Décevant ! 

Depuis maintenant 10 ans, nous assistons aux Rencontres Professionnelles des Assistantes Maternelles organisées chaque année par T.P.M.A. J'ai mis plusieurs articles sur ce blog pour vanter les bienfaits de ces journées et leur qualité. Malheureusement, nous avions été un peu déçues ces deux dernières années par l'intervention d'artistes qui n'avaient pas vraiment leur place dans ces journées d'études. Mais les brillantes interventions de Boris Cyrulnik et d'Alain Bentolila entre autres, avaient vite fait oublier les "pitreries".

Mais cette année...

Nous avons atteint un point de débilité que nous n'aurions jamais pu imaginer. D'ailleurs, je vous laisse imaginer :

Une salle de 800 assistantes maternelles debouts. La salle est divisée en deux et chaque camp doit... envoyer sa boulette de papier journal dans l'autre camp !

S'en suit un "musicien" qui lui aussi partage la salle en deux, demandant à une partie d'imiter le bruit des vagues, et à l'autre d'imiter... les mouettes ! 

Une salle en délire, cris et applaudissements avec de longs ballons généreusement offerts par TPMA.

La journée a commencé à 9 h et le premier intervenant sérieux (je passe l'intervention de Jean Epstein parce que le discours et les anecdotes sont les mêmes chaque année). Le premier intervenant sérieux donc, est arrivé à... 11 h. Il a eu le droit à une petite heure d'intervention au cours de laquelle il n'a cessé de s'excuser de ne pas approfondir son sujet car le temps lui étant imparti était très limité (il fallait laisser la place aux fameux sketches !).

Le second intervenant nous faisait les mêmes remarques : manque de temps pour traiter son sujet.

Donc pour résumer : deux heures d'interventions de qualité qui auraient pu être intéressantes mais qui étaient bien trop courtes, et le reste de la journée, des animations genre show à l'américaine avec une foule en délire, musique tonitruante, et interventions complètement hors sujet (le thème de cette journée devait porter sur "les activités pédagogiques").

Pourquoi sommes-nous tombé si bas ???

 

Si vous y étiez, merci de nous apporter votre témoignage en commentaire et de nous donner votre avis sur cette journée.

 Quelques avis par ICI.