19 mai 2011

Le cri des animaux.

010

Comment fait le mouton ? Bêê bêe

Comment fait la vache ? Meuh meuh

Comment fait le canard ? Coin coin

On pose tous ces questions aux enfants, et tous les enfants apprennent très vite à imiter le cri des animaux. Sauf que... quand on entend ces cris pour de vrai, il devient beaucoup moins évident de les reconnaître.  

C'est l'expérience que nous avons faite ce matin.

J'ai retrouvé un CD qui appartenait à ma fille et sur lequel il y a différents cris d'animaux (on peut se procurer ce type de CD dans une médiathèque, ou télécharger des cris d'animaux sur internet). J'ai fabriqué une petite planche en imprimant la photo des animaux en question sur une feuille, puis en la plastifiant. Et c'est parti...

016  017

Chhuuut ! on écoute...

et on désigne sur la planche l'animal qu'on entend.

011

Pas si facile ! 

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


12 avril 2011

Petits nounours.

077

Reconstituer le corps des nounours.

Ce petit jeu est très simple à réaliser : on découpe des cercles dans du papier de couleur (on peut prendre des verres, bols ou assiettes pour gabarit). On imprime la tête que vous trouverez ici : IMG_0002 (merci de me signaler d'éventuels problèmes pour ouvrir ce fichier). On plastifie le tout, et voilà !

066   067

 Pas si facile que ça a 2 ans 1/2 de mettre la tête et les pattes au bon endroit !

 

Posté par cathy blog à 12:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 avril 2011

Loto maison.

035

Mais nous les connaissons ces petites têtes là !

Ce sont les notres !!!

Ce petit loto fait maison présente plusieurs avantages :

  • Les planches ne comportent que 4 images, ce qui suffit amplement pour un premier loto destiné aux tout-petits (les lotos du commerce en comportent 6).
  • Il est fait avec des photos d'enfants qui se connaissent. Les petits adorent jouer avec leur propre image ou avec celle du petit camarade.
  • C'est en même temps un loto des expressions puisque il y a des photos où les enfants rient, pleurent, se cachent, ou mangent. On peut travailler le langage tout en jouant.

Comment le  fabriquer :

Celui-ci est fait avec du carton plume qui  se découpe très facilement au cutter. Mais on peut découper les planches et les petites cartes dans un contre-plaqué léger, c'est plus solide.

Les photos que  l'on imprime en double sont collées et plastifiées (attention : colle + photo + film adhésif = résultat pas toujours réussi ! Faites des essais avant !).

Pour aider les plus  petits, des gommettes de formes et couleurs différentes sont collées sur les planches et les cartes correspondantes. 

Amusez-vous bien avec les petites bouilles !

Posté par cathy blog à 14:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2011

Boites à senteurs.

005

Il fallait bien les ranger tous ces petits coeurs qui sentent bon !

014

Alors j'ai fabriqué une petite commode. L'idée étant d'associer l'odeur (ça sent la cannelle) au mot et à l'image (avant de passer au  toucher lors d'une future activité... à suivre !).

Huit grosses boites d'allumettes vides (si vous avez une idée d'activité avec des allumettes, j'en ai maintenant tout un stock !!!). J'ai peint le dessus de chaque tiroir et j'y ai mis une petite poignée en ficelle. J'ai collé les boites ensemble et j'ai recouvert le tour de papier kraft.  J'ai ensuite collé sur chaque boite, l'image et le nom des ingrédients.

012

Les enfants peuvent l'utiliser comme un jeu :

le but étant de mettre le coeur dans le bon tiroir, ce qui suppose de reconnaître l'odeur, et de l'associer à l'image. Et bien sûr, c'est un plaisir d'ouvrir et de fermer les petits tiroirs (durée de vie de cette petite commode, non garantie !).

011

Fabrication des petits coeurs ICI.

Posté par cathy blog à 13:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 janvier 2011

Petit jeu d'imitation.

029

Comme je ne trouvais pas dans le commerce un petit jeu d'imitation pour les tout-petits, je l'ai fabriqué moi-même.  J'ai imprimé sur un papier un peu épais, des images ou cliparts trouvés sur internet . Je les ai plastifiés recto-verso avec de l'adhésif transparent. J'ai découpé une forme propre à chaque image.

Comment jouer ?

  • Avec un seul enfant : on retourne les cartes sur la table. L'enfant retourne celle de son choix, et  imite (par des gestes, des sons, ou les deux à la fois) ce qu'il  y a sur la carte. On peut profiter de l'occasion pour lui demander si on peut jouer avec lui, et lui apprendre à attendre son tour.

  • Avec plusieurs enfants : les cartes sont également retournées sur la table. Les enfants retournent une carte chacun leur tour, mais tous les enfants sont autorisés à imiter ce qu'il y a sur la carte. Fous rires garantis !

027

Que dire sur ce jeu ?

  • C'est  un jeu rigolo que petits et grands aiment bien. Ils peuvent donc jouer tous ensemble.

  • J'ai été surprise de  l'imagination des plus grands qui m'ont demandé de rajouter des images comme : une chaussure, un dentier, une bougie... et ont trouvé seuls les gestes correspondants : je tape  des pieds, je claque des dents, je souffle...

  • C'est aussi un jeu stimulant pour les plus petits qui veulent imiter leurs ainés, et s'appliquent à faire des gestes par forcément faciles pour eux.

  • Certaines imitations sont de véritables exercices de motricité (la grenouille, le kangourou...)

  • On nomme les animaux et les choses à chaque fois qu'une carte est retournée. C'est donc aussi intéressant pour développer le langage en s'amusant.

Posté par cathy blog à 13:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


12 janvier 2011

Fabriquer un trapenum.

Qu'est-ce qu'un trapenum ?

C'est un jeu qui se présente comme ça :

product_369414b

On y met à l'intérieur des paires d'objets. On passe les mains dans les trous, et seulement avec le toucher, on doit retrouver les paires.

On peut en fabriquer un petit facilement avec : 4 boites de mouchoirs vides, du carton, de la colle, du scotch, et des ciseaux (facultatif : peinture et gommettes pour la déco.).
 
054

  1. Ouvrir les boites sur un côté, et découper le fond et les languettes (sauf la languette du devant de la boite).
     
    012

  2. Assembler les 4 boites entre elles comme ci-dessous.
     
    014   016

  3. Découper dans du carton deux carrés de la dimension des boites, et les coller sur le dessus et le dessous du trapenum (on peut les décorer si on le  souhaite).
     
    C'est prêt !

Pour les grands : on met à l'intérieur des paires d'objets : légo, fruits ou légumes en plastique, grosses perles de bois, petits personnages... ils jouent à deux et celui qui retrouve le plus de paires a gagné. Les mains s'attrapent et se chamaillent à l'intérieur du trapenum, fous rires garantis ! (mais durée de vie du trapenum limitée) !!!

Pour les petits : on y met à l'intérieur des objets aux textures différentes : foulard de soie, petite  peluche, coquillage, pomme de pin, pompon de laine, pièce de jeu en bois... Ils prendront plaisir à découvrir ces objets un à un. Ils peuvent jouer seul ou à deux.

Amusez-vous bien !

064  059

Hep là ! Interdit de s'aider de ses yeux petit tricheur !!!

Posté par cathy blog à 13:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2011

Pêche à la ligne.

039

J'avais repéré un jeu de pêche à la ludothèque qui me plaisait bien parce qu'il était magnétique. Je trouve les crochets un peu difficiles pour les tout-petits.

Alors, j'ai cherché dans plusieurs magasins... mais sans succès.

Je suis donc allé chez Casto. J'ai acheté une baguette de bois ronde, des anneaux pour porte-clés, et des aimants.

J'ai découpé dans du carton (assez fort) des formes de poisson que j'ai peintes à la gouache et vernis. Je les ai perforées et j'ai passé un anneau.

Pour la canne, j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur (aaah, quand on est assistante maternelle, c'est très utile les gentils-maris-bricoleurs !), qu'il me coupe la baguette en 4 petits morceaux, et il a fait un trou à l'extrémité de chacune. J'ai passé une  ficelle dans le trou et fait un noeud.

Restait a trouver un moyen pour accrocher l'aimant. J'ai pris une perle carrée en bois et j'ai collé l'aimant dessus avec de la colle forte (super-forte !). Puis j'ai passé la ficelle dans la perle et noué. C'est pas super esthétique, mais c'est efficace.

025   028

J'ai trouvé le petit panier dans lequel je range ce jeu chez Gifi pour 2 €. J'en ai pris deux. Ils sont en plastique et les enfants adorent jouer avec, ils y mettent plein de choses.

 

 

 

Posté par cathy blog à 11:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2010

Le mémory de Noël.

058

J'ai trouvé dans une solderie (Gifi je crois), un papier cadeau de Noël qui m'a paru bien intéressant. Ce sont des pères Noël et des bonhommes de neige habillés différemment et présentés dans des carrés de couleurs différentes. Voilà de quoi faire un petit loto ou un petit mémory pour 1,50 €.

J'ai opté pour le mémory. Avec ma fille, nous avons découpé nos carrés et nous les avons triés.

005

Ensuite,  je les ai collés sur une feuille cartonnée (mais du carton d'emballage type boites de céréales, biscottes... fait très bien l'affaire).

049

Puis,  je les ai découpés et plastifiés (avec de l'adhésif transparent pour couvrir les livres).

Et voilà ! Un mémory de 16 cartes (pour les plus petits, je n'en utiliserai que 6).

050

Dans le reste du papier cadeau, je vais découper les bonhommes de neige et les pères Noël pour que les plus grands fassent des collages (à moins que je ne m'en serve pour... emballer des cadeaux !!!).

Posté par cathy blog à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2010

Hochets.

On trouve toute sorte de bouteilles d'eau dans le commerce : des grandes, des moyennes, des petites, des transparentes, des rouges, vertes ou bleues. Et dans les rayons sodas, on trouve de grandes bouteilles de 2 litres qui peuvent être intéressantes.

Bref, de quoi fabriquer des jouets sympas pour les bébés. Des jouets colorés pour les petits yeux, qui font du bruit pour les petites oreilles, qui sont légers pour les petites mains (ou un peu plus lourds selon ce qu'ils contiennent).

Que peut-on y mettre ? des plumes colorées, des grelots, des pailles coupées en morceaux, de la glycérine (en vente en pharmacie) aditionnée de colorant alimentaire, des boules de cotillon, des petits coquillages, des fleurs artificielles qui baignent dans l'eau, des perles multicolores, des boules de polystyrène.... et tout ce que vous pouvez imaginer a condition de choisir une colle extra extra forte pour coller le bouchon (je vérifie chaque fois que je donne ce type de jouet aux bébés que les bouchons tiennent bien car au bout de quelques temps, la colle ramollie un peu).

Si dans votre petite équipe vous avez des plus grands, vous pouvez les embaucher pour confectionner ces hochets : mettre les boules de cotillon ou les plumes dans les bouteilles, couper des petits morceaux de paille... ils seront ravis et fiers de fabriquer des jouets pour les plus petits.

048

Posté par cathy blog à 17:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 novembre 2010

Les boites à toucher.

Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec des boites de mouchoirs ? (surtout que quand on travaille avec des tout-petits et qu'on attaque la période automne-hiver, on en a des stocks !!!).

Alors voilà, on prend quelques boites et on les ouvre sur un côté. On colle à l'intérieur une matière intéressante au toucher et on referme la boite. Ensuite on assemble les boites avec du scotch double face et de la colle.

Et voilà un joli mur, plus ou moins grand (c'est comme vous voulez !), devant lequel les enfants vont passer de longs moments. Les petits et les plus grands adorent !!!

Des idées de matières à coller à l'intérieur : carton ondulé, velours, scotch brite, plastique bulles, fourrure, papier de verre... et surtout, surtout n'oubliez  pas : du scotch double face ! Parce que quand les petits doigts arrivent dans cette boite qui colle... quel effet !

Pour retrouver les polices de caractères utilisées pour les étiquettes, vous pouvez consulter cet article LA.

 

012

Vous touvez ça comment ?

 

 

Posté par cathy blog à 15:09 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , ,