Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
22 juin 2015

Un peu de technique...

Message de Céline :

Chère Madame Ribambelles,

je trouve vos idées de bricolages -et autres activités si variées- excellentes ! Merci de les partager avec nous ! J'ai une question en rapport avec les collages sur papier adhésif : comment vous y prenez-vous pour coller la bordure en papier sans souci et que ça reste aussi plat quand les enfants bricolent? Moi, mon plastique adhésif me joue souvent des tours en se recollant ou s' enroulant sur lui-même... Merci de bien vouloir me donner un tuyau... Meilleures salutations ! Céline

Alors explications en détail.

Comme notre association "Les enfants d'abord" va avoir besoin de plein de citrouilles pour le mois d'octobre, autant s'avancer avec un modèle de citrouille.

Fournitures : papier assez épais (ici du 160 gr), film adhésif en rouleaux (pour couvrir les livres - on en trouve dans les rayons de fournitures scolaires des grandes surfaces ou dans les magasins de fournitures de bureau), crayon, gomme, ciseaux, règle plate.

047   048

D'abord, reporter un gabarit (ou dessiner directement sur la feuille).

050

Evider le centre au ciseaux.

052   053

Découper un morceau de film adhésif de la dimension à recouvrir.

054  059

Coller un côté du film sur le bord de la feuille et continuer en décollant petit à petit le papier protecteur. J'utilise une règle pour que le plastique se colle bien sans gondoler. Attention, la surface sur laquelle on travaille doit être très propre.

056   057

Une fois le film posé, remettre le papier protecteur sur la face collante (attention au sens du papier protecteur, c'est la face brillante qu'il faut coller sur le film)

060

Découper le tour du dessin.

062   061

Laisser le papier protecteur pour ne l'enlever qu'au moment du collage avec les enfants.

Un dernier petit conseil : pour les grands formats, il est difficile d'installer les enfants sur une table car leurs manches se collent au film. Il est donc préférable de fixer le dessin au mur avec de la pâte à fixer.

Voilà, il ne me reste plus qu'à découper une jolie petite queue verte pour coller sur ma citrouille et... à souhaiter de beaux collages à Céline !   ;o)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un gros merci pour votre réponse, vraiment très gentil! Une chance que j'ai demandé....l'encre de chine aurait pu être ordinaire à nettoyer 😁😁<br /> <br /> J'ai trouvé dans un magasin de fournitures d'art, j'ai pris les trois couleurs primaires, mes enfants vont adorer.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre blog est tout simplement génial, une mine d'or d'idées.<br /> <br /> Et, je veux rajouter que l'ont sent vraiment la passion que vous avez pour votre travail, vous aimez les enfants, ils sont bien chanceux de vous avoir.
Répondre
C
moi j'aimerais savoir, tant qu'à y être😶, comment vous faites quand vous dites faire des brico avec de l'encre et du gros sel. Ici au Québec j'ai jamais vu sa!!!<br /> <br /> Quelle sorte d'encre? Les petits restent pas taché?!! Et le sel... jusqu'à ce que tout soi bien sèche?<br /> <br /> Ahah!!J'aimerais bien essayer avec mes enfants, mais je veux m'assurer de faire comme il faut :)<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
F
C'est vrai qu'on rencontre parfois des problèmes tout bête comme celui-ci et qu'on ne sait pas comment s'en sortir tout seul.
Répondre
C
Aaaah, le voilà donc, le secret 😉 !<br /> <br /> Merci, merci beaucoup, d'avoir répondu à ma demande si gentiment et avec tant de bonnes explications! <br /> <br /> Vous êtes adorable, Mme Ribambelles 😊 !<br /> <br /> Vous m'en voyez toute rose 😆 !<br /> <br /> Je vous fais une grosse bise !<br /> <br /> <br /> <br /> Céline
Répondre
G
encore une superbe astuce partagée merci:)
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité