25 mars 2011

GEANT ! le livre.

040La grenouille a grande bouche

de Elodie Nouhen

et Françoise Vidal

éditions Didier Jeunesse

Ce magnifique livre est édité en grand format (31 x 31 cm). Et les tout-petits, adorent les grands formats !

C'est une grenouille (à grande bouche !) qui en a marre de manger des mouches. "Des mouches au petit déjeuner, des mouches au diner, des mouches toute la journée, elle en a ASSEZ !". Alors, elle va partir à la recherche d'autres nourritures. Mais va-t-elle apprécier ce que mangent les autres animaux ? Et le crocodile lui, que mange-t-il ?

Le texte est drôle, très dynamique, rythmé par un "Hopi, hopa, la voilà qui s'en va" qui revient comme un  refrain. Les illustrations, faites de collages, peinture, découpages... sont magnifiques !

Un livre a se procurer absolument... en grand format !

61TNvAT0yZL__SL500_AA300_

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


20 mars 2011

Livre à toucher, livre pour jouer.

a

Allez, un petit dernier !

Celui-ci est un livre à toucher, mais aussi à jouer. Il y a des volets à soulever, des petites portes à ouvrir, des roues à tourner, des poissons à délivrer, des animaux à scratcher, et un petit miroir pour se regarder.

Je l'ai également réalisé dans le cadre de l'opération "Premières pages" de l'année dernière. Je vous le mets en album photos (colonne de gauche, tout en bas).

Bonne promenade en bord de mer...

 

 

Posté par cathy blog à 12:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 mars 2011

Sur le printemps.

C'est de saison !

Voilà une sélection de livres qui se rapportent au printemps, pour aider nos petits à prendre conscience qu'autour d'eux, tout change. Les jardins fleurissent, les arbres bourgeonnent, et les oiseaux chantent... 
    

517BBXDBRWL__SL500_AA300_

 Air de Printemps

de Rahaël Thierry

Editions Magnard Jeunesse

C'est une petite aventure de Superchien. Toute simple. Une averse... du soleil... oh, que se passe-t-il ? Tout pousse ! C'est le printemps !

C'est joli, doux, bien adapté pour les tout-petits.

On peut retrouver Superchien dans : Soleil  d'été - Parfum d'automne - Ami d'hiver.

 

 

51TQC98SBKL__SL500_AA300_

Drôle de temps !

oeuvre collective de l'ICEM

Editions pemf

C'est un petit livre qui fait partie de la collection "Histoire de mots".

"C'est le printemps. Je voulais ceuillir des fleurs. Mais...le vent les a arrachées !" Chaque saison est évoquée avec ses avantages et ses inconvénients. C'est également bien adapté pour les tout-petits. En fin de livre, on retrouve les mots de l'histoire.

 

61Y0M7D747L__SL500_AA300_Les petits oiseaux

de Susumu Shingu

Editions Gallimard jeunesse Giboulées

Il n'y a pas de texte dans ce livre. Que des images. Mais quelles images !!! Les mésanges de Susumu Shingu (artiste sculpteur), sont magnifiques.

Un jeu de transparence (avec du papier calque) rend ce livre très aérien. Lorsqu'on tourne les pages, on a la sensation d'entendre le battement des ailes des oiseaux.

L'histoire (eh oui, il y en a une !) s'achève lorsque les petits quittent leur nid.

 

51vNRC47shL__SL500_AA300_En attendant le  printemps

de Martie Laffon et Sacha Poliakova

Editions Thierry Magnier

En attendant le printemps, 2 corbeaux et 3 pies prennent 5 miettes de pains et se préparent pour fuir le mauvais temps. Ils vont loin de Paris, alors ils ont pris 2 manteaux, 4 chapeaux, 6 vélos...

C'est un joli livre aux formes noires sur  fond bleu. Et un texte poétique qui fait danser les chiffres : 3 asticots 7 haricots et 10 poireaux...

 

Posté par cathy blog à 09:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 mars 2011

Les petits chemins.

016

Je réponds à toutes celles qui m'ont envoyé de gentils messages concernant le livre "Les petits chemins", et qui me demandent si elles peuvent le reproduire.

Oui, bien sûr, vous pouvez. Vous pouvez le reproduire ou  vous en inspirer. Ma fille de 9 ans en a fait un sur le même principe, mais avec des papillons. Elle a trouvé le texte toute seule, et ensuite, elle a choisi les matières qui convenaient. Je le mets en album pour vous donner des idées (et aussi parce qu'elle en sera très fière !!!).

On peut imaginer un thème sur les coeurs, les fleurs, les nounours, les formes géométriques... bref, laisser libre cours à votre imagination.

Amusez-vous bien !

Et n'hésitez pas à me contacter par mail, si vous avez besoin de conseils techniques et... de m'envoyer des photos de vos créations !

Posté par cathy blog à 09:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 mars 2011

Livre tactile fait maison.

 

050Dans le cadre de l'opération "Premières pages" mise en place par la CAF de Seine et Marne, notre médiathèque avait organisé l'année dernière, une belle manifestation ! Le Printemps des bébés lecteurs.

Les assistantes maternelles de la ville avaient été invitées à participer à ce projet, en réalisant des livres à toucher.

Il y a eu un vrai enthousiasme autour de ce projet, et nous avions obtenu de jolis livres, plein de couleurs et de matières à toucher.

Vous pouvez feuilleter "Les petits chemins" qui est l'un de ceux que j'avais réalisés, dans les albums photos (en bas colonne de gauche). Ce n'est pas très difficile a réaliser, et les enfants ont bien aimé promener leurs petits doigts sur ces pages.

Posté par cathy blog à 09:31 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


10 mars 2011

Et si on chantait ?

 

51Y4X3K38YL__SL500_AA300_

Huu ! ou la chanson de la tortue

de Arno Celerier et Soledad

Mila Editions.

Ce petit livre en forme de tortue fait partie d'une collection qui propose des textes de chansons connus joliment mis en forme.

Ici, c'est la chanson de la famille tortue qui nous invite à chanter et à mimer le texte.

Il existe d'autres chansons-animaux : Aah ! ou  la chanson du crocodile, Hé ! ou la chanson de l'araignée, Hi ! ou la chanson de la souris...

Les enfants aiment beaucoup leurs formes rigolotes !

 

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 février 2011

Un adorable petit lionceau.

51JsR6LcNIL__SL500_AA300_C'est moi le meilleur !

de Constance V.Kitzing

éditions la joie de lire.

C'est un petit lionceau qui se croit le plus agile, le plus fort, le plus dangereux... sauf qu'à chaque fois, il trouve plus agile, plus fort, plus dangereux que lui ! Alors, déçu, il s'en va. Et il va trouver son petit frère, pour qui, il est forcément... le meilleur !

Un livre adorable aux illustrations superbe !

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 février 2011

Une jolie série.

51WXXRGG6JL__SL500_AA300_Glou-glou l'âne.

de Edouard Manceau

éditions Frimousse.

Il a une petite bouille adorable ce petit âne qui avant avait des petites oreilles. Et pourquoi ses oreilles sont-elles grandes maintenant ? Parce qu'il a mangé tout  le gâteau du pâtissier, qu'il a été malade, et que le pâtissier a bien voulu le soigner, mais il lui a quand même... un peu tiré les oreilles !

C'est un des petits livres d'un jolie collection. Ils sont tous aussi drôles et tendres les uns que les autres.

51FVMHF6CEL__SL500_AA300_    51RW6RRQHVL__SL500_AA300_   410MDCXBAML__SL500_AA300_

Et d'autres encore...

Posté par cathy blog à 14:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 février 2011

Pour les bébés... et les plus grands.

51RvVZgFWaL__SL500_AA300_Tous les petits

de Jeanne Ashbé

éditions Pastel

Un livre-paravent qu'on peut plier, déplier, lire dans un sens, puis dans l'autre.

C'est un très joli livre qui nous parle des couleurs et des émotions. On peut le poser autour de bébé lorsqu'il est couché sur son tapis d'éveil, il pourra ainsi regarder les beaux bébés qui y sont dessinés. On peut aussi laisser les plus grands le manipuler et le regarder dans tous les sens.

Jeanne Ashbé fait de très beaux livres pour les plus petits, celui-ci est très réussi.

Posté par cathy blog à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2011

Encore un loup gentil !

51DPAgUvQQL__SL500_AA300_

Qui a vu le loup ?

de Alex Sanders

éditions l'école des loisirs.

Les enfants en rafolent ! C'est l'histoire  d'un p'tit loup (avec une bouille  adorable), qui marche. Il marche, et tout à coup, il s'arrête ! A-t-il entendu quelque chose ? A-t-il vu quelqu'un ?

Je  n'ai pas envie de vous raconter l'histoire jusqu'au bout. Je vais juste vous dire qu'ici,  l'enfant a un rôle interactif, il fait  partie de l'histoire. Alors forcément, grands cris et éclats de rire à chaque  lecture !

Je vous dis quand même : ce petit loup a peur... des  enfants !

Posté par cathy blog à 08:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]