Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
18 février 2016

Sable à modeler

011

015

J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais testé.

C'est chose faite avec les enfants ce matin...

020   010

005   027

C'est très doux, un peu élastique, léger, étonnant !

Les enfants ont joué avec un bon moment. Ustensiles : petits moules de pâte à modeler ou gros moules pour le sable, rouleaux, emporte-pièces et tout ce qui peut laisser des empreintes.

030

Pour les tout-petits (sous surveillance) comme pour les plus grands, c'est extra !

On en trouve sur plusieurs sites internet en cherchant "sable à modeler" dans le moteur de recherche. On trouve également des recettes maison pour le faire soi-même ;o)

 

Publicité
Publicité
15 février 2016

Des coeurs à croquer.

074

Les enfants sont repartis vendredi avec des petits coeurs en chocolat croustillants à offrir à leur famille.

079

072

Comment a-t-on fait ?

Les enfants ont passé de beaux tablier, et ont pilé des pétales de maïs nature jusqu'à obtenir des miettes très fines. Ensuite ils ont cassé des barres de chocolat (chocolat à cuire - moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait) en carré. Oh c'est duuuur !

035   039

Puis nous l'avons fait fondre au micro-ondes et mélangé avec les céréales. J'ai rempli les moules à glaçon en forme de coeur, et hop ! au réfrigérateur.

044   070

Et pendant ce temps....

067f

059f

Je crois qu'ils se sont régalés !!!

12 février 2016

Encore un gros !

033

Encore un gros coeur découpé dans une grande feuille.

Laissé plusieurs jours à la disposition des enfants (chacun le sien), le voilà colorié et décoré de gommettes.

027   030

Les papas et les mamans n'ont plus qu'à trouver une graaande place pour l'accrocher à la maison ! :D

 

12 février 2016

Saint Valentin : et les bébés ?

079

Un petit coeur pour bébé ?

Celui-ci est accroché au plafond avec un fil nylon élastique. Et pour l'attraper, il faut : stabiliser sa position assise, travailler son tonus dorsal, coordonner ses gestes, et muscler sa préhension !

086f   078

Pfff... que de travail pour un joli petit coeur :o)

(sous surveillance uniquement !)

11 février 2016

Un coeur gros comme ça !

 112

 Un ENORME coeur MAGNIFIQUE !
(et voilà deux mots de plus au vocabulaire ! :D)

L'activité a été proposée sur deux jours.

1er jour : j'ai donné un bac rempli de matières (papier, carton, feutrine, plumes, plastique...) rouges, rose, et blanches aux enfants.

008

Ils ont exploré tout ça avec beaucoup d'intérêt...

010   007

027   012

Puis je leur ai proposé de déchiré les papiers en petits bouts. Ils se sont régalés ! Quand la matière était trop dure à déchirer, je la coupais aux ciseaux.

035   032  

Et au final, nous avons obtenu un joli bac...

038

J'ai ensuite préparé un gros coeur dans une grande feuille avec du film adhésif.

072

Et le lendemain...

A vous de jouer les petites mains !

093   105

Et bien évidemment, nous en avons profité pour nommer les couleurs et parler... d'amour !

Publicité
Publicité
10 février 2016

Repas pour les oiseaux.

002

006

 Idée (belle idée !) trouvée sur LA COUR DES PETITS.

Nous avons d'abord fait les courses. La liste : graines pour oiseaux, céréales natures, cacahuètes, graines de tournesol, et végétaline.

Puis, on a pilé, versé, mélangé, dépioté, écrasé, fait fondre, remélangé...

002   011

025   032

042   045

On a versé dans des moules, planté des petites pommes de pin, mis au réfrigérateur...

048   053

016   020

Et démoulé ! Il ne restait plus qu'à choisir de jolis rubans pour accrocher.

043

Ah ! Et puis à faire un peu de ménage aussi !!!

Merci beaucoup à Cécile de "La cour des petits" pour cette très belle idée. Sur les conseils d'un papa qui s'y connait en oiseaux des jardins, j'ai échangé la margarine contre de la végétaline. Démoulage parfait !

Les enfants ont d'abord pilé les céréales et les ont versées dans un saladier. Ensuite avec une cuillère à soupe, ils ont ajouté des graines pour oiseaux et mélangé. Nous avons ensemble épluché les cacahuètes (attention que les enfants n'en mangent pas ! c'est dangereux pour les petits). On les a écrasées dans le pilon (j'ai aidé les enfants car c'est un peu dur). On a fait fondre la végétaline au micro-ondes et après refroidissement (attention, c'est chaud !), on l'a mélangé aux graines. Il ne restait plus qu'à verser dans des moules silicone et planté une pomme de pin pour pouvoir les accrocher avec un joli ruban. La végétaline prend très vite au réfrigérateur, et les enfants ont pu démouler tout seuls.

Bon cela fait 4 jours que c'est accroché dans le jardin et... aucun oiseau à l'horizon !

Z'ont pas faim les zoizeaux ou sont pas bonnes nos graines ?!!

Peu importe, on s'est bien amusé !

 

 

 

9 février 2016

Jell'O (suite...)

011

013

Cette fois-ci, nous l'avons utilisé sous forme de gélatine. Dans une barquette ou dans des moules silicone, avec des petits jouets pris dedans.

021   017

Au début, les enfants n'osaient pas trop y mettre les mains. Puis, ils ont réussi à dégager les jouets mais sans grand enthousiasme.

Seule la petite miss a aimé patouiller !

030

Pour les activités avec les enfants, je préfère l'utiliser en peinture juste dilué dans l'eau. J'en ai commandé de différentes couleurs.

 

3 février 2016

Pâte à sel nature.

 050

Des restes en vrac de l'atelier de Noël : bâtons de cannelle, étoile de badianne, bouts de sapin, graines de café.

Nous avons fait une pâte à sel puis, les enfants ont planté, incrusté, et fait de jolies empreintes.

031   035

041   051

 Toujours autant de plaisir sur des activités aussi simples.

053

 

2 février 2016

C'est la Chandeleur !

Et qui dit Chandeleur dit... crêpes !

crepes

Et qui dit crêpes dit... Bretagne !

 

chapeau-breton-

 Alors chez nous à midi, le repas s'est déroulé au son du biniou et des musiques bretonnes.

Au menu : crêpes jambon-fromage et beurre salé évidemment.

Dessert : crêpes à la gelée de groseilles ou au chocolat, accompagnées d'un verre de jus de pommes.

(recettes des pâtes à crêpes par ICI pour la salée, et par LA pour la sucrée)

C'était la fête !

Et chez Sabrina...

coiffe-bretonne

on a eu une idée géniale ! Elle a fabriqué une coiffe bretonne avec du papier épais blanc sur lequel elle a collé des napperons papier pour faire de la dentelle. Il ne reste plus qu'à y attacher un joli ruban. Extra !

1 février 2016

11e rencontres professionnelles.

Décevant ! 

Depuis maintenant 10 ans, nous assistons aux Rencontres Professionnelles des Assistantes Maternelles organisées chaque année par T.P.M.A. J'ai mis plusieurs articles sur ce blog pour vanter les bienfaits de ces journées et leur qualité. Malheureusement, nous avions été un peu déçues ces deux dernières années par l'intervention d'artistes qui n'avaient pas vraiment leur place dans ces journées d'études. Mais les brillantes interventions de Boris Cyrulnik et d'Alain Bentolila entre autres, avaient vite fait oublier les "pitreries".

Mais cette année...

Nous avons atteint un point de débilité que nous n'aurions jamais pu imaginer. D'ailleurs, je vous laisse imaginer :

Une salle de 800 assistantes maternelles debouts. La salle est divisée en deux et chaque camp doit... envoyer sa boulette de papier journal dans l'autre camp !

S'en suit un "musicien" qui lui aussi partage la salle en deux, demandant à une partie d'imiter le bruit des vagues, et à l'autre d'imiter... les mouettes ! 

Une salle en délire, cris et applaudissements avec de longs ballons généreusement offerts par TPMA.

La journée a commencé à 9 h et le premier intervenant sérieux (je passe l'intervention de Jean Epstein parce que le discours et les anecdotes sont les mêmes chaque année). Le premier intervenant sérieux donc, est arrivé à... 11 h. Il a eu le droit à une petite heure d'intervention au cours de laquelle il n'a cessé de s'excuser de ne pas approfondir son sujet car le temps lui étant imparti était très limité (il fallait laisser la place aux fameux sketches !).

Le second intervenant nous faisait les mêmes remarques : manque de temps pour traiter son sujet.

Donc pour résumer : deux heures d'interventions de qualité qui auraient pu être intéressantes mais qui étaient bien trop courtes, et le reste de la journée, des animations genre show à l'américaine avec une foule en délire, musique tonitruante, et interventions complètement hors sujet (le thème de cette journée devait porter sur "les activités pédagogiques").

Pourquoi sommes-nous tombé si bas ???

 

Si vous y étiez, merci de nous apporter votre témoignage en commentaire et de nous donner votre avis sur cette journée.

 Quelques avis par ICI.

Publicité
Publicité
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 774
Publicité