05 juin 2015

Quand il fait chaud...

Jeux d'eau !

068

Il suffit de pas grand chose pour être bien quand il fait chaud : un peu d'ombre, des bassines, des petits arrosoirs, des poissons, des bateaux, et... de l'eau !

055

Une p'tite idée en plus qui plait bien aux tout-petits : éponges et lavettes (découpées ici en forme de poisson). Magique cette éponge toute sèche toute dure. Quand elle se gorge d'eau, elle devient lourde et molle. Et quand on la presse... ooooh !

Encore un jeu qui va nous ruiner !

061

(éponges et lavettes à utiliser sous surveillance)

 

Posté par cathy blog à 15:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


20 mars 2015

Des rubans pour bébé.

Je suis conservatrice. Ce chouchou sur lequel sont attachés des rubans de satin a été fabriqué pour le spectacle de fin d'année de petite section de ma fille... Elle a aujourd'hui 13 ans !

Mais je savais bien que ça servirait un jour...

006   009

013   011

Le bébé adore. Il les tripote, les suçote, les tournicote. Bref, un joli petit jouet coloré idéal pour les toutes petites mains qui ne savent pas encore bien attraper.

015

Posté par cathy blog à 14:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Jeux de boites.

Oui, oui, toujours présente. Mais un petit bébé vient d'arriver et il demande beaucoup d'attention et... de bras ! :D 
Alors pas trop de temps pour m'occuper du blog. Je vous donne quand même une idée toute simple et facile que nous avons mise en place avec l'association Les enfants d'abord.

Il s'agit d'un atelier que nous avons appelé "Jeux de boites" et que les enfants ont bien apprécié.

015   016

Nous avons récupéré des boites de toutes sortes : grands cartons, boites d'emballage de tailles différentes, boites de mouchoirs... et nous avons joué avec les enfants... En photo par ICI. 

001

Posté par cathy blog à 14:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2015

Petites moufles sensorielles.

 018

 C'est chouette d'avoir une petite machine à coudre. Même si ça ne fait pas de moi une grande couturière, j'arrive a bricoler quelques petits trucs sympas, comme ces moufles.

Découpées dans des tissus de textures différentes, les enfants s'amusent à les enfiler. La sensation est différente pour chaque moufle : des tissus légers, des plus lourds, du satin tout doux tout lisse, du rugueux, de l'imitation daim, de la fourrure... les petites mains ressentent plein de choses.

019   022

071   025

046   028

034   035

048f   040

 Certains enfants peuvent hésiter à y mettre la main. J'ai caché un petit jouet au fond des moufles, et là... plus d'hésitation ! La curiosité l'emporte !

 062   065

 Au moment de coudre, il faut penser à mettre la matière intéressante non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur de la moufle.

 042

Posté par cathy blog à 14:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

26 janvier 2015

Un p'tit coin d'parapluie...

010

Ce matin, il pleut et ça mouille !

Alors on a sorti les parapluies. Et on s'est drôlement bien amusés !

017   029

032   038

044   051

On a chanté, on s'est abrité, on s'est caché, on les a fait tourner, on les a ouvert, on les a refermé...

On en fait des choses avec un parapluie ! 

Posté par cathy blog à 14:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


20 janvier 2015

Ma boite à Benco.

037

Après les supers jouets WESCO, voilà le super jouet BENCO !

J'ai arrêté in extremis mon mari qui allait mettre cette chouette boite à la poubelle. "Ah non, ça on ne jette pas. Je vais surement en faire quelque chose." Il m'a regardé l'air désespéré...

Mais quand j'ai donné ma belle boite au p'tit bonhomme ce matin...

Quel succès !!!

 

 

 

003   052

038   009

013   057

041   046

Je remplis, je vide, je ferme, j'ouvre, je visse, je dévisse...

Un vrai bonheur !

063

Posté par cathy blog à 14:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2014

Ma bouteille de Noël.

138f

139f

 Il me restait quelques petites branches de sapin dont je ne savais que faire. J'ai proposé à un petit bonhomme de 20 mois de les mettre dans une bouteille... Quel succès !!!

Après les branches, nous avons mis : des boules de cotillons vertes, des pompons rouges et blancs, des grelots, et même des brillants.

083   099

112   120

Le petit bonhomme s'est amusé à visser et dévisser le bouchon. Et puis finalement, à vider la bouteille et à tout recommencer...

125

Pendant qu'il était à la sieste (repos bien mérité après tout ce travail) j'ai collé une photo de lui sur "sa" bouteille. Au réveil, il était très fier !

(collage du bouchon à la super glue)

 

Posté par cathy blog à 17:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2014

Rrrrrr fait le lion.

005

Une idée toute simple a réaliser et qui plait beaucoup aux enfants.

On pointe du doigt, on nomme les animaux et on imite leur cri. Les bébés comme les plus grands adorent !

019   024

Au départ, je n'ai collé que 3 images. Puis, quand les enfants les ont bien identifiées, j'en ai rajouté 3 autres, et ainsi de suite...

009   010

003   002

006   008

Petit à petit et au fil des semaines, le panneau s'est rempli. Il est là depuis maintenant un bon moment, mais il remporte toujours autant de succès.

012

Plein de P.S.

P.S 1 : On ne peut pas toujours afficher un grand panneau comme celui-ci sur les murs de son salon (même si notre petite famille est souvent habituée à nos excentricités :D). On peut alors juste prendre une pochette plastique de classeur et glisser dedans une feuille sur laquelle on aura collé des images d'animaux. Cette feuille peut être fixée sur le refrigérateur, sur la table basse, ou sur une porte.

P.S 2 : Pour une durée de vie plus longue, les images sont plastifiées (anti-bavouille !). On découpe l'image, on fixe dessus un morceau de film adhésif transparent (pour couvrir les livres) qui dépasse de l'image. Puis on coupe l'adhésif en laissant un centimètre autour de l'image de façon a pouvoir la coller.

P.S.3 : Les images peuvent être trouvées sur internet mais on peut aussi jouer la carte récup en les trouvant dans des magazines ou des livres pour enfants abimés.

P.S. 4 : Ici j'ai mis des animaux, mais on peut également mettre des objets ou personnes qui font des bruits différents : véhicule (voiture, pompiers, train...), téléphone, bébé qui pleure ou qui rit, trompette...

P.S. 5 : Je vous conseille vraiment d'essayer parce que ça ne coûte pas grand chose, c'est facile à faire, et les enfants découvrent plein d'animaux, de nouveaux mots, et... de bruits bizarres !

C'est tout !

Posté par cathy blog à 13:56 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2014

Cartes d'anniv.

131

133

Pour faire participer les enfants aux 2 ans de la petite Elise, je les ai invités à faire une jolie carte d'anniversaire.

Des petites vignettes collées sur une carte bristol (je vous mets les vignettes ici : IMG_20140831_0002) et les enfants ont "écrit" un petit mot. Ensuite chacun a choisi et 2 deux gommettes pour les coller dessus.

105   115

Joyeux anniversaire Elise !

128

Posté par cathy blog à 09:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2014

Il fait chaud... très chaud !

 Allez, 10 petites idées rafraîchissantes pour nos bambins de moins de 3 ans :

  1. Jouer avec un brumisateur. On vaporise d'abord sur les pieds de bébé et si il y prend plaisir, on passe après aux mains, aux jambes, au bras, et pourquoi pas au ventre et au visage (mais seulement si il rit et si on le sent à l'aise). Même précaution avec les plus grands... qui adorent !
     
  2. Prendre un bain de pied avec les enfants. Adultes et enfants assis côte à côte sur une chaise avec les pieds dans une bassine d'eau bien fraîche. On tape dans l'eau avec les pieds, on éclabousse, et on rit beaucoup !
     
  3. Arroser les enfants avec un pistolet à eau. Les mêmes précautions qu'avec le brumisateur, et pas dans le visage !
     
  4. Marcher sur des éponges gorgées d'eau. Des grosses éponges (il en existe en couleur !) gorgées d'eau que l'on pose tout simplement par terre. Inviter les enfants à marcher dessus en leur tenant la main au début, pour les sécuriser. Les bébés pourront jouer avec et les manipuler mais sous haute surveillance.
     
  5. Jouer avec des tissus mouillés d'eaux odorantes. Verser sur des tissus (carrés de serviettes éponge, gants, torchons propres...) de l'eau de roses, de fleurs d'oranger, d'hamamélis ou autre. Caresser doucement les bras et les jambes de bébé avec, puis le torse. Voilà qui rafraîchit et sent bon ! Laisser ensuite les petits jouer avec les tissus.
     
  6. Fabriquer des glaçons. Les plus grands prendront un vrai plaisir à verser de l'eau dans les moules à glaçons. On peut ajouter une goutte de colorant alimentaire dans chaque compartiment pour faire des glaçons de couleur. Ensuite hop ! au congel ! On récupère les glaçons qu'on met dans une bassine avec un peu d'eau. Les petits comme les plus grands aimeront les manipuler et les voir fondre. On peut faire des gros glaçons avec des moules pour pâtés de sable. Ils prennent une jolie forme !
     
  7. Brancher un ventilateur. Intallez-le hors d'atteinte de bébé mais de façon à ce que l'air soit dirigé vers lui et choisissez une petite vitesse pour ne pas faire trop de vent. Souvent les petits bras se tendent vers l'air frais et un beau sourire se dessine sur la bouche de bébé. On peut en profiter pour jouer avec des foulards légers (mousseline ou soie) et les faire voler dans le vent.
     
  8. Faire de la glace pilée. Inviter les plus grands à presser une orange (on peut ajouter du citron, ça pique et ça peut être rigolo !) et a verser le jus dans un récipient plat. On ajoute un peu d'eau et on met au congel. Il faut le sortir avant que la glace soit complétement prise, afin que les petits puissent piler la glace avec une petite cuillère. Ensuite, il n'y a plus qu'a déguster !
       
  9. Fabriquer des hochets glacés. Mettre de l'eau additionnée de colorant alimentaire dans des petites bouteilles en ne les remplissant qu'à moitié. On peut ajouter des perles, des grelots, des brillants... Après avoir collé les bouchons à la super glue, mettre au congél. Laisser les enfants jouer avec ces bouteilles gelées qui vont petit à petit se décongeler pour laisser place à une eau bien fraîche.
     
  10. Et bien évidemment... gonfler la petite piscine 3 boudins ! Une toute petite piscine avec un tout petit fond d'eau suffisent. On y met des bateaux, des poissons, des canards, des seaux, des bouteilles d'eau, des arrosoirs... (Pensez aux couches spéciales baignades et à la vigilence de tous les instants !).

Et profitez car...
demain, il pleut sur Paris et une bonne partie de la France !
 

Posté par cathy blog à 14:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,