18 février 2011

Au clair de la lune...

032

Hier, c'était la pleine lune.

L'occasion pour nous de parler de la lune, d'apprendre une nouvelle chanson (Au clair de la lune), et de faire un collage brillant comme la lune !

J'ai évidé une forme de lune dans du Canson noir (à l'aide d'un cutter et d'une assiette pour gabarit). J'ai collé au dos du papier adhésif transparent, et préparé des bouts de papiers dorés et  jaunes. J'ai trouvé un joli Pierrot sur internet que j'ai découpé.

Les enfants ont collé les papiers ("Oh, ça bille !"), et parsemé de grosses paillettes or.

023   026

Puis, ils ont encollé chacun leur pierrot (avec un gros baton de colle et un peu d'aide), et je leur ai montré où le coller sur leur feuille.

025

C'était aussi l'occasion de nommer une nouvelle couleur (hé ! rien de se perd !). Nous avons donc parlé de la très belle couleur or.

041

Posté par cathy blog à 14:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


16 février 2011

Vasarely avec les petits.

065

064

J'ai donné aux enfants une feuille à dessin blanche et des petits carrés de Canson noir, un pinceau chacun avec de la colle vinyle blanche.

007   008

Je les ai laissé collé comme ils le souhaitaient les carrés, puis nous avons laissé sécher.

016

Ensuite, les enfants ont collé librement des gommettes de formes géométriques vertes, jaunes, bleues, et rouge.

058

Au final, deux "oeuvres d'art" a offrir à papa et maman ce soir !

Nous avons profité de cette activité pour regarder un livre : Vasarely, la sensation pure (éditions Palette... collection l'Art & la manière). C'est plein de couleurs, de formes géométriques, d'illusions d'optique. Ils ont regardé avec beaucoup d'intérêt.

005   

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2010

Des colombes pour les petits et pour les grands.

 

 

003

010

007

Deux techniques de collage différentes pour ces colombes.

 

D'abord, j'ai choisi dans les papiers d'emballage cadeaux de Noël (je vous avais dit qu'il fallait tout garder !), des couleurs qui s'accordent. J'ai rajouté des paillettes ou des sequins assortis.

001 005 008

 

Pour les petits :

J'ai reproduit la colombe à l'aide d'un gabarit sur un papier bristol blanc (imprimer ici : IMG) et j'ai évidé la forme au cutter (en gardant la partie  centrale, elle servira pour les grands). J'ai collé au dos du papier adhésif transparent, et découpé le tour à environ 2 cm  du bord.

048

J'ai ensuite préparé des petits pots dans lesquels j'ai mis  des morceaux de papier déchirés (j''ai choisi pour les petits des tons bleus, blancs et argent), et des sequins argentés.

Après, c'était aux petites mains de jouer. J'ai juste rajouté le prénom des enfants au feutre argent.

035

On peut accrocher ces colombes à la fenêtre, ou en faire des cartes  de voeux en les collant sur un papier cartonné bleu foncé et en rajoutant un petit texte.

Pour les grands :

Une  colombe, un jeu de papiers assortis, des sequins, des ciseaux, et du vernis colle avec un pinceau. Nous avons également ajouté des perles et du fil de fer fin.

La consigne était de coller des morceaux de papier en recouvrant entièrement la colombe. Une fois terminé, les enfants  ont repassé une couche de vernis  colle sur l'ensemble.

051  047

 

 

Une fois sec, nous avons coupé le papier qui dépassait, et perforé le bas de la colombe et passé un fil  de fer. Les enfants ont enfilé quelques perles et nous avons replié le fil. Un petit texte "Meilleurs voeux" et le tour est joué !

Voilà un symbole de paix joliment habillé.

Posté par cathy blog à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 décembre 2010

Bonhommes de neige tout doux.

060   070

Voilà les bonhommes de neige que les enfants ont réalisés ce matin au relais assistantes maternelles.

Nous avons gardé le même principe que la barbe du père Noël  de  l'an dernier. Nous avons dessiné un bonhomme de neige sur deux feuilles de papier bristol.  Nous avons évidé le corps, et mis du papier adhésif transparent.

036  047

Les bonhommes ont été fixés au mur avec de la Patafix, et nous avons proposé aux enfants de prendre des boules de coton et d'aller les coller sur les bonhommes.

040

Les enfants ont bien participé sur cette activité.

Bravo les enfants, ils sont très beaux vos bonhommes de neige !

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 novembre 2010

Des poules et des plumes.

DSC08719

Et si on collait des plumes pour changer ?

On dessine une petite poule (ou on clique ici : IMG_0002 ) sur du papier couleur. On évide le milieu et on le recouvre de papier adhésif transparent. On découpe le  tour de la poule. Et on présente aux enfants une petite barquette de plumes.

Il  ne reste plus qu'à les aider à coller un oeil. Les plus grands peuvent décorer le tour avec un feutre.

DSC08709              DSC08710

Posté par cathy blog à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Créations en aluminium.

005  002

003  007

Une petite activité de collage pour les plus grands.

Je leur ai mis à disposition des feuilles de couleur, un rouleau de papier aluminium, des yeux mobiles, de la colle vinyle blanche, et des pinceaux. Consigne : fabriquer des monstres !

Ils ont déchiré le papier, l'on froissé, tortillé, plié...

Le résultat n'est pas du tout monstrueux. Nous nous sommes retrouvés avec un crocodile, un Giacometti, un dragon, et un chat-hibou.

Beau travail !

017  021

Posté par cathy blog à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2010

Monsieur Bobos

126

Aïe, aïe, aïe ! Monsieur Bobos est tombé de vélo.

Il s'est fait mal à la tête, à l'épaule, au coude, à la cuisse, au pied... Il faut le soigner !

Une boite de pansement pré-découpés, et voilà les enfants transformés en petits infirmiers. Et ils prennent vraiment beaucoup de plaisir à soigner Monsieur Bobos.

Une petite activité sympa qui fait travailler les petites mains et qui offre au passage, l'occasion de nommer les différentes parties du corps.

Vous trouverez Monsieur Bobos ici : IMG_0002 mais là, c'était avant son accident. A vous de lui faire ses plaies avec un feutre rouge. (P.S. j'ai piqué ce petit bonhomme sur un jeu de magnets de la marque DISET. Je m'excuse auprès de son auteur, mais il est tellement mignon !).

130   127

137

Posté par cathy blog à 14:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2010

Des arbres avec des vraies feuilles !

ça commence par une belle balade d'automne. Nous avons ramassé plein de petites feuilles (et c'est le moment !). Ensuite, nous les avons laissé sécher pendant quelques jours dans des livres.

Le temps pour moi de préparer les arbres. J'ai donc dessiné des arbres sur des feuilles blanches et j'ai évidé au cutter le feuillage et une zone autour du pied de l'arbre. J'ai collé au dos du papier adhésif transparent (si on les prépare à l'avance, il faut remettre le film de protection sur la face collante).

Ensuite les petits et les grands ont été conviés à coller les feuilles. Nous avons au passage, observé et comparé les différentes sortes de feuilles et couleur.

Et voilà le résultat (accroché aux fenêtres avec un peu de soleil, c'est joli).

082  075

Posté par cathy blog à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2010

La barbe blanche du Père Noël.

Une autre idée pour Noël mais cette fois-ci, c'est un travail collectif qui avait été réalisé avec les enfants du R.A.M.

Nous avons dessiné une grande tête de père Noël dans du bristol blanc. Puis nous avons évidé la barbe et collé au dos, du papier adhésif transparent (toujours de l'adhésif pour couvrir les livres).

Nous avons distribué des boules de coton blanc aux enfants. Et voilà quelques photos :

057  087  063

Posté par cathy blog à 22:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Mon beau sapin.

Cette fois-ci, je m'y prends en avance. Mais Noël approche, et le temps de rassembler le matériel nécessaire, et on y sera.

Alors voilà : on dessine un sapin (enfin un triangle avec un petit tronc ou cliquer ici : IMG ) dans du canson noir. On découpe l'intérieur à 2 cm du bord, et on colle du papier adhésif transparent (j'en ai testé plusieurs, celui qui est destiné à couvrir les livres est le moins cher et convient tout à fait). Ensuite on découpe le tour du sapin.

Si je me suis bien fait comprendre, on doit obtenir ceci (en sachant que l'intérieur du sapin est collant) : 

            

002

Il n'y a plus qu'a déchirer des petits morceaux de papier vitrail (ou papier de soie), et de proposer aux enfants de décorer leur sapin en y collant les petits morceaux de papier.

004

Les plus grands peuvent orner le tour du sapin avec des feutres dorés et argent.

093

Posté par cathy blog à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,