20 mai 2012

Les prélivres de Munari.

Une petite info locale : la médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis expose en ce moment et jusqu'au 26 mai, des livres réalisés par des artistes : Enzo Mari, Sophie Curtis, Kveta Pacovska, Katsumi Komagata... et parmi eux :

Bruno Munari et ses "Prélivres".

munari4

Bruno Munari était un artiste et designer italien. A un moment de sa carrière, il s'est tourné vers la littérature jeunesse et a créé de nombreux ouvrages pour les enfants. Parmi ces ouvrages, les fameux "Prélivres", une série de 12 petits livres (10 x 10 cm) présentés dans une bibliothèque de carton.

munari2

Réalisés dans différents matériaux : carton, papier, plastique, feutrine, bois... chacun offre de l'inattendu et des surprises.

munari5

  munari3

Provoquer l'étonnement et susciter la curiosité chez le jeune enfant, c'est ce que Bruno Munari propose avec ces petits livres surprenants.

munari7

Vous pouvez donc les voir à la médiathèque jusqu'au samedi 26 mai. Et peut-être que comme nous, vous aurez après les avoir vu, des idées et des envies de création...

Posté par cathy blog à 13:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


11 mai 2012

Des livres natures...

Pour accompagner notre semaine Nature, j'ai choisi quelques beaux livres.

196

Ce sont tous des imagiers, je vous les présente vite fait :

"Ouvre les yeux" de Claire Dé aux éditions Panama. De très belles photos avec des couleurs magnifiques. Tout y est : le monde végétal, minéral, animal, le ciel, la terre, le feu... Un vrai régal !

"A poils... ou à plumes ?" de Stéphane Frattini aux éditions Milan jeunesse. Une première page représente un très gros plan d'une partie d 'un animal : un pelage, des plumes, des écailles... et lorsqu'on soulève le volet, on découvre à quel animal appartient ce gros plan. Intéressant aussi pour les adultes, je n'avais jamais vu la peau d'un alligator d'aussi prêt !!!

"Les quatres saisons" chez Milan jeunesse. Imagier petit format aux pages indéchirables. Intéressant pour le vocabulaire.

J'adore !!! "Mon imagier du jardin" aux éditions Nathan - collection "Kididoc". Super ! Cette jolie collection chez Nathan concerne les tout-petits (de 1 à 3 ans). Ce sont des livres animés (languettes à tirer, roues à tourner...), en carton très résistant. Les dessins sont jolis et très colorés, et les enfants peuvent y apprendre des mots nouveaux.

"Grandeur nature" aux éditions Milan jeunesse. Des pages indéchirables pour ce très bel imagier. Des photos de paysages extraordinaires : montagne, mer, forêt, canyon, volcans, rizières... On ne se lasse pas de le regarder avec les enfants.

"Les couleurs dans la nature" c'est encore chez Milan jeunesse. Là encore de très très belles photographies d'animaux, de végétaux, de minéraux... Mais cette fois-ci, elles sont classées par couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, noir et blanc, tout en couleurs. Un livre grand format à regarder avec les enfants.

Coup de coeur !!! Et enfin, l'extraordinaire "Haut en couleurs" toujours chez Milan jeunesse. Uniquement des photos d'animaux, mais quelles photos !!! Géants... les pandas, tigres, flamants roses, zèbres, jaguars... Les pages se déplient pour laisser découvrir mes animaux en taille réelle !

117

199

Posté par cathy blog à 22:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 avril 2012

Des fruits et des légumes à lire.

Cette semaine, on découvre des fruits et des légumes. Et naturellement, nous avons besoin de quelques livres comme support. J'ai choisi :

 

fruits_et_l_gumes_1Petite Aubergine

de Amélie Graux

aux éditions Giboulées - Galimard jeunesse

Petite aubergine présente ses amis : petite courgette, petite tomate, petit oignon et petit ail. Et quand tout le monde joue à la bagarre, ça fait une belle... ratatouille !

 

fruits_et_l_gumes_2Images en comptines - le marché

de Pierre Coran et Alline Bureau

aux éditions Père Castor - Flammarion

Une petite comptine accompagne une jolie illustration de fruits, légumes, ou autre mets. Les peintures sont vraiment très belles.

 

fruits_et_l_gumes_3Observons les fruits

de Nicolas Tuxworth

aux éditions Manise

Un petit livre documentaire bien conçu pour les plus petits. Illustré de photos, les fruits sont présentés un par un en entier, puis coupés, et transformés (confiture, jus, séchés...).

 

fruits_et_l_gumes_4Inventaire des fruits et légumes

de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel

aux éditions Albin Michel jeunesse

Il est peut-être destiné à des plus grands enfants, mais les illustrations à l'aquarelle sont tellement belles que se serait dommage d'en priver les petits. En plus, les fruits et légumes sont accompagnés des animaux qui les mangent (la carotte avec le lapin, le merle avec la cerise...), alors !

 

fruits_et_l_gumes_6Fruits Légumes

de Soledad Bravi

aux éditions L'école des loisirs

Un abécédaire très coloré qui attire l'attention de tous les enfants, mais aussi des adultes. Vous le connaissez vous le "calamondin" et le "nori et le "ulluque" et le "wasabi" ? Je vous rassure, il y a aussi la fraise, la pomme, et les haricots verts !

 

fruits_et_l_gumes_7Orange Pomme Poire

de Emily Gravett

aux éditions Kaléidoscope

Une orange, une pomme, une poire, et un ours Grégoire. Les mots jouent les uns avec les autres, se mèlent, se répondent... Très agréable à l'oreille et très jolies illustrations.

 

fruits_et_l_gumes_8La pomme de Tom

de Bénédicte Guettier

aux éditions Casterman

Un tout petit dernier (c'est un mini-livre de 9 cm). Tom l'asticot en a marre de vivre dans une pomme. Il vivrait bien dans une banane, dans une cerise, dans un abricot... Oui mais il y a un gros noyau ! Dans un citron alors ? Oui mais ça pique... Bon finalement, on n'est pas mal dans une pomme !

Posté par cathy blog à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2012

histoires de pot.

Quelques petits livres en introduction à l'apprentissage de la propreté peuvent être les bienvenus (et c'est d'actualité chez nous !).

En voici trois que j'aime bien.

 

pot1

L'art du pot.

de Jean Claverie et Michelle Nikly

aux éditions Albin Michel Jeunesse.

 

De très belles illustrations accompagnent un texte simple et clair : "Si on n'a plus envie d'avoir de couches, il faut aller sur le  pot. On s'assoit d'abord comme il faut..." Mais quelques fois, on s'ennuie sur le pot, alors on peut dormir, ou manger, ou faire un dessin... enfin chacun fait ce qui lui plait ! 

 

pot3Comme  tout le monde

de Guido Van Genechten

aux éditions Milan jeunesse

 

J'aime beaucoup celui-là. Tout le monde a un derrière  (ou un postérieur, ou un arrière-train, ou une lune, ou de jolies fesses toutes rondes) : l'éléphant, la girafe, le cochon, le zèbre, la souris, l'ours polaire, la grenouille, et même Tom ! Et tout le monde va sur le  pot !

 

pot2

J'y vais !

de Matthieu Maudet

aux éditions l'école des loisirs.

 

Celui-ci est surprenant. Le petit oiseau sort de son nid et dit : "Cette fois c'est décidé, j'y vais !". Les oiseaux adultes qu'il rencontre vont lui conseiller de prendre un pull, une lampe, des biscuits, une casquette, un livre, un parapluie, une radio... Et alors qu'on pense voir le petit oiseau quitter définitivement son nid et partir vivre sa vie, on le voit disparaitre derrière une porte et se retrouver dans des toilettes,  sur le pot ! Quelle aventure !

 

Et aussi : "Crapauds sur le pot" de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle, que j'avais déjà présenté ICI.

Posté par cathy blog à 08:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 février 2012

Parlez-moi d'amour...

Semaine Saint Valentin... 

semaine sur le thème de l'amour, des bisous, des calins, des coeurs, et des mots doux.

On commence avec deux livres.

un_bisou_pour

 

Un bisou pour...

de Malika Doray

aux éditions l'école des loisirs.

Les ouvrages de Malika Doray sont toujours très doux et très tendres.

"Un baiser pour la panthère
et une bise pour l'ours polaire.
Une bise au léopard
et une bise pour le renard..."

A chaque page, un nouvel animal et un petit coeur pour matérialiser le bisou. Puis...

"Et pour toi ?!
Qu'est-ce qu'il y a ?"

des bisous, des bisous, des bisous...
des grands, des petits, des moyens...
des orange, des jaunes, des rouges....
d'énormes bisous, d'immenses bisous !

Un livre pour se faire... des bisous !

 

petits_mots

Des petits mots pour dire...

Je t'aime. 

de Nadia Bouchama

chez Mila éditions.

Un joli petit imagier des mots doux. De "mon Amour" à "Ze t'aime !" en passant par "mon Chéri", "ma Grenouille", "mon Kilo de bisous", ou encore " mon Oiseau des îles". Très coloré et très joliment illustré.

 

 


 

Posté par cathy blog à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 décembre 2011

Salon du livre et de la presse jeunesse 2011.

Pour les 4 petites paires d'yeux et les 8 petites mains que je vais accueillir en janvier (eh oui, je reprends mon activité d'assistante maternelle !), j'ai trouvé...

006

toutes ces petites merveilles et bien d'autres encore (dont j'ai noté les titres pour plus tard parce que quand même... faut essayer de rester raisonnable !).

Je vous les présente ?

027

Deux livres pour construire, assembler, créer... 

A la rencontre de Claudine Morel aux éditions Didier Jeunesse et Hiro de Chica Akazaki aux éditions Lettr'Ange. A chaque page  tournée dans ces livres, un nouveau personnage apparaît. "A la rencontre" est tout en longueur. Deux étranges animaux sont face à face et changent de tête ou de queue lorsqu'on tourne les pages. Magique !

"Hiro" est tout en hauteur. Une jolie petite bonne femme qui change de chapeau, de vêtements en haut ou en bas, en fonction des pages tournées. Superbe !

023  030

Dans les deux cas, les illustrations sont magnifiques. Un régal pour toutes les mains (petites ou grandes), et pour tous les yeux !

Deux livres à écouter...

Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat aux éditions L'école des loisirs et Bou de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle. Des livres qui aident les enfants à se comprendre. Nénègle est tout en haut d'une montagne et il est temps pour lui de prendre son envol. Sauf qu'il est très chargé : tétine, biberon, doudou... c'est lourd tout ça. Et pour s'envoler... il faut tout lacher !

Bou est un petit bout qui a bien du mal a se séparer de sa maman. Alors quand "Maman Bou met les bouts, elle laisse à son bébou son Bou". Et le petit bout va vivre pendant l'absence de sa maman "un Bou de colère", "un Bou de caresse", "un Bou d'appétit", etc... "Et tous ces petits Bous, mis bout à bout, le font grandir d'un petit bout chaque jour". Les textes sont un régal, et les illustrations en papier découpé sont très belles.

013  020

Pour se procurer "Bou" : www.lirabelle.fr

Trois livres pour jouer...

Les livres marionnettes de Malika Doray édités chez L'école des loisirs : "On dort", "Ce sera une fille", et "On se fâche !". Ces petits livres tiennent debout et quand on saisie les marionnettes par les mains et qu'on les fait tourner, le texte apparaît. Ingénieux !

010

Deux livres à regarder...

Oh, regarde ! Les cinq sens... de Evelyne Bodilis et Virginie Hoyaux chez Hatier Jeunesse et Des ronds, des carrés de  Jill Hartley chez Didier Jeunesse. Le premier est un imagier qui alterne des photos noir et blanc et des photos couleurs, avec entre les deux une page trouée d'une fenêtre. Un joli livre a explorer dont textes et images nous parlent des 5 sens.

"Des ronds, des carrés" est un imagier petit format. Jill Hartley met ses talents  de photographe au service des tout-petits et ici, ça donne un petit livre plein de couleurs, de ronds, et de carrés ! Il existe aussi "Des rayures, des flèches" et Didier jeunesse va en sortir deux autres courant 2012. A suivre...

015  038

Et un petit dernier...

Dans le gant de Claude Ponti aux éditions L'école des loisirs. Celui-ci est destiné a une  activité autour des gants, moufles, et autres mitaines qui me trotte dans la tête, et que je prévois de faire cette hiver avec les enfants. C'est un petit livre adorable qui nous raconte que dans les gants, il y a des mains, mais pas seulement !

034

 C'est tout pour cette année !

 

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 12:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

03 août 2011

Poésie pour les petits.

C'est aux éditions "Rue du Monde".

Dans la collection "Petits géants" nos tout-petits rencontrent les géants de la poésie et de la littérature : Paul Fort, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Blaise Cendrars, Paul Eluard... et bien d'autres.

 J'ai testé ces deux-là avec les enfants :

61YFHHFNM1L__SL500_AA300_   616D34MJF1L__SL500_AA300_

Un vrai bonheur !

Dans "Un poisson d'avril" Boris Vian nous entraine dans son  univers délirant. C'est drôle, léger, et loufoque. Et c'est très joliment illustré par Lionel le Néouanic.

Dans "L'enfant qu'on envoie se coucher" Claude Roy raconte le monde imaginaire d'un petit garçon qui chaque soir, n'a pas envie de se coucher, et qui chaque soir, fini par s'endormir. Là aussi, de très belles illustrations de Béatrice Alemagna.

Mais finalement l'important n'est pas dans l'histoire racontée, mais dans les rimes, dans les mots qui chantent. Les enfants y sont sensibles. Ils écoutent religieusement ces poésies et y prennent visiblement beaucoup de plaisir... et nous aussi !

Posté par cathy blog à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 août 2011

Picasso pour les petits.

 

51sWUNvyNAL__SL500_AA300_Oooh ! Picasso

de Mil Niepold & Jeanyves Verdu

aux éditions Bayard Jeunesse

Lorsque je l'ai emprunté à la médiathèque, je n'y croyais pas trop. J'étais septique quant à l'intérêt que pouvais porter des enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans pour un livre d'art. Et bien, j'ai été surprise ! Ce livre est si bien fait que les enfants y portent un grand intérêt !

Les oeuvres sont présentées sous forme de jeu. Un gros plan est fait sur une partie de l'oeuvre et la question est posée : "qu'est-ce que c'est ?". La page suivante propose une réponse (poétique !) : "Je suis une lune  en boite, accrochée au ciel nocturne." Après quelques pages, l'oeuvre est présentée dans son entier et la réponse est donnée : "Oooh ! Je suis une guitare". Au total cinq oeuvres sont ainsi présentées, et la curiosité des enfants les poussent à aller jusqu'au bout de ce petit livre très réussi.

En fin d'ouvrage, une très belle photo de Pablo Picasso accompagnée de cette phrase : "Oooh ! Merci, Monsieur Picasso."

Un mot du petit Kian qui a découvert ce livre : "Il est gentil Picasso, il fait plein de choses !"

Il existe aussi : "Oooh ! Matisse" que bien évidemment, je vais tester !

A voir également notre petit bricolage de guitare inspiré par ce livre.

Posté par cathy blog à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 juillet 2011

Nos lectures d'été.

Une couverture étendue sur l'herbe dans le jardin, un bac rempli de livres soigneusement choisis, et la fraicheur de l'ombre... hum, on est bien !

61qX65BYhjL__SL500_

Pousse-Poussette

de Michel Gay

éditions L'école des loisirs

Bébé dort tranquillement dans sa poussette, quand un petit papillon jaune vient le réveiller. Peut-être que ce papillon a envie de faire un tour de poussette ? Bébé va le promener jusqu'à ce qu'une grenouille arrive et lui  prenne sa place. Puis viendra un canard, un chat, un renard, un ours... Une drôle de promenade au cours de laquelle on va croiser quelques émotions, la peur, la tristesse, le réconfort, et pour finir, le gros calin de maman.

C'est à la fois tendre, drôle, et émouvant. Les enfants adorent !

 

tracteurTous derrière le tracteur.

de Yuichi Kasano

éditions L'école des loisirs

Nous avons tous vu au moment des labours, des multitudes d'oiseaux suivrent les tracteurs pour se nourrir dans la terre fraichement retournée. C'est ce moment-là que Yuichi Kasano propose de raconter aux enfants dans ce joli petit livre. Les dessins sont beaux, les perspectives laissent voir de grands paysages de campagne, et ici, se sont les oiseaux qui parlent aux enfants...

 

416PY9Y4PWL__SL500_AA300_

Ma pelle.

de Stéphanie Blake

éditions L'école des loisirs

Julie arrive au square avec sa pelle. Puis, Max arrive avec son arrosoir. Mais Max veut la pelle de Julie. Et voilà que Lila arrive avec son seau, mais elle veut l'arrosoir de Max. Et Lulu lui, veut le seau de de Lila. Chamailleries et belle pagaille ! Heureusement que Nina arrive, avec son drapeau. Et qu'est-ce qu'on peut faire tous ensemble, avec une pelle,  un seau, un arrosoir, un rateau, et un drapeau ?

Les enfants écoutent très attentivement cette histoire. Peut-être parce que l'envie de posséder le jouet de l'autre leur rappelle quelque chose ?!!

 

51N8JCY5PCL__SL500_AA300_Qui a écrasé mon pâté ?

de Fabienne Teyssèdre

éditions Seuil jeunesse

Petit mouton n'est pas content. Quelqu'un a écrasé son pâté de sable. Il va partir à la recherche du coupable. Le chien ? La vache ? Le renard ? Le cochon ? Le hérisson ? Eh non ! Les empreintes de ces animaux ne correspondent pas aux empreintes laissées par le coupable dans le sable. Le loup alors ? La vengeance de petit mouton sera terrible !

Un joli livre pour rire, et pour parler des empreintes.

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2011

Elle est où ma maison ?

51XKJJZRYVL__SL500_AA300_C'est comme ça.

de Charlotte Mollet

aux éditions Thierry Magnier

Un petit pilote d'avion survole de jolies maisons toutes simples, d'où  partent des chemins que les enfants prennent plaisir à  suivre avec le doigt.

 

Et il cherche, le pilote : c'est comme ci, ou comme ça ? Par ici ou par là ? Tout en haut ou plus bas ? A côté ou loin de là... Bien sûr, il va la retrouver sa maison à lui, où l'attendent papa et maman.

 

Un livre grand format (32 x 32) à partir duquel on peut mettre en place des petites séances d'arts plastiques (ce que je me suis empressée de faire) ou créer des petits jeux sur les couleurs.

Posté par cathy blog à 09:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :