semaine du goût 2017 #1#

J'y pense et je la prépare tout doucement...

C'est la semaine prochaine
du 9 au 15 octobre, et chez nous on lira...

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Pomme Pomme Pomme
de Corinne Dreyfuss aux éditions Thierry Magnier

Ce livre remporte un beau succès auprès des bébés. Imaginez... plein de bruits de bouche : pomme pomme pomme - poum poum poum - croc croc croc -ploc ploc ploc - et d'autres encore, rythmés par des "pommier - tombée - croquée..." Une jolie salade sonore accompagnée par des illustrations épurées et colorées.

 

La soupe aux frites
de Jean Leroy et Ella Charbon aux éditions L'école des loisirs

Drôle ! Très drôle, cette petite histoire de maman crocodile qui incite ses deux petits crocos à manger leur soupe car... c'est de la soupe aux frites ! Mais pourquoi est-elle verte alors ? Parce qu'avec les frites jaunes, maman a mis des bonbons bleus. Hummm... délicieuse cette soupe ! Les deux crocos en reprendraient bien un petit peu. Mais il n'y en a plus. Alors il faut en refaire... et voilà qui est pris qui croyait prendre !

 

Espèce de cornichon !
de Stéphane Frattini aux éditions Milan Jeunesse

De jolis livres dans cette collection "Ouvre l'oeil". Ici nous sommes dans les légumes : chou, aubergine, asperge, artichaut, oignon, et bien d'autres. Un détail est photographié en très gros plan, et en soulevant le volet on découvre à quel légume il appartient.

 

Qu'est-ce qu'on mange ?
de Stéphane Frattini aux éditions Milan Jeunesse

Même auteur, même éditeur, pour une collection conçue de la même façon mais cette fois-ci, c'est d'art dont il s'agit. Un détail de tableau de maître à soulever pour découvrir le tableau dans son entier. Nous sommes évidemment autour de la table avec bien sûr Arcimboldo mais aussi beaucoup d'autres artistes connus et moins connus.
Cette jolie collection s'appelle "Ouvre l'Art" et propose différents thèmes : musique, regards, bêtes, travail, tâches, peuples...

 

Le gâteau des souriceaux
de Malika Doray aux éditions L'école des loisirs

Deux petits souriceaux se sont fait aider pour faire un gâteau pour leur papa. Et dedans, qu'ont-ils mis ?
C'est sûr, de drôles de choses, mais ce n'est pas de la prose.
C'est tout en vers, et c'est super !
C'est surtout plein d'humour et de tendresse comme tous les livres de Malika Doray.

 

Petite Aubergine
d'Amélie Graux aux éditions Giboulées-Gallimard jeunesse.

Vous le trouverez présenté ICI avec d'autres ouvrages autour de la nourriture, et également ICI si vous êtes tenté par une petite ratatouille à cuisiner avec les enfants !

 

Et j'y ajouterai quelques livres de recettes de cuisine avec de belles images de bons plats qui donnent bien envie, dont :

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Une cuisine grande comme un jardin
d'Alain Serres et Martin Jarrie aux éditions Rue du monde

Parce que les illustrations de Martin Jarrie sont superbes ! et qu'il y a de bonnes recettes ;o)

 

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Hummm ça vous met l'eau à la bouche !

 

28 septembre 2017

Une p'tite mousse ?

La petite miss adore mes bouteilles colorées (par ICI).

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Comme elle les secoue fort fort fort, j'ai eu l'idée de lui faire une bouteille de mousse.

Un peu d'eau + 2 bonnes doses de savon pour les mains + une ou deux gouttes de colorant alimentaire =

ça au repos...

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puis avec toute l'énergie de la petite miss...

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on obtient ça...

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C'est joli toutes ces petites bulles !

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 Voilà de quoi parler de bulles et de mousse.

26 septembre 2017

Bonjour l'automne !

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Là voilà arrivée cette belle saison.

Les feuilles jaunissent et les premiers marrons tombent.

Découverte pour les enfants...

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Les bogues qui piquent

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et les marrons tout doux tout lisses.
(mis en filet pour des raisons de sécurité)

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Voilà pour notre première balade au soleil d'automne et nos premières découvertes toutes simples de ces drôles de choses...

Mais il y en aura plein d'autres bien sûr ;o)

23 septembre 2017

OUPS !

Depuis quelques temps, j'étais un peu étonnée (et triste) de ne plus avoir de commentaires sur mes articles. Et voilà que je viens de m'apercevoir que depuis début septembre, je ne les reçois plus dans ma boite mail... (encore un coup de CanalBeug ! :D).

Donc pardon à vous toutes et tous de ne pas y avoir répondu.

Et merci à vous toutes et tous de vos gentils mots.
(j'ai vu que l'imagier fabriqué avec les couvercles de petits pots ont eu un joli succès ;o)

Vos commentaires sont importants pour moi. Ils me donnent envie de continuer à alimenter ce blog et partager mes petites idées. 

Merci à vous !

 

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22 septembre 2017

Nous avons du courrier !

"Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… "

lettre

Cette lettre s'adresse à nous tous, professionnels de la petite enfance, et elle est rédigée par un groupe de parents à l'initiative de la Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) du Rhone. Une belle idée que de donner la parole aux parents et de les entendre nous dire ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils attentendent de nous et de l'accueil de leur enfant.

Là voici en entier, mais si vous préférez, vous pouvez voir le film des parents qui la lisent sur ce site : http://crede-vd.ch/lettre-ouverte-de-parents-aux-professionnel-le-s-de-la-petite-enfance/ (un site suisse sur lequel on trouve des choses bien intéressantes !).

 Bonne lecture...

Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… Oui, on m’a dit que c’est une action du schéma départemental, mais le connaissez-vous, le schéma de l’accueil de l’enfant et de famille ? D’ailleurs, il porte bien son nom… A la naissance de mon enfant, dans le carnet de santé, j’ai découvert l’existence de ce schéma d’accueil, je le vis, chaque jour, et j’ai besoin d’en parler avec vous.

L’accueil idéal, c’est celui que vous me faites et que vous faites simultanément à mon enfant, à chaque arrivée et à chaque départ. C’est mon enfant que je vous confie, à vous, les professionnels.

Nos attentes sont communes, je le sais, le bien-être de mon enfant, mais parfois, on ne prend pas le même chemin. C’est tellement normal, on n’a pas la même place. Vous avez vos compétences professionnelles, notamment en pédagogie, qui sont importantes pour moi. Mais n’oubliez pas les miennes, mes compétences de parent, qui sont importantes pour vous. Celles dont vous parler si souvent entre vous, si j’ai bien compris, mais dont nous devrions parler ENSEMBLE ; ainsi nous pourrions trouver ensemble la complémentarité de nos places.

J’en profite pour vous dire combien vous avez calmé mes angoisses et m’avez mis en confiance lorsqu’on s’est rencontré la première fois. Vous m’avez rassuré en m’accompagnant pour visiter le lieu où mon enfant allait passer sa journée, en me donnant tout le temps dont j’avais besoin. Si cela n’avait pas été la cas, je ne serai jamais revenu … vous savez c’est aussi une question de rencontre…

Chacun de ces temps d’accueil quotidien représente un temps décisif pour moi, il donne le ton de la journée de mon enfant, mais aussi de la mienne. L’accueil a des impacts sur ma manière d’être parent et sur ma parentalité. Laissez-moi le temps d’être un parent qui tâtonne d’autant plus que j’ai la chance de vous avoir à mes côtés et c’est important pour moi.

J’ai besoin de vous, votre conseil est utile pour moi et pour mon enfant, mais seulement quand je peux l’entendre. Ainsi, je me sens acteur de mon rôle de parent. J’aime quand vous êtes dans l’empathie, à l’écoute de ce que je ressens, cela me sécurise. Sinon, vous produisez l’effet inverse de votre volonté de bien faire, ce dont je ne doute pas. Par contre, dans le temps que vous prenez pour me raconter la journée de mon enfant, pas seulement ce qu’il a mangé ou combien de temps il a dormi, non, mais plutôt ce qu’il a fait, ses relations avec les autres enfants, ses progrès, là je me sens impliqué et reconnu. D’ailleurs, je vous trouve encore meilleur professionnel dans ces moments-là… J’adore quand vous me racontez une anecdote, je me sens fier et valorisé dans mon rôle de parent : « on a toujours des choses à dire sur un enfant à son parent ! ». Ainsi, je suis moins en rivalité avec vous. C’est le mot rivalité qui vous choque, oui, on le dit rarement, mais pourtant… avant d’être en complète confiance, je peux, parfois, me sentir dépossédé.

Certains actes, certaines paroles peuvent me blesser et même me dévaloriser. L’estime que j’ai de moi-même peut être atteinte par une parole maladroite et j’ai alors le sentiment d’être un mauvais parent, cela me déstabilise, me culpabilise, j’en perds souvent mes repères. Sachez et n’oubliez pas qu’un parent culpabilisé est un parent qui se sent moins compétent.

Mais surtout ne me jugez pas, c’est ce qui me fait le plus peur. Ah? Vous ne saviez pas que parfois vous pouviez me faire peur… et quand j’ai peur, je n’ose plus rien vous dire ni sur moi, ni sur mon enfant…

Pour l’accueil d’une situation familiale particulière, un enfant en situation de handicap, une différence de langage ou autre, je sais que vous demande encore plus d’attention, d’écoute et de disponibilité, tant parfois des blessures sont encore à vif…Vous, à mes cotés, cela m’est tellement utile et précieux, parce que cela me permet de tenir  jour après jour, car je culpabilise encore plus de faire garder cet enfant-là.

Sinon, si j’osais, je vous suggérerais de déculpabiliser chaque parent, faites-en même une priorité ; laissez tomber vos transmissions standardisées, revenez à la spontanéité et donnez-nous l’occasion de créer des liens entre parents.

N’oubliez pas, je ne suis pas un parent démissionnaire, comme certains professionnels peuvent parfois le penser. Je vous parle de ma place de premier éducateur de mon enfant, j’ai des attentes pour lui, pour aujourd’hui et pour son avenir.

Il arrive que je sois pressé, surtout n’assimilez pas mon passage rapide à du désintérêt, je me le permets parce que je me sens en confiance.

Je souhaite être dans l’échange avec vous, pendant l’accueil, mais aussi à d’autres moments. N’oubliez jamais que pour mettre en oeuvre la coéducation nous avons besoin l’un de l’autre.

Cher(es) professionnel(les), chaque jour vous accueillez mon enfant et sa famille et je vous en remercie.

Un parent.

Voilà de quoi nourrir notre réflexion pour améliorer toujours plus, l'accueil des enfants et... de leur famille.

21 septembre 2017

Avec des cartons toilés.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

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On peut faire ça...

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Des petites plaquettes de couleur à la mode Montessori.

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Un chouette petit jeu d'assemblage qui permet de faire connaissance avec les couleurs.

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Tout petits cartons toilés que j'ai peints à l'acrylique et qui rentrent pile poil dans
une boite à thé pour le rangement.

Et avec des cartons toilés un peu plus grands, on peut faire de jolies plaquettes...

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J'ai choisi de belles illustrations dans des livres jeunesse. Je les ai photocopiées, collées sur les cartons toilés et plastifiées avec du film adhésif transparent.

Les enfants aiment y retrouver leurs héros préférés...

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et décorer leur univers...

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Et enfin, les cartons toilés peuvent aussi servir à faire de jolis tableaux !

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Pour la fête des mamans par exemple. Explications  par ICI.

 

19 septembre 2017

Petites bêtes

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A l'origine une petite activité autour des insectes :
papillon, libellule, escargot, coccinelle, scarabée, guêpe, abeille, moustique, gendarme, araignée, etc...

J'ai imprimé, plastifié, et découpé toutes ces petites bêtes (pas plus grandes que 3-4 cm chacune) et je les ai mises dans cette jolie petite boite ronde.

Et bien... je ne m'attendais pas à un tel succès !

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La boite a trouvé sa place sur une étagère à portée des enfants.

Et depuis, ils ne se lassent pas de ces petites bestioles :o)

Si ça vous tente, voici la planche prête a imprimer : insectes

14 septembre 2017

Quelques bons mots...

  

"... Et prenez alors le temps de discuter : écoutez ce que les enfants ont à dire de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. Lisez ensemble des textes et pourquoi pas des poèmes. Faites-leur découvrir leur environnement et nommez les objets du monde : le nom des rues, les arbres, les oiseaux...

... et parlez, parlez, écoutez, écoutez, discutez, argumentez, racontez ; et... regardez-vous les uns les autres, réapprenez à soutenir le regard des enfants qui vous questionnent, qui parfois vous jaugent et le plus souvent vous supplient de leur assurer qu'ils existent et qu'ils comptent pour vous."

 

Extrait de :
"Reprenons nos esprits !" d'Alain Bentolila chez First Editions

  

12 septembre 2017

Avec des couvercles de petits pots.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

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C'est un couvercle de petit plat pour bébé qu'une maman m'a donné.
Et elle ne m'en a pas donné qu'un.

J'en ai suffisamment pour faire....

UN PETIT TROMBINOSCOPE

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Avec toutes les bouilles souriantes des enfants. Ils aiment beaucoup les regarder et nommer chacun (surtout les absents !).

UN IMAGIER

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Avec des photos d'animaux trouvées sur internet. On les regarde, on les nomme, on les imite.

Petit plus : les couvercles s'empilent bien les uns sur les autres, ce qui permet de les ranger facilement.

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et aussi... UNE BOITE A TETINE

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En conservant la boite et personnalisant le couvercle avec la photo de l'enfant.

C'est tout simple à faire : les images ou photos choisies sont plastifiées et collées sur les couvercles.

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Ces couvercles se déclinent aussi en bleu translucide, ils me serviront à réaliser un imagier de la mer ;o)

 

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