21 mars 2011

Peindre avec des pigments naturels.

057

Nous avions déjà fait cette activité pour préparer notre "livre des couleurs". Les enfants avaient tellement aimé, que nous avons refait une séance avec le reste de pigment (des ocres rouges et jaunes). Je me contente donc ici de partager les photos avec vous. Pour les  explications, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://lesribambelles.canalblog.com/archives/2011/01/14/20123923.html. A noter que le résultat n'est pas forcément "beau", mais les enfants se font tellement plaisir...

052

053

055

058

059

065

Voilà ! Il ne me reste plus qu'à racheter des pigments !

 

 

Posté par cathy blog à 14:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mars 2011

Panneau collectif.

013

J'avais un paquet de papier photos dont je ne savais que faire. Le jeter ? Non...  J'ai donné aux enfants (des tout-petits aux plus grands) des feutres DVD, et je leur ai proposé de dessiner sur les cartes. Ils en ont fait autant qu'ils voulaient, sans consignes particulières.

003004

005006

Des petits grabouillis aux dessins plus élaborés, j'en ai choisi quelques uns pour composer ce tableau.

J'ai ajouté cette phrase de Jacques Prévert que j'aime beaucoup : "Cet enfant n'en fait quà sa tête, nous voulons qu'il  en fasse à la notre."

Elle est tirée d'une poésie : "Jour de fête", dans laquelle Prévert, comme souvent, met en opposition le monde de l'enfance (ses rêves, son imaginaire, son insouciance...) et celui des adultes (sa raison, ses idées pré-conçues, sa rigidité...).

 

  

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2011

Album de chansons et comptines illustrées.

013   016

C'est une idée que j'ai tout de suite adorée ! Sur le blog "L'art de rien", une enseignante nous montre comment elle (avec ses bonnes idées) et les enfants (avec leurs petites mains) réalisent un album  de comptines illustrées. C'est tellement joli et tellement malin (car les enfants non lecteurs peuvent reconnaître les comptines qu'ils aiment), que je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire un avec les enfants.

Et c'est parti avec "Meuniers, tu dors".

Sur un papier d'emballage marron (aspect naturel et un peu moucheté) j'ai invité les enfants a "faire de la farine" comme le fait le moulin. Avec de grosses craies de trottoir blanches, ils ont fait des grands cercles sur la feuille (ou ont essayé !), puis ils ont passé la main dessus (l'occasion de se rendre compte que  la craie est toute douce et que les mains sont toutes blanches !).

007  001

Ensuite, nous avons découvert le petit moulin que j'avais préparé au préalable, et qui a les ailes qui "tounent" ! J'ai découpé ce moulin dans du papier cartonné et renforcé les ailes en plastifiant un côté. Les ailes sont fixées avec une attache parisienne. Je vous mets le gabarit ici : IMG.

Ensuite, nous avons glissé dans un porte-vues le texte de la chanson d'un côté, et  l'oeuvre des enfants avec le moulin de l'autre (le moulin n'est pas fixé de telle sorte qu'on puisse le sortir pour jouer avec).

018

Nous continuerons doucement ce projet avec les chansons ou comptines que les enfants connaissent déjà (j'envisage "au clair de la lune" et "pomme de reinette et pomme d'api" prochainement).

Merci encore à "L'art de rien" (quel joli nom !) pour ses bonnes idées.

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2011

Tableau Carnaval.

045

Demain, c'est mardi gras !

Alors on a sorti les confettis !

047

J'ai donné un carton toilé aux enfants, avec de la gouache verte mélangée à du vernis colle. Les enfants ont peint la toile avec gros pinceau, rouleau, et mains.

Ensuite, ils ont parsemé la toile de confettis.

027   032

036   035

Après séchage, j'ai repassé une couche épaisse de vernis colle.

050

 

Posté par cathy blog à 14:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2011

La pêche a été bonne !

023

025

Vous avez vu tous les poissons qu'on a pêchés ?

Les enfants ont tellement aimé cette petite activité, qu'ils ont voulu la refaire. J'ai donc découpé des poissons dans des filtres à café. Les enfants les ont trempés dans l'eau, puis ont choisi deux couleurs d'encre et l'ont versée sur les poissons.

003   008

014   018

Nous avons laissé sécher, puis collé des gommettes de chaque côté pour faire les yeux.

Et comme j'en avais beaucoup et que je ne savais pas quoi en faire, l'idée m'est venue de passer un fil nylon et de les accrocher sur une branche.

C'est joli mais j'en fais quoi de ma branche maintenant ???

Une autre piste à explorer : j'ai mis les poissons à sécher sur une feuille blanche et en appuyant fortement dessus, on obtient de jolies empreintes... à suivre ! 

019  021

 

 

 

Posté par cathy blog à 16:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


01 mars 2011

Les petits poissons dans l'eau...

001

Un des enfants que j'accueille est arrivé hier matin en me disant "Coco, coco !". Son papa m'a expliqué que Coco était le nom du poisson rouge qu'ils avaient acheté ce week-end. Voilà, le ton était donné pour cette semaine, ce sera une semaine... poissons !

Pour réalisé le bocal de "Coco" : j'ai découpé dans une feuille à dessin un bocal (avec une assiette pour gabarit). Puis j'ai coupé des rectangles de papier crépon bleu et préparé une petite barquette d'eau. Les enfants ont trempé les morceaux de papier dans l'eau et les ont déposés sur le bocal.

022   034

Après avoir bien barbotté et recouvert le bocal, on a mis une feuille de papier par dessus et les enfants ont tapé bien fort (là, on s'en donne  à coeur joie !). Puis, ils ont retiré tout le papier crépon, et on a mis le bocal a sécher.

042

Pour les petits poissons : j'ai découpé des formes de poisson dans des filtres à café, et préparé une barquette d'eau. J'ai mis quelques gouttes d'encre rouge et orange dans des bouchons.

D'abord, les enfants ont donné un bain à leur poisson. Activité très appréciée !!! Ensuite, on a posé le poisson sur du papier absorbant, et les enfants ont versé l'encre dessus. L'encre se diffuse très bien sur ce type de papier quand il est mouillé.

007   049

Lorsque les poissons ont été secs, nous avons collé des gommettes noires pour les yeux. Nous avons également fait des "bulles" dans le bocal (gommettes). Puis, nous avons collé les poissons avec de la colle en baton (la couleur des poissons a légèrement été modifiée par la colle).

004

Très contents  et très fiers les enfants !

A noter qu'on peut remplacer le papier crépon et l'encre par de la gouache. Il  suffit de la diluer suffisamment pour avoir un effet "aquatique". On peut  également mouiller le bocal s'il est fait dans un papier type Canson (ça résiste bien à l'eau), puis  appliquer la gouache  diluée au pinceau.

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2011

Fond au crépon.

084

Finalement, nous avons choisi de coller sur notre fond, des gommettes de couleurs assorties.

Quelques gommettes rondes et d'autres sur le thème du cirque. Résultat assez joli.

078

Il reste une deuxième feuille a utiliser puisque avec cette activité, nous obtenons deux feuilles par enfant. Donc, à suivre...

(réalisation du fond ICI)

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 février 2011

"Peindre" avec du papier crépon.

038

Une activité peinture sans peinture et sans pinceaux, est-ce vraiment de la peinture ?

Euh non... pas tout à fait ! Il s'agit plutôt de teinter une feuille en se faisant plaisir.

Et pour ça, on a juste besoin de 2 feuilles à dessin  (type Canson), de papier crépon de différentes couleurs que l'on coupera en rectangles, et de petites barquettes d'eau (prévoir une barquette par couleur).

Les enfants trempent le crépon dans l'eau, et le déposent sur la feuille.

041   027

Une fois que la feuille est recouverte d'une bonne  épaisseur de crépon, on la recouvre de la deuxième feuille à dessin, et on donne aux enfants... un rouleau à patisserie ! Les enfants vont le passer sur  les feuilles en appuyant "fort, fort, fort !".

042  046

Il ne reste plus qu'à séparer les feuilles et retirer le papier crépon.

053

Et a laisser sécher.

057

058

Après séchage, on obtient des tons pastels très frais. Je pense qu'on va s'en servir de fond  pour un panneau sur le printemps. Ou peut-être dessiner à l'encre de Chine par dessus. Ou peut-être, y coller des formes noires. Ou peut-être.... on verra !

070

Une activité qui a procuré beaucoup de plaisir (vous pensez, il s'agit de barbotter et de jouer avec l'eau !). A la fin de la séance, nous avons récupéré les barquettes d'eau colorée. On peut les transvaser dans des petites bouteilles transparentes, y ajouter quelques paillettes ou sequins brillants, et coller le bouchon à la colle forte. Voilà de jolis hochets colorés pour les bébés.

055

Une dernière précision : cette activité ne colore pas seulement les feuilles et l'eau, elle colore également les doigts ! et les vêtements aussi (pensez à mettre des tabliers) !

Posté par cathy blog à 14:33 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

21 février 2011

Dessin magique.

015

016

Idée pour les plus grands,

trouvée sur le blog Le tour de ma classe.

Pour cette activité, il faut récupérer l'encre des cartouches d'encre effaçable (pour ça, il faut couper les deux extrémités des cartouches et les vider dans un petit récipient - prévoyez des gants !!!). Il faut également un stylo effaçeur par enfant.

On donne aux enfants, une feuille à dessin, un pinceau et de l'encre. On leur demande de recouvrir entièrement la feuille, puis on laisse sécher.

Ensuite, les enfants dessinent avec l'effaçeur. C'est magique ! C'est comme si on dessinait à l'envers !

068

Il  ne reste plus qu'à coller le dessin sur une feuille blanche, et le résultat est plutôt sympa. Sur "Le tour de ma classe" ces dessins ont été plastifiés pour en faire des sets de table. Très joli ! allez voir, c'est par ICI.

Pour les petits : comme ils gravitaient autour de nous et qu'ils veulent toujours faire comme les grands, je leur ai donné des petits rectangles de papier et un pinceau avec de l'encre. Après séchage, ils ont également eu un stylo effaçeur, et voilà :

010

 

Posté par cathy blog à 13:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2011

Peindre le monde.

023

Premier acte de la création : la Mer !

Séance de peinture collective au Relais Assistantes Maternelles. Nous avons accroché une grande feuille de papier sur le mur des toilettes, et les enfants ont peint avec du bleu, du vert, et du violet. Outils utilisés : pinceaux, rouleaux, et mains.

042   046

Résultat : Un magnigique panneau et des enfants très appliqués et très consciencieux !

Deuxième acte de création : la Terre.

002

Les enfants ont peint des feuilles formats A3 en marron et orange. Nous avons ajouté par la suite, du vert. Peinture utilisée : gouache, gouache brillante, métalisée, peinture et gel pailleté. Outils : pinceaux, rouleaux à reliefs, mains.

Troisième acte de création :

découpage et collage.

002

Maintenant, c'est aux adultes de jouer. Nous collerons notre affiche "Mer" sur un grand cercle de carton. Pour l'instant, découpage des continents sur du bristol blanc. Et ensuite, découpage et collage des peintures "Terre" des enfants. Voilà ce que ça donne :

005

A ce jour, l'Afrique et l'Amérique sont terminées. Il reste à faire l'Europe, l'Asie, une petite partie de l'Océanie, et le Groeland. Et plein de petites îles... Bref, encore pas mal de travail.

Une ribambelle d'enfants se donneront la main tout autour de la terre.

Je ne manquerai pas de vous montrer le résultat final.

 

 

 

Posté par cathy blog à 09:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :