Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
19 janvier 2012

Le petit sac de Sabrina.

140

"Qu'est-ce qu'il y a dans mon sac aujourd'hui ?"

Sabrina nous a donné ce petit sac et depuis, je l'utilise chaque jour pour faire découvrir de nouvelles choses aux enfants.

J'y mets : des cartes de loto ou de mémory (ce qui nous permet d'apprendre de nouveaux mots et de développer le langage), ou des instruments de musique, ou des petites balles, des petits livres...

134floue   22flou

Les objets sont sortis du sac un par un par les enfants (chacun son tour) et nous les découvrons ensemble.

Cette petite séance découverte à lieu quand les enfants commencent à s'agiter. C'est un excellent moyen de retrouver le calme.

Merci Sabrina !

Publicité
Publicité
3 janvier 2012

Petites têtes couronnées.

L'an dernier, nous avions fait des choses sympas autour de l'Epiphanie. Mais l'an dernier, j'avais "des grands" (ben oui... 2 ans 1/2 et 3 ans !). Cette année, j'accueille des enfants plus petits. Alors, comment aborder le thème de l'Epiphanie avec des tout-petits ?

J'ai quelques petites idées autour de la couronne. Mais avant tout, il faut faire découvrir aux enfants, ce qu'est une couronne.

J'ai donc commencé par en poser une sur ma tête, puis nous sommes allés devant le miroir, et là... séance essayage pour tout le monde !

052floue   055floue

049   058floue

Chacun a mis la couronne sur sa tête (ou essayé de la mettre !) et nous avons bien rigolé (il y a des têtes trop petites, la couronne tombe sur les yeux !).

A suivre...

 

 

 

 

19 octobre 2011

Le goût des pommes.

Pour celles qui n'ont rien prévu pour la semaine du goût et qui culpabilisent...

trois_pommes 

voilà une idée  toute simple et vraiment facile à  mettre en place.

Il suffit d'acheter 3 pommes : une jaune (golden), une rouge (royal gala ou pink lady), et une verte (granny smith).

On va d'abord faire découvrir les pommes aux enfants en leur demandant de les sortir une à une du sac en tissu ou de la boite où on les a mises. 

Au fur et à mesure que les enfants les sortent, on les nomme et on cite leur couleur.

Ensuite, on propose aux enfants de couper les pommes pour voir ce qu'il y a dedans (découverte des pépins).

Et évidemment, on va leur proposer de goûter une lamelle de chaque pomme :

La golden est très sucrée.

La royal gala est acidulée.

La granny smith est franchement acide ! 

(pensez à l'appareil  photo !)

023flou

Généralement, les enfants  sont unanimes...

 la golden a leur préférence !

 

 

11 octobre 2011

La semaine du goût.

Du 17 au 23 Octobre 2011, c'est la 22e édition de la semaine du goût.

034

L'occasion de faire découvrir aux enfants, de nouvelles saveurs pleines de couleurs.

Proposer aux enfants des assiettes de couleurs différentes, c'est intéressant. D'abord, parce que c'est joli, donc appétissant. Ensuite, parce que ça nous oblige a faire preuve d'imagination pour trouver des aliments d'une couleur donnée.

Crème de marron, pain d'épice, dattes, cacao, pour le marron -  noix de coco, sucre, sucre glace, sel, pour le blanc -  mimolette, abricots secs, poivron, pour le orange... A vous de trouver sans perdre de vue que le but est de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants en jouant sur le sucré - salé - amer - acide.

007   006

021   045

N'oubliez pas le citron et... l'appareil photo !

 

19 septembre 2011

Journée à thème : la mer.

Une journée  à thème permet de sortir du quotidien. Les enfants seront surpris et émerveillés de voir leur espace de vie modifié, et ils s'enrichiront tout au long de cette journée de nouvelles choses et de nouveaux mots. Pour nous aussi c'est bénéfique. Même si cela demande du temps pour la préparation, on fait appel à notre créativité, et on bouscule nous aussi notre train train quotidien.

Alors vous êtes prêts ?

Enfilez votre marinière, et vous voilà capitaine de cette belle journée découverte...

Tous à la mer !

mer_5

 Mettez les sens en éveil : créez l'ambiance.

Ecouter le bruit des vagues et le chant des mouettes. Pour cela, on peut empreinter à la médiathèque un CD de sons de la terre, ou concert de la nature, ou encore un CD de bruitages. Observez bien les enfants quand ils entendront ces bruits inhabituels. Ils seront étonnés et tourneront la tête dans tous les sens pour chercher les mouettes !

sons_de_la_terre   bruitages2   bruitages

Sentir l'odeur marine. Il suffit d'allumer une bougie parfumée. On peut aussi proposer aux enfants de sentir des petits savons parfumés (odeur marine bien sûr).

Regarder les images de la mer et des animaux marins (poissons, crustacés, et oiseaux). On peut imprimer des images trouvées sur internet et les plastifier. On les fixe ensuite sur le sol (les bébés qui se déplacent à 4 pattes iront à leur rencontre), sur les meubles, au mur, sur les fenêtres...

mer_3 mer1 mer2

Toucher les gros coquillages que l'on aura disposés un peu partout à portée des enfants.

Goûter le repas marin que vous aurez préparé : poisson obligatoire à midi, mais aussi l'occasion pour les plus grands de goûter des choses moins habituelles : crabe, crevettes, saint-jacques ou pétoncles, sardine à l'huile, thon... Et pour le goûter, ambiance bretonne : faites des crêpes !

Et maintenant, on joue !

Vous aurez fait le tour de votre maison et sorti tous les jouets se rapportant à la mer ou à  la plage (puzzles, figurines, bateaux, seaux et pelles, jeu de pêche...). Si vous avez la chance d'avoir une ludothèque près de chez vous, allez leur emprunter des jeux et des jouets.

Pour les tout-petits :

  • Vous pouvez accrocher des coquillages ou poissons en plastique, ou encore petits bateaux, sur un portique de bébé. Ils seront ravis de voir de nouvelles choses suspendues au-dessus de leur tête.
  • Fabriquez des hochets en mettant des coquillages dans une petite bouteille d'eau vide (coller le bouchon à la colle forte). A défaut de coquillages, vous pouvez aussi mettre de l'eau et du  colorant alimentaire bleu (ou une goutte de peinture) dans la bouteille. Si vous avez quelques perles en forme de poisson ou d'étoile, et quelques paillettes, les bébés aimeront beaucoup agiter leur petite bouteille.
  • N'oubliez pas les comptines : c'est le moment de prendre les bébés sur vos genoux et de faire "bateau sur l'eau".
  • Gonflez un ballon de plage. Il est léger et les bébés adorent !

 Pour les plus grands :

  • Proposez un cache-patouille : du sable dans une petite bassine (ou de la semoule) et quelques coquillages cachés dedans. A défaut de coquillages, on peut faire des petits sujets en pâte à modeler durcissante avec des emporte-pièces en forme de poisson ou d'étoile.
  • Les grands aussi  aiment les ballons de plage. On peut également leur donner des bouées gonflées, il s'amuseront à  les mettre autour de leur taille.
  • Si vous avez des figurines en plastique (dauphin, raie, requin, espadon...) ou des bateaux, donnez une bassine d'eau aux enfants, et laissez les jouer avec.
  • Jouez au loto ou au mémory sur le thème de la mer. Si vous n'en avez pas, fabriquez-en un avec des images trouvées sur le net.
  • Fabriquez des mini-bateaux. Une coquille de noix dans laquelle on met un peu de pâte à fixe (ou pâte à modeler). On pique dedans un cure-dent sur lequel on aura mis une petite voile (papier de couleur coupé en triangle). On met les petits bateaux sur l'eau (dans une bassine) et les enfants essaient de les faire avancer en soufflant sur la voile.
  • Chantez. L'occasion d'apprendre de nouvelles chansons et comptines comme : Il était un petit navire, Maman les p'tits bateaux, ou encore Les petits poissons. Là aussi, pensez à la médiathèque pour emprunter des CD.
  • Collez des gommettes sur le thème de la mer. Vous pouvez découper la forme d'un bateau ou d'un poisson dans une feuille de dessin et laisser les enfants la décorer de gommettes.
  • Faites de la peinture. Dans le tag "Poissons" de ce blog vous trouverez des idées d'activités sur le thème de la mer.
  • Promenez-vous. Au marché ou au rayon poissonnerie de votre super-marché. Les enfants regarderont avec beaucoup d'intérêt les poissons, les crabes, les homards... On peut également les emmenés à l'animalerie voir les poissons de toutes les couleurs.

Un peu  de lecture...

Demandez à votre bibliothécaire des livres sur le thème de la mer

Des histoires : Tom à la plage de Collette Hellings, A la mer de Isabelle Gil, Les petites vies d'Appoline - à la plage de Didier Dufresne, Lulu à la plage d'Alex Sanders, Petit ours brun joue à la mer, Petit poisson blanc de Guido Van Genechten, Mer bleue de Robert Kolan, et La vague de Susy Lee.

Des imagiers : La mer chez Milan jeunesse (très bien pour les plus petits), Au bord de la mer chez Mango jeunesse, Sur la plage collection Minikidi (avec des volets à soulever et des idées jeux), L'imagerie de la mer chez Playbac, Au bord de la mer chez Mango jeunesse.

plage_1 plage_3

plage_2   plage_4

Vous pouvez trouver encore plein d'autres idées.

Amusez-vous bien !

 

 

 

Publicité
Publicité
1 septembre 2011

Parcours sensoriel.

043

Nous avons invité les petits pieds (et les grands !) à découvrir différentes sensations sur un parcours tactile fait maison.

Pour ce faire, j'ai découpé des boites de céréales, je les ai renforcées sur les coins avec du gros scotch, et j'ai mis du scotch double face dessous pour qu'elles tiennent bien en place. Ensuite, je les ai remplies de lentilles, farine, haricots secs, coton, et semoule. J'ai également disposé sur le parcours, des rectangles de plastique bulles, pelouse synthétique, carton ondulé.

Et c'est parti...

 

055057061062063065

Voilà ! C'est simple a réaliser et petits et grands se sont bien amusés. Ils ont fait plein d'aller-retours en riant et au final, le parcours était dans un triste état ! (à faire impérativement à l'extérieur !!!).

078  075

29 juillet 2011

Petits sacs de senteurs.

 136

144

143

Hummm ! Que d'odeurs !

Sabrina nous a apporté cette idée qui a beaucoup plu aux enfants.

D'abord nous avons cherché dans nos  placards tout ce qui pouvait être intéressant au niveau odeur. Puis nous avons proposé aux enfants de  choisir un petit sac d'organza.

036   037

Ensuite, nous leur avons présenté les différents parfums les uns après les autres. Après avoir senti,  les enfants mettaient les graines ou les herbes dans leur petits sacs.

080   046

074   071

 Certaines graines avaient besoin d'être pilées, moulues, ou encore rapées. Inutile de vous décrire le plaisir des enfants à se servir d'un pilon, d'un moulin, ou d'une rape !

048   067

086   096

Six enfants ont participé à cette activité. Ils avaient de 2 ans à 9 ans. Et petits comme grands ont vraiment apprécié.

095

Au final, nous avons obtenu de jolis sacs odorants que l'on peut accrocher dans une pièce de son choix (cuisine, toilettes...) pour parfumer. Nous avons remarqué que chaque sac a une odeur particulière en fonction des quantités d'ingrédients que les enfants y ont mis.

146

Ce que l'on peut  mettre dans les sacs : cumin, graines de café, baies de roses, anis vert, romarin, thym, feuilles de basilic, feuilles de menthe, feuilles d'estragon, noix de coco, poivre (à moudre), batons de cannelle, graines de coriandre et cardamome (à piler), noix de muscade (à raper), peaux d'agrumes séchées, pétales de roses...

 

 

15 juin 2011

L'escargot.

054

La  pluie est revenue, les escargots aussi !

Bien sûr, les enfants (2 ans 1/2 et 3 ans) savent ce qu'est un "écagot". Mais ils n'ont jamais eu l'occasion d'en observer de près. Alors, nous en avons trouvé un dans le jardin, que nous avons mis dans notre petit terrarium.

Observation :

583

Commentaires :

Après avoir vu  l'escargot se déplacer :

- Il est où ses pattes ???

Alors  que le petit copain approche un peu trop sa main :

- Touche pas ! Y va te mode !!!

Alors que l'escargot entre dans sa coquille :

- Oh, il rentre dans  sa coquillette !!!

 Que de la bonne humeur !

9 mai 2011

C'est quoi une sardine ?

Nous chantons depuis quelques temps "Sardine à l'huile que fais-tu là ? Ouatchitchi, ouatchatcha..." et nous comptons bien illustrer cette chanson pour qu'elle vienne enrichir notre album. Sauf que...

"C'est quoi une sadine Cathy ?"

026   008

005   033

Alors on a goûté...

  • Les sardines à l'huile (de la marque Connétable parce qu'on n'est pas chauvin mais quand même, elles viennent de Douarnenez ! Et puis, ils ont eu la bonne idée  de faire des boites de sardines sans arêtes alors !).
  • Les sardines au chocolat (on doit en trouver partout mais celles-ci viennent aussi de Bretagne !).

A ma grande surprise, les enfants ont aimé les sardines à l'huile (sur du pain frais  avec du beurre salé !). Et je ne vous parle pas des sardines au chocolat...

Bon voilà, on est au point ! On va pouvoir illustrer notre chanson.

A suivre...



4 mai 2011

La fête de la nature.

Elle a lieu tous les ans au mois de mai, et l'an dernier au relais, nous avions décidé de la fêter à notre façon...

 039   040

027   041

Chaque assistante maternelle avait apporté des éléments naturels : roses, lilas, feuilles, pommes de pin, écorces, coquillages, plumes, pierres, rondins de bois, thym, menthe... Nous avons disposé tous ces éléments dans de petites barquettes sur une grande table à hauteur d'enfant.

Et les enfants ont été invités à :

toucher les écorces, les plumes, les pétales...

sentir les roses, la menthe, la coriandre...

regarder toutes ces belles couleurs,

écouter les coquillages qui s'entrechoquent.

056   043

069   049

Un vrai bain sensoriel et une jolie séance.

(c'est facile à mettre en place et ça ne coûte rien !).

Pour en  savoir plus sur la Fête de la nature :

Fête de la nature.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité