03 décembre 2010

Des guirlandes sur le sapin.

072

Coller des  gommettes sur les sapins pour faire les boules, nous l'avons déjà fait. Alors cette fois-ci, pour changer, j'avais envie de mettre des guirlandes sur les sapins. Mais comment faire pour que ce ne soit pas trop  difficile pour les petites mains ?

Après une tentative pas concluante du tout avec du bolduc (ça s'entortille et ça s'emmêle), j'ai trouvé (chez Picwic) des cure-pipes aux couleurs de Noël. Là voilà la bonne idée !

Alors, on découpe un sapin (forme ici : IMG) dans du papier cartonné. On fait des trous tout autour avec une perforeuse. Et on donne les cure-pipes et quelques gommettes aux enfants.

Pour le premier sapin, je les ai aidés en leur montrant dans quel trou passer le cure-pipe, et en leur tenant le sapin. Mais comme ils voulaient en faire un autre, et que je n'aime pas trop mettre mes mains sur leur travail, je les ai laissés faire seul le deuxième.

Et ben, elles ont bien travaillé ces  petites mains !

038  059

Posté par cathy blog à 15:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 décembre 2010

Parcours sonore.

053  052

027

Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer le superbe parcours sonore que nos ludothécaires ont fabriqué pour les enfants.

Comment ont-ils fait ?

D'abord, ils ont réfléchi. Ensuite, ils ont mis le projet sur papier. Puis, ils ont récupéré un tas d'objets bizarres : petites cuillères, balles de ping-pong, couvercles de petits pots, CD, bouchons... Après, ils ont mangé de la noix de coco pendant 3 mois ! Et pour finir, ils ont troué, perçé, vissé, scié, noué, enfilé, fixé... Et voilà !!!

Je vous laisse admirer le travail...

030 029

028 031

032 025

033 034

Vous  avez vu comme c'est sympa toutes ces petites portes qui font du bruit quand on passe ?

C'est l'occasion de remercier nos ludothécaires Aurélie, Carole, Corinne, Michel, et Yohann  (à qui on souhaite beaucoup de plaisir dans son nouveau job), pour tout ce qu'ils font pour nous dans l'année, et toujours  avec le sourire en plus !

Un petit message perso  pour Michel : "t'as vu, ça ne brille pas trop !"

Posté par cathy blog à 13:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2010

Chacun sa boule.

036

Cette année, chaque enfant a fabriqué sa propre boule pour mettre dans le sapin. Mais il fallait que ce soit facile, car chez nous, les enfants ne sont pas bien grands.

Alors j'ai acheté des boules en plastique et quelques petites choses pour mettre dedans : mini pompons blancs, petites formes de Noël en feutrine, petits objets couleur or. J'ai partagé tout ça dans autant de barquettes qu'il y a d'enfants, et j'ai prévu une petite boite contenant de la neige artificielle.

Chaque enfant à mis  ces petits objets dans sa boule, puis a ajouté un peu  de neige artificielle. J'ai fermé les boules, passé du bolduc blanc dans l'anneau et écrit le prénom des enfants dessus.

Quelle fierté de montrer ce beau travail à papa et maman !

022038011

039014008

A noter qu'on n'est pas obligé d'acheter des petites choses pour mettre dedans. On peut jouer la carte récup. en  y mettant : des papiers dorés ou argentés, des petites boules de papier de soie, des morceaux de ruban, des perles... tout ça aux couleurs de Noël.

Posté par cathy blog à 13:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2010

Des grosses moufles bien chaudes !

038

Une petite activité toute simple et vite préparée.

On reproduit sur du  bristol (ou autre) la moufle que l'on trouve en cliquant ici : IMG_0001 . On en découpe deux exemplaires par enfant que l'on perfore à l'endroit indiqué. C'est prêt !

Les enfants sont libres de les décorer comme  ils le souhaitent : peinture, crayons, feutres... Ici, nous avons choisi gommettes. Une fois décorées recto-verso (en plusieurs séances pour les plus petits), on relie les deux moufles avec un morceau de laine.

Il n'y a plus qu'à les suspendre.

032

 

 

Posté par cathy blog à 13:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2010

Calendrier de l'Avent.

018

009

ça y est, il est prêt !

le calendrier de l'avent 2010.

J'ai acheté 24 boules transparentes (les moins chères que j'ai trouvées : 1,75 € les 4 chez Picwic). J'ai collé dessus des chiffres (stickers de 1 à 24). Ensuite j'ai découpé des rectangles de papier soie (environ 25 cm x 20 cm). J'ai vaporisé les papiers avec de la colle en bombe, puis j'ai parsemé de paillettes or.

006

Après avoir laissé sécher une nuit, il ne restait plus qu'à mettre les petits bonbons ou chocolats dans le papier de soie, et mettre le tout dans les boules.

J'ai choisi de disposer les boules dans un panier habillé de blanc mais  on peut aussi les suspendre en grappe, les mettre sur le sapin, ou en faire  une guirlande.

Il y a bien d'autres façon de faire des calendriers de l'avent avec ces petites boules. J'en ai vu  de très beaux sur le blog Léon, pas  sur les murs ! mais là... c'est du grand art !

Posté par cathy blog à 15:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2010

Lunettes de star !

054057

Pour cette activité, on récupère : du carton d'emballage alimentaire (boites de céréales, pâtes, biscottes...), des protège-cahiers de couleur transparents, des fonds de barquettes alimentaires en plastique présentant des reliefs, et tout ce qui peut servir à décorer : autocollants, plumes, gommettes... il faudra aussi des feutres.

J'ai découpé plusieurs formes de lunettes dans les boites de carton, et j'ai donné tout ce matériel aux enfants. Ils ont juste besoin d'un petit coup de main pour découper les "verres" des lunettes dans les protège-cahiers. Pour le reste, on peut faire confiance à leur imagination !

Evidemment, les séances essayage sont de grands moments de joie et de rire. Les plus petits y ont participé, histoire de voir la vie en couleur !

042

Posté par cathy blog à 14:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2010

Des boules sur le sapin.

023

Les tout-petits sont ravis de pouvoir mettre des boules sur le sapin, même si c'est duuuur d'attraper les gommettes, et encore plus duuuur de les coller sur le sapin. Mais qu'est-ce qu'on est fier quand c'est fini !

Dessiner un sapin dans du papier vert (cliquer ici pour la forme du sapin : IMG_0003 ), et donner des gommettes rondes aux enfants (or et argent si on en trouve, sinon des gommettes de couleur font très joli aussi).

Un joli ruban ou fil doré, et il ne reste plus qu'à l'accrocher.

008

 

Posté par cathy blog à 16:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 novembre 2010

Mon petit "Monhomme".

016

En ouvrant le document ci-joint IMG_0001 on peut reproduire ce petit bonhomme dans du carton coloré. Les enfants décorent leur bonhomme en collant des gommettes.

Ensuite, pour que le bonhomme tienne debout, il faut plier les pieds des deux parties, et les coller dos à dos. Il ne reste plus qu'à faire deux yeux au feutre (on peut aussi coller des yeux mobiles) si les enfants sont trop petits pour le faire eux-mêmes.

Et voilà un petit "monhomme" dont ils sont fiers !

010

Posté par cathy blog à 15:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2010

Calendrier de l'Avent.

050

C'est un calendrier de l'Avent qui a été réalisé avec mes "grands".

Ils ont peint 25 grosses boites d'allumettes (ne me demandez pas ce qu'on fait des allumettes. Je n'ai toujours pas de réponse. Si vous avez une idée ?). Avant que la peinture ne sèche, ils ont saupoudré de paillettes. Puis, nous avons mis des attaches parisiennes pour ouvrir les petits tiroirs, et numéroté chaque boite (avec des stickers, mais un feutre or peut très bien convenir). Il ne restait plus qu'à tout assembler..... et à remplir les petits tiroirs bien sûr !!!

Posté par cathy blog à 15:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2010

P'tites citrouilles.

Bon d'accord, Halloween c'est passé. Tant pis, ça vous donnera des idées pour l'année prochaine (ou alors, vous le fêterez un peu en retard).

Donc, on prend une assiette en carton et on évide au cutter, 2 triangles pour faire les yeux. On donne de la peinture orange aux enfants et on les laisse barbouiller leur "itouille" (attention : il est absolument interdit à l'adulte de peindre la citrouille à la place de l'enfant, c'est sa citrouille !).

Lorsque c'est sec, on colle un nez et une bouche préalablement découpés dans du papier noir, et une tige découpée dans du papier vert. Un petit élastique et voilà un masque très rigolo.

Proposez-leur un  miroir, il seront ravis.

 

DSC08744

Posté par cathy blog à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :