Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
13 janvier 2017

Montessori par çi, Montessori par...

015

là !

Des livres, du matériel, des jeux, des méthodes, des écoles, des conseils... on voit du Montessori partout ! Une vraie mode.

Alors plutôt que de faire n'importe quoi, et de lire n'importe qui...
autant la lire elle !

Je suis allée à la médiathèque de ma ville et la bibliothècaire m'a sorti des archives poussièreuses ce livre "L'enfant". Daté de 1936. Et c'est bien ce que je pensait. La "pédagogie scientifique" mise en place par Maria Montessori s'adresse aux enfants de plus de 3 ans. Quand à "la méthode" voici ce qu'elle en dit...

018

Avant de faire ou d'acheter "du Montessori", je crois qu'il faut mieux la lire. Elle a encore tellement de choses à nous dire...

"L'enfant" est un très bon début, surtout pour celles qui comme moi, travaillent auprès d'enfant de moins de 3 ans.

En médiathèque ou par ICI.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Je sais qu'il est un peu tard, mais c'est juste pour signaler que demain matin France Inter se penche sur la question dans l'émission de 10 h "Grand bien vous fasse".<br /> <br /> Voici le lien de la programmation : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-janvier-2017<br /> <br /> <br /> <br /> Sûrement des choses vont être dites à ce sujet. Je suis d'accord avec le fait que la méthode de Maria Montessori soit plutôt ''dans le vent'' actuellement. Je constate que du matériel dit ''Montessori'' est à la portée de tous aujourd'hui dans les grandes enseignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes, la connaissance de cette méthode est une valeur ajoutée à la profession d'assistante maternelle, mais elle ne doit pas être un simple faire-valoir si elle n'est pas accompagnée d'une connaissance un tant soit peu approfondie de ce qu'a fait maria Montessori.<br /> <br /> Et avant toute chose, comme le dit si bien l'extrait ci-dessus...voir l'enfant !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog qui nous aide au quotidien à réfléchir sur nos pratiques, avec des exemples concrets et un grand professionnalisme.
Répondre
A
Non, non, pas seulement après 3 ans ! :-)<br /> <br /> Plein de super choses à faire avec les tout tout petits !<br /> <br /> Je ne sais pas si vous maitrisez l'anglais mais ces vidéos de "Nido" (crèches qui utilisent la pédagogie de Montessori) donnent une belle idée de tout ce qui peut commencer avant 3 ans !<br /> <br /> http://montessoriguide.org/video-listing/#atoi<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de mon commentaire pour vous remercier pour votre blog plein de jolies idées toujours soignées qui sont si riches pour nos petits !
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 130
Publicité