11 octobre 2011

Des arbres chez Bout 2 fée.

J'aime beaucoup les arbres de Bout 2 fée.

Allez les voir, c'est une très belle idée sur le thème de l'automne qu'on peut réaliser avec des tout-petits (pour le collage, on peut remplacer la colle par du scotch double face ou du papier adhésif). Un mélange de feuilles et de mains, c'est très mignon.

Je vous montre le chemin, cliquez ICI.

 

Posté par cathy blog à 22:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 septembre 2011

Orange comme...

006

Une citrouille !

C'est une idée suggérée par Hiba au relais. Et je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire une.

J'ai rassemblé tout ce que je trouvais d'orange : papier, alu, carton ondulé, plume, filet de pommes de terre, bouchon...

J'ai découpé une forme de citrouille dans du papier épais orange et je l'ai évidé. J'ai ensuite collé du papier adhésif au dos. Une petite queue découpée dans du papier vert, et c'est prêt !

002   013

Il ne reste plus qu'a proposer aux enfants de coller tous ces éléments sur leur citrouille. Une jolie façon d'aborder la couleur orange.

Un petit clin d'oeil à Hiba qui doit bien rire de me voir bricoler toute seule ma citrouille !

(non non, ils ne me manquent pas les enfants !)

Posté par cathy blog à 16:57 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2011

Collage et coquillages.

105

Un avant-goût de vacances...

099  100

096  101

Nous avons utilisé la même technique que pour le collage nature que nous avions fait avec les petits trésors ramassés au cours de nos balades. Sauf que cette fois-ci, nous avons collé des coquillages, des petits cailloux ramassés sur la plage, des morceaux de bois, et du sable.

Rappel de la technique : découper des rectangles de différentes dimensions dans du carton ondulé. Coller dessus une bande de scotch double face extra-fort (en vente dans les magasins de bricolage). Je décolle légèrement le papier protecteur dans un coin pour que les enfants puissent facilement l'enlever.

012   013

Ensuite, les enfants ont collé les coquillages, les cailloux, et le bois. Une fois tous les rectangles faits, je leur ai donné un petit récipient avec du sable dedans. A l'aide d'une cuillère, ils ont parsemé (exagérément !) le sable sur leurs collages. J'ai secoué ensuite les cartons pour enlever l'excès de sable.

025  019

036  054

Cette fois-ci, j'ai choisi d'en faire des petits cadres en les collant sur du carton bleu que j'ai perforé pour y passer de la ficelle.

119

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

08 juillet 2011

Collage de matières (suite et fin).

003

004

Hier, nous avons repris nos petites toiles "Mariage".

Nous y avons ajouté des petits pompons tout doux, un peu de papier doré, et quelques paillettes or.

Voilà le résultat final...

002

2 ans et demi.

001

3 ans.

006

et la mienne.

Message à Nelly : "Nelly, ma belle Nelly, dis-moi quelle est la plus belle ?" (je suis prête pour un deuxième affont !!!    :o)))

Posté par cathy blog à 08:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 juillet 2011

Collage de matières.

043

047

 Une toile, un peu de récup, et...

des enfants.

J'ai d'abord fait le tour de la maison pour collecter tout ce que je trouvais qui pouvait se coller et qui était blanc, avec un peu de beige. J'ai trouvé : du papier de soie, du carton ondulé, des compresses, du papier de verre, des papiers végétaux, de la laine, des rubans, des napperons de dentelle en papier...

017

Après avoir découpé ces matières en petits morceaux, j'ai donné aux enfants une toile (une vraie !) avec un pinceau et un bouchon rempli de colle vinylique blanche.

Et à eux de jouer...

024    030

Aucune consigne particulière, je les ai laissés totalement libres.

A noter quelques petits trucs sur ce type de collage :

  • Les petits n'aiment pas trop la colle (ça colle aux doigts !), ils ne vont pas rester longtemps sur cette activité. Il est préférable de prendre une toile petit format, elle sera plus remplie qu'une grande.
  • Pour les inciter à continuer leur collage, je les ai aider de temps en temps : ils choisissaient la matière à coller et l'endroit où la mettre, et je mettais la colle.
  • Je me suis installée avec eux, et moi aussi j'ai réalisé une toile. Cela leur donnait envie de faire comme moi (et moi je me suis bien amusée !).

Je vous montre :

048

2 ans et demi.

052

3 ans.

053

et... 46 ans !!!

Comme on est dans la dentelle et le blanc, et qu'il faut donner des noms aux GRANDES  oeuvres, nous les avons appelées "Mariage".

A noter que j'ai beaucoup apprécié de travailler en même temps que les enfants (c'est la première fois que je le faisais). C'est agréable de faire quelque chose tous ensemble, il y  a un vrai échange qui se fait. En plus, on est moins tenté de donner des directives ou d'intervenir sur le travail de l'enfant puisqu'on est occupé à faire le notre. Même si il  n'en sort pas de grandes oeuvres (ce n 'est pas le but recherché) c'est une expérience amusante et reposante.

 



 

 

Posté par cathy blog à 14:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


18 mai 2011

Baa, baa, black sheep.

023 

Voilà notre petit "black sheep".

Il nous fallait illustrer cette jolie comptine anglaise qui nous a été apportée à la maison par Kian (dont la maman est anglaise).

Alors nous avons collé des petits morceaux de laine noire sur notre mouton et sur ses trois sacs. Et nous allons pouvoir mettre cette nouvelle chanson dans notre album.

Voici les paroles :

Baa, baa, black sheep

Have you any wool  ?

Yes sir, yes sir.

Three bags full.

One for the masther,

One  for the dame,

And one for little boy

Who lives down the lane.

 

Pour l'écouter, c'est par ici :

http://youtu.be/DBnLuOmYML0

 (désolée mais je ne sais pas comment mettre une vidéo sur mon blog et je n'ai pas le temps de chercher).

Pour le mouton, c'est par là : IMG

Je  ne  sais pas  si vous avez remarqué, mais en France les moutons font "Bêê, bêê", alors qu'en Angleterre, ils font "Baa, baa" ! Chacun sa langue, hein !!!

Merci à Kian et à sa maman pour cette jolie chanson.

 

Posté par cathy blog à 13:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mai 2011

Collage nature.

 052

Au fil de nos promenades...

054

056

057

nous avons collecté suffisamment de petits trésors pour en faire quelque chose.

Pour ce collage, j'ai découpé au cutter dans un carton d'emballage, des rectangles de différentes grandeurs. Puis, j'ai  collé sur chacun, une ou deux bandes de scotch double face extra fort (en vente dans les magasins de bricolage) et j'ai décollé légèrement le papier protecteur sur les coins pour que les enfants puissent l'enlever facilement. Ensuite, j'ai mis à disposition des enfants tous nos trésors...

007   008

021   022

Nous avons collé (et nommé) : des feuilles, des batons, des écorces, des plumes, des petits cailloux, des coquilles de noix, des fleurs séchées... et nos doigts !!! (parce que le scotch extra fort... c'est vraiment extra fort !).

J'ai ensuite collé les rectangles sur de la cartoline verte.

Il n'y a plus qu'a trouver une place pour accrocher cette belle oeuvre d'art !

059

J'envisage une autre séance sur le thème de la mer avec collage de : sable, coquillages, bois flotté, petits galets... et un fond bleu peut-être. A suivre...

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

16 avril 2011

Oeuf de Pâques.

062

Une petite idée pour Pâques.

Je conserve d'une année sur l'autre, les papiers dorés des chocolats de Pâques. Ils me servent à faire des collages comme cet oeuf.

J'ai d'abord évidé une forme  d'oeuf dans un papier épais puis j'ai collé un adhésif transparent dessus. J'ai donné les morceaux de papiers dorés aux enfants qui les ont déchirés et collés sur l'oeuf.

053

Posté par cathy blog à 15:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2011

Tableau nature.

011

Le soleil revient, les fleurs aussi !

Voilà un tableau de printemps (qu'on peut faire aussi en été ou en automne). On découpe un morceau de papier adhésif transparent (type Vénilia ou papier pour couvrir  les livres), et on le scotch au mur de la maison (avec du scotch large).

Ensuite, on invite les enfants à aller cueillir dans le jardin des petites fleurs, des pétales, des morceaux d'herbe, des bouts de sapin... et à venir les coller sur le tableau.

002003

010

Nous assistons très vite à un joyeux ballet d'enfants qui  font des aller retour enthousiastes ! Les tout-petits comme les  plus grands aiment cette activité.

On peut ensuite plastifier l'autre côté pour accrocher le tableau (et même faire un encadrement avec du papier de couleur). Mais la durée de vie est très courte, car les fleurs et pétales se fanent très vite. 

 

Posté par cathy blog à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

31 mars 2011

Poisson vitrail.

037

034

Poisson d'avril !

Celui-ci ne s'accroche pas dans le dos, mais fait un bel effet accroché aux fenêtres.

J'ai découpé une forme de poisson (gabarit ici : IMG_0001), dans du papier épais de couleur. Puis je l'ai évidée (un coup de cutter autour d'un bol posé sur le poisson). J'ai collé du plastique adhésif transparent dessus, et préparé des triangles de papier vitrail.

023   030

Les enfants ont décoré leur poisson avec beaucoup de patience et d'application.

J'ai ensuite remis une couche de film adhésif transparent, et collé des gommettes pour faire les yeux.

Sur le réfrigérateur, ça ne fait pas mal non  plus...

041

 

Posté par cathy blog à 13:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,