Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
16 mai 2011

Jouer avec l'eau.

040

Juste de l'eau et quelques ustensiles...

et voilà de quoi  passer de longs moments à jouer et à apprendre.

Car il s'agit d'un vrai apprentissage ! Il suffit de s'asseoir à côté des enfants et de les observer pendant cette séance : comment mettre l'eau de la bassine dans la bouteille ? Pourquoi toute l'eau de la grande bouteille ne rentre-t-elle pas dans la petite bouteille ? Pourquoi ça fait des bulles quand je souffle dans l'eau avec la paille ? etc, etc... Les petites têtes travaillent, les gestes doivent être coordonnés et précis, et tout cela fait avec un  immense plaisir.

046   047

049   051

Matériel nécessaire : bassines, bouteilles (les enfants préfèrent les transparentes, et si elles sont en couleur, c'est encore mieux !), petits pots (de yaourts, de compotes... qu'on peut percer pour laisser passer l'eau), des entonnoirs, des pailles pour souffler dans l'eau et faire des bulles.

062

Un petit truc : pour que l'eau ne coule pas sur les jambes et les pieds des enfants, je place une petite lavette absorbante (pour la vaisselle) sous les bouteilles et les bassines, ainsi l'eau ne tombe pas de la table.

040

Publicité
Publicité
13 mai 2011

Jouer avec le vent.

014

Des rubans multicolores qui volent au vent.

On  court, on crie, on rit... on adore ! Ces petits rubans qui s'envolent et nous permettent de jouer avec  le vent.

Ils sont simples à réaliser : deux baguettes (j'ai pris des baguettes chinoises mais ça peut être des baguettes de bois ou autre), du papier crépon de  différentes couleurs (là aussi, ce peut être n'importe quoi d'autre : rubans, bolduc, sacs  plastiques découpés en lanières, papier de soie...).

002   006

Après avoir découpé le crépon en lanières, je l'ai scotché sur les baguettes. C'est tout ,et ça vaut le coup : les jours de grand vent deviennent des jours de grands rires !

029

 

29 mars 2011

Land Art avec des tout-petits.

056

Petits cailloux et gros galets.

C'est tout ce qu'il faut pour faire "des petits trains" et passer un bon moment. Mais, ce n'est pas si facile que ça de faire des lignes droites !

049

Et avec l'aide d'un plus grand, on peut même faire "des rondes".

059

Voilà le résultat final...

067

 

11 mars 2011

Chapeaux !

055

Mardi gras : on joue les prolongations !!!

Avec une activité toute simple mais que les enfants aiment beaucoup.

J'ai fait le tour de la maison pour ramasser tous les chapeaux que je trouvais : de déguisement bien sûr, mais aussi chapeaux d'hiver, d'été, casquettes... chapeaux d'enfant, chapeaux d'adulte, bref, tout ce qui se met sur la tête. Je les ai tous mis dans un grand bac. Et voilà...

044  045  048

051  053  057

071  069  060

 

4 mars 2011

Avec des élastiques.

023

Mais qu'est-ce encore que ça ???

Ce sont des petites bouteilles d'eau, sur lesquelles les enfants se sont amusé à enfiler des élastiques. Une petite activité sympa (mais difficile pour certains) qui fait beaucoup travailler les petits doigts et la coordination des gestes.

004   016

052   060

Il est recommandé de donner aux enfants des bouteilles pleines (plus lourdes elles tiennent bien debout) qui n'ont pas encore été ouvertes (le bouchon ne peut pas être ouvert par des petites mains... ça évite les inondations !!!). Et des élastiques de couleur... c'est  plus attrayant !

Ensuite, un des enfants a enfiler des élastiques autour de la barquette alimentaire. Il s'est vite rendu compte que lorsqu'il tirait sur les élastiques et les relâchait, ça faisait du "bouit". Alors nous avons fabriqué de petits instruments de musique à partir de cette idée.

028   033

041   031 

J'ai entaillé les barquettes de chaque côté pour que les élastiques restent en place.

Et pour finir, les enfants ont enfilé les élastiques autour du poignet.  Voilà de beaux bracelets...

055

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des élastiques... quand on a 2 ans !!!

 

   

 

 

Publicité
Publicité
14 février 2011

Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?

024

Une guirlande de grelots pour chatouiller les oreilles des bébés.

Facile à réaliser, il faut : du cordon élastique, des clochettes et grelots (ceux-ci sont récupérer des chocolats de Pâques),  et deux pieds de table !

On  attache les grelots et clochettes en les nouant sur le fil élastique. Puis on attache le fil à deux pieds de table à hauteur de bébé (on peut le mettre très bas et coucher les plus petits en dessous sur leur tapis d'éveil, un peu plus haut pour les enfants qui se tiennent assis, et très très haut pour les très très grands qui se tiennent déjà debout !).

Les bébés vont aimer faire bouger le fil  pour écouter le son des petits grelots.

016   

A utiliser sous surveillance bien entendu !

7 février 2011

Cache-patouille.

033

Des petites bassines, des graines (lentilles, riz, semoule, haricots, maïs...), et des petits objets à cacher.

Voilà de quoi  ravir les petites mains qui vont explorer et farfouiller (c'est doux les lentilles !) pour retrouver les petites choses bien enfouies.

041  057

J'ai mis dans les bassines, des petites formes colorées (faites dans de la pâte à modeler durcissante). A chaque fois qu'une forme est découverte, nous là nommons et précisons sa couleur : une voiture jaune, une lune bleue, une main rouge...

055

La séance s'est terminée par un jeu de transvasement : des grosses cuillères en plastique, des barquettes alimentaires, des petites bouteilles et boites diverses...

064    073

4 février 2011

Avec un vieux drap.

  • 017

018  026

Eclats de rire garantis !!!

On peut faire plusieurs choses avec un vieux drap.

  • Accrocher le drap sur un fil  à linge : les enfants courent et foncent dans le drap, ils jouent à cache-cache, se font des coucous... et c'est encore plus drôle les jours de grand vent.

  • Faire le petit train : à l'intérieur comme  à l'extérieur, avec des grands ou des bébés. On couche l'enfant sur le drap, et on le tire pour le promener (doucement pour les bébés, plus fort pour les plus grands).

  • Faire la balançoire : il  faut être deux adultes. L'enfant est couché sur le drap, et chaque adulte prend deux extrémités. On soulève l'enfant et le berce doucement.

  • Faire des cabanes : à l'intérieur comme à l'extérieur, on recouvre une table avec le drap, en le laissant tomber jusqu'au sol. Les enfants se cachent dans cette petite cabane où ils peuvent emporter plein de jouet et de livres.

  • La pêche aux poissons : à faire avec plusieurs enfants. Deux personnes tiennent chacune deux extrémités du drap, et choisissent un chiffre de 1 à 10. Drap est tendu haut, et les enfants passent en courant en dessous, pendant que les personnes comptent. Arrivé au chiffre choisi, le drap  s'abat sur les enfants. Ceux qui restent en dessous sont les petits poissons prisonniers.

Tous ces petits jeux procurent beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

31 janvier 2011

Des sacs.

026

Des grands sacs, des moyens sacs, des petits sacs...

On remplit, on transporte, on  vide...

Bref, on s'amuse encore une fois avec 3 fois rien !

009    020

31 janvier 2011

Comme en vrai.

001

Aujourd'hui, on fait les courses !

Et comme en ce moment, nous sommes dans les jeux d'imitation, nous faisons comme les vrais : on joue avec des vraies boites (vides bien sûr) de dentifrice, de pâtes, de riz, des bouteilles de gel douche, d'eau... et même des vraies-fausses cartes bancaires (récup de cartes de fidélité... ça ne manque pas !).

Les enfants adorent !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 774
Publicité