26 octobre 2011

Grappes de raisin.

J'ai craqué sur une jolie idée trouvée dans Les Cahiers de Joséphine.

Je vous invite à allez voir ces belles grappes de raisin (une violette et l'autre verte) réalisées en peinture, feutres, craies grasses, collages... C'est une belle idée de bricolage de saison.

Préparation d'une activité collective pour tout-petits : découper à l'avance des ronds de différentes tailles dans du papier blanc (on peut prendre des verres ou tasses pour gabarit). Préparer : de la peinture : fluo, métalisée, pailletée..., des  feutres ou crayons, des craies grasses, de l'encre (tout ça dans les couleurs violettes et/ou vertes), des morceaux de papiers, de tissus, de plastique...

Les enfants seront invités à prendre un rond dans une corbeille et à le peindre, colorier, ou à coller dessus des matières. Ensuite ils iront coller leur grain de raisin sur la grappe que l'on aura préparée avant :

une forme de grappe sera dessinée et découpée dans une grande feuille blanche. Deux solutions : soit elle sera évidée et on mettra un film plastique adhésif au dos. Les enfants iront coller leur grain dessus. Soit, on colle un scotch double face derrière chaque grain, et là aussi, les enfants peuvent aller les coller eux-mêmes.

Je vous montre le chemin,

c'est par ICI.

C'est aussi l'occasion de regarder ensemble des grappes de raisin (couleur, grains, branches, pépins...) et de les goûter !

Amusez-vous bien !!!

 

Posté par cathy blog à 15:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 octobre 2011

Ribambelles d'automne.

Vous souvenez-vous ?

022

Quand après quelques coups de ciseaux, s'est déroulée sous vos yeux d'enfant émerveillés, votre première ribambelle ?

C'est magique !

Je suppose que tout le monde connait le principe : on plie une feuille en accordéon, on dessine ou on reporte un dessin, et on découpe. On laisse bien sûr aux enfants le plaisir de déplier...

005   001

004   007

Je vous mets les gabarits de la citrouille et des feuilles ICI .

Et un petit conseil en plus : si vous voulez de longues ribambelles, il faut choisir un papier fin (papier de soie, papier crépon...) et un ciseau qui coupe bien !

017

 

 

 

Posté par cathy blog à 10:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2011

Premiers dessins.

Septembre. C'est le mois qui bouge chez les assistantes maternelles. Les "grands" sont partis à l'école, et les petits (tout petits !) nouveaux s'adaptent.

Pourquoi ne pas conserver précieusement tous les gribouillages dessins que les enfants vont faire chez vous au cours de leurs trois premières années ?

122

Lorsque l'enfant partira, il vous suffira de les relier pour les offrir aux parents.

En attendant, faites "dessiner" les enfants régulièrement. Datez les petites oeuvres et stockez-les précieusement.

Le moment venu, on peut faire faire aux enfants une jolie couverture (avec du papier cartonné ou une chemise de bureau), et relier tout ça dans l'ordre chronologique avec un beau ruban.

Avec un peu de chance, on commencera à voir apparaître sur les derniers dessins (ceux des 3 ans), les tout premiers ronds !

Posté par cathy blog à 08:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 septembre 2011

Petit instrument de musique.

023

J'ai trouvé sur la plage, des chapeaux pointus qui étaient troués. Je me suis dit que ça pourrait bien servir de perles pour les tout-petits.

Alors... on les a lavés (déjà tout un plaisir !), puis enfilés sur une ficelle, et enfin noués sur une petite branche.

001009014017

Il ne reste plus qu'a le secouer, l'agiter, et... écouter les jolis sons produits.

027

Nous en avions déjà fait un autre avec les plus grands. Mais pour celui-ci, il fallait percer les coquillages.

107 

A utiliser sous surveillance. 

 

Posté par cathy blog à 13:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2011

Album de chansons : fin.

031   033

Ils sont terminés !

Après avoir téléchargé (et payé !) toutes nos petites chansons, je les ai gravées sur CD. Les enfants ont décoré le boitier. Et voilà ! A la veille des vacances, nos albums sont finis.

022   019

023   025

Les papas et les mamans vont être ravis. Ils pourront l'écouter en boucle tout le long du trajet !!!

 029

Posté par cathy blog à 09:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


16 juin 2011

L'idée de Nathalie.

f_te_de_papas_bis

Nathalie a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de son pot à crayons.

Pour la fête des pères, elle a transformé une idée trouvée sur mon blog (que j'avais moi-même trouvé sur le blog "les petites têtes de l'Art"). Elle m'a autorisé à publier la photo et elle nous livre même ses secrets de fabrication...

"J'ai récupérer une brique de jus d'orange, coupé à la hauteur d'un pot à crayons; découper une feuille de papier un peu épais à la dimension du pot, nous avons commencé par faire de la peinture avec une voiture pour les empreintes (très inspirer par ton post) , puis nous avons peint simplement la voiture (télécharger un coloriage ), les panneaux de signalisations que nous avons coller comme des gommettes (très inspirer aussi par ton post), pour la finition, collage de photos des bouts choux derrière les vitres de la voiture (que j'avais préalablement évidé), puis recouvert d'adhésif transparent, et ajout de crayon de papier avec p'tite pancarte "bonne fête papa".

Voilà avec tout ça je pense que papa va être très content............."
 
Merci beaucoup Nathalie.
Et  si vous voulez voir de très belles choses, visitez son blog :
Lfép1d'choz...
 
 

Posté par cathy blog à 13:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

14 juin 2011

Bonne fête papa !

004

La fête des pères, c'est déjà dimanche !

Notre cadeau est terminé. Il s'agit donc d'un petit sac dans lequel j'ai glissé un CD de photos des enfants qui ont été prises tout au long des années d'accueil, et un joli portrait.

Au départ, j'ai dessiné avec une bougie, des formes géométriques sur une grande feuille à dessin. Ensuite, les enfants on passé deux couleurs d'encre (cyan et vert printemps) avec de gros pinceaux.

 008

Pour le pliage et le collage du sac, c'est sur le blog Les petits "bouts 2 fée" que l'on trouve les explications (dans la catégorie "fête des mamans"). Il est simple a réaliser, et le résultat est très sympa.

Quelques détails :

009   010

011

012

Je ne sais pas si les papas vont être contents, mais les enfants eux, sont très fiers de leurs oeuvres !

Merci à "Bouts 2 fée" pour cette belle idée.

 

Posté par cathy blog à 13:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

08 juin 2011

Fête des papas.

Vous  êtes plusieurs à m'avoir  envoyé des mails pour me demander si j'avais des idées pour la fête des pères.

Alors cette année, comme les enfants que j'accueille vont me quitter en septembre pour entrer à l'école, j'ai décidé d'offrir aux papas un CD sur lequel ils trouveront toutes les photos que j'ai prises de leur enfant depuis le début de leur accueil.

Reste à savoir comment présenter le CD et quelle partie du travail confier aux enfants. J'ai opté pour le petit sac que l'on trouve chez "les petits bouts 2 fée" car il est simple a réaliser et il convient parfaitement pour présenter un CD. J'y ajouterais surement une petite carte ou un cadre photo, à voir...

D'autres idées :

  •  Nathalie me dit avoir repris l'idée du camion (on peut y mettre une voiture) avec les traces de roues (c'est ICI). On peut même envisager de prendre un carton toilé comme support, ça peut faire un petit tableau  sympa.
      
  • Une année, j'avais acheté des boites hexagonales en carton. Les enfants les avaient peintes à la gouache et je les avais vernies. J'avais collé sur le couvercle une grosse perle en bois de couleur assortie. Cela nous a donné une jolie bonbonnière dans laquelle nous avions mis du papier de soie et... des chocolats !
       
  • Pour les plus petits : on les laisse faire une petite peinture (ici nous avions ajouté du sucre en poudre à la gouache pour varier la texture). Au dos de la peinture, on prend la forme de la main au crayon de papier (en s'armant de patience car les petits bougent beaucoup !). Ensuite on découpe la main, et on la colle sur une feuille de couleur avec un petit  texte "Bonne fête papa". 

f_te_de_la_musique_014

N'hésitez pas à venir partager avec nous vos idées en laissant des commentaires.

Et maintenant, au travail car il ne  nous reste pas beaucoup de temps !!!

Posté par cathy blog à 09:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2011

Un cadeau rigolo pour papa.

003   008__3_

Un  petit jeu de cache-cache pour papa.

C'est une plasticienne qui était intervenue à  la ludothèque qui nous avait donné cette petite idée très sympa.

Il faut : un carton toilé, une feuille de dessin sur laquelle on reproduit la forme du bonhomme que vous trouverez ici : IMG , une attache parisienne, et... un petit pot de Vache qui rit crème !

La vache qui rit mini crème (par portion de 17,5g)

Le fond est peint par les enfants à la gouache. Ici j'ai choisi deux couleurs (jaune et orange) et des rouleaux à relief. Ensuite, le bonhomme est peint de couleur unie,  et décoré de gommettes.

123

Lorsque les enfants ont fini leur travail, il ne nous reste plus qu'à coller leur portrait sur la tête du bonhomme, et d'y fixer avec l'attache parisienne, le cache en plastique (après avoir dégusté la vache qui rit bien sûr !). On peut décorer le cache ou y coller un point d'interrogation.

Le bonhomme est collé sur le carton toilé (vérifier que l'attache parisienne puisse tourner). Et on peut ajouté une petite attache au dos du tableau pour que papa puisse l'accrocher.

 

 

Posté par cathy blog à 22:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2011

Petits sacs.

 003

Voilà, le petit cadeau de la fête des mamans est emballé !

L'idée de départ a été prise chez Les petits "bout 2 fée". On y trouve un petit sac très sympa  pour mettre une carte ou une photo. Je m'en suis inspiré pour fabriquer celui-ci.

Pour faire ce petit sac...

Le travail des enfants : ils dessinent à la craie grasse sur deux feuilles de papier A4 (j'ai choisi du 120 gr). Puis, ils passent de l'encre à dessiner dessus (2 couleurs).

043   048

Le travail de l'adulte : le découpage et le collage s'effectuent de la même façon sur les deux feuilles. On commence a découper une bande de 4 cm dans la largeur de la feuille.

060

On plie cette bande en deux dans le sens de la longueur (elle fait donc 2 cm de large), puis on la plie en 3 pour former la poignée.

062

On reprend la feuille et on plie a 1,5 cm du haut, vers l'intérieur (dans le sens de la longueur). Ce sera le haut du sac. En bas, on plie en accordéon deux fois à 2,5 cm du bord, en commençant par l'extérieur.

064

Puis, on plie a une extrémité 3 fois à 2,5 cm en commençant par l'intérieur.

067

On fait deux entailles dans la pliure du bas comme ci-dessous.

069

Lorsque les deux feuilles sont ainsi pliées et découpées, on les mets l'une sur l'autre.

070

Ainsi présentées, il ne reste plus qu'à les coller en commençant par un  côté, puis le fond, pour finir par l'autre côté.

073

 

077

078

Et pour finir, on colle les deux poignées, que l'on maintien avec des pinces pendant le séchage.

079

Un petit conseil : avant de plier et de découper les oeuvres des enfants, il vaut mieux s'entrainer avec des feuilles blanches A4.

 

 

Posté par cathy blog à 23:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]