14 février 2013

Atelier de marionnettes.

Hier avec quelques collègues, nous avons proposé en partenariat avec la ludothèque, un atelier de confection de marionnettes.

Beaucoup de matériel à disposition : gants, gants de toilette, chaussettes, mouffles, feutrine, papier, pompons, cure-pipes, yeux mobiles, boutons... et créativité !

Un beau partage d'idées.

Je vous mets quelques images...

001  

Une toute simple avec un gant de toilette (j'aime beaucoup le petit trou pour passer le doigt en guise de langue).

004

Avec des gants et quelques yeux mobiles.

005

Avec un gant et des plumes.

010

Avec une salière en papier.

014

Avec de la feutrine.

015  016

Avec du papier (recto-verso)

012

Avec du papier encore et des plumes.

011

Avec du papier toujours (modèles téléchargés sur Tomlitoo).

Les marionnettes papier peuvent être plastifiées avec du film adhésif transparent. Elles ont ainsi une durée de vie bien plus longue !

025

Avec des cure-pipes et un pompon.

003

Un autre gant de toilette.

Petits (et même tout-petits) et grands ont laissé libre court à leur imagination et sont repartis avec leurs marionnettes et plein d'idées.

031f  024

033f  032f

Merci à tous les artistes !

039

Merci également à la ludothèque et à l'OMJ de nous permettre ces beaux moments.

 

Posté par cathy blog à 08:41 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


03 décembre 2012

Journée du Jeu à Villeparisis

048  047

049  050

C'était samedi au gymnase Aubertin. L'O.M.J. et la ludothèque nous ont offert la possibilité de participer à cette belle journée.

Nous disposions d'un bel espace où nous avions aménagé un parcours de motricité, un espace bébé, et un espace dédié aux jeux faisant appel à la motricité fine.

Ce fut un gros succès !

Ce fut aussi l'occasion de mettre nos idées et notre savoir faire en commun.

Et côté savoir faire, j'ai très envie de vous montrer les réalisations de Hiba...

054

052

053

Il s'agit d'un tablier (acheté au rayon cuisine d'un magasin) sur lequel elle a cousu des poches en feutrine épaisse. Dans chaque poche, on glisse une petite bête (peluche, marionnette...) et chaque petite bête correspond à une comptine ou une petite chanson.

Je vous laisse imaginer la joie des enfants quand on met ce tablier !

Mais ce n'est pas tout....

056

060

Hiba s'est servie de ces petites dalles de mousse en forme de puzzle (que l'on utilise plus car elles sont actuellement interdites à la vente), pour faire un jeu tactile.

Elle a cousu dessus différentes matières...

064f

Merci Hiba pour tout ce beau travail !

Et merci à l'OMJ et à Corinne de nous avoir permis de participer à cette belle journée !

Posté par cathy blog à 15:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

25 mai 2012

Les p'tits plombiers.

Aujourd'hui, c'était plomberie !

052

On était dans les tuyaux...

003

Il nous restait des morceaux de tuyaux et de coudes de nos bricolages, et je me suis dit que ça pourrait faire un formidable jeu de construction.

004f  023

Extra ! Les tuyaux se sont transformés en trompettes, longue-vues, et autres bazookas...

014  025f

029f  035f

Je crois que je vais aller racheter quelques morceaux de tuyaux et quelques coudes (qui ne coûtent que quelques centimes dans les magasins de bricolage).

Posté par cathy blog à 18:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

23 février 2012

La bouteille cache-cache.

041

Qu'est-ce que c'est ?

Un petit jeu à fabriquer avec les enfants

et qui coûte 0 euro.

L'idée vient de l'excellent site Si tu veux (jouer) de Madeleine Deny. Je vous invite y faire un petit tour, vous y verrez un univers de jouets fantastiques et de bonnes idées de jouets et jeux à fabriquer.

Pour celui-ci, il faut une bouteille d'eau vide, de la semoule, et des petits objets (bouton, pièce de monnaie, pince à linge, dé, pion, personnages, perle, bracelet élastique...).

J'ai fait participer les enfants à la création, et ils se sont bien amusés. On a d'abord mis la semoule dans la bouteille (à l'aide d'un entonnoir et chacun son tour). Et ensuite, les petits objets.

014  016

019flou  035f

Pour finir, on colle le bouchon à la colle forte.

Le jeu consiste ensuite à remuer la bouteille (ce que les enfants adorent) et de retrouver les petits objets. Vous trouverez la vraie règle du jeu pour les plus grands sur le site "si tu veux (jouer)".

049f

En tout cas, avec notre règle du jeu simplifiée,

on s'amuse bien...

064

 

Posté par cathy blog à 14:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2012

Le loto des doudous

 009

Quatre petits loulous

donc

Quatre jolis doudous !

Il fallait voir leurs yeux émerveillés lorsqu'ils ont découvert ce petit loto fabriqué vite fait ce week-end. Chacun à reconnu son doudou et celui des amis !

118flou   043

Evidemment très simple à réaliser : on prend les doudous en photo, on les imprime en double exemplaire. Ensuite, on colle ensemble sur du carton plume un exemplaire de chaque pour faire une planche et on la plastifie (avec de l'adhésif transparent). Pour finir on plastifie chaque photo séparément pour faire les petites cartes. Et voilà ! 

Avantages : il n'a que 4 cartes ce qui est largement suffisant pour un premier loto. C'est un jeu qui fait parler : on nomme les petits amis et leur doudou. Et évidemment, c'est drôlement motivant de jouer avec son doudou !

Posté par cathy blog à 14:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


31 décembre 2011

2011 s'achève...

006

Je peux récupérer mon calendrier UNICEF et fabriquer des petits jeux avec tous ces beaux visages d'enfants.

001   007

Les petites photots sont découpées, collées sur du carton (de récup) et plastifiées. Elles peuvent ainsi servir à jouer au loto ou au mémory.

010

Quant aux grandes photos, je les conserve pour les regarder et en parler avec les enfants. On peut aussi s'amuser à rechercher leur double parmi les petites photos.

Le calendrier 2012 est très beaux, mais bon... je ne vais pas le découper tout de suite !

014    011

Si vous avez besoin d'un calendrier pensez à ceux-là, ils sont beaux, on fait de jolies choses avec, et surtout... c'est pour la bonne cause !

Joyeux réveillon à tous !

Posté par cathy blog à 17:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2011

Petits suisses volants.

025

Fous rires garantis pour cette activité en deux temps.

D'abord, on fait travailler les petits doigts : les enfants choisissent chacun une couleur de pot de petit suisse et collent des gommettes dessus pour les décorer.

Ensuite, on travaille son souffle : chacun fait avancer son petit suisse en soufflant dessus.

021   022

026floi   010flou

Les jeux à proposer :

  • Pour les tout-petits : on leur montrera comment faire avancer le petit pot en soufflant doucement (pour qu'il avance un petit peu) ou très fort (pour qu'il s'envole !). Eclats de rires assurés et essais... baveux !
  • Pour les plus grands : en ligne, allongés par terre, ils feront une course. Celui qui fera arriver son petit suisse en premier aura gagné.
  • Autre idée qui a amusé petits et grands : sur une table à  leur hauteur, ils se positionnent en bout de table et font avancer leur petit suisse en soufflant dessus. L'adulte se met à l'autre bout et renvoie les petits pots toujours en soufflant. Une sorte de tennis de table quoi ! Très amusant...

042flou   032flou

On a eu un peu de mal a retrouver le calme après cette activité, mais on a  bien rigolé !

050



Posté par cathy blog à 12:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 août 2011

A la pêche !

Pêcher des poissons, c'est bien...

005

Mais pêcher des cadeaux,

c'est encore mieux !!!

On bricole quelques cannes à pêche avec des tuteurs (ou petites branches), de la  ficelle, et du fil électrique pour l'hameçon. On achète des petits cadeaux pas chers qu'on enveloppe dans du papier (ici j'ai choisi une couleur par enfant). On colle avec du scotch une boucle de bolduc dessus. Et voilà !

014   022

028   011

Les petits comme les grands ont participé.

Idées de petits cadeaux : petites voitures, bracelets, produit à bulles, stylos fantaisie, petits livres (type "Petit ours brun" ou "Léo et Popi"), sifflet, petits carnets... et éventuellement un petit bonbon !

032

Bonne pêche !

Posté par cathy blog à 13:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2011

Mémory tactile.

memory_tactile

Nous avons emprunté ce sympatique jeu à la ludothèque, et les enfants ont beaucoup aimé.

Avec les grands, nous nous sommes dit que ce n'était pas très difficile a fabriquer : quelques bouchons de lait, de la colle, et plein de matériaux aux textures différentes.

006   013

011

Après avoir collecté des papiers, tissus, plastiques... nous avons fabriqué des gabarits aux dimensions des bouchons de lait. Puis les enfants ont découpé les matières à l'aide du gabarit, et les ont collées au fond des bouchons. Il faut fabriquer deux bouchons de chaque matière.

Et voilà notre mémory tactile...

019

Comment on joue ?

- On met tous les bouchons dans un sac. Chaque joueur doit à tour de rôle, essayer de trouver une paire en touchant les bouchons (sans regarder bien sûr !). Celui qui a trouvé le plus de paires à gagné.

- Autre façon de jouer un peu plus facile : on met une série de bouchons dans le sac, et on retourne l'autre série sur la table. Chaque joueur à tour de rôle doit prendre un bouchon sur la table, et essayer de trouver l'autre identique dans le sac. Le joueur qui retrouve le plus  de paires à gagné.

020

Des idées pour le sac :

On peut prendre une taie d'oreiller que l'on coud en laissant juste deux endroits pour passer les mains. Autre idée : on peut prendre un t-shirt. On coud le bas et l'encolure, et on passe les mains dans les manches.

Des idées pour les matières :

Scotch brite, carton ondulé, feutrine, papier de verre, échantillons de papier peint à relief, chutes de cuir, peau, ou imitation (je découpe  les vieilles bottes de mes filles avant de les jeter), fourrure synthétique, peau de chamois, plastique des barquettes alimentaires...

Les enfants se sont bien amusés à le faire, et ils sont contents du résultat !

 

Posté par cathy blog à 15:14 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mai 2011

Le cri des animaux.

010

Comment fait le mouton ? Bêê bêe

Comment fait la vache ? Meuh meuh

Comment fait le canard ? Coin coin

On pose tous ces questions aux enfants, et tous les enfants apprennent très vite à imiter le cri des animaux. Sauf que... quand on entend ces cris pour de vrai, il devient beaucoup moins évident de les reconnaître.  

C'est l'expérience que nous avons faite ce matin.

J'ai retrouvé un CD qui appartenait à ma fille et sur lequel il y a différents cris d'animaux (on peut se procurer ce type de CD dans une médiathèque, ou télécharger des cris d'animaux sur internet). J'ai fabriqué une petite planche en imprimant la photo des animaux en question sur une feuille, puis en la plastifiant. Et c'est parti...

016  017

Chhuuut ! on écoute...

et on désigne sur la planche l'animal qu'on entend.

011

Pas si facile ! 

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :