10 livres. 

Dix livres que j'ai lu récemment, que j'ai aimé beaucoup ou passionnément et que j'ai envie de partager avec vous.

Et je commence par un gros coup de coeur...

laurence-vilaine-la-geante

La Géante est la montagne qui abrite le petit village coupé du monde dans lequel vit Noële. Noële et son petit frère Rimbaud sont élevés par la Tante qui mène une vie rude et pauvre, dont l'unique ressource provient des tisanes et remèdes qu'elle vend aux villageois. C'est à l'arrivée d'un couple dans le village et à la lecture de leur correspondance que Noële va s'ouvrir aux sentiments et découvrir la douceur, la bienveillance et le prendre soin de soi et de l'autre. Laurence Vilaine nous emporte dans un univers poétique, presque onirique, où il est question de la force des mots et de leur pouvoir. Son écriture est magnifique.

 

23

Le "Betty" de Tiffany Mc Daniel n'est pas passé inaperçu lors de la rentrée littéraire 2020. C'est un roman fort, inspiré de la vie de la mère de l'auteur. Betty Carpenter est née d'un père Cherokee et d'une mère blanche et grandit dans une famille nombreuse et pauvre dans le sud de l'Ohio. Elle va devoir affronter le racisme, le sexisme, la difficulté d'être une fille dans cette deuxième moitié du 20e siècle. Mais elle va également être confronté aux secrets de famille et à leurs tragédies. La petite Cherokee a du caractère, des mots qu'elle enterre pour survivre et un papa. Une figure paternelle extraordinaire qui transforme les souffrances en poésie et qui va puiser dans les légendes indiennes et dans la nature, tous les remèdes nécessaires à la petite Betty. On peut le dire, c'est magistral !

 

26

Un joli roman court qui se lit très vite. A New Ross en Irlande dans les années 80, Bill Furlong,marié et père de famille, est marchand de charbon. C'est en effectuant une livraison au couvent qu'il va découvrir que les bruits qui courent sur le sort des femmes qui y travaillent sont bien fondés. Va-t-il comme tout le monde lui conseille, fermer les yeux et se taire ou écouter sa conscience et se mettre en accord avec lui-même ? L'avenir de sa famille face à la toute puissance de l'église catholique et de l'état irlandais en dépend. Un texte fort qui nous parle d'intégrité, de conviction et de valeurs.

 

24

Olivia Elkaim nous livre comment son grand-père, tailleur en Algérie dans la ville de Relizane, et son père alors enfant, ont vécu comme de nombreux pieds-noirs, la guerre, le renoncement, l'arrachement à leur terre et l'arrivée difficile en France où rien ni personne ne les attendait. L'occasion pour l'auteur d'y voir plus clair et de s'approprier un passé qu'elle avait voulu jusque là ignorer, l'occasion pour nous lecteurs de découvrir ce qu'on vécu nombre de personnes qui malgré leur enracinement sur la terre algérienne et leur nationnalité française, n'avait plus leur place ni en Algérie, ni en France.

 

21

Ce père si doux et si aimant, n'a jamais voulu parler à sa fille de son passé argentin. Elle a juste pu deviner les terribles souffrances endurées durant la révolution qui l'ont conduites à s'exiler en France et à s'enfermer dans un mutisme absolu. Jusqu'à ce que son père décède et qu'un garde-meubles la contacte. Un bureau, une clé, des carnets... sont père la met sur le chemin d'une terrrible vérité.

 

 25

Esther est libraire à Lille et décide de créer un atelier d'écriture espistolaire. Pour cela, elle va réunir 6 personnes venues de différentes régions de France. Une première rencontre à Paris et chaque participant doit se choisir deux correspondants. Les premières lettres s'échangent, on se questionne, on se dévoile, puis on se réconforte ou on se bouscule. L'atelier d'écriture d'Esther devient une thérapie pour chaque participant, libérant les uns, réconciliant les autres avec leur histoire et créant des liens. Un livre qui vous donne envie de prendre la plume et d'écrire une lettre.

 

27

Allez, une B.D. pour changer. "Joséphine Baker" sa vie du début à la fin. Quelle femme ! Quelle liberté ! Dans sa façon d'être et de vivre, dès toute jeune, la petite Tumpie (surnom donné par sa mère) se fait remarquer par son comportement. Pétillante, pleine de vie et se fichant pas mal des conventions, Joséphine va se battre tout au long de sa vie avec une énergie incroyable. Elle arrivera à 20 à Paris et sera adoptée immédiatement par le public, elle fréquentera les plus grands artistes de l'époque, elle apportera une aide précieuse à la résistance française, elle adoptera douze enfants de nationalités différentes (ça façon à elle de lutter contre la ségrégation raciale dont elle a été témoin et victime dans son enfance américaine). Un destin exceptionnel et une B.D. à dévorer !

 

 20

La jeune Mai ne veut plus retourner en classe. La vie au collège lui étant devenue insupportable, elle est envoyée auprès de sa grand-mère pour se refaire une santé. La vieille dame  d'origine anglaise vit dans la forêt, au calme et au milieu d'une nature qui lui apporte ce qu'elle a de meilleur. Mai va apprendre les plantes, les fleurs, les gestes ordonnés et précis qui aident à maitriser les émotions, les petites joies et les merveilles qui l'entourent. Un livre lumineux !

 

28

Tellement difficile de résumer ce livre en quelques lignes. Il s'agit ici avant tout d'une quête d'identité où vont se méler féminisme, racisme, procréation, religion et tant d'autres choses. L'histoire familiale sur trois générations que nous conte Nancy Huston est complexe, douloureuse et tellement actuelle. Elle nous rappelle que notre histoire commence bien avant notre naissance. Un grand roman !

 

29

Premier livre de Delphine de Vigan que je lis. Nous sommes vite emportés par l'histoire de cette famille accro aux réseaux sociaux qui ne vit qu'au travers des like, des followers et du nombre d'abonnés à leur chaine familiale. Mélanie, la mère de famille, entraine ses enfants dans une spirale sans fin, jusqu'à ce que la petite Kimmy, son enfant star de 6 ans, disparaisse. L'auteure nous met face aux dangers de ce monde virtuel et à ses dérives. Glaçant mais réaliste.

 

J'espère vous avoir donné quelques envies...

Je vous souhaite de belles lectures d'été et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour venir partager vos coups de coeur ;o)