28 septembre 2017

Une p'tite mousse ?

La petite miss adore mes bouteilles colorées (par ICI).

bouteilles

Comme elle les secoue fort fort fort, j'ai eu l'idée de lui faire une bouteille de mousse.

Un peu d'eau + 2 bonnes doses de savon pour les mains + une ou deux gouttes de colorant alimentaire =

ça au repos...

005

puis avec toute l'énergie de la petite miss...

001

on obtient ça...

011

C'est joli toutes ces petites bulles !

007

 Voilà de quoi parler de bulles et de mousse.

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


26 septembre 2017

Bonjour l'automne !

 020

Là voilà arrivée cette belle saison.

Les feuilles jaunissent et les premiers marrons tombent.

Découverte pour les enfants...

005

Les bogues qui piquent

009

et les marrons tout doux tout lisses.
(mis en filet pour des raisons de sécurité)

006

Voilà pour notre première balade au soleil d'automne et nos premières découvertes toutes simples de ces drôles de choses...

Mais il y en aura plein d'autres bien sûr ;o)

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2017

OUPS !

Depuis quelques temps, j'étais un peu étonnée (et triste) de ne plus avoir de commentaires sur mes articles. Et voilà que je viens de m'apercevoir que depuis début septembre, je ne les reçois plus dans ma boite mail... (encore un coup de CanalBeug ! :D).

Donc pardon à vous toutes et tous de ne pas y avoir répondu.

Et merci à vous toutes et tous de vos gentils mots.
(j'ai vu que l'imagier fabriqué avec les couvercles de petits pots ont eu un joli succès ;o)

Vos commentaires sont importants pour moi. Ils me donnent envie de continuer à alimenter ce blog et partager mes petites idées. 

Merci à vous !

 

Posté par cathy blog à 13:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 septembre 2017

Nous avons du courrier !

"Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… "

lettre

Cette lettre s'adresse à nous tous, professionnels de la petite enfance, et elle est rédigée par un groupe de parents à l'initiative de la Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) du Rhone. Une belle idée que de donner la parole aux parents et de les entendre nous dire ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent, ce qu'ils attentendent de nous et de l'accueil de leur enfant.

Là voici en entier, mais si vous préférez, vous pouvez voir le film des parents qui la lisent sur ce site : http://crede-vd.ch/lettre-ouverte-de-parents-aux-professionnel-le-s-de-la-petite-enfance/ (un site suisse sur lequel on trouve des choses bien intéressantes !).

 Bonne lecture...

Cher(es) professionnels(les), 

A vous les professionnels, à qui je confie chaque jour mon enfant, je souhaite vous parler de « l’accueil », ce temps si particulier… Oui, on m’a dit que c’est une action du schéma départemental, mais le connaissez-vous, le schéma de l’accueil de l’enfant et de famille ? D’ailleurs, il porte bien son nom… A la naissance de mon enfant, dans le carnet de santé, j’ai découvert l’existence de ce schéma d’accueil, je le vis, chaque jour, et j’ai besoin d’en parler avec vous.

L’accueil idéal, c’est celui que vous me faites et que vous faites simultanément à mon enfant, à chaque arrivée et à chaque départ. C’est mon enfant que je vous confie, à vous, les professionnels.

Nos attentes sont communes, je le sais, le bien-être de mon enfant, mais parfois, on ne prend pas le même chemin. C’est tellement normal, on n’a pas la même place. Vous avez vos compétences professionnelles, notamment en pédagogie, qui sont importantes pour moi. Mais n’oubliez pas les miennes, mes compétences de parent, qui sont importantes pour vous. Celles dont vous parler si souvent entre vous, si j’ai bien compris, mais dont nous devrions parler ENSEMBLE ; ainsi nous pourrions trouver ensemble la complémentarité de nos places.

J’en profite pour vous dire combien vous avez calmé mes angoisses et m’avez mis en confiance lorsqu’on s’est rencontré la première fois. Vous m’avez rassuré en m’accompagnant pour visiter le lieu où mon enfant allait passer sa journée, en me donnant tout le temps dont j’avais besoin. Si cela n’avait pas été la cas, je ne serai jamais revenu … vous savez c’est aussi une question de rencontre…

Chacun de ces temps d’accueil quotidien représente un temps décisif pour moi, il donne le ton de la journée de mon enfant, mais aussi de la mienne. L’accueil a des impacts sur ma manière d’être parent et sur ma parentalité. Laissez-moi le temps d’être un parent qui tâtonne d’autant plus que j’ai la chance de vous avoir à mes côtés et c’est important pour moi.

J’ai besoin de vous, votre conseil est utile pour moi et pour mon enfant, mais seulement quand je peux l’entendre. Ainsi, je me sens acteur de mon rôle de parent. J’aime quand vous êtes dans l’empathie, à l’écoute de ce que je ressens, cela me sécurise. Sinon, vous produisez l’effet inverse de votre volonté de bien faire, ce dont je ne doute pas. Par contre, dans le temps que vous prenez pour me raconter la journée de mon enfant, pas seulement ce qu’il a mangé ou combien de temps il a dormi, non, mais plutôt ce qu’il a fait, ses relations avec les autres enfants, ses progrès, là je me sens impliqué et reconnu. D’ailleurs, je vous trouve encore meilleur professionnel dans ces moments-là… J’adore quand vous me racontez une anecdote, je me sens fier et valorisé dans mon rôle de parent : « on a toujours des choses à dire sur un enfant à son parent ! ». Ainsi, je suis moins en rivalité avec vous. C’est le mot rivalité qui vous choque, oui, on le dit rarement, mais pourtant… avant d’être en complète confiance, je peux, parfois, me sentir dépossédé.

Certains actes, certaines paroles peuvent me blesser et même me dévaloriser. L’estime que j’ai de moi-même peut être atteinte par une parole maladroite et j’ai alors le sentiment d’être un mauvais parent, cela me déstabilise, me culpabilise, j’en perds souvent mes repères. Sachez et n’oubliez pas qu’un parent culpabilisé est un parent qui se sent moins compétent.

Mais surtout ne me jugez pas, c’est ce qui me fait le plus peur. Ah? Vous ne saviez pas que parfois vous pouviez me faire peur… et quand j’ai peur, je n’ose plus rien vous dire ni sur moi, ni sur mon enfant…

Pour l’accueil d’une situation familiale particulière, un enfant en situation de handicap, une différence de langage ou autre, je sais que vous demande encore plus d’attention, d’écoute et de disponibilité, tant parfois des blessures sont encore à vif…Vous, à mes cotés, cela m’est tellement utile et précieux, parce que cela me permet de tenir  jour après jour, car je culpabilise encore plus de faire garder cet enfant-là.

Sinon, si j’osais, je vous suggérerais de déculpabiliser chaque parent, faites-en même une priorité ; laissez tomber vos transmissions standardisées, revenez à la spontanéité et donnez-nous l’occasion de créer des liens entre parents.

N’oubliez pas, je ne suis pas un parent démissionnaire, comme certains professionnels peuvent parfois le penser. Je vous parle de ma place de premier éducateur de mon enfant, j’ai des attentes pour lui, pour aujourd’hui et pour son avenir.

Il arrive que je sois pressé, surtout n’assimilez pas mon passage rapide à du désintérêt, je me le permets parce que je me sens en confiance.

Je souhaite être dans l’échange avec vous, pendant l’accueil, mais aussi à d’autres moments. N’oubliez jamais que pour mettre en oeuvre la coéducation nous avons besoin l’un de l’autre.

Cher(es) professionnel(les), chaque jour vous accueillez mon enfant et sa famille et je vous en remercie.

Un parent.

Voilà de quoi nourrir notre réflexion pour améliorer toujours plus, l'accueil des enfants et... de leur famille.

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

21 septembre 2017

Avec des cartons toilés.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

002

On peut faire ça...

033

Des petites plaquettes de couleur à la mode Montessori.

035

Un chouette petit jeu d'assemblage qui permet de faire connaissance avec les couleurs.

036

Tout petits cartons toilés que j'ai peints à l'acrylique et qui rentrent pile poil dans
une boite à thé pour le rangement.

Et avec des cartons toilés un peu plus grands, on peut faire de jolies plaquettes...

070

J'ai choisi de belles illustrations dans des livres jeunesse. Je les ai photocopiées, collées sur les cartons toilés et plastifiées avec du film adhésif transparent.

Les enfants aiment y retrouver leurs héros préférés...

063    062

et décorer leur univers...

002    005

071 072 073 074

Et enfin, les cartons toilés peuvent aussi servir à faire de jolis tableaux !

64349220

Pour la fête des mamans par exemple. Explications  par ICI.

 

Posté par cathy blog à 14:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


19 septembre 2017

Petites bêtes

007

A l'origine une petite activité autour des insectes :
papillon, libellule, escargot, coccinelle, scarabée, guêpe, abeille, moustique, gendarme, araignée, etc...

J'ai imprimé, plastifié, et découpé toutes ces petites bêtes (pas plus grandes que 3-4 cm chacune) et je les ai mises dans cette jolie petite boite ronde.

Et bien... je ne m'attendais pas à un tel succès !

 006    009

008f    010

La boite a trouvé sa place sur une étagère à portée des enfants.

Et depuis, ils ne se lassent pas de ces petites bestioles :o)

Si ça vous tente, voici la planche prête a imprimer : insectes

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

14 septembre 2017

Quelques bons mots...

  

"... Et prenez alors le temps de discuter : écoutez ce que les enfants ont à dire de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. Lisez ensemble des textes et pourquoi pas des poèmes. Faites-leur découvrir leur environnement et nommez les objets du monde : le nom des rues, les arbres, les oiseaux...

... et parlez, parlez, écoutez, écoutez, discutez, argumentez, racontez ; et... regardez-vous les uns les autres, réapprenez à soutenir le regard des enfants qui vous questionnent, qui parfois vous jaugent et le plus souvent vous supplient de leur assurer qu'ils existent et qu'ils comptent pour vous."

 

Extrait de :
"Reprenons nos esprits !" d'Alain Bentolila chez First Editions

  

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2017

Avec des couvercles de petits pots.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ?

013

C'est un couvercle de petit plat pour bébé qu'une maman m'a donné.
Et elle ne m'en a pas donné qu'un.

J'en ai suffisamment pour faire....

UN PETIT TROMBINOSCOPE

20170836 f

Avec toutes les bouilles souriantes des enfants. Ils aiment beaucoup les regarder et nommer chacun (surtout les absents !).

UN IMAGIER

20170839

Avec des photos d'animaux trouvées sur internet. On les regarde, on les nomme, on les imite.

Petit plus : les couvercles s'empilent bien les uns sur les autres, ce qui permet de les ranger facilement.

20170841

et aussi... UNE BOITE A TETINE

20170842

En conservant la boite et personnalisant le couvercle avec la photo de l'enfant.

C'est tout simple à faire : les images ou photos choisies sont plastifiées et collées sur les couvercles.

20170832

Ces couvercles se déclinent aussi en bleu translucide, ils me serviront à réaliser un imagier de la mer ;o)

 

Posté par cathy blog à 13:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

06 septembre 2017

Petites graines et feuilles de menthe.

Septembre...
période d'adaptation chez les assistantes maternelles.

Chez nous, le petit bonhomme de 14 mois a beaucoup de mal a quitter sa maman. Alors pour faire diversion, je lui ai proposé de donner à manger aux oiseaux. Et là... comme par magie, les pleurs ont cessé ! C'est que c'est drôlement intéressant les graines de tournesol !

005

On a donc ajouté un peu de matériel : bouteilles, boites de métal, pots, morceaux de bois flotté, petits bâtons, gros coquillages, et pommes de pin. Ah et puis, une petite copine aussi !

012    007

011    022

Et un jeu en entrainant un autre, la petite copine a mis des feuilles de menthe dans une bouteille.

031

Un peu de verveine citronnelle...

038

Hummm ! ça sent bon !

032

Et notre tout petit bébé il en dit quoi ?

051

Et bien ça l'intéresse aussi drôlement !

 

Posté par cathy blog à 14:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2017

Un petit câlin ?

Bientôt la rentrée et... son lot de chagrins et de pleurs !

Alors pour consoler, caliner et sécher toutes ces grosses larmes,
j'ai trouvé cette jolie boutique...

246

Des doudous tout doux partout !

244

Des couleurs à la fois vives et tendres, des tissus d'une incroyable douceur, et des p'tites bouilles d'animaux adorables.

237

Complètement "Made in France" (et même "made in Bretagne"), c'est d'une grande qualité, les finitions sont impeccables.

239

Et on y trouve même...

245

Un bar à doudous !

238

La boutique se trouve en Bretagne dans le joli village de Locronan (Finistère). Mais il y a aussi une boutique en ligne. C'est par ici : http://www.moncalin.com/

241

242

Voilà ! C'était mon coup de coeur de la rentrée ;o)

Bonne reprise à tous, aux grands, aux petits, et... aux tout-petits !

Posté par cathy blog à 13:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]