Un petit coffre fort qui renferme... des trésors !

038

Les enfants sont toujours curieux et impatients de découvrir les surprises qui y sont cachées...

 047   039

Comment l'exploiter ?

D'abord, il faut la préparer avec soin : un joli tissu au fond et des trésors délicatement posés. J'y ai mis : un papillon en tissu, une pomme de pin, un morceau d'écorce, une pierre lisse, un rondin de bois, une plume, un bois flotté, un coquillage, un petit baton, et une coquille d'escargot.

Ensuite, j'ai dit aux enfants que j'avais... un coffre à trésors ! Et je leur ai demandé s'ils voulaient l'ouvrir pour voir mes trésors.

Une fois le coffre ouvert, je les ai laissés libres de découvrir et manipuler le contenu. Puis nous avons nommé les choses et observé qu'elles étaient douces ou rugueuses, froide (la pierre), fragile, solide...

051f   055

059f   057

Les enfants ont rangé les trésors dans le coffre et nous lui avons fait une place dans notre bibliothèque. Il est donc en accès libre, les enfants le prennent quand ils veulent et s'installent sur une table pour l'ouvrir.

014

La suite...

Quand je constaterai un manque d'intérêt pour ce coffre, j'en changerai le contenu. J'envisage des contenus à thème :

La boite à trésors de l'endroit où nous nous sommes promenés : du parc, du canal, ou du square. La boite des trésors de la mer, la boite des trésors rouges (ou jaunes, ou bleus, ou verts...), la boite des trésors de Noël, de Pâques, de l'automne, du jardin....

073    074    075

Il y a des trésors partout !

ce qui me rappelle une jolie phrase de Henri Matisse :

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir".