Devine
Devine ce qui se passe ?
Une plume, un ruban, un pompon... les voilà qui sortent du livre et viennent chatouiller les petites mains.
Comme toujours Claire Dé offrent aux enfants de très belles photos qui
donnent envie de jouer.
Alors j'ai cherché dans mon bric à brac des éléments similaires à ceux du livre et...
Et comme les enfants ont manifesté un réel intérêt, je prévois de faire une boite à livre. Elle sera noire et contiendra le livre bien sûr, des plumes, rubans, pompons (il faut que j'en trouve des gros), galets peints, feuilles de papier et autres ustensiles présents dans le livre. Le tout dans les couleurs correspondantes.
Le livre : DEVINE à quoi on joue ? de Claire Dé aux éditions Les Grandes Personnes.
Je vous montrerai ça dès que ce sera fait ;o)
Jouons avec les ronds
Ce petit livre de Manami Fuchida (aux éditions Didier Jeunesse) invite à jouer avec des ronds multicolores.
J'ai donc découpé des ronds de différentes tailles dans du papier de couleur épais et après lecture du livre (assez drôle car plein de Gloup Gloup, Ppoc Ppoc, Kling Kling et autres Boïng Boïng), j'ai proposé aux enfants de leur reproduire les figures du livre (poisson, chenilles, spirales...).
Et voilà un chouette petit moment passé tous ensemble assis par terre a créer des chemins, des petites figures rondelettes et de drôles de bestioles.
Il existe également "Jouons avec les carrés" et "Jouons avec les rectangles".
Chuuut !
Voilà de petits animaux qui ont trouvé un bel endroit étoilé pour passer la nuit.
Nous avons fait des petits trous avec des crayons dans une plaque de polystyrène (plaques d'isolation que l'on trouve dans les magasins de bricolage).
Puis nous avons enduit la plaque de gouache blanche.
Nous avons ensuite placé une feuille bleue sur la plaque et nous avons bien
lissé et tapé pour imprimer la feuille.
Après quelques coups de ciseaux, un petit pliage et quelques collages de gommettes, il ne nous restait plus qu'à accueillir les petits animaux de ce beau livre.
Le livre : "Bien au chaud pour l'hiver" de Tomoko Ohmura chez L'Ecole des Loisirs. Un joli livre qui traite de l'hibernation de plein de petites bêtes.
L'idée du pliage et de la plaque de polystyrène : trouvé "Du côté de chez Delph". Delphine Faivre est peintre et intervenante en arts plastiques. Ses interventions en crèche et relais assistantes maternelles sont superbes, tout comme ses peintures. Allez y faire un tour...
Ah ces bons vieux indiens !
J'ai trouvé des petits indiens d'occasion qui ont bien amusés les enfants.
Couplés avec le bel imagier Bric à Brac de Maria Jalibert que j'avais présenté ICI, nous avons fait des jeux de "Cherche et trouve" et des associations de couleurs.
Depuis, ces petits indiens sont à disposition sur une étagère, avec une photo de Curtis et nous chantons la berceuse indienne "Ani couni".
Neige
A partir de ce joli livre (présenté ICI) nous avons fait de douces peintures pour accueillir tous les animaux qui se cachent pour l'hiver.
C'est "Du côté de chez Delph" que j'ai trouvé cette belle idée. Delphine est peintre et intervenante (elle intervient entre autre dans les crèches et les relais assistantes maternelles). Plein de très belles choses à voir sur son site.
Pour la visite, c'est par ici : "Du côté de chez Delph".
Nous avons commencé par faire des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous, dans une grande plaque de polystyrène extrudé (rayon isolation des magasins de bricolage et pas cher du tout !). Cette première étape a bien fait rire les enfants qui s'en sont donnés à coeur joie !
Ensuite nous avons enduit la plaque de gouache blanche (j'ai aidé les enfants car la plaque était très grande et les rouleaux très petits !).
Puis nous avons déposé une grande feuille dessus et après avoir bien lissé, bien appuyé, bien tapé, nous avons doucement soulevé la feuille et découvert... plein de petits flocons !
Les enfants ont voulu renouveler l'opération plusieurs fois avec des petites feuilles de différentes couleurs.
Pendant qu'ils faisaient la sieste, j'ai collé les animaux photocopiés dans le livre. Au réveil, ils ont été surpris et contents de reconnaître les animaux de l'histoire.
Ils sont repartis le soir chacun avec leur petite peinture. Tant qu'à la grande feuille, nous nous en serviront de support pour afficher nos comptines d'hiver (à suivre...).
Amour-caillou
Pour la Saint Valentin, j'ai empreinté quelques livres à la médiathèque, dont celui-ci.
Amour-Caillou de Grégoire Solotareff (L'école des Loisirs)
Et je me suis dit que ce livre là pouvait nous amener vers une jolie activité.
Alors j'ai sorti ma peinture, et j'ai peint un petit Pierre (en rouge) et un petit Mica (en jaune).
Quelle surprise pour les enfants de voir Pierre et Mica en vrai !
Cela nous a conduit à découvrir ma collection de petits galets...
Ils produisent un joli son quand on les entrechoque, ils sont doux et très froids quand ils nous caressent la joue, et ils font de jolis chemins quand on les aligne.
Ils peuvent aussi faire des tours, des fleurs, des gros tas...
Et ils peuvent même se laisser peindre, pour être aussi jolis que Pierre et Mica.
Merci Monsieur Solotareff pour cette belle histoire de Pierre qui habitait en haut de la montagne et Mica qui habitait dans la vallée. Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais... il ne faut jamais dire jamais !
Des bisous et des coeurs
Ils ne sont pas mignons ces deux petits ours qui se font des bisous ?
J'ai préparé des gommettes coeur pour les décorer et j'ai plastifié l'image pour que les tout-petits puissent coller et décoller autant de fois qu'ils le voudront sans déchirer la feuille ;o)
Ces oursons sont tirés du livre de Kimiko "Le bisou arc-en-ciel" (L'école des loisirs)
Lola s'est fait mal au doigt. Alors Malo lui fait un bisou pour la soigner. Mais pas n'importe quel bisou... un bisou jaune pour les bobos. Parce qu'il y a des bisous verts, bleus, rose... et chacun a une fonction différente. Un livre plein de tendresse, d'amitié et de bienveillance. Adorable !
Nous allons pouvoir aborder ces jolis thèmes tendrement ;o)
Histoire de petits pois.
Collage de gommettes à partir de ce joli livre...
Les joyeuses aventures de deux petits pois, tout ronds, tout verts, qui roulent par ici, roulent par là, se sauvent et se cachent dans les hautes herbes.
Et dans ce fouillis de végétation en noir et blanc, une foule de petites choses à découvrir : des insectes, des légumes, et des objets enfouis dans la terre. Il y a même une carotte à lunettes !!!
Après avoir lu, relu, et re-relu cette chouette histoire, nous avons photocopié une page du livre, et les enfants ont collé des petits pois partout.
Et je vous laisse deviné ce que nous avons eu au repas de midi ! ;o)
J'aime la galette...
Hier nous avons fait des mini-galettes. Des vraies à rapporter à la maison pour partager en famille. Comme on fait tous les ans (par ICI).
Et avec le reste de pâte, aujourd'hui on s'est bien amusé !
Avec un joli petit livre en support, nous avons chanté "J'aime la galette". Puis les enfants ont découvert les illustrations du livre... en vrai !
Ensuite exploration libre avec des morceaux de couronne et des fèves.
A noté que la pâte feuilletée ça fait une chouette pâte à modeler ;o)
Les références du livre :
La GRANDE famille Gribouillis
Formidable ce petit livre !
Il peut servir de support pour faire des supers gribouillis (comme nous avions fait ICI).
Il peut aussi être d'une aide précieuse pour expliquer à un enfant l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.
Et enfin, il peut servir également de support pour aborder les rois et les reines comme nous avons fait aujourd'hui...
Nous avons dessiné des gribouillis et nous les avons couronnés.
Quelle belle famille !
"La famille Gribouillis" d'Edouard Manceau aux éditions Milan Jeunesse.