Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
4 novembre 2016

Que se passe-t-il dans ces jolies petites têtes ?

On se le demande souvent en regardant vivre les tout-petits. Et bien aujourd'hui la science est en mesure de répondre en partie à ces questions.Grace aux progrès des neurosciences, nous pouvons maintenant expliquer une bonne partie du comportement des enfants.

Je partage avec vous deux livres qui mettent à portée du grand public ces nouvelles connaissances. Des explications claires et simples qui vont changer inévitablement notre regard sur les enfants et sur l'éducation...

alvarez

"Les lois naturelles de l'enfant" - Céline Alvarez - éditions Les arènes.

Une expérience de trois ans menée dans une école maternelle de Gennevilliers a permis à Céline Alvarez de prouver qu'en respectant les lois naturelles d'apprentissage des enfants, on obtenait des résultats dépassant tout ce qui était imaginable.

Elle nous explique dans cet ouvrage, comment se développe le cerveau du tout-petit et pourquoi les deux premières années de vie sont capitales.

Vous saurez également à quel point l'environnement dans lequel l'enfant évolue est important, et comment l'adulte peut soutenir l'enfant dans ses apprentissages en adoptant une attitude bienveillante.

gueguen

"Pour une enfance heureuse" - Dr Catherine Gueguen - éditions Robert Laffont ou en poche chez Pocket.

"Les adultes connaissent bien l'âge de l'éruption dentaire. Ils sont très attentifs aux étapes du développement moteur de l'enfant, à l'âge auquel il "doit" se tenir assis, debout. Ils savent les étapes du développement cognitif, l'âge de l'apprentissage de la lecture, etc. Mais très peu connaissent les stades du développement de la vie affective et les réactions émotionnelles. Cette méconnaissance conduit à des attitudes souvent inadaptées à l'âge de l'enfant et qui sont préjudiciables pour lui."

Ici Catherine Gueguen explique les différentes fonctions du cerveau et les étapes de leur développement. Cela permet de comprendre que les comportements qui souvent dérangent les adultes (pleurs, peurs, colères, inhibitions...) ne sont pas volontaires mais relèvent d'une immaturité cérébrale.

Il nous est expliqué par des exemples concrets, comment agir face à ces comportements et comment là aussi, nous pouvons aider nos enfants à grandir en les accompagnants avec bienveillance.

Ces deux ouvrages sont destinés aussi bien aux parents qu'aux professionnels de la petite enfance.

Pour ceux qui ne sont pas lecteurs, le site de Céline Alvarez par ICI. Et une petite conférence de 15 minutes de Catherine Gueguen par LA. (en cherchant Catherine Gueguen dans les vidéos d'un moteur de recherche vous pourrez en trouver d'autres bien plus longues).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 028
Publicité