Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
14 octobre 2015

Bienvenue Bébé !

 012

 Un petit bébé de 7 mois vient d'arriver chez nous.

Un évènement pour "les grands" (2 ans et 2 ans 1/2) !

Pour les aider a accueillir et intégrer ce nouveau bébé à notre quotidien, j'ai mis en place quelques petites choses qui fonctionnent bien.

- Une photo : quelques jours avant l'arrivée du bébé, j'ai demandé aux parents de m'envoyer une petite photo. Je l'ai imprimée et accrochée au mur. Les enfants ont ainsi pu mettre un visage sur le prénom du bébé.

- Une petite discussion : tous assis devant la photo, nous avons parlé de l'arrivée du bébé. Je leur ai expliqué que le bébé était tout petit, et qu'il ne savait ni parler, ni marcher, ni manger seul, etc... Je les ai également averti qu'un bébé pleure mais que ce n'est pas grave. C'est parce qu'il ne sait pas encore parler...

- Images : une petite boite qui contient des images de bébés est laissée à disposition des enfants. Elle permet de converser sur les bébés des photos et de faire un parallèle avec le bébé qui arrive chez nous.

- Lecture : J'aime beaucoup le livre de Jeanne Ashbé : "ça va mieux". Il permet d'expliquer aux enfants qu'un bébé pleure pour exprimer quelque chose : la faim, la soif, le sommeil, la douleur... Un beau support pour dédramatiser les pleurs des bébés.

- Les jouets : chaque jour, j'invite les enfants à préparer les jouets du bébé avant son arrivée. Ils choisissent eux-mêmes les hochets, peluches et petites balles et les disposent dans une petite corbeille près du tapis d'éveil.

- Fabrication d'un jouet : ils peuvent également être très fiers de fabriquer un petit hochet pour le bébé. Quelques objets a mettre dans une petite bouteille en plastique (morceaux de pailles coupées, des petits pompons, papier brillant...). Coller le bouchon à la colle forte. Laisser les enfants apporter leur hochet au bébé.

- Comptines : une ou deux comptines à faire avec les plus grands pour le bébé. J'aime beaucoup ces deux-là : Dindon et Une_main

- Jeux d'imitation : sortir les poupées, biberons, poussettes, lit.... et inviter les grands à nous imiter ! C'est la solution que j'ai trouvée pour donner le repas au bébé tranquilement :) Pendant que je le nourris, les grands donnent à manger chacun à leur bébé.

Et peut-être d'autres idées par LA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que de bonnes idées ! J'aime beaucoup celle d'accrocher une photo du bébé avant son arrivée.
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité