12 décembre 2010

Ne jetez rien !

C'est bientôt Noël et les plus gourmandes (comme moi) on déjà goûté quelques chocolats. Alors si vous êtes gourmande et bricoleuse, ne jetez rien !

002  005

En prévision des prochaines activités, je conserve :

  • les jolis papiers alu dans lesquels sont emballés les chocolats,
  • les emballages des petits cubes de fromage (ceux avec la vache rouge qui rigole !), car ils sont très scintillants à l'intérieur (beaux collages en perspective),
  • les alvéoles plastique des boites de chocolats, parce qu'elles font un bruit intéressant et que les bébés adorent les manipuler (on peut aussi les coller dans "les boites à toucher").
  • tout ce qui emballe les cadeaux : les papiers d'emballage, les papiers de soie, les rubans, le bolduc...
  • et plein d'autres choses... il suffit de réfléchir avant de jeter "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ça ?", et de trouver la place pour stocker tout ça (c'est l'étape la plus difficile !).

Posté par cathy blog à 11:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


06 décembre 2010

Pâtés de sss...

003

Qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ???

Des pâtés de sable ? Eh non ! Parce qu'on est en France, en région parisienne, et que l'été, c'est fini. L'hiver est même en avance, ça gèle !

Alors on va  faire des pâtés de glace !

Un peu d'eau (versée par les plus grands) quelques gouttes de colorant alimentaire (versé par les petits), et on laisse dehors.

004 011

On laisse geler (selon la température extérieure il est autorisé de mettre les moules un petit peu au congélateur, ça va plus vite, mais faut  pas le dire !).

On démoule, et on passe sous l'eau. C'est très  joli ces glaçons de toutes les couleurs, et les tout-petits vont les toucher et se rendre compte que c'est "foua".

053   055

 

Posté par cathy blog à 15:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 novembre 2010

Des bonhommes comme Christian Voltz.

022020008

2008_04_c2008_04_c2008_04_c0380182008_04_c030

J'avais envie de montrer la richesse et la diversité des productions des enfants lorsqu'on fait "des bonhommes comme Christian Voltz".

Pendant quelques jours, on ramasse tout ce qui peut paraître intéressant dans la maison ou dehors : cailloux, batons, tissu, laine, vis, écrou, boutons, fil de fer, écorces... et tout est déposé par les enfants et moi dans une grande boite à chaussures.

Pendant ces quelques jours, je remets à disposition des enfants les livres de Christian Voltz (auteur illustrateur dont j'ai parlé ICI).

Et le jour J, je donne à chaque enfant une grande feuille blanche, la boite à chaussures est vidée au centre de la table, et chacun fait ce qu'il veut.

Ce sont des séances que  les enfants apprécient beaucoup.  Je circule avec mon appareil photo pour immortaliser ces oeuvres d'art car nous ne les collons pas. A peine sont-elles terminées, que les enfants les  détruisent pour en faire de nouvelles.

003

Posté par cathy blog à 13:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2010

Des GROS flocons pour Noël !

006

J'ai fait un peu de tri et  je me  suis  retrouvé avec quelques vieux CD à jeter. A jeter ? Non, à récupérer... pour en faire de gros flocons de neige.

Je  les ai donnés aux  enfants avec des feutres marqueurs pour CD/DVD, et je leur ai demandé de les décorer sur le thème de Noël. Les grands, et même  les petits, s'y sont mis avec beaucoup de sérieux.

073

C'est beau, ça brille !!!

004010007

011006013

Posté par cathy blog à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2010

Cabanes.

019

Quand il fait un temps tout gris et plein de pluie,

autant rester au chaud sous la couette,

les doigts de pieds en éventail !

Nous on fait des cabanes. On dispose des plaids et des couvertures tout autour de la table, et sous la table, les enfants mettent des coussins, des petits matelas, des livres, de la dinette, des poupées, des voitures... bref, une vraie maison !

Attention : interdiction aux adultes d'entrer !

019     028

Posté par cathy blog à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 novembre 2010

petites graines pour petits doigts.

055

Les jeux de transvasement, les enfants adorent.

En été, c'est facile, on se met dehors et ce qui  tombe par terre, c'est pour les oiseaux. En hiver, et bien on se met à l'intérieur, et ce qui tombe par terre, c'est pour l'aspirateur !

On prend des graines (au choix : maïs, haricots, lentilles, riz...), des barquettes (je récupère toutes les barquettes alimentaires en plastique), des petites bouteilles (de laitages ou de sodas), et autres petits récipients. Quelques cuillères en plastique (de dinette ou de pique-nique), et on laisse les enfants jouer à transvaser, renverser, remplir, vider...

Un petit truc pour ne pas en retrouver partout : les enfants sont assis à table sur leur réhausseur, de telle sorte qu'ils ne partent pas dans toute la maison avec les graines.

051

Posté par cathy blog à 14:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2010

Avec des pinces à linge !

040

Je pensais avoir eu une idée géniale avec mes pinces à linge, et en visitant un autre blog, j'ai appris que quelqu'un d'autre avait eu l'idée bien avant moi. Il s'agit de... Maria Montessori ! Bon ben au moins ça rassure, c'est que c'est une bonne idée !

Alors voilà, on prend nos pinces à linge et des bols en plastique (j'aime bien la vaisselle colorée de chez Ikéa, ça fait une jolie dinette pour les enfants). On montre aux enfants comment s'ouvre une pince, et comment la positionner sur le bord du bol. Et on laisse faire...

Il faut aider les plus petits au début, mais très vite, tout le monde y arrive seul (même si souvent, on utilise les deux mains pour ouvrir la pince !).

037   034

Posté par cathy blog à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2010

mini-livres personnalisés.

053

Très simple de fabriquer un petit livre pour chaque enfant :

il suffit de se procurer des petits porte-photos qui coûtent moins d'un euro dans n'importe quelle solderie. La couverture est personnalisée en y mettant une photo de l'enfant (ainsi il reconnait le sien), et son prénom.

A l'intérieur chaque enfant y met ce qu'il souhaite : images découpées, papiers de bonbon, tickets de sortie, dessins, gommettes, photos... je laisse à leur disposition des rectangles de papier au format du porte-photo pour qu'ils puissent y faire des dessins ou y coller des gommettes.

Ces mini-livres donnent envie aux enfants de montrer "leur livre" et de nommer les choses qui s'y trouvent. Il est alors facile d'engager la conversation, de décrire et commenter avec eux tout ce qu'ils y ont mis.

Posté par cathy blog à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2010

Je vois la vie en... rouge !

045

Il ne faut pas grand chose pour fabriquer ces petites jumelles : 2 rouleaux de papier W.C, des papiers de bonbons transparents de couleur, de la colle et des élastiques.

On peut peindre (ou faire peindre aux enfants) les rouleaux. On met de la colle tout autour des rouleaux, et on positionne le papier en le maintenant avec un élastique. Lorsque la colle est sèche, on peut enlever les élastiques. On assemble ensuite les deux rouleaux en les collant. On maintient de nouveau avec un élastique le temps du séchage.

Et voilà de quoi voir la vie en rouge, vert, violet...

Posté par cathy blog à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2010

Le loto des odeurs.

083076075

Pour réaliser ce loto des odeurs, il suffit de quelques pots de petits suisses, des carrés de plastique opaque (je les découpe dans un sac poubelle), des petits élastiques (ou de la ficelle), et bien sûr,quelques petites choses qui sentent bon... ou mauvais !

On peut scotcher sous le pot, une petite étiquette mentionnant ce qu'il y a dedans. Et qu'est-ce qu'il y a dedans ? du café moulu, du chocolat en poudre, du thym, de la cannelle, de la muscade, un coton imbibé d'essence (de vanille par exemple)...

Les enfants les plus grands tenteront de deviner ce qu'il y a à l'intérieur, les plus petits se contenteront de dire si ça sent bon ou pas.

Posté par cathy blog à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,