Jeu d'empilement.
Le DAISY BASIC de QUERCETTI
J'ai acheté ce jeu à ma fille ainé lorsqu'elle était petite. Aujourd'hui elle a 12 ans, et... le jeu aussi ! Mais malgré les nombreux enfants qui ont joué avec, il parait neuf comme au premier jour (sauf la boite !!!). C'est donc un très bon investissement.
Ce qu'il a d'intéressant, c'est que tous les enfants jouent avec :
-
les bébés peuvent saisir facilement les grosses pièces en plastique et les porter sans risque à la bouche.
-
Les enfants un peu plus grands vont commencer a essayer de les mettre dans les trous de la plaque.
-
Puis, viendra les grandes tours, et les tris par couleur.
Sans oublier que petits et grands aiment beaucoup faire un gâteau d'anniversaire avec !!! Chaque pièce représentant une bougie.
On peut se le procurer dans certains magasins de jouet (la Fnac Eveil et Jeux) ou par correspondance (Amazone).
Marque : Quercetti - Prix : 14,20 € (chez Amazone)
English game.
Les courses à faire.
La maman d'un des enfants que j'accueille est anglaise, et elle nous a gentiment apporté ce matin, ce jeu acheté en Angleterre. A l'origine, il est destiné aux petits anglais qui apprennent le français. Mais nous l'avons utilisé avec son fils de 2 ans et demi, et il aime bien.
Chaque enfant reçoit un chariot, et une liste de course. Des petites cartes avec toutes les choses à acheter sont retournées sur la table, et les enfants piochent chacun leur tour. Le principe est un peu celui du loto (il faut terminer sa carte chariot le premier), mais avec des tout-petits, on ne fait pas la course, on fait les courses... et c'est bien ce qui les amuse !
Voilà ce que ça donne :
Je ne pense pas que l'on puisse trouver ce jeu en France (éditeur : Orchard Toys), mais je pense qu'il ne doit pas être très compliqué d'en fabriquer un pour deux joueurs. Il suffit d'imprimer ou de photocopier des petites images en double, d'en faire des petites cartes et une liste de courses, et de dessiner deux beaux chariots. On plastifie tout ça et le tour est joué !
De fil en aiguille.
Première initiation à... la couture !
J'ai emprunté ces deux petits jeux à la ludothèque ce matin. Les enfants s'amusent à enfiler le lacet dans les trous, et comme souvent, j'ai été surprise par leur dextérité !
Bon normalement, ces deux-là sauront recoudre leurs boutons de chemise plus tard !
Premiers jeux.
La marque HABA a adapté son célèbre jeu du verger pour les tout-petits, et c'est plutôt une réussite.
C'est un joli jeu avec des pièces en bois très colorées que l'on a envie de toucher. Les formes (poires, pommes, prunes) sont bien adaptées au petites mains.
Je l'ai testé avec un enfant de deux ans et demi. S'il ne respectait pas la règle du jeu à la lettre, cela lui a permis néanmoins, de comprendre un certain nombre de choses : on joue chacun son tour, on lance le dé pour jouer, on "lit" ce qu'il y a sur le dé, on prend le fruit correspondant à la couleur du dé...
Une première approche du jeu de société bien agréable, avec au passage, des couleurs et des fruits à nommer.
Premiers puzzles.
Voilà un puzzle bien adapté pour les tout-petits !
Dans la collection "premiers puzzles" de la marque Djeco, ces animaux de couleurs sont vraiment sympas.
Constitués de seulement deux pièces, avec une forme de découpe simple (donc facile à emboiter), et une couleur de fond qui permet aux enfants de retrouver plus facilement l'autre partie. Les dessins sont jolis, et les pièces en bois assez solides.
De plus, en jouant on nomme les animaux. Les connus : éléphant, tigre, crocodile... mais aussi les moins connus : crabe, pélican, koala...
Chez nous, on aime !
Les chaussettes, c'est chouette !
Voilà un drôle de thème : les chaussettes ?!! Mais on s'est bien amusés. D'abord, nous avons lu et regardé des livres (référencés ICI ).
Et ensuite :
Chaussettes surprise !
J'ai caché des petits objets dans des chaussettes. Les enfants se sont amusé à les sortir un à un. Nous les avons nommés, et comme il s'agissait de petites pâtes à sel, nous les avons accrochées au sapin (période de Noël oblige !).
La chaussette ballon !
Cette chaussette, elle fait des pirouettes et des galipettes... quand on la lance en l'air ! Les enfants s'amusent beaucoup avec. Plus facile a ratrapper qu'un ballon, ils se la lancent et la relancent avec de grands éclats de rire.
Fabrication : elle est juste remplie d'autres chaussettes et cousue.
Chaussettes marionnettes !
Des chaussettes sur lesquelles j'ai cousu deux boutons pour faire les yeux, et un pour le nez.
Et voilà mes bambins partis comme des petits fous à quatre pattes à travers la maison pour faire avancer leurs chaussettes-marionnettes.
Chaussettes de Noël
Eh oui, nous sommes en période de Noël ! Alors nous avons décoré nos chaussettes aux couleurs de Noël. Un petit gabarit (en cliquant ici : IMG ), des feutres, crayons, pastels, gommettes. Et voilà, il n'y a plus qu'à les mettre à sécher !
C'est fini pour les chaussettes. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour venir enrichir ce thème. Merci.