03 janvier 2011

A propos de galettes.

C'est de saison. Et en prévision des activités de la semaine autour de la galette, je me suis rendue à la médiathèque et j'y ai trouvé :

61BUN92LQhL__SL500_AA300_

J'aime la galette

de Martine  Bourre

éditions Didier jeunesse.

Martine Bourre est une illustratrice connue et reconnue, et ce livre est une petite merveille. Sur la chanson "J'aime la galette", elle nous propose de très belles illustrations faite en pâte :des oiseaux, des poissons, un chat, un renard... et une galette bien sûr ! Un livre qui donne envie de pétrir la pâte...

 

51ECEXY1FDL__SL500_AA300_

Dans la galette, il y a...

de Antonin Louchard

Collection "tête de lard"

aux éditions Thierry Magnier

Mais qu'y a-t-il dans cette galette ? Une clé à molette ? Une maisonnette ? Une dinette ? Une amulette très chouette ? Une bicyclette avec sonnette ? ...

Les illustrations sont sympas (dessins/photos) et le texte rime. A la fin, on découvre que dans  la galette, il y a... la fève pour le roi, la fève pour la reine.
   

51B6EX2DRNL__SL500_AA300_

 

 

Le roi de la galette.

Jean-Claude Baudroux

aux édition du  Bastberg

Ah, que la vie serait belle, si j'étais Roi ! J'aurais l'autorisation de quitter la table quand bon me semble. Je ne  songerais qu'à  me divertir. Pour avoir de l'argent de poche, je réclamerais des impôts...Cependant, morbleu, pour être roi, il faut trouver la fève dans sa part de galette.

Un livre amusant ou la réalité vient bousculer notre petit rêveur. A destiner au plus grands.

 

   

Souricette fait une galette

de Yvette Toubeau et Lucile Butel

Editions Gautier Languereau

Comment  faire une galette quand on n'a ni farine, ni lait, ni oeufs, ni miel... mais des amis ?

On adore ce livre aux illustrations un peu anciennes et au texte à structure répétitive. Dommage qu'il ne soit plus édité. Il faut donc le chercher en bibliothèque.

Posté par cathy blog à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 décembre 2010

Chaussettes !

Pour aborder le thème des chaussettes, j''ai emprunté à la médiathèque, trois beaux petits livres.

 

51Bb_dMjp9L__SL500_AA300_

Jolies chaussettes

de Hirotaka Nakagawa

Editions Gallimard jeunesse

Elles sont mignonnes ces petites chaussettes : une rouge et une jaune qui s'amusent ensemble. Elles font des acrobaties, de la balançoire, de l'escalade...Jusqu'à ce qu'elles rencontrent un petit lapin, qui  a deux chaussettes sur ses oreilles : une rouge et une jaune !

   

61C67KDVPJL__SL500_AA300_

Chaussettes

de Lynda Corazza

Editions du Rouergue

"Je suis noire, j'ai des cornes, et pas de taches... je suis la vache." Puis il y a l'escargot, la tortue, le cochon... et plein d'autres animaux réalisés avec des... chaussettes ! Un  très joli livre qui se termine par "les chaussettes de l'Archiduchesse..."

   

047

Mes chaussettes

de Danièle Neumann et Madeleine Poli

Editions Limaille

Celui-ci commence par "Mes chaussettes sont des duchesses, des archiduchesses." Mais elles sont un peu turbulentes ces chaussettes ! Elles font les folles, et on s'amuse bien avec. Et des fois, elles font rêver...

Posté par cathy blog à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2010

imagier pour apprendre les couleurs.

des_couleurs

Des couleurs et des choses

de Tana Hoban

éditions Kaléisocope

Encore un très joli livre de la photographe Tana Hoban. C'est un imagier particulièrement bien fait. Sur chaque page, une couleur présentée avec trois objets. Par exemple pour le vert : une pomme  verte, monture de lunettes vertes, salade verte. Puis un quatrième  objet qui contient la couleur verte, mais pas seulement. Un bracelet de grosses perles rouges, jaunes, bleues vertes. On peut donc s'amuser à retrouver sur ce quatrième objet, la couleur verte. Un livre jeu donc, qui aborde les couleurs, mais aussi les objets : boutons, toupie, réveil, ruban...

Un  très bel imagier que l'on prend plaisir à regarder.

Posté par cathy blog à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2010

Séance yoga.

51HC06SPSEL__SL500_AA300_

Le yoga des petits

de Rebecca Whitford et Martina  selway

éditions Gallimard Jeunesse

Petit yogi... se penche en avant comme un singe.

Petit  yogi... fait le dos rond comme  un chat en colère.

Petit yogi... s'étire comme un chien.

Petit yogi... s'accroupit comme une grenouille.

...

Des postures de yoga simples et joliment illustrées (un enfant en position sur la page de gauche, l'animal correspondant à la posture sur la page de droite). Les images sont suffisamment grandes pour que l'on puisse les montrer à un petit groupe d'enfants. Et voilà nos petits transformés  en yogis. Je ne sais pas si c'est relaxant, mais en tout cas, c'est amusant. Eclats de rire garantis !

Posté par cathy blog à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2010

Pour jouer avec les mots.

042

Crapauds sur le pot

de  Jean-Michel Zurletti

éditions Lirabelle

Je l'ai enfin trouvé ! (au  salon du livre). Ecoutez ça :

Empotés les crapauds ?

Oh ! Non !

Poètes les crapauds !

Et papoti, et papota,

ils papotent,

ils papotent sur le pot.

...

Un texte  très drôle et très rythmé (où presque tous les mots contiennent la lettre "p") qui  nous parle de deux petits crapauds qui sont sur le pot pendant que l'hippopo se moque. Mais on verra bien qui rira le dernier...

Les illustrations en papier découpé sont belles et soignées.

Jean-Michel Zurletti a fait plusieurs beaux ouvrages édités chez Lirabelle.

Posté par cathy blog à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le salon du livre et de la presse jeunesse.

015

017   016

J'y ai  passé une partie de la journée hier.

Quel plaisir de se promener  dans les allées, de regarder les étals, de toucher et feuilleter les livres, de prendre le temps d'en lire un, de discuter avec un auteur, un illustrateur... que du bonheur (sauf pour ma carte bleue, mais bon, c'est une fois par an).

Ce que j'aime le plus : découvrir les petites maisons d'éditions. Celles qui n'ont pas accès aux circuits de distribution habituels, et qui malgré cela, font un travail formidable en publiant des ouvrages souvent de très grande qualité.

Plein d'auteurs et d'illustrateurs à découvrir, qui sont de vrais artistes et qui ont choisi de mettre leur talent au service des enfants.

Il y a aussi plein d'animations, de rencontres, d'expositions (regardez cette belle photo en dessous)...

Vivement l'année prochaine !

019

Posté par cathy blog à 14:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 décembre 2010

"Petit clown"

51TWKMBRDWL__SL500_AA300_  51699D6NM7L__SL500_AA300_

Et pourquoi ?

et

Moi, je veux !

de Bernard Friot et Catherine Louis

éditions Milan jeunesse

Deux livres adorables avec un petit clown très attachant qui ressemble beaucoup à... tous les enfants ! Dans le premier, Petit clown pose beaucoup de questions, même des questions auquelles les adultes ont du mal à  répondre : "pourquoi c'est toi ma  maman ?". Dans le deuxième, Petit clown sait ce qu'il veux : être grand, être fort, être célèbre... mais sa maman aussi sait ce qu'elle veut : que Petit clown mange sa soupe ! Et plus vite que ça !

C'est drôle et tendre. Les enfants  se retrouvent dans ce petit clown. On les lit en boucle.

Bravo à Bernard Friot, aussi talentueux pour les petits que pour les plus grands (Ses "Histoires pressées" sont un régal !).

Posté par cathy blog à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2010

Le blanc et le noir.

41EXAVQM57L__SL500_AA300_  41NVPK910WL__SL500_AA300_

Noir sur blanc et Blanc sur noir

de Tana Hoban

éditions Kaléidoscope

Deux petits livres adorables pour les tout-petits (mais comme d'habitude, ce qui plait aux petits, plait également aux plus grands).

Des formes noires sur fond blanc, ou blanches sur fond noir. Le contraste est accentué par le mat sur brillant qui rend les livres très beaux.

Les objets représentés sont familiers, et les détails sont  soignés.

A regarder juste pour le plaisir.

Tana Hoban (photographe  américaine) a fait des imagiers intéressants pour les enfants : regarde bien - de quelle couleur ? - Raies, points, pois - Que vois-tu ?...

Posté par cathy blog à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2010

Christian Voltz

Un auteur illustrateur extraordinaire.

Ses personnages sont fait de bric et de broc, un morceaux de ficelle, un écrou, un bout de tissu... Ses textes sont tour à tour bourrés d'humour, de tendresse, d'espièglerie... On dirait un enfant qui  se construit ses personnages et ses histoires avec ce qu'il trouve autour de lui, sauf... qu'en réalité, c'est un sacré artiste qui met tout son talent au service des enfants ! Des enfants ? Méfiez-vous, tous les adultes qui découvrent ses ouvrages deviennent accros !

Quelques livres (mais il y en a plein  d'autres) :

51MGMAFE53L__SL500_AA300_

Toujours rien ?

Un jardinier plante une graine, et vient voir jour après jour si quelque chose sort de terre. Mais... toujours rien ! Sauf que quand il a le dos tourné....

Peut-être y a-t-il  un petit farceur dans le coin...


   

51GXR4GMHDL__SL500_AA300_

C'est pas ma faute !

C'est forcément la faute de l'autre. Mais l'autre lui, dit que ce n'est pas sa faute non plus, c'est la faute d'un troisième qui dit que ce n'est pas sa faute...Une réaction en chaine, drôle, qui fait se succéder plein de personnages animaux, aussi jolis les uns que les autres.


   

51Njj4mf4lL__SL500_AA300_

Il est où ?

Sur la page de droite, un tas d'objets, de  trucs, et de bidules : caillou, boutons, ficelle... au fur et à mesure que l'on tourne les pages, les objets disparaîssent, pendant que sur la page de gauche, un bonhomme prend forme. A laisser découvrir aux enfants, sans faire de commentaires...

   

51VGFS149NL__SL500_AA300_

La caresse du papillon.

Celui-ci vient nous parler de la mort. Ou plutôt, de la disparition, de mamie. On y trouve papy et son petit-fils en tête à tête dans le jardin. Christian Voltz traite ce sujet triste d'une façon très douce, très tendre, légère comme la caresse d'un papillon.

                      

61fH7bmOKBL__SL500_AA300_

Sacré sandwich !

Celui que je trouve le plus drôle ! Ce petit  bonhomme se tirera-t-il  d'affaire avec le loup  ? Une fin qui fait rire à tout les coups. Les enfants l'adorent.

 

Tous ces ouvrages sont édités aux éditions du Rouergue.

Les enfants adorent faire "des bonhommes comme Christian Voltz". C'est par ICI.

Posté par cathy blog à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2010

Sur la neige.

La neige, c'est beau. Alors forcément, ça fait de beaux livres. Voilà  ceux que j'ai trouvé à la médiathèque.

51DX09JXA9L__SL500_AA300_Dans la neige j'ai ramassé

de Caroline Pellissier et Antonin Louchard

éditions Thierry Magnier

"Ce matin, dans la neige, j'ai trouvé une carotte et je  l'ai ramassée..." Puis, notre petit garçon va trouver un bonnet, une pipe, une écharpe, un balai... Mais que peut-on faire avec tout ça ? C'est un joli  petit livre, avec de belles illustrations.

510E6NSFE6L__SL500_AA300_

Il neige Petit Lapin

de Marie Wabbes

 

 

éditions du Sorbier

Cette nuit, il a neigé. Et Petit Lapin découvre  que tout est devenu silencieux, blanc, et  froid. Alors  il fait une  petite boule, qui devient plus grosse, et qui finalement deviendra un lapin de  neige.

 

51YX1W9RNML__SL500_AA300_

Bu et Bê dans  la tempête

de Olof et Léna Landström

éditions l'école des loisirs

Bu  et Bê doivent aller en courses. Ils achètent  plein de choses mais au retour, la tempête se lève et la remontée vers la maison est très difficile. Allez, ça se finira bien. Au chaud à la maison, devant une bonne soupe  de légumes !

51WQD8JVKGL__SL500_AA300_

Juste un petit bout !

de Emile Jadoul

éditions l'école des loisirs

Oooh l'hiver est là. Léa la poule est généreuse. Elle veut bien partager son écharpe avec le  petit  oiseau et le petit lapin. Mais... avec le  renard ? On partage ou pas ? De beaux dessins très tendres, des couleurs douces, et une belle histoire de partage.

5191QWTXYYL__SL500_AA300_

Par une journée d'hiver

de Ruth Krauss et Marc Simont

éditions Kaléidoscope

Dans la forêt, tout dort. Et tout à coup, une odeur réveille tout le monde. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Un coup  de coeur pour ce livre ! Les illustrations réalisées en noir et blanc sont magnifiques.  Le texte donne une dynamique à l'histoire. Un livre vraiment réussi.

Posté par cathy blog à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :