Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
1 février 2016

11e rencontres professionnelles.

Décevant ! 

Depuis maintenant 10 ans, nous assistons aux Rencontres Professionnelles des Assistantes Maternelles organisées chaque année par T.P.M.A. J'ai mis plusieurs articles sur ce blog pour vanter les bienfaits de ces journées et leur qualité. Malheureusement, nous avions été un peu déçues ces deux dernières années par l'intervention d'artistes qui n'avaient pas vraiment leur place dans ces journées d'études. Mais les brillantes interventions de Boris Cyrulnik et d'Alain Bentolila entre autres, avaient vite fait oublier les "pitreries".

Mais cette année...

Nous avons atteint un point de débilité que nous n'aurions jamais pu imaginer. D'ailleurs, je vous laisse imaginer :

Une salle de 800 assistantes maternelles debouts. La salle est divisée en deux et chaque camp doit... envoyer sa boulette de papier journal dans l'autre camp !

S'en suit un "musicien" qui lui aussi partage la salle en deux, demandant à une partie d'imiter le bruit des vagues, et à l'autre d'imiter... les mouettes ! 

Une salle en délire, cris et applaudissements avec de longs ballons généreusement offerts par TPMA.

La journée a commencé à 9 h et le premier intervenant sérieux (je passe l'intervention de Jean Epstein parce que le discours et les anecdotes sont les mêmes chaque année). Le premier intervenant sérieux donc, est arrivé à... 11 h. Il a eu le droit à une petite heure d'intervention au cours de laquelle il n'a cessé de s'excuser de ne pas approfondir son sujet car le temps lui étant imparti était très limité (il fallait laisser la place aux fameux sketches !).

Le second intervenant nous faisait les mêmes remarques : manque de temps pour traiter son sujet.

Donc pour résumer : deux heures d'interventions de qualité qui auraient pu être intéressantes mais qui étaient bien trop courtes, et le reste de la journée, des animations genre show à l'américaine avec une foule en délire, musique tonitruante, et interventions complètement hors sujet (le thème de cette journée devait porter sur "les activités pédagogiques").

Pourquoi sommes-nous tombé si bas ???

 

Si vous y étiez, merci de nous apporter votre témoignage en commentaire et de nous donner votre avis sur cette journée.

 Quelques avis par ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord, les formations sont un formidable "booster" même si on reste parfois sur notre faim. J'ai fait aussi des formations avec Ipéria et d'autres organismes qui sont intéressantes, mais bon il faut pourvoir se dégager du temps libre, ce qui n'est pas facile !
Répondre
S
Bon j'arrive un peu tard mais vos avis m'ont bien intéressé ! Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de participer à cette journée mais je vous rejoins quant aux formations que j'ai pu faire et qui m'ont souvent déçues ! Nous sur-volons toujours trop les sujets et on nous prend souvent pour des enfants ! Quel intérêt effectivement à jeter des boulettes de papier ou faire la mouette ? Ce n'est pas comme ça que l'on va se sentir plus valorisées dans notre métier d'ass. Mat et je comprends bien votre " colère" mesdames ! C'est pour ça aussi que j'aime tant ton blog Cathy ainsi que votre association car quand je vois ce que vous proposez à vos collègues et parents je peux dire que vous n'avez RIEN à envier à un RAM ou à une crèche !
Répondre
A
wouah, j'aurais bien aimé te voir au lancer de boulettes en papier !!!! Je ne connais pas ces rencontres professionnelles et à te lire, ça donne pas envie. C'est finalement à l'image de ce qui se passe aujourd'hui un peu dans tous les secteurs, on finit par perdre de vue l'essentiel, au profit d'une soi disante "modernité"....Dommage !
Répondre
P
Enfin d'après le programme prévu pour l'an prochain, j'ai plutôt l'impression qu'ils partent complètement dans cette voie ... Si tu trouvent des choses intéressantes, je suis sure que tu ne manqueras pas de nous en faire part !
Répondre
A
Bonjour j'ai été rassurée de voir votre commentaire car j'avais l'impression d'être totalement décalée. Je suis sortie de cette journée déçue et très frustrée. Aucun sujet intéressant n'a été approfondi par manque de temps et je trouve que les "pitreries" auxquelles nous avons eu droit sont fort peu valorisantes pour nous. J'ai de gros doutes sur ma participation l'année prochaine. Encore merci pour votre blog toujours aussi intelligent et intéressant
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité