06 décembre 2011

Salon du livre et de la presse jeunesse 2011.

Pour les 4 petites paires d'yeux et les 8 petites mains que je vais accueillir en janvier (eh oui, je reprends mon activité d'assistante maternelle !), j'ai trouvé...

006

toutes ces petites merveilles et bien d'autres encore (dont j'ai noté les titres pour plus tard parce que quand même... faut essayer de rester raisonnable !).

Je vous les présente ?

027

Deux livres pour construire, assembler, créer... 

A la rencontre de Claudine Morel aux éditions Didier Jeunesse et Hiro de Chica Akazaki aux éditions Lettr'Ange. A chaque page  tournée dans ces livres, un nouveau personnage apparaît. "A la rencontre" est tout en longueur. Deux étranges animaux sont face à face et changent de tête ou de queue lorsqu'on tourne les pages. Magique !

"Hiro" est tout en hauteur. Une jolie petite bonne femme qui change de chapeau, de vêtements en haut ou en bas, en fonction des pages tournées. Superbe !

023  030

Dans les deux cas, les illustrations sont magnifiques. Un régal pour toutes les mains (petites ou grandes), et pour tous les yeux !

Deux livres à écouter...

Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat aux éditions L'école des loisirs et Bou de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle. Des livres qui aident les enfants à se comprendre. Nénègle est tout en haut d'une montagne et il est temps pour lui de prendre son envol. Sauf qu'il est très chargé : tétine, biberon, doudou... c'est lourd tout ça. Et pour s'envoler... il faut tout lacher !

Bou est un petit bout qui a bien du mal a se séparer de sa maman. Alors quand "Maman Bou met les bouts, elle laisse à son bébou son Bou". Et le petit bout va vivre pendant l'absence de sa maman "un Bou de colère", "un Bou de caresse", "un Bou d'appétit", etc... "Et tous ces petits Bous, mis bout à bout, le font grandir d'un petit bout chaque jour". Les textes sont un régal, et les illustrations en papier découpé sont très belles.

013  020

Pour se procurer "Bou" : www.lirabelle.fr

Trois livres pour jouer...

Les livres marionnettes de Malika Doray édités chez L'école des loisirs : "On dort", "Ce sera une fille", et "On se fâche !". Ces petits livres tiennent debout et quand on saisie les marionnettes par les mains et qu'on les fait tourner, le texte apparaît. Ingénieux !

010

Deux livres à regarder...

Oh, regarde ! Les cinq sens... de Evelyne Bodilis et Virginie Hoyaux chez Hatier Jeunesse et Des ronds, des carrés de  Jill Hartley chez Didier Jeunesse. Le premier est un imagier qui alterne des photos noir et blanc et des photos couleurs, avec entre les deux une page trouée d'une fenêtre. Un joli livre a explorer dont textes et images nous parlent des 5 sens.

"Des ronds, des carrés" est un imagier petit format. Jill Hartley met ses talents  de photographe au service des tout-petits et ici, ça donne un petit livre plein de couleurs, de ronds, et de carrés ! Il existe aussi "Des rayures, des flèches" et Didier jeunesse va en sortir deux autres courant 2012. A suivre...

015  038

Et un petit dernier...

Dans le gant de Claude Ponti aux éditions L'école des loisirs. Celui-ci est destiné a une  activité autour des gants, moufles, et autres mitaines qui me trotte dans la tête, et que je prévois de faire cette hiver avec les enfants. C'est un petit livre adorable qui nous raconte que dans les gants, il y a des mains, mais pas seulement !

034

 C'est tout pour cette année !

 

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 12:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


03 août 2011

Poésie pour les petits.

C'est aux éditions "Rue du Monde".

Dans la collection "Petits géants" nos tout-petits rencontrent les géants de la poésie et de la littérature : Paul Fort, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Blaise Cendrars, Paul Eluard... et bien d'autres.

 J'ai testé ces deux-là avec les enfants :

61YFHHFNM1L__SL500_AA300_   616D34MJF1L__SL500_AA300_

Un vrai bonheur !

Dans "Un poisson d'avril" Boris Vian nous entraine dans son  univers délirant. C'est drôle, léger, et loufoque. Et c'est très joliment illustré par Lionel le Néouanic.

Dans "L'enfant qu'on envoie se coucher" Claude Roy raconte le monde imaginaire d'un petit garçon qui chaque soir, n'a pas envie de se coucher, et qui chaque soir, fini par s'endormir. Là aussi, de très belles illustrations de Béatrice Alemagna.

Mais finalement l'important n'est pas dans l'histoire racontée, mais dans les rimes, dans les mots qui chantent. Les enfants y sont sensibles. Ils écoutent religieusement ces poésies et y prennent visiblement beaucoup de plaisir... et nous aussi !

Posté par cathy blog à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 août 2011

Picasso pour les petits.

 

51sWUNvyNAL__SL500_AA300_Oooh ! Picasso

de Mil Niepold & Jeanyves Verdu

aux éditions Bayard Jeunesse

Lorsque je l'ai emprunté à la médiathèque, je n'y croyais pas trop. J'étais septique quant à l'intérêt que pouvais porter des enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans pour un livre d'art. Et bien, j'ai été surprise ! Ce livre est si bien fait que les enfants y portent un grand intérêt !

Les oeuvres sont présentées sous forme de jeu. Un gros plan est fait sur une partie de l'oeuvre et la question est posée : "qu'est-ce que c'est ?". La page suivante propose une réponse (poétique !) : "Je suis une lune  en boite, accrochée au ciel nocturne." Après quelques pages, l'oeuvre est présentée dans son entier et la réponse est donnée : "Oooh ! Je suis une guitare". Au total cinq oeuvres sont ainsi présentées, et la curiosité des enfants les poussent à aller jusqu'au bout de ce petit livre très réussi.

En fin d'ouvrage, une très belle photo de Pablo Picasso accompagnée de cette phrase : "Oooh ! Merci, Monsieur Picasso."

Un mot du petit Kian qui a découvert ce livre : "Il est gentil Picasso, il fait plein de choses !"

Il existe aussi : "Oooh ! Matisse" que bien évidemment, je vais tester !

A voir également notre petit bricolage de guitare inspiré par ce livre.

Posté par cathy blog à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 juillet 2011

Nos lectures d'été.

Une couverture étendue sur l'herbe dans le jardin, un bac rempli de livres soigneusement choisis, et la fraicheur de l'ombre... hum, on est bien !

61qX65BYhjL__SL500_

Pousse-Poussette

de Michel Gay

éditions L'école des loisirs

Bébé dort tranquillement dans sa poussette, quand un petit papillon jaune vient le réveiller. Peut-être que ce papillon a envie de faire un tour de poussette ? Bébé va le promener jusqu'à ce qu'une grenouille arrive et lui  prenne sa place. Puis viendra un canard, un chat, un renard, un ours... Une drôle de promenade au cours de laquelle on va croiser quelques émotions, la peur, la tristesse, le réconfort, et pour finir, le gros calin de maman.

C'est à la fois tendre, drôle, et émouvant. Les enfants adorent !

 

tracteurTous derrière le tracteur.

de Yuichi Kasano

éditions L'école des loisirs

Nous avons tous vu au moment des labours, des multitudes d'oiseaux suivrent les tracteurs pour se nourrir dans la terre fraichement retournée. C'est ce moment-là que Yuichi Kasano propose de raconter aux enfants dans ce joli petit livre. Les dessins sont beaux, les perspectives laissent voir de grands paysages de campagne, et ici, se sont les oiseaux qui parlent aux enfants...

 

416PY9Y4PWL__SL500_AA300_

Ma pelle.

de Stéphanie Blake

éditions L'école des loisirs

Julie arrive au square avec sa pelle. Puis, Max arrive avec son arrosoir. Mais Max veut la pelle de Julie. Et voilà que Lila arrive avec son seau, mais elle veut l'arrosoir de Max. Et Lulu lui, veut le seau de de Lila. Chamailleries et belle pagaille ! Heureusement que Nina arrive, avec son drapeau. Et qu'est-ce qu'on peut faire tous ensemble, avec une pelle,  un seau, un arrosoir, un rateau, et un drapeau ?

Les enfants écoutent très attentivement cette histoire. Peut-être parce que l'envie de posséder le jouet de l'autre leur rappelle quelque chose ?!!

 

51N8JCY5PCL__SL500_AA300_Qui a écrasé mon pâté ?

de Fabienne Teyssèdre

éditions Seuil jeunesse

Petit mouton n'est pas content. Quelqu'un a écrasé son pâté de sable. Il va partir à la recherche du coupable. Le chien ? La vache ? Le renard ? Le cochon ? Le hérisson ? Eh non ! Les empreintes de ces animaux ne correspondent pas aux empreintes laissées par le coupable dans le sable. Le loup alors ? La vengeance de petit mouton sera terrible !

Un joli livre pour rire, et pour parler des empreintes.

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2011

Elle est où ma maison ?

51XKJJZRYVL__SL500_AA300_C'est comme ça.

de Charlotte Mollet

aux éditions Thierry Magnier

Un petit pilote d'avion survole de jolies maisons toutes simples, d'où  partent des chemins que les enfants prennent plaisir à  suivre avec le doigt.

 

Et il cherche, le pilote : c'est comme ci, ou comme ça ? Par ici ou par là ? Tout en haut ou plus bas ? A côté ou loin de là... Bien sûr, il va la retrouver sa maison à lui, où l'attendent papa et maman.

 

Un livre grand format (32 x 32) à partir duquel on peut mettre en place des petites séances d'arts plastiques (ce que je me suis empressée de faire) ou créer des petits jeux sur les couleurs.

Posté par cathy blog à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


26 avril 2011

Gros coups de coeur.

En vacances on a le temps. Le temps de flaner dans des librairies par exemple. Le temps de feuilleter, de lire, d'admirer les illustrations, et... de craquer ! Voilà 5 livres pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur. Les uns viendront enrichir la bibliothèque de la maison, les autres seront mis de côté et offerts à certaines occasions.

 

512zLPj14gL__SL500_AA300_

Mon premier livre des odeurs et des couleurs

d'Orianne Lallemand

aux éditions Auzou

Extraordinaire ce livre ! Un petit texte sur la page de gauche, un volet à soulever sur la page de droite. Sous le volet, un fruit (fraise, pomme, orange, banane, pêche...). Et lorsqu'on frotte le fruit... on peut le sentir !

Idéal pour les tout-petits (mais les grands aiment aussi) ce livre fait découvrir le nom des fruits, leur couleur, et leur odeur. On ne  se lasse pas d'aller coller son nez dessus !

Celui-ci concerne les fruits, mais il en existe d'autres : la cuisine, le jardin, le monde.

  

51NBZG0gYSL__SL500_AA300_Un  monde en couleurs

d'Elisabeth de Lambilly

aux éditions Mango jeunesse

On reste dans l'éveil des sens avec ce très bel imagier. Rouge,  jaune, bleu, vert, orange, violet, marron, blanc, noir.... toutes les couleurs sont éclatantes, les photos magnifiques. On y rencontre de tout : légumes, fruits,  animaux, objets de la vie courante, oeuvres d'art, paysages... de quoi enrichir son langage et... en prendre plein la vue ! Pour petits et grands.

   

51qsZbYF2FL__SL500_AA300_Coucou panda

de Kazuko G. Stone

aux éditions p'tit Glénat

Un joli petit livre pour les tout-petits. Tiens... un petit rond tout noir ? Oh ! Un deuxième ! Mais qu'est-ce que c'est ? Au fur et à  mesure que l'on tourne les pages, la tête d'un panda apparaît.  Et lorsque enfin, on le voit tout entier... tiens... qu'est-ce qu'il tient dans ses bras ? 

De joyeux moments de lecture partagés avec les plus jeunes.

 

51L2QyFucsL__SL500_AA300_Nous les hommes !

de Christian Voltz

aux éditions du Rouergue

Rien que le titre, c'est tout un programme ! Si il reste encore quelques machos irréductibles qui pensent que pendant qu'ils vont au foot, madame fait le ménage... offrez-leur ce livre (oui oui, même aux adultes !). L'humour irresistible de Christian Voltz associé à ses extraordinaires personnages faits de bric et de brac, font de cet ouvrage une belle réussite.

P.S. c'est aussi pour les enfants !

  

51Ee7y3ZA4L__SL500_AA300_La naissance du dragon

de Wang Fei - Marie Sellier - Catherine Louis

aux éditions Picquier jeunesse

Tout est magnifique dans ce livre : la mise en page, les illustrations, la calligraphie, l'histoire...

L'histoire... celle des hommes de Chine qui vivaient autrefois sous la protection d'esprits représentés par des animaux. Chaque région possédait son animal : poisson, buffle, cheval, oiseau,  serpent... Mais les hommes se livraient des guerres au  nom de ces animaux. Alors, les enfants de Chine décidèrent de créer un animal qui protègerait tous les hommes à la fois... le DRAGON.

C'est une très belle histoire qui parle de fraternité et de paix.

En bonus, un petit dépliant qui explique comment tracer des idéogrammes.

 

 

Posté par cathy blog à 13:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2011

Histoires de nuages.

Quand le nuage se fait symbole, de solitude, de colère, d'isolement... ça peut donner de jolis petits livres.
 

51jh6oDkj2L__SL500_AA300_Le Nuage

de Claude K.Dubois

éditions Alice Jeunesse

J'essaie bien d'être avec les autres, mais le revoilà ce méchant nuage qui m'enveloppe et m'isole. J'ai beau essayer de lui faire peur, de souffler fort dessus, de me mettre en colère... rien n'y fait ! Il est toujours là ! Oh, elle est bien gentille cette petite fille qui veut m'aider. Mais va-t-elle arriver à le chasser ?

C'est un joli livre qui traite de la tristesse, de la solitude, mais aussi de l'autre et de l'amitié.

 

41MZ5ZVR08L__SL500_AA300_Le nuage

de Claude Ponti

éditions l'école des loisirs

Connaissez-vous Tromboline et Foulbazar ? Ce sont deux adorables petits poussins que l'on retrouve dans ces petits livres de Claude Ponti.

Ici, ils ont décidé de jouer à la "Météolala". L'un veut de la pluie, l'autre de la neige. Tout à coup, il tombe des grêlons. Puis tout cela fini par faire un gros orage, avec des éclairs, du tonnerre... Et si on mettait les lunettes de soleil ? Avec l'arrivée de papa, tout cela va s'arranger...

 

grosse_colereGrosse colère

de Mireille d'Allancé

éditions l'école des loisirs

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a passé une mauvaise journée et qui se retrouve punit dans sa chambre. Et voilà qu'il y a cette étrange forme rouge qui grossit, qui grossit, qui prend de plus en plus de place, et le met hors de lui. Il faut vite l'arrêter avant que tout explose !

Beaucoup d'enfant se retrouvent dans ce livre qui sait leur dire, avec ce gros nuage rouge, comment la colère grandit en eux et comment, souvent, ils en sont les premiers surpris et désemparés.

Une réussite. A lire absolument... aux petits coléreux !

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

25 mars 2011

GEANT ! le livre.

040La grenouille a grande bouche

de Elodie Nouhen

et Françoise Vidal

éditions Didier Jeunesse

Ce magnifique livre est édité en grand format (31 x 31 cm). Et les tout-petits, adorent les grands formats !

C'est une grenouille (à grande bouche !) qui en a marre de manger des mouches. "Des mouches au petit déjeuner, des mouches au diner, des mouches toute la journée, elle en a ASSEZ !". Alors, elle va partir à la recherche d'autres nourritures. Mais va-t-elle apprécier ce que mangent les autres animaux ? Et le crocodile lui, que mange-t-il ?

Le texte est drôle, très dynamique, rythmé par un "Hopi, hopa, la voilà qui s'en va" qui revient comme un  refrain. Les illustrations, faites de collages, peinture, découpages... sont magnifiques !

Un livre a se procurer absolument... en grand format !

61TNvAT0yZL__SL500_AA300_

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

20 mars 2011

Livre à toucher, livre pour jouer.

a

Allez, un petit dernier !

Celui-ci est un livre à toucher, mais aussi à jouer. Il y a des volets à soulever, des petites portes à ouvrir, des roues à tourner, des poissons à délivrer, des animaux à scratcher, et un petit miroir pour se regarder.

Je l'ai également réalisé dans le cadre de l'opération "Premières pages" de l'année dernière. Je vous le mets en album photos (colonne de gauche, tout en bas).

Bonne promenade en bord de mer...

 

 

Posté par cathy blog à 12:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 mars 2011

Sur le printemps.

C'est de saison !

Voilà une sélection de livres qui se rapportent au printemps, pour aider nos petits à prendre conscience qu'autour d'eux, tout change. Les jardins fleurissent, les arbres bourgeonnent, et les oiseaux chantent... 
    

517BBXDBRWL__SL500_AA300_

 Air de Printemps

de Rahaël Thierry

Editions Magnard Jeunesse

C'est une petite aventure de Superchien. Toute simple. Une averse... du soleil... oh, que se passe-t-il ? Tout pousse ! C'est le printemps !

C'est joli, doux, bien adapté pour les tout-petits.

On peut retrouver Superchien dans : Soleil  d'été - Parfum d'automne - Ami d'hiver.

 

 

51TQC98SBKL__SL500_AA300_

Drôle de temps !

oeuvre collective de l'ICEM

Editions pemf

C'est un petit livre qui fait partie de la collection "Histoire de mots".

"C'est le printemps. Je voulais ceuillir des fleurs. Mais...le vent les a arrachées !" Chaque saison est évoquée avec ses avantages et ses inconvénients. C'est également bien adapté pour les tout-petits. En fin de livre, on retrouve les mots de l'histoire.

 

61Y0M7D747L__SL500_AA300_Les petits oiseaux

de Susumu Shingu

Editions Gallimard jeunesse Giboulées

Il n'y a pas de texte dans ce livre. Que des images. Mais quelles images !!! Les mésanges de Susumu Shingu (artiste sculpteur), sont magnifiques.

Un jeu de transparence (avec du papier calque) rend ce livre très aérien. Lorsqu'on tourne les pages, on a la sensation d'entendre le battement des ailes des oiseaux.

L'histoire (eh oui, il y en a une !) s'achève lorsque les petits quittent leur nid.

 

51vNRC47shL__SL500_AA300_En attendant le  printemps

de Martie Laffon et Sacha Poliakova

Editions Thierry Magnier

En attendant le printemps, 2 corbeaux et 3 pies prennent 5 miettes de pains et se préparent pour fuir le mauvais temps. Ils vont loin de Paris, alors ils ont pris 2 manteaux, 4 chapeaux, 6 vélos...

C'est un joli livre aux formes noires sur  fond bleu. Et un texte poétique qui fait danser les chiffres : 3 asticots 7 haricots et 10 poireaux...

 

Posté par cathy blog à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]