Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
30 mai 2016

Autour du pain.

La semaine de la Fête du Pain a été riche. Tellement riche qu'on n'a pas eu le temps de partager nos p'tites idées sur le blog.

Alors on se rattrape...

A la maison

Un petit collage avec de la colle à la farine (ça tombe bien ! ;o) ). J'ai gardé pendant quelques temps les emballages des boulangeries. J'ai déchiré des petits morceaux et les enfants les ont collés sur du carton.

030   031

035   036

Nous avons aussi récupéré les barbouillages que les enfants avaient fait quand ils avaient joué avec la farine. Ils ont collé du blé dessus. Je regrette de ne pas avoir pu leur montrer quelques épis de blé séchés mais ici, les champs de blés se font rares...

P1130324 (2)   P1130332

033   034

 Et au relais

Nous avons ouvert la séance en chantant "Meunier tu dors", puis avec une dégustation de différents pains.

Ensuite les enfants ont joué avec des boules de pâte à pain. Drôle de découverte sensorielle : c'est élastique et ça colle...

1f   2f

Et nous avons fini par dessiner la farine avec de la craie blanche. Nous avons fixé un petit moulin sur chaque dessin (la feuille a été percée avec l'attache parisienne, ce qui permet aux ailes de tourner).

3f   4f

Et voilà un joli moulin et sa farine...

038

gabarit du moulin dans cet article : Meunier, tu dors...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravooo !!! Petite Poule Rousse a trouvé là plein de petits amis, plus enclins que le Cochon, le Canard et le Chat pour l'aider à faire du pain !!!<br /> <br /> C'est une magnifique thématique, tout à fait à la portée des tout-petits !<br /> <br /> Merci pour toutes ces idées ! Moi j'ai bien aimé celle où on ''dessine la farine'', avec une craie, tout simplement... Je n'y aurais jamais pensé !
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité