Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
28 janvier 2011

Kangout'chou.

047 

Avec une boite de conserve et un ballon de baudruche, on peut fabriquer ce petit instrument de musique assez intéressant.

On coupe le ballon (on retire la partie dans laquelle on souffle), et on l'étire sur la boite vide.

On peut s'en servir de différentes façons. En tapant dessus avec un ustensile (type petite cuillère), en grattant le ballon avec l'index (ça résonne fort), en pinçant le ballon (ça résonne... très fort !).

Pour les plus petits, on peut prendre un pot de fromage blanc comme celui-ci :

001

c'est mieux adapté aux petites mains.

J'ai vu  il y a quelques années, un artiste qui donnait un spectacle avec des instruments qu'il fabriquait lui-même. Il avait appelé celui-ci le "kangout'chou".

Autre bonne idée donnée et testée par Sabrina, on met à l'intérieur de la boite de conserve, un ballon de baudruche fermé et contenant de l'eau. On referme de la même façon avec un autre ballon. Le bruit est impressionnant.

Instrument à laisser aux enfants sous surveillance, évidemment !

Publicité
Publicité
25 janvier 2011

Sable.

048

Le bac à sable n'est pas très accessible en ce moment. Mais ce n'est pas une raison pour se priver des joies du sable !

Un peu de sable coloré (c'est plus joli) et des boites de carton (emballages de ramettes papier), et...

013   012

et une idée trouvée dans "les cahiers de Joséphine". On met un portrait noir et blanc format A4 au fond du carton, et on recouvre de sable. Les enfants doivent dégager le sable pour reconnaître qui est sur  la photo. Je dois dire à la vue de leurs petits yeux émerveillés lorsqu'ils ont reconnu le visage du copain, qu'ils ont vraiment bien aimé !

Au passage, je vous invite a aller feuilleter les Cahiers de Joséphine. Ils sont bourrés d'idées, d'artistes, et d'oeuvres d'art, qui nous mettent le cerveau en ébullition et nous donnent envie de faire plein de choses. Merci Joséphine !

042   014

Après, les enfants ont mis les mains dedans... quel plaisir !

Non seulement c'est beau, mais en plus c'est doux.

026    029

On a laissé couler entre les doigts...

022   055

On a fait des dessins...

et on a passé l'aspirateur !

C'est une activité à faire, et à refaire sans modération, juste pour le plaisir.

20 janvier 2011

Cherchez-moi !

054

Merci Sabrina !

Pour cette idée de petit jeu sympa et toute simple.

Elle a collé sur une feuille (aidé de Juliette - 2 ans 1/2), des photos d'enfants découpées dans des magazines. Parmi ces photos, elle a rajouté les visages des enfants qu'elle accueille.

Les enfants sont ravis de se chercher et de chercher les petits copains parmi toutes ces petites têtes !

On peut glisser la feuille dans une pochette plastique, ça protège des petits doigts mouillés.

053

Je vais m'empresser d'en  faire un à la maison !

(d'autant plus qu'on peut aussi s'en servir pour parler des expressions, et des visages avec les enfants).

18 janvier 2011

Boite à balles.

056

Voilà une activité qui peut très bien convenir pour des tout-petits (qui avancent encore à quatre pattes), comme pour des enfants un peu plus grands (et très curieux !)

Dans une grande boite d'emballage en carton, j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur de me faire un trou sur chaque face (cutter + 1 bol pour le gabarit). J'ai mis dedans toutes les balles que j'ai trouvé dans la maison, et j'ai  posé la boite au milieu de la salle. Séance découverte...

046   063

Une fois avoir explorer cette boite en enlevant les balles et les remettant, les enfants ont mis un tas de  choses dedans. C'est devenu un grand coffre à jouets qu'ils poussaient comme un chariot dans toute la pièce.

069    078

3 janvier 2011

Je joue avec la lumière.

119

Ce n'est pas très difficile à mettre en place comme activité. Il suffit d'une lampe de poche par enfant, et de notre surveillance (les lampes de poche s'ouvrent facilement  et  il y a des piles  à l'intérieur).

140

Mais qu'est-ce que c'est chouette ça, de jouer avec la lumière !

135    116

130

Les enfants font plein d'expériences avec leur lampe : au plafond,sur les meubles, sur le sol, sur leur corps... On peut également en profiter pour apprivoiser le noir, en éteignant les lumières.

J'ai aussi bricolé une "boite noire".

107

Il s'agit d'une boite de pâtes, que j'ai ouvert et tapissé (intérieur et extérieur) de papier adhésif noir. J'ai ensuite découpé des formes dans du papier holographique, et je les ai collées à l'intérieur de la boite. J'ai refermé la boite en laissant une ouverture suffisamment grande pour que les enfants puissent y passer une lampe de poche tout en regardant à l'intérieur.

096

106   104

Les enfants sont curieux d'aller voir ce qu'il y a dans la boite, et lorsque la lampe de poche éclaire le papier holographique, ça fait plein de couleurs qui  brillent !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
2 janvier 2011

Mais qu'est-ce ?

044

Qu'est-ce que c'est que cette chose étrange ?

Il me restait un vieux pot de gel pour cheveux dont je ne savais que faire, lorsque "eureka !". J'ai vidé le pot dans une pochette plastique, j'ai ajouté des petites perles couleur or (mais des paillettes ou des sequins doivent faire l'affaire), j'ai replié le bord de la pochette et je l'ai solidement scotché.

Ensuite, on fixe cette pochette soit à la verticale à hauteur d'enfant (je l'ai  mise sur mon réfrigérateur mais sur une vitre de porte fenêtre c'est encore mieux), soit par terre, et on laisse les bébés explorer ce drôle de truc. Quand on passe les doigts dessus, c'est tout mou, et les billes et le gel se déplacent, c'est rigolo.

045

28 décembre 2010

Des balles et des tubes.

081

Il faut, pour cette activité toute simple, des tubes de carton et des balles (le diamêtre des tubes doit être suffisamment grand pour que les balles circulent librement).

On montre aux enfants comment mettre la  balle dans le tube et la faire ressortir de l'autre côté. On peut aussi mettre les tubes à la verticale, et mettre les balles dedans.

Ensuite, on laisse les enfants explorer librement ce matériel. Ils  s'amusent avec pendant un bon moment (certains découvrent que les  tubes peuvent servir  de porte-voix).

Pour les bébés, c'est une activité intéressante parce  que la balle disparaît, et réapparaît.

093  083

095  094

13 décembre 2010

flocons et boules de neige.

018

Oh zut alors ! La neige a déjà fondu !

Alors comme il n'y a plus de neige dans le jardin, on en a fait dans la maison. Nous avons déchiré des petits morceaux de papier blanc pour faire des flocons (et ce n'est pas facile du tout pour les petites mains !). Ensuite, nous avons froissé des feuilles pour en faire des boules de neige. Et sur une idée originale trouvée sur le blog d'une collègue ( http://assmat.coco.27.over-blog.com/ ) nous avons mis toutes ces boules dans une boite à oeufs.

On a fini en se lançant des flocons (il y en avait partout partout dans la maison, mais c'était rigolo !).

013027

030

12 décembre 2010

Ne jetez rien !

C'est bientôt Noël et les plus gourmandes (comme moi) on déjà goûté quelques chocolats. Alors si vous êtes gourmande et bricoleuse, ne jetez rien !

002  005

En prévision des prochaines activités, je conserve :

  • les jolis papiers alu dans lesquels sont emballés les chocolats,
  • les emballages des petits cubes de fromage (ceux avec la vache rouge qui rigole !), car ils sont très scintillants à l'intérieur (beaux collages en perspective),
  • les alvéoles plastique des boites de chocolats, parce qu'elles font un bruit intéressant et que les bébés adorent les manipuler (on peut aussi les coller dans "les boites à toucher").
  • tout ce qui emballe les cadeaux : les papiers d'emballage, les papiers de soie, les rubans, le bolduc...
  • et plein d'autres choses... il suffit de réfléchir avant de jeter "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ça ?", et de trouver la place pour stocker tout ça (c'est l'étape la plus difficile !).

6 décembre 2010

Pâtés de sss...

003

Qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ???

Des pâtés de sable ? Eh non ! Parce qu'on est en France, en région parisienne, et que l'été, c'est fini. L'hiver est même en avance, ça gèle !

Alors on va  faire des pâtés de glace !

Un peu d'eau (versée par les plus grands) quelques gouttes de colorant alimentaire (versé par les petits), et on laisse dehors.

004 011

On laisse geler (selon la température extérieure il est autorisé de mettre les moules un petit peu au congélateur, ça va plus vite, mais faut  pas le dire !).

On démoule, et on passe sous l'eau. C'est très  joli ces glaçons de toutes les couleurs, et les tout-petits vont les toucher et se rendre compte que c'est "foua".

053   055

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité