Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
14 septembre 2011

Un glaçon ?

015

Une petite  idée rafraichissante pour cette fin d'été.

Cet hiver nous avions fait des glaçons colorés, cet été nous faisons des glaçons décorés.

On prépare des petites boites à trésors remplies de papiers dorés, perles, sequins, coquillages... et on  donne aux enfants des moules pour le sable. Ils garnissent leur moule de petits trésors, puis ils versent de l'eau dedans.

On met ces moules au congélateur (en présence des enfants pour qu'ils comprennent pourquoi l'eau va se transformer en glace). Et quelques heures après, on démoule !

052flou   066

005   017

Les enfants aiment bien les toucher, c'est froid et mouillé.

On peut mettre dans les moules des tas de choses : petits cailloux, fleurs, morceaux de bois, herbes, feuilles, lentilles, haricots secs... A vos moules !

 020

Il est juste un peu dommage que la glace ne soit pas très transparente, ce serait plus joli. Elle a un aspect un peu blanchâtre, je ne sais pas à quoi c'est dû (calcaire, minéraux... ???). Si vous avez une explication ou un truc pour éviter ça... merci d'avance !

Publicité
Publicité
30 août 2011

Avec un bidon.

J'allais jeter un bidon d'eau déminéralisée quand tout à coup... idée !!!

002

J'ai mis dedans quelques boules de cotillons et j'ai collé le bouchon à la colle forte.

Quand on le secoue, ça produit un son intéressant que les petits apprécieront. Les grands aimeront se promener avec en le tenant par la poignée, et les bébés qui aiment bien ce qui est grand par rapport à leur taille, s'amuseront à l'agiter pour faire du bruit.

007

On peut remplacer le bidon par une grosse bombonne d'eau. On peut également mettre d'autres choses dedans et tester de nouveaux bruits : riz, lentilles, semoule...

(a utiliser sous  surveillance bien entendu !)

29 août 2011

Un petit bonjour de...

Avant les vacances, j'avais fait une petite activité autour des cartes postales. Le but était que les enfants comprennent que lorsqu'on écrit une carte et qu'on la poste, elle arrive chez le destinataire quelques jours après. Ils avaient beaucoup aimé.

 Explications...

  1. Balade jusqu'à la petite librairie du coin. Chaque enfant y choisi la carte de son choix pour envoyer à papa et maman (et on ne triche pas, se sont vraiment les enfants qui  choisissent !).
  2. On prend de jolis feutres et les enfants "écrivent" à papa et à maman, sans oublier de signer (l'adulte inscrit le prénom de l'enfant en bas de la carte).
  3. On met les adresses sur les enveloppes et les enfants collent le timbre.
  4. Chaque enfant poste sa carte en la glissant lui-même dans la boite à lettres de la poste.
  5. Surprise !!! Quelques jours après, papa et maman (a qui on n'avait rien dit) découvrent la carte en prenant le courrier !

035   034

037   038

Bon, maintenant j'évite de passer devant la librairie sinon ils me réclament une carte postale à chaque fois !



25 juillet 2011

Avec des rouleaux de papier w.c.

063

Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?

Oui bien sûr, il y a l'usage  traditionnel. Mais ça peut être aussi un formidable jeu de construction...

012

On construit des tours, on les fait tomber (éclats de rire !), on les fait rouler, on les attrape, on les enfile, on les promène... de quoi s'amuser pendant de longs moments.

008  014

029  019

034  035

039  050

A noter que c'est un jeu agréable et bien adapté pour les tout-petits : il est silencieux (ça ne fait pas de bruit quand  les enfants font tomber les tours !), et ça ne fait pas mal (lorsque les enfants se lance les rouleaux, comme ils sont tout mous, il n'y a pas de danger).

Voilà, il ne nous reste plus qu'a investir dans...

le papier toilette !

(sous surveillance bien sûr, il  ne faut pas que les enfants les mettent à la bouche).

12 juillet 2011

On fait quoi quand on fait rien ?

054

Sur ce blog, vous voyez surtout nos activités. Mais vous ne voyez pas toutes les fois où... on ne fait rien !

Et quand on ne fait rien...

 

050   048

062   025

on rêve, on imagine, on invente, on parle et on se parle, on échange, on rit et on se sourit, mais on se chamaille aussi, puis on négocie, on se met d'accord, quelques fois on s'isole, on fait des expériences en tentant de faire entrer le gros truc dans le petit machin, on observe, on réfléchit, on essaie finalement de faire rentrer le petit machin dans le gros truc, on est content (ça marche !), on réessaie, on s'assoie, on se lève, on court,  puis finalement on s'allonge, on chipe un jouet au copain, on repart en courant, on prend un livre, on tourne des pages, on met des bidules dans un sac, on retourne le bac à jouet, on s'assoie dessus à califourchon...

et on repart pour plein, plein d'aventures !!!

015   056

029   020

Finalement, on en fait des choses quand on ne fait rien !!!

Publicité
Publicité
11 juillet 2011

Exercice de motricité fine !

 

046

Pour cette "activité" il vous faut :

2 kg de petits pois et... des petits doigts !

Pffff ! Quelle galère d'écosser les petits pois ! Mais c'est tellement meilleur quand c'est frais que ce serait dommage de s'en priver.

Mais moi, j'ai trouvé la solution !

Des petites (toutes petites) mains d'oeuvre pour m'aider :

"Cathyyyy, ze peux faire avec tooooiiii ?"

037    043

Je peux vous dire que les petits doigts travaillent dur !

Bilan : on gagne (un peu) de temps à l'écossage, mais il faut prévoir beaucoup de temps au balayage (il y a des p'tits pois partout !!!).

 

27 juin 2011

Peintres... en bâtiment !

054flou

Un jeu d'eau pour quand il fait chaud.

Il suffit de se procurer quelques gros pinceaux (on trouve des lots de brosses plates pour pas cher du tout en grande surface), et de donner aux enfants un petit seau avec de l'eau.

052flou   102flou

Ils vont vous "repeindre" toute votre maison et ce qu'il y a autour !!!  

Et ils vont surtout prendre beaucoup de plaisir sur cette activité :

ils adorent !

041flou

 

6 juin 2011

Avec des cartes postales.

031

Que peut-on faire de ces jolies cartes postales ?

Un petit livre d'images ?

C'est tout simple. Il suffit de perforer le coin de chaque carte, et d'y passer un anneau (trouvé dans un magasin de bricolage).

009   010

011   014

Les bébés adorent le manipuler et regarder les images. Pour les plus grands, ce sera un bon support pour travailler le langage et apprendre de nouveaux mots. Ici, je n'y ai mis que des animaux, mais on peut aussi y mettre des paysages, des personnes, des végétaux... tout est intéressant.

Autre idée basée sur le même principe : prendre en photo des personnes ou des endroits familiers aux enfants (photos des petits amis, des animaux domestiques, des voisins, du square...). Les imprimer, les plastifier (avec du film transparent adhésif pour couvrir les livres), et les relier de la même façon.

025

La surprise sera grande d'y retrouver des têtes connues, et des endroits où les enfants aiment aller (et si vous réussissez à prendre en photo le camion des éboueurs, la balayeuse, ou encore votre facteur... alors là !!!).

24 mai 2011

La lessive.

006

Hier, c'était jour de lessive.

Et les enfants ont adoré !

Une petite bassine avec un peu de lessive (il faut que ça mousse !), une plus grande pour rincer, et un séchoir pour étendre le linge avec bien sûr, des pinces à linge. Pour le linge, nous avons pris les vêtements des poupées et bébés.

004   012

Beaucoup de plaisir autour de cette activité, bien agréable par grosse chaleur.

010

20 mai 2011

Avec des chaises.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec des chaises ?

049

Un tunnel : en les alignant bien, les enfants passent en dessous et...

 055

se trouvent super forts après l'avoir traversé !!!

Un train : à la queue leu leu, on fait "tchou tchou" et on part en voyage.

004

Une voiture : autre façon de voyager, on trouve un "truc rond" pour faire le volant et c'est parti.

024

Et pour les bébés ? on peut se servir d'une chaise pour les inciter à se  déplacer et à se mettre debout. Il suffit pour cela de mettre la chaise au milieu de la pièce et de poser dessus un jouet qui attire l'attention. Le petit curieux aura vite fait de rappliquer et de s'aider de la chaise pour se mettre debout et attraper le jouet !

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité