mini, minuscule, riquiqui, tout petit...
Leçon de toutes petites, petites choses...
Parce que les petits, ils aiment bien les petites choses.
Alors on a commencé par regarder ce joli p'tit livre sur les p'tites choses...
Puis, nous avons joué avec tous ces minuscules objets : on a regardé, nommé, et mis en bouteille.
Avec un peu de colle forte sur le bouchon, voilà un joli hochet !
L'histoire du pain.
Avec quelques images trouvées sur internet (découpées et plastifiées), on a raconté l'histoire du pain.
Alors...
Pour faire du bon pain, il faut aller ramasser plein plein de blé dans les champs (je montre la photo du blé aux enfants).
On emmène le blé au moulin (photo du moulin). Et on appelle le meunier : "Meuuunieeer ! Meuuunieeer !" (mettre les mains en porte voix - les enfants peuvent aider à appeler le meunier).
Ah voilà le meunier (photo du meunier). Il va mettre tout le blé dans le moulin, et il va tourner, tourner, tourner, fort, fort, fort (faire de grands moulinets avec les mains).
Et le blé va être tout écrasé ! Et le blé écrasé, ça fait... de la farine (photo de la farine).
Qu'est-ce qu'on fait avec la farine ?
Du bon pain !!! (photo de pain).
Ce n'est pas grand chose, mais ça fait rire les enfants. Après avoir raconté l'histoire plusieurs fois, ils mémorisent les mots et savent attribuer l'image correspondante.
Je vous donne une petite planche, mais c'est encore mieux avec les images plastifiées parce que les enfants peuvent les manipuler et chercher la bonne image pendant qu'on raconte l'histoire.
Poissons... d'avril !
Oui je sais, c'était hier. Mais chez nous, les poissons d'avril nous accompagnent pendant tout le mois d'avril. Et ça tombe bien, parce que les petits adorent les poissons (qu'ils imitent très bien d'ailleurs !).
Alors aujourd'hui, on a trouvé des petits poissons partout : dans les jouets, dans les jeux, sous les coussins, dans les livres...
et à chaque fois qu'on en trouvait un, on le fixait au mur...
La plupart de ces jolis poissons ont été téléchargés sur le blog :
Papier... Ciseaux... Cailloux...
Allez y faire un petit tour, il y a plein de belles choses (notamment pour Pâques).
Jouer avec les couleurs (suite)
Jouer avec les couleurs.
Une barquette de petites choses vertes...
Une barquette de petites choses rouges...
Une bouteille verte, une bouteille rouge,
et glou, et glou, et glou... on les vide !
Voyons voir, est-ce qu'elles sont bien vides ?
Oui, c'est bon, on peut y aller !
Les p'tites choses rouges dans la bouteille rouge et les p'tites choses vertes dans la bouteille verte. Les petites mains travaillent, on nomme les couleurs et les objets, et surtout... on s'amuse !
L'idée a été trouvée chez Nelly sur "Le mas des Péquelets".
Pour les perfectionnistes, on peut assortir les chaises aux bouteilles !!!
A suivre (avec du bleu et du jaune)...
Encore des coeurs...
Encore de la feutrine...
Un grand morceau de feutrine (fixé vite fait avec du scotch sur mon réfrigérateur), et plein de petits coeurs également en feutrine (parce que la feutrine sur la feutrine ça tient tout seul !).
Les enfants se sont amusés un long moment à accrocher tous les coeurs puis a taper sur la feutrine pour les faire tomber (éclats de rire !).
Et hop ! On recommence...
Avec du papier
Lors du colloque de samedi dernier, on s'est vu remettre une petite sacoche. Et ça m'a donné une idée !!! Je l'ai remplie de papiers de différentes textures et différentes couleurs...
papier journal, papier kraft, papier de soie, aluminium, papier brillant, crépon, calque, papier d'emballage, plastique bulles, feuilles de magazines, papier 3D, papier cadeaux, papier végétal...
J'ai posé la sacoche par terre, et...
Les petits yeux, les petites mains, et les petites oreilles se sont régalés !
Les crêpes c'est demain...
Encore un glaçon ?
Cet été
Glaçons avec des papiers dorés
Cet hiver
Glaçons avec du colorant alimentaire
Et cet automne alors ?
Glaçons aux feuilles d'or...
On prend une barquette et si les enfants sont en âge de le faire, on les laisse verser l'eau dedans. Ensuite, on leur propose de choisir des feuilles d'arbres qui auront été ramassées au cours d'une précédente balade, et de les déposer l'une après l'autre dans la barquette.
On va avec eux mettre la barquette au congélateur, et...
on démoule (toujours avec eux) sous l'eau chaude pour découvrir un très beau glaçon !
Les bébés sont surpris de cette texture à la fois dure, froide, et mouillée. Pour les plus grands, on remet le glaçon dans sa barquette et on laisse fondre la glace. Ils constateront que le glaçon redevient de l'eau.