26 septembre 2017

Bonjour l'automne !

 020

Là voilà arrivée cette belle saison.

Les feuilles jaunissent et les premiers marrons tombent.

Découverte pour les enfants...

005

Les bogues qui piquent

009

et les marrons tout doux tout lisses.
(mis en filet pour des raisons de sécurité)

006

Voilà pour notre première balade au soleil d'automne et nos premières découvertes toutes simples de ces drôles de choses...

Mais il y en aura plein d'autres bien sûr ;o)

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


11 juillet 2013

Gros-pois et Petit-point.

D.V.D. emprunté à la médiathèque...

gros_pois_et_petit_point

"L'un a des petits points, l'autre a des gros pois. Et ils sont très heureux comme ça !"

2 petits lapins et 6 jolies petites histoires (de 7 mn chacune et à partir de 2 ans). Nous avons regardé "Le pique-nique" et "Marins d'eau douce" et déjà, les deux adorables petits personnages sont adoptés par les enfants.

C'est un DVD édité par ARTE boutique et Les films du Préau.

Ce qui est extra, c'est qu'on peut en profiter pour travailler avec les tout-petits sur les petits points, et les gros pois.

Sur le site des films du Préau (par ICI), on trouve des fiches d'activités (dans la catégorie "documents pédagogiques") destinées aux tout-petits.

 038

 J'ai donc imprimé les petits personnages (que j'ai agrandi à la photocopieuse), et nous avons collé des petites pastilles noires sur un personnage et des grosses sur l'autre. Activité très appréciée.

021  034

Et voilà le résultat...

040041

Au passage, nous avons nommé les différentes parties du corps sur lesquelles il fallait coller les gommettes.

On peut imaginer d'autres idées d'activités à partir des petits points et des gros pois (comme faire plein de petits points sur une feuille avec des feutres et faire des gros pois à la peinture avec des bouchons ou des pommes de terre).

 

 

Posté par cathy blog à 14:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2011

Pour expliquer.

DVD007_5Mine de rien.

de Catherine Dolto-Tolitch

chez Folimage.

Il est extra ce D.V.D ! Et les enfants l'adorent ! C'est la voix douce et rassurante d'un papa ou d'une maman qui explique à son enfant chacun des 40 thèmes abordés. Les mots (écrits par Catherine Dolto-Tolitch) sont très simples et tout à fait adaptés aux plus petits. Les dessins sont adorables, et les enfants retiennent bien la petite chanson du générique.

Ce DVD est également intéressant pour les adultes. Parents ou professionnels de la petite enfance, il nous apprend à parler simple aux enfants et nous donne des pistes pour aborder certains sujets.

Les thèmes abordés : propre - chez le docteur - dormir - les bêtises - les câlins - les colères - les doudous - la crèche - se promener - la neige - le rhume - les bobos - manger - on s'habille - les grands-parents - on attend un bébé - les amis - filles et garçons - Noël  - une fleur c'est fragile - dans l'eau - un chat à la maison - un bébé à la maison - les cadeaux - les trésors des chemins - à la ferme - bon anniversaire - attention à la maison - les voyages - les amis de toutes les couleurs - bouger - respirer - le chemin des aliments - les dents de lait - la famille - la vie avant de naître - la séparation - les sens - la politesse - c'est beau.

Voilà ! C'est environ 15 € chez FOLIMAGE

Pour ceux qui préfèrent les livres, ils sont édités chez Gallimard jeunesse dans la collection Giboulées.

Posté par cathy blog à 10:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

28 avril 2011

Pour rire ensemble.

Je n'aime pas trop mettre les enfants devant la télévision, mais il faut bien avouer que quelquefois (les jours de grosse pluie, ou de grosse fatigue, ou de grosse maladie, ou de grande agitation, ou...), ça peut être une solution.

Alors, tant  qu'à leur proposer un film, autant qu'il soit de qualité. Je vous présenterai donc dans cette (nouvelle !) catégorie des DVD  que les enfants (petits ou/et grands) ont beaucoup appréciés.

affiche_Fables_d_ete__Fables_d_hiver_2003_1

 

Fables d'été, fables d'hiver

Les films du Préau.

Un bon moment a partager avec les tout-petits (dès 2 ans) et les plus grands.

Ce DVD propose plusieurs petites fables :

  • Les fables en délire : des animaux de la ferme, de la jungle, et de la forêt, se mélangent pour nous offrir des petites séances délirantes. Rires garantis !
  • L'éléphant et l'escargot : un escargot invite un éléphant à venir s'abriter dans sa coquille...
  • Bonhommes : un petit garçon décide de faire un bonhomme de neige et le choisi comme compagnon de jeu.
  • Les voltigeurs : un couple d'oiseau vit heureux sauf que... la cigogne les oublie un peu !

On peut trouver ce DVD sur le site des films du Préau. On y trouvera aussi des résumés, photos et extraits (et les enseignants y trouveront même le document pédagogique qui va avec !) :

Les films du Préau

On peut également se le procurer sur le site d'Arte.boutique, ou les traditionnels Fnac ou Amazone. 

Posté par cathy blog à 14:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]