25 janvier 2016

Merci, le vent !

et merci Monsieur Manceau pour ce joli livre !

 069

"Tiens, un petit morceau de papier... Oh, maintenant il y en a deux... Puis trois !" au final, il y aura sept morceaux de papier. Mais à qui sont-ils ? A moi ! dit la poule. Ah non, ils sont à moi dit le poisson. Puis l'oiseau, l'escargot et la grenouille se composeront eux aussi au fil des pages avec ces quelques morceaux de papier.

Le texte répétitif est plein d'humour. Et finalement, c'est le vent qui aura le dernier mot en offrant ces petits morceaux de papier au lecteur.

Une belle invitation au jeu et à la création...

044f   048

052   054f

J'avais très envie d'exploiter cet album avec les enfants. Alors j'ai reproduit les sept formes dans du papier épais en respectant les couleurs choisies par l'auteur. Je les ai glissées dans les premières pages du livre. J'ai scotché au sol une grande feuille blanche et préparé un feutre noir.

J'ai proposé aux  enfants de lire.

Au fur et à mesure de la lecture, ils ont découvert les morceaux de papier. Dans un premier temps c'est moi qui les ai placés sur la feuille et ajouté les dessins. Puis, j'ai invité les enfants à essayer (avec mon aide) de reconstituer les animaux.

Nous avons passé un joli moment !

Voici nos petits animaux...

 047   056

062   064

Et ceux de l'auteur...

082   076

077   078

079   080

Je vous mets le gabarit des formes :
merci_le_vent_1 et merci_le_vent_2

Et comme dit le vent :

083

Merci, le vent ! de Edouard Manceau aux éditions Milan.

075

 

Posté par cathy blog à 14:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


30 septembre 2015

Gros cornichon.

gros-cornichonMarrant ce livre d'Edouard Manceau !

A chaque page, le lecteur est invité a chatouiller les différentes parties du corps de Gros Cornichon. Et au fur et à mesure que le gros cornichon (effrayant) se défait sur la page de droite, un paysage (rassurant) se construit sur la page de gauche.

Il y a un peu de "Va-t-en grand monstre vert" d'Ed Emberley et un peu de "Il est où ?" de Christian Voltz dans ce livre que les enfants ont adopté dès la première lecture.

Chez Seuil Jeunesse.

 

001   002

003   004

005   006

007   008

 

Posté par cathy blog à 15:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

31 août 2015

Rentrée littéraire

Oui enfin... il s'agit de notre toute petite rentrée littéraire à nous !

Car comme d'habitude, j'ai profité des vacances pour chercher des chouettes petits livres qui vont nous accompagner tout au long de l'année.

Donc, cette année sera ARTISTIQUE ou ne sera pas, car j'ai trouvé...

COULEURS aux éditions Quatre fleuves

Quatre petits livres accordéons joliment présentés dans un coffret, pour quatre couleurs joliment illustrées par des oeuvres d'artiste.

Matisse, Warhol, Haring, Klein, Hirst... pour faire découvrir le rouge, le bleu, le vert, et le jaune à nos tout-petits.

045   048

050   052

Evidemment, tout ça donne plein d'idées d'activités.

Et aussi...

DANS MON PETIT MUSEE... aux éditions Bayard Jeunesse

Sept mini-livres : "Dans mon petit musée..."
On aime les animaux
On aime les câlins
Les bébés grandissent
On dort
On fait des grimaces (le préféré des enfants parce que très drôle !)
On mange
Les enfants jouent.

Des oeuvres de toutes les époques sont offertes au regard curieux des tout-petits : peinture rupestre de Lascaux, masque du Bengale, estampe japonnaise côtoient Veronèse, de Vinci, Brueghel, Monet, Renoir, Klimt, Picasso, Brancusi, et bien d'autres encore.

007   009

011   027

Imaginez les enfants assis tranquillement dans un coin, à manipuler ces mini-livres en regardant longuement chaque image... Une vraie réussite ce petit musée !

013   012

014   015

016   017

018   019

Oui chut... on regarde.

 

Posté par cathy blog à 15:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2015

J'étais en vacances...

et quand je suis en vacances, je flane dans les librairies. Et j'ai fait...

une petite trouvaille...

012

La graine d'arc-en-ciel de Benoît Charlat

Editions L'école des Loisirs

C'est le printemps et nous avons tous des envies de jardinage. Eh bien ce petit bonhomme lui, a envie de planter un... arc-en-ciel ! Alors de la terre, un rateau, un arrosoir, et... une graine d'arc-en-ciel bien sûr. De l'eau, un peu, beaucoup... et le voilà qui apparaît !

015   017

019   020

021

 Une grande trouvaille...

024

Tas de riz, tas de rats de Thierry Dedieu

Editions Seuil jeunesse.

Très grand format ce livre (28 x 38 cm) ce qui permet aux bébés de promener leur regard partout sur ces grandes pages en noir et blanc. La musique du texte (le célèbre virelangue : tas de rats, tas de riz, tas de riz tentant, tas de riz tentant tenta tas de rats tentés...) charmera les oreilles des plus petits et fera éclater de rire les plus grands.

Trois autres volumes existent : la petite chanson "dans sa maison un grand cerf", l'oeuvre complète d'Edmond Rostand (non, c'est une blague, mais c'est quand même Cyrano et c'est excellent) et tant qu'on y est... un peu de géométrie ! Collection à voir sur le blog du génial auteur par ICI.

026   027

028   029

 Et une belle trouvaille...

032

Petit papillon blanc de Laurie Cohen et Barbara Ortelli

Chez Minedition

C'est l'histoire toute simple mais oh combien jolie d'un petit papillon blanc qui aimerait bien avoir de belles couleurs. Evidemment j'ai craqué sur les illustrations... magnifiques !

Petit plus : le papillon de la couverture est évidé et au dos du livre il est proposé cette chouette activité à faire avec les tout-petits : "en plaçant un tissu sous la couverture, l'enfant pourra donner de nouvelles couleurs aux ailes de Petit Papillon blanc." Tissus ou papiers différents... je crois qu'on va tester !

033   034

038   039

Oh ! Mais que se passe-t-il lorsqu'une goutte d'eau glisse sur les ailes de Petit Papillon blanc ?

042

On a commencé à découvrir tout ça ce matin, et c'est déjà adopté !

Posté par cathy blog à 14:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2015

livre cache-cache.

Un petit livre très sympa en cette période de Pâques.

 044

CACHE-CACHE Poussins !

de James Mayhew et Caroline Jayne Church chez Milan Jeunesse.

Picota la poule a pondu un oeuf... mais encore faut-il le trouver. Dans ces pages, il y a plein de cachettes et de surprises. C'est mignon comme tout et ça permet d'aborder avec les plus petits le thème de la poule et de tout ce qui va avec : la paille, l'oeuf, les poussins, le coq, le poulailler, les coquilles...

054   053

051    052

Comme en plus elle est jolie cette petite poule, on l'a accroché au mur...

 065

Photocopiée, plastifiée, découpée, et collée !

069

Les enfants s'amusent à soulever les ailes pour voir les oeufs en dessous.

Posté par cathy blog à 09:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


02 mars 2015

Adaptation.

Un tout petit bébé de 4 mois en adaptation...

 003

Il faut donc expliquer aux plus grands (18 et 22 mois) pourquoi le bébé pleure. Et j'ai trouvé dans ce petit livre le support idéal...

 049   050

051   052

053   054

C'est "ca va mieux !" de Jeanne Ashbé aux éditions Pastel.

ca-va-mieux

Jeanne Ashbé est l'auteur de nombreux livres pour très jeunes enfants. J'aime beaucoup la collection "Lou et Mouf" qui est particulièrement bien adaptée aux tout-petits, et qui commence toujours comme ça...

Lou_Mouf_Bain_Ashbe

et les petits adorent !

Posté par cathy blog à 15:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2015

Bibliographie.

034

035

Le 24 janvier dernier, avec l'association Les enfants d'abord, nous avons proposé une animation à la médiathèque Elsa Triolet de Villeparisis. Une belle matinée durant laquelle nous avons accueilli enfants, parents, et assistantes maternelles, pour leur présenter nos livres "coup de coeur".

Nous avons à cette occasion réalisé une petite bibliographie que vous pouvez télécharger par ici : bibliographie

Et si vous avez envie de voir les photos de cette belle matinée, c'est par ICI.

Posté par cathy blog à 13:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 février 2015

Une belle histoire de partage.

juste un petit bout!

Il neige un peu partout en France et dans ce joli livre d'Emile Jadoul aussi. Tous les animaux ont froid mais la poule Léa a de la chance... elle a une écharpe. Va-t-elle la partager avec le petit poussin et le lapin ? Et... le renard ?

C'est tendre et doux, ça parle de la peur de l'autre, puis de confiance, de courage et de partage. Mais tout ça en très peu de pages, donc bien adapté aux tout-petits.

Un petit livre aux personnages tellement adorables que...

030

032 033

nous les avons collés près de la table à langer (photocopies plastifiées et découpées). A chaque change, nous parlons du renard et du lapin qui ont froid, du poussin qui a plein de neige sur la tête, et de la poule qui a bien chaud avec son écharpe.

jadoul-2

Posté par cathy blog à 14:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2015

J'ai encore craqué !

J'étais en vacances. Donc j'avais le temps.
Le temps de flaner dans une librairie par exemple. Vous savez, une librairie... une vraie. Si, si, il en existe encore. Avec des livres partout. Mais pas n'importe quels livres ! Des livres soigneusement choisis par le libraire. Vous savez, un libraire... un vrai, un passionné. Oui, oui, on en trouve encore. Donc dans cette vraie librairie avec des livres partout, choisis par un vrai libraire passionné, j'ai trouvé ça...

couleur des emotions

et quand je l'ai ouvert, j'ai trouvé ça...

075   077

080   083

084   086

089   094

C'est l'histoire d'un petit monstre tout barbouillé par ses émotions. Heureusement, sa copine la petite fille va l'aider en lui apprenant à reconnaitre chaque émotion, et en rangeant chacune dans son petit flacon soigneusement étiquetté.

A la fin, le petit monstre ressent une drôle d'émotion... il devient tout rose tendre avec des petits coeurs partout ?!!

Un livre animé très réussi avec des illustrations, des couleurs, et des émotions qui vous sautent au visage. Magnifique !

Sur le site de l'auteur (ICI) on trouve une petite vidéo (LA) qui peut donner des idées d'activités à mettre en place avec les enfants sur le thème des couleurs et des émotions. Très chouette !

Bon dans cette vraie librairie avec des livres partout, choisis par un vrai libraire passionné, j'ai aussi trouvé des livres pour les grands. Vous savez, des livres sans images. Mais au fait... qui a dit que les livres d'images c'était que pour les petits ? Et les grands alors ? Ils n'ont pas le droit aux images ?

LES LIVRES D'IMAGES, C'EST POUR TOUS LES AGES ! 

(A lire : "Des livres d'images, pour tous les âges" - Dominique Rateau - Editions Erès - Collection Mille et un bébés).

 

Posté par cathy blog à 15:42 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2014

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Dimanche à Montreuil, j'ai trouvé... 

002

Le jardin de Mila de Milan Boutan.

J'ai déjà failli craquer une fois devant ce beau livre-paravent. Alors de le voir là, qui me tendait les bras, sur le stand de l'Ecole des loisirs... cette fois-ci, je n'ai pas résisté.

005

008010

La boite à images d'Emmanuelle Houdart.

Sélectionné parmi "Les pépites du salon" ce petit coffret de 4 minis livres est magnifique. Chez Thierry Magnier édition.

023   028

025   030

Ne pleure pas ! de Yusuke Yonezu.

Un petit livre pour soigner les gros chagrins. Tout le monde pleure mais à chaque page, une gentille phrase qui console. Et petit à petit, un arc-en-ciel se forme sur la page de gauche... Chez Minedition.

005   007

008   009

Tout petits oiseaux de Marie Wabbes.

Tout en douceur ce livre de Marie Wabbes. En quelques pages, de l'éclosion à l'envol des oisillons, les petits apprennent à attendre leur tour de becquée. Un peu comme chez les nounous... ;o)
Chez Pastel - L'école des Loisirs.

021   023

Cocorico - chez Flammarion - Père Castor.

Pas vraiment un livre. Des planches cartonnées et illustrées recto-verso d'animaux de la ferme. Perforées aux 4 coins, elles peuvent être reliées d'un seul côté pour un format livre, ou des 2 côtés pour une présentation en paravent. Elles peuvent également être utilisées en planches séparées.  Les illustrations un peu rétro m'ont séduites... ah ce bon vieux Père Castor !

013   011

012   014

Les 3 ours - chez Flammarion - Père Castor.

Toujours Père Castor. Toujours rétro (1ère édition en... 1933 !). Ce petit livre-jeu raconte une version courte de Boucle d'or et les 3 ours. Les autres pages sont des cartes détachables et cartonnées qui permettent plusieurs jeux : de comparaisons, de gestes, jeu des galettes, des familles, et jeu de lecture. Toutes les règles sont expliquées. Pour les tout-petits, il permet d'aborder les notions de petit et grand, puis plus tard de moyen, tout en s'amusant.

016   019

 Aujourd'hui je suis... de Mies van Hout.

Chez Minedition on a eu la bonne idée d'éditer ce livre en petit format cartonné. Idéal pour les toutes petites mains (même si la grande version papier est vraiment très belle). Ce petit livre qui parle de nos émotions est plein de vocabulaire et de très belles illustrations. Je l'avais déjà présenté ICI .

026

Pousse-poussette de Michel Gay

Une vieille connaissance... ce livre a 30 ans ! Toujours édité, toujours autant de succès ! Je vous l'avais présenté ICI. Maintenant, il fait enfin partie de ma bibliothèque pour le plus grand plaisir des enfants.

031

Plein soleil d'Antoine Guilloppé.

Heu... celui-là, il est pour moi ! Et oui, ça m'arrive de temps en temps de m'acheter des livres d'images. J'ai complètement craqué pour celui-ci. Tout en découpe laser, de la vraie dentelle de papier. Chez Gautier-Languereau.

034

035 036

039 038

040 041

045

Un joli texte accompagne ces illustrations. L'auteur en a réalisé plusieurs, tous aussi beaux les uns que les autres. De très beaux livres également en découpe laser chez l'éditeur Lirabelle.

 

Voilà pour mes nouvelles acquisitions ! Donc deux grandes tendances sur ce salon cette année : les illustrations rétro et la découpe laser. Une très belle exposition d'illustrateurs jeunesse avec des originaux de Corentin, Blake, Elzbieta, Pacovska... Le pôle petite enfance était consacré à Olivier Douzou avec des jeux de manipulation à partir de ses livres (photos très moches parce que prises avec mon portable et pas beaucoup de lumière... mais ça donne une idée) :

Tapis de lettres avec des cubes lettres, images à construire ou a reproduire soit avec des grands cubes ou sur un tableau magnétique.

20141130_135117   20141130_135148

20141130_135256

Au pôle numérique j'ai pu tester sur une tablette géante l'application de Hervé Tullet "Un jeu". Même si je ne suis pas trop numérique pour les tout-petits, il faut avouer que quand même... c'est une chouette application !

20141130_112139   20141130_112325

Je suis rentrée chez moi exténuée (beaucoup de monde l'après-midi) mais heureuse. Et en feuilletant le catalogue de l'Ecole des Loisirs, j'ai vu....

001

En haut à droite : "A nouveau disponible" !  C'est un de mes livres jeunesse préférés ! Encore un a acheté absolument...

C'est "Clown" de Elzbieta, je l'avais présenté ICI.

Voilà c'est fini, et vivement l'année prochaine !

(ça te va Agnès ? :D)

Posté par cathy blog à 16:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]