30 janvier 2011

Parlez-moi d'Amour...

C'est bientôt la Saint Valentin. L'occasion de faire découvrir aux enfants des petits coeurs, et de parler avec eux de l'amour et des amoureux !

Je suis donc allée à la médiathèque, et j'y ai trouvé ces deux petits livres.

 

31i6s05whVL__SL500_AA300_Coups de coeur

de Séverin Millet

Editions Seuil  jeunesse

Au cours de son voyage, une abeille un peu volage a rencontré de nombreux coeurs. Un coeur qui  rougit, un coeur suspendu, un coeur parfumé, un coeur perché, un coeur à corde, un coeur à coudre....

C'est un très bel imagier aux couleurs vives (beaucoup de rouge) qui  présente un dessin différent sur chaque page. On peut utiliser ce livre sous forme de jeu (il faut retrouver la forme du coeur dans les dessins), ou le feuilleter juste pour le plaisir.

  51nDv409_6L__SL500_AA300_

Oh les amoureux !

de Edouard Manceau

Editions Frimousse

Très mignon ce petit livre qui répond à la  question : "c'est quoi des amoureux ?"

"Les amoureux, ils ont les joues toute rouges et des sourires comme des bananes...".  Avec ce livre, les enfants apprendront que finalement, les amoureux sont des gens heureux !

Posté par cathy blog à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


28 janvier 2011

Fait maison.

045

Au moment de la semaine du  goût, lorsque nous avions fait  des activités autour de la pomme, j'ai cherché partout (médiathèque et commerce) un livre qui  montrait toutes sortes de pommes : pomme noisette, pomme chips, pomme duchesse, pomme d'arrosoir, pomme de douche, pomme de pin... Mais je  n'ai pas trouvé. Alors...

Alors je m'en suis fabriqué un ! Avec du papier cartonné et quelques photos prises sur le net. Et ce qui est chouette, c'est que les petits l'aiment bien.

Je l'ai mis en album (en bas, dans la colonne de droite) pour que vous puissiez le feuilleter.

P.S.1 : je n'ai pas trouvé de belle photo de "pomme d'adam" et j'ai cherché autour de moi un homme qui en avait une belle... pas trouvé non plus !!!

P.S.2 : sur la dernière page du livre, j'ai collé un petit  miroir et j'ai écrit "ma  pomme !". Mais l'enfant a qui je l'ai montré  la  première fois n'a évidemment pas compris. Il a collé son nez  sur le miroir et m'a demandé pas content : "mais elle est où ma pomme ?!!!".

Posté par cathy blog à 15:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2011

Tof

51RFWSTX6NL__SL500_AA300_

 

TOF et les petits papiers

de Dominique Maes

éditions ALICE jeunesse

J'adore ce livre ! Pour vous le présenter, je reprends le texte de la quatrième de couverture : "Quand il est tout seul, Tof s'ennuie. Il s'invente alors des histoires. Des histoires de papiers. Des papiers qui font le tour du mode. Un monde rempli d'amis..." Tof est un petit personnage que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages de Dominique Maes (j'aime beaucoup aussi : Tof a un gros problème"). Il est tendre et plein de vie. Bien évidemment, nous avons tiré de cette ouvrage, une  petite activité de collage... de papiers ! c'est ICI.

Posté par cathy blog à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 janvier 2011

Petit poisson blanc.

51T12888Y9L__SL500_AA300_

Petit poisson blanc

Guido Van Genechten

Editions Mijade

Petit poisson blanc est triste. Il a perdu sa maman. Il là cherche dans les fonds marins où il rencontre un crabe rouge, une étoile de mer orange, une tortue verte, une pieuvre violette... bien sûr, il finira par trouver sa maman qui elle, est de toutes les couleurs.

Un joli petit livre qui permet d'aborder la séparation, le réconfort des retrouvailles, mais aussi, les couleurs et les noms des animaux marins.

Il existe d'autres histoires de Petit Poisson Blanc chez le même éditeur.

Nous avons fait une activité peinture à partir de cet ouvrage : c'est ICI.

Posté par cathy blog à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 janvier 2011

un petit accordéon tout mignon.

malika_dorayPrès du grand érable

de Malika Doray

éditions l'école des loisirs

Près du grand érable, Qui voilà ?, Dans  la forêt, Sous les merisiers, et Derrière les pins, sont cinq petits livres qui se plient en accordéon, se lisent recto-verso, et se rangent dans une petite boite en carton. Voilà les raisons qui font que les enfants les  adorent ! En plus, les personnages de Malika Doray sont tendres, et même quand les méchants font les gros yeux, ils sont adorables ! Le texte chante et danse comme une farandole au fur et à mesure que l'on déplie les  pages. Un vrai bonheur !

Posté par cathy blog à 14:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


11 janvier 2011

Des livres colorés.

Comme j'ai en projet pour les jours qui viennent, une activité autour des couleurs, je suis allé à la médiathèque pour y chercher quelques livres sur ce thème. Et voici je que j'ai trouvé :

 

41PRTPFFQHL__SL500_AA300_Mes couleurs

de Héloïse Charier-Maurel et Vincent Mercier

aux éditions Mango jeunesse

Très bien pour les tout-petits. Il s'agit d'un  imagier qui présente les principales couleurs, associées à une chose ou un animal : bleu comme Ernest mon ami le dauphin avec qui je joue dans mon bain, jaune comme la banane qui pour le chimpanzé est le meilleur des goûtés... Les couleurs sont vives, le graphisme simple, et les  pages cartonnées.

51DEJ775MTL__SL500_AA300_Ours brun,  dis-moi...

de Bill Martin et Eric Carle

Editions Mijade

Les illustrations d'Eric Carle sont magnifiques, et le texte est très intéressant.  On sait avant de tourner la page, quel animal et quelle couleur vont apparaître sur la page suivante. L'enfant peut ainsi se représenter mentalement ce qu'il va voir avant de tourner la page. C'est un très joli livre, petit format cartonné.

51AFqy3ETkL__SL500_AA300_

 

Quelles couleurs !

de Régis Lejonc

Editions Thierry Magnier

C'est mon préféré ! Il y a de tout dans cet imagier : dessins, peintures, photos, impressions... il  y a surtout de très belles gammes de couleurs. On part du blanc pour arriver au noir, en passant par les différentes tonalités de jaune, orange, rose, rouge... Il est superbe et les enfants ont plein de choses à y découvrir.

   

51AB9X8P5XL__SL500_AA300_Les couleurs de la nature

ouvrage collectif

aux éditions Play Bac

Celui-ci aussi est magnifique et les enfants vont rencontrer plein de mots nouveaux en même temps que des gammes de couleurs éclatantes. C'est la nature qui est photographiée ici : animaux, végétaux, éléments,  ciel... On passe de long moment à le feuilleter.

513BEXMBK2L__SL500_AA300_

  Tout en noir et blanc

de Petr Horacek

éditions  Nathan

Pour finir, un petit livre cartonné en noir et blanc. Il  s'agit d'un "livre surprise". On tourne les pages, une noire (la nuit noire), une blanche (la neige blanche), une noire (le chat noir), une blanche (le lait blanc)... à la dernière page, un zèbre s'est constitué avec le découpage des pages précédentes. Surprenant et original.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 janvier 2011

un p'tit loup sympa !

51XHJC18VCL__SL500_AA300_

Loup.

de Oliver Douzou

Editions du Rouergue.

Comme dans "Va-t'en, Grand Monstre Vert" de Ed Emberley, ou "Il est où ?" de Christian Voltz, le personnage de ce livre se construit petit à petit au fil des pages.

C'est d'un loup dont il s'agit, et le texte fait un peu penser à la chanson "promenons-nous dans les bois".

A la première page, le loup met son nez. A la deuxième, il  met son oeil. Ensuite, il met son autre oeil. Et ainsi de suite (en passant évidemment par les dents). Après avoir mis sa serviette : GRRRRRR... on s'attend au pire. Mais non, le loup mange... sa carotte !!!

Bien illustré, le choix des couleurs en fait un très joli livre pour jouer avec ses peurs.

Posté par cathy blog à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 janvier 2011

Monstre vert.

monstre_vert

 

Va-t'en, Grand Monstre Vert !

de Ed Emberley

éditions Kaleidoscope.

Si ce "Grand Monstre Vert" est célèbre, c'est qu'il  y a une raison : ce livre est particulièment bien fait.

"Grand Monstre Vert a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues..." à chaque page tournée, un nouvel élément du visage du monstre apparaît dans par un jeu de découpes. Il devient de plus en plus effrayant, jusqu'à ce que  le visage soit complet.  Et là, le texte dit : " TU NE ME FAIS PAS PEUR ! Alors PARTEZ, cheveux violets ébouriffés, PARTEZ petites oreilles tordues..." et au fur à mesure que les pages se tournent, le monstre se défait. Une fin parfaite et rassurante : " VA-T'EN et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je  te le demande." jusqu'à la quatrième de couverture qui montre le monstre de dos.

Les enfants en demandent et redemandent.

Avec les plus grands, on peut après lecture de l'album, s'amuser à construire son propre monstre. Le site "gomme et gribouillages" propose  d'imprimer les différentes parties du visage du monstre.

Adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf

Posté par cathy blog à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2011

A propos de galettes.

C'est de saison. Et en prévision des activités de la semaine autour de la galette, je me suis rendue à la médiathèque et j'y ai trouvé :

61BUN92LQhL__SL500_AA300_

J'aime la galette

de Martine  Bourre

éditions Didier jeunesse.

Martine Bourre est une illustratrice connue et reconnue, et ce livre est une petite merveille. Sur la chanson "J'aime la galette", elle nous propose de très belles illustrations faite en pâte :des oiseaux, des poissons, un chat, un renard... et une galette bien sûr ! Un livre qui donne envie de pétrir la pâte...

 

51ECEXY1FDL__SL500_AA300_

Dans la galette, il y a...

de Antonin Louchard

Collection "tête de lard"

aux éditions Thierry Magnier

Mais qu'y a-t-il dans cette galette ? Une clé à molette ? Une maisonnette ? Une dinette ? Une amulette très chouette ? Une bicyclette avec sonnette ? ...

Les illustrations sont sympas (dessins/photos) et le texte rime. A la fin, on découvre que dans  la galette, il y a... la fève pour le roi, la fève pour la reine.
   

51B6EX2DRNL__SL500_AA300_

 

 

Le roi de la galette.

Jean-Claude Baudroux

aux édition du  Bastberg

Ah, que la vie serait belle, si j'étais Roi ! J'aurais l'autorisation de quitter la table quand bon me semble. Je ne  songerais qu'à  me divertir. Pour avoir de l'argent de poche, je réclamerais des impôts...Cependant, morbleu, pour être roi, il faut trouver la fève dans sa part de galette.

Un livre amusant ou la réalité vient bousculer notre petit rêveur. A destiner au plus grands.

 

   

Souricette fait une galette

de Yvette Toubeau et Lucile Butel

Editions Gautier Languereau

Comment  faire une galette quand on n'a ni farine, ni lait, ni oeufs, ni miel... mais des amis ?

On adore ce livre aux illustrations un peu anciennes et au texte à structure répétitive. Dommage qu'il ne soit plus édité. Il faut donc le chercher en bibliothèque.

Posté par cathy blog à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 décembre 2010

Chaussettes !

Pour aborder le thème des chaussettes, j''ai emprunté à la médiathèque, trois beaux petits livres.

 

51Bb_dMjp9L__SL500_AA300_

Jolies chaussettes

de Hirotaka Nakagawa

Editions Gallimard jeunesse

Elles sont mignonnes ces petites chaussettes : une rouge et une jaune qui s'amusent ensemble. Elles font des acrobaties, de la balançoire, de l'escalade...Jusqu'à ce qu'elles rencontrent un petit lapin, qui  a deux chaussettes sur ses oreilles : une rouge et une jaune !

   

61C67KDVPJL__SL500_AA300_

Chaussettes

de Lynda Corazza

Editions du Rouergue

"Je suis noire, j'ai des cornes, et pas de taches... je suis la vache." Puis il y a l'escargot, la tortue, le cochon... et plein d'autres animaux réalisés avec des... chaussettes ! Un  très joli livre qui se termine par "les chaussettes de l'Archiduchesse..."

   

047

Mes chaussettes

de Danièle Neumann et Madeleine Poli

Editions Limaille

Celui-ci commence par "Mes chaussettes sont des duchesses, des archiduchesses." Mais elles sont un peu turbulentes ces chaussettes ! Elles font les folles, et on s'amuse bien avec. Et des fois, elles font rêver...

Posté par cathy blog à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]