05 mai 2011

Mini-tableaux pour maman.

012

  004  003 

Même les plus petits peuvent réaliser ces petits tableaux.

Il faut un petit carton toilé et un chevalet par enfant, du film adhésif transparent, de la gouache, des paillettes ou du gel pailleté.

Dans un premier temps, on découpe des coeurs dans le papier adhésif, et on les colle sur la toile en appuyant fortement. Ensuite, on prépare la gouache : 3 ou 4 couleurs qui se marient bien (la peinture ne  doit pas être trop liquide, sinon elle passera sous les coeurs). Ici nous avons choisi un camaieu de rose.

022   025

On va inviter les enfants à peindre avec les doigts. Les couleurs vont leur être proposées une par une, de la plus foncée à la plus claire. Ensuite, on propose aux enfants de saupoudrer de paillettes avant séchage. Si on utilise du gel pailleté, il faudra au contraire l'appliquer après séchage de la peinture.

040   052

Après séchage complet, on va délicatement décoller les coeurs (il est préférable de le faire en présence des enfants pour qu'ils comprennent la transformation de leur oeuvre). Ne pas oublier d'inscrire le prénom de l'enfant et éventuellement l'année dans un  coin de la toile.

Et voilà de jolis petits tableaux !

011

 

 

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mai 2011

Idée pour tout-petits.

catherine_023

Un  petit coeur tout simple...

qu'il suffit de mettre en  valeur en le collant sur une feuille de couleur assortie, et en ajoutant un petit noeud (bricolé avec du papier de soie).

catherine_004

Au départ, j'ai donné une feuille de dessin aux enfants avec de la  gouache (ici orange, jaune, et vert). Les enfants ont peint librement (doigts ou pinceau). Après séchage,  j'ai découpé un coeur dans la partie de la  peinture la  plus intéressante. Ensuite, les  enfants ont mis du gel pailleté pour que  ça "bille".

J'ai ajouté une  petite attache au dos, pour que maman puisse l'accrocher !

Gabarit du coeur ici : IMG

C'est tout simple, mais réalisable avec les plus petits.

 

Posté par cathy blog à 13:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2011

Une souris verte...

119

qui courait dans l'herbe...

Nous nous sommes procuré une souris auprès d'Anne-Laure (blog "l'Art de rien") et nous l'avons peinte en vert (gabarit ici : IMG ). Ensuite, les enfants ont fait un fond vert et jaune et nous avons collé un petit escargot.

065   073

Et voilà une nouvelle petite chanson qui va venir enrichir notre album.

Ce qui fait plaisir, c'est que ça marche bien. Les enfants (2 ans 1/2 et 3 ans) retiennent bien les paroles et prennent un vrai plaisir a reconnaître la chanson grâce à son illustration. Ils chantent remarquablement bien (si, si !). Ecoutez ça :

"Une souis vèteeee 

qui couait dans l'hèbeeee

les messieurs y me disent

tempez la dans l'eau

écagot tout sssaud !"

Posté par cathy blog à 14:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2011

Le lilas du jardin.

028 

Un beau bouquet pour les mamans.

027

030

J'ai trouvé l'idée sur le  blog Multicréa, et j'ai beaucoup aimé. Nous avons coupé quelques branches de lilas dans le jardin et nous en avons profité pour les regarder d'un peu plus près. Les enfants ont remarqué qu'il y avait beaucoup de toutes petites fleurs. Nous les avons senti aussi : "hummm, ça sent bon".

Ensuite, nous les avons peint. J'enduisais les feuilles de lilas de peinture et les déposais sur la feuille de dessin. Les enfants tapaient fort dessus pour bien prendre l'empreinte, et les retiraient. Ensuite, ils ont peint les fleurs de lilas avec des cotons tiges assemblés avec un élastique.

008   015

018   025

Merci à Nathalie pour l'idée. Les enfants ont apprécié, et l'empreinte des feuilles, c'était un peu magique !

001

 

 

 

Posté par cathy blog à 13:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

13 avril 2011

Coccinelle et demoiselles Libellules.

    062

Nous avions envie de peindre le printemps !

J'ai découpé le corps de la coccinelle dans du Canson noir, puis les ailes et les libellules dans un papier aquarelle assez épais (gabarit des "grosses bêtes" ici : IMG_0004). Pour le fond, j'ai découpé dans le même papier, une bande de 20 cm de large.

Et aux enfants de jouer...

Pour le fond : craies grasses de différents verts et encre vert printemps.

Pour les ailes de la coccinelle : encre vermillon et pastilles adhésives noires.

Pour les libellules : encre cyan et violet, puis gel pailleté.

Ensuite, collage de tous les éléments en ajoutant deux petits yeux mobiles à la coccinelle.

Et une petite étiquette pour un papy anglais qui va être très heureux de se voir offrir ce joli  tableau par son petit fils !

 

066   067

068

Posté par cathy blog à 14:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


08 avril 2011

Le camion rouge.

020

019

Les garçons ont adoré !

J'ai trouvé cette idée sur un blog que j'aime beaucoup : Les petites têtes de lard. Quelques images trouvées sur internet (le camion, les personnages, et les panneaux de signalisation), et de la peinture noire avec des rouleaux à relief.

Les enfants ont commençé par colorier le camion (pour qu'ils colorient dessus et non à côté, je leur ai donné une craie large et  j'ai découpé le tour du camion).

004   006

Ensuite, ils ont peint la route. C'est rigolo de peindre la route ! J'ai enduit les rouleaux de gouache noire (il ne faut  pas mettre beaucoup de peinture sur le rouleau. Les enfants appuient souvent très fort dessus, et si il y a beaucoup de peinture, on ne voit plus les reliefs).

012  017

Après séchage, nous avons collé le camion et les différents éléments. J'ai mis la colle moi-même, et j'ai laissé les enfants libres de coller où ils le souhaitaient.

Durant cette activité nous avons beaucoup parlé : des panneaux (ce qu'ils veulent dirent, les interdictions, les dangers...) et de la position des éléments à coller (le camion au milieu, le bonhomme à côté, le panneau au-dessus...).

Une jolie activité qui a bien fonctionné et que je pense renouveler avec des engins de chantier.

 

 

Posté par cathy blog à 14:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 avril 2011

Avec des tampons encreurs

037

Pour illustrer notre comptine des petits cochons, nous avons utilisé des tampons d'encre et... des petits doigts !

J'ai d'abord montré aux enfants comment faire une empreinte en appuyant le doigt sur le tampon, puis sur la feuille. Ensuite, je les ai laissés faire. Après avoir suffisamment d'empreintes roses, je leur ai proposé d'en faire des noires sur une autre feuille pour faire... le loup !

026   013

021   024

J'ai transformé les empreintes roses en petits cochon et les noires en gros méchants loups. Tout ça en présence des enfants (ça les a beaucoup amusé !). J'ai ensuite fait les  découpages et les collages pour la  mise en page (qui  ira rejoindre les autres dans notre album de chansons et comptines).

Les enfants ont continué de s'amuser avec les tampons, et nous avons transformé les empreintes en plein d'autres petites choses rigolotes...

029

 

Posté par cathy blog à 13:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2011

Bateau sur l'eau.

 012

Aujourd'hui, nous avons illustré "Bateau sur l'eau".

Pour cela, j'ai proposé aux enfants différents bleus avec un peu de violet et de vert. Ils avaient aussi différents outils : pinceaux,  rouleaux, brosses... Je les ai laissé libres d'en faire ce qu'ils voulaient.

Ensuite, je me suis inspirée une nouvelle fois des idées d'Anne-Laure sur L'art de rien. L'une des feuilles était complètement recouverte de peinture. Je l'ai déchirée,  puis recollée en laissant apparaître le blanc de la déchirure. Et j'ai glissé un petit bateau en papier rouge à l'intérieur de la pochette. Les enfants peuvent le prendre pour jouer avec.

010

 Pour faire les petits bateaux, je suis allée sur Google vidéos et j'ai cherché "pliage bateau papier".

Ces belles illustrations iront rejoindre les autres dans notre album de chansons et comptines, avec le texte de la chanson.

Posté par cathy blog à 13:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

24 mars 2011

Pomme de reinette.

005

Pour notre album de chansons, nous avons illustré "Pomme de Reinette".

Pour ça, nous nous sommes très largement inspiré du blog "l'Art de rien" (pour ne pas dire qu'on a franchement copié !).

Alors, j'avais deux solutions : soit je voulais de belles pommes, et c'est  moi qui faisait (donc enfants frustrés et activité sans intérêt), soit je les laissais faire, et j'obtenais... heu...

Bon,  j'ai choisi de les laisser s'amuser avec les pommes, en me contentant de les enduire de peinture.

007

012

Une chose est sure : ils se sont bien amusé !

Voilà le résultat : 

 

023

022

 

 

Posté par cathy blog à 14:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2011

Au clair de la lune.

 006

Pour notre album de chansons et comptines,

nous avons illustré "Au clair de la lune".

J'ai préparé un mélange de gouache outremer, encre cyan, et paillettes. J'ai proposé aux enfants de peindre avec des spatules en mousse sur du Canson noir.

041   051

Puis, nous avons peint une lune avec de la gouache jaune et dorée, et nous avons parsemé de grosses paillettes or.

040

Après séchage, j'ai collé la lune et un Pierrot trouvé sur internet.

Voilà une nouvelle chanson dans notre album.

 

Posté par cathy blog à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :