Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
27 novembre 2010

Des bonhommes comme Christian Voltz.

022020008

2008_04_c2008_04_c2008_04_c0380182008_04_c030

J'avais envie de montrer la richesse et la diversité des productions des enfants lorsqu'on fait "des bonhommes comme Christian Voltz".

Pendant quelques jours, on ramasse tout ce qui peut paraître intéressant dans la maison ou dehors : cailloux, batons, tissu, laine, vis, écrou, boutons, fil de fer, écorces... et tout est déposé par les enfants et moi dans une grande boite à chaussures.

Pendant ces quelques jours, je remets à disposition des enfants les livres de Christian Voltz (auteur illustrateur dont j'ai parlé ICI).

Et le jour J, je donne à chaque enfant une grande feuille blanche, la boite à chaussures est vidée au centre de la table, et chacun fait ce qu'il veut.

Ce sont des séances que  les enfants apprécient beaucoup.  Je circule avec mon appareil photo pour immortaliser ces oeuvres d'art car nous ne les collons pas. A peine sont-elles terminées, que les enfants les  détruisent pour en faire de nouvelles.

003

Publicité
Publicité
24 novembre 2010

Des GROS flocons pour Noël !

006

J'ai fait un peu de tri et  je me  suis  retrouvé avec quelques vieux CD à jeter. A jeter ? Non, à récupérer... pour en faire de gros flocons de neige.

Je  les ai donnés aux  enfants avec des feutres marqueurs pour CD/DVD, et je leur ai demandé de les décorer sur le thème de Noël. Les grands, et même  les petits, s'y sont mis avec beaucoup de sérieux.

073

C'est beau, ça brille !!!

004010007

011006013

23 novembre 2010

Cabanes.

019

Quand il fait un temps tout gris et plein de pluie,

autant rester au chaud sous la couette,

les doigts de pieds en éventail !

Nous on fait des cabanes. On dispose des plaids et des couvertures tout autour de la table, et sous la table, les enfants mettent des coussins, des petits matelas, des livres, de la dinette, des poupées, des voitures... bref, une vraie maison !

Attention : interdiction aux adultes d'entrer !

019     028

22 novembre 2010

petites graines pour petits doigts.

055

Les jeux de transvasement, les enfants adorent.

En été, c'est facile, on se met dehors et ce qui  tombe par terre, c'est pour les oiseaux. En hiver, et bien on se met à l'intérieur, et ce qui tombe par terre, c'est pour l'aspirateur !

On prend des graines (au choix : maïs, haricots, lentilles, riz...), des barquettes (je récupère toutes les barquettes alimentaires en plastique), des petites bouteilles (de laitages ou de sodas), et autres petits récipients. Quelques cuillères en plastique (de dinette ou de pique-nique), et on laisse les enfants jouer à transvaser, renverser, remplir, vider...

Un petit truc pour ne pas en retrouver partout : les enfants sont assis à table sur leur réhausseur, de telle sorte qu'ils ne partent pas dans toute la maison avec les graines.

051

18 novembre 2010

Avec des pinces à linge !

040

Je pensais avoir eu une idée géniale avec mes pinces à linge, et en visitant un autre blog, j'ai appris que quelqu'un d'autre avait eu l'idée bien avant moi. Il s'agit de... Maria Montessori ! Bon ben au moins ça rassure, c'est que c'est une bonne idée !

Alors voilà, on prend nos pinces à linge et des bols en plastique (j'aime bien la vaisselle colorée de chez Ikéa, ça fait une jolie dinette pour les enfants). On montre aux enfants comment s'ouvre une pince, et comment la positionner sur le bord du bol. Et on laisse faire...

Il faut aider les plus petits au début, mais très vite, tout le monde y arrive seul (même si souvent, on utilise les deux mains pour ouvrir la pince !).

037   034

Publicité
Publicité
17 novembre 2010

mini-livres personnalisés.

053

Très simple de fabriquer un petit livre pour chaque enfant :

il suffit de se procurer des petits porte-photos qui coûtent moins d'un euro dans n'importe quelle solderie. La couverture est personnalisée en y mettant une photo de l'enfant (ainsi il reconnait le sien), et son prénom.

A l'intérieur chaque enfant y met ce qu'il souhaite : images découpées, papiers de bonbon, tickets de sortie, dessins, gommettes, photos... je laisse à leur disposition des rectangles de papier au format du porte-photo pour qu'ils puissent y faire des dessins ou y coller des gommettes.

Ces mini-livres donnent envie aux enfants de montrer "leur livre" et de nommer les choses qui s'y trouvent. Il est alors facile d'engager la conversation, de décrire et commenter avec eux tout ce qu'ils y ont mis.

16 novembre 2010

Je vois la vie en... rouge !

045

Il ne faut pas grand chose pour fabriquer ces petites jumelles : 2 rouleaux de papier W.C, des papiers de bonbons transparents de couleur, de la colle et des élastiques.

On peut peindre (ou faire peindre aux enfants) les rouleaux. On met de la colle tout autour des rouleaux, et on positionne le papier en le maintenant avec un élastique. Lorsque la colle est sèche, on peut enlever les élastiques. On assemble ensuite les deux rouleaux en les collant. On maintient de nouveau avec un élastique le temps du séchage.

Et voilà de quoi voir la vie en rouge, vert, violet...

10 novembre 2010

Le loto des odeurs.

083076075

Pour réaliser ce loto des odeurs, il suffit de quelques pots de petits suisses, des carrés de plastique opaque (je les découpe dans un sac poubelle), des petits élastiques (ou de la ficelle), et bien sûr,quelques petites choses qui sentent bon... ou mauvais !

On peut scotcher sous le pot, une petite étiquette mentionnant ce qu'il y a dedans. Et qu'est-ce qu'il y a dedans ? du café moulu, du chocolat en poudre, du thym, de la cannelle, de la muscade, un coton imbibé d'essence (de vanille par exemple)...

Les enfants les plus grands tenteront de deviner ce qu'il y a à l'intérieur, les plus petits se contenteront de dire si ça sent bon ou pas.

8 novembre 2010

Le grand déballage !!!

052

Des pots, des bouteilles, des boites, des rouleaux... bref, tout ce qu'on peut récupérer en débarassant la table ou en rangeant la cuisine est bon à  prendre. Je stocke et quand j'en ai une quantité suffisante, je mets ces superbes jouets,  à la disposition des enfants.

Et là, commence une grande séance d'exploration, de découverte, d'emboitage et de déboitage, de vissage et de dévissage, etc...

Les petites mains (et les petites têtes) travaillent dans tous les sens.

On ne s'imagine pas, nous adultes, tout ce qu'on peut faire avec des pots de yaourt !

061066

067081

En tout cas, de belles séances de déballage,ça c'est sûr !!!

5 novembre 2010

Ballons sonores.

Un ballon de baudruche, un entonnoir, des lentilles (ou du riz).

Mettre une poignée de lentilles dans le ballon à l'aide de l'entonnoir. Gonfler et fermer le ballon. Le son émis est étonnant : ça résonne, ça roule, on dirait le tonnerre !

Conseil : ne gonflez pas trop le ballon (ou alors, prévoyez un bon aspirateur !!!).

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité