et quand je suis en vacances, je flane dans les librairies. Et j'ai fait...

une petite trouvaille...

012

La graine d'arc-en-ciel de Benoît Charlat

Editions L'école des Loisirs

C'est le printemps et nous avons tous des envies de jardinage. Eh bien ce petit bonhomme lui, a envie de planter un... arc-en-ciel ! Alors de la terre, un rateau, un arrosoir, et... une graine d'arc-en-ciel bien sûr. De l'eau, un peu, beaucoup... et le voilà qui apparaît !

015   017

019   020

021

 Une grande trouvaille...

024

Tas de riz, tas de rats de Thierry Dedieu

Editions Seuil jeunesse.

Très grand format ce livre (28 x 38 cm) ce qui permet aux bébés de promener leur regard partout sur ces grandes pages en noir et blanc. La musique du texte (le célèbre virelangue : tas de rats, tas de riz, tas de riz tentant, tas de riz tentant tenta tas de rats tentés...) charmera les oreilles des plus petits et fera éclater de rire les plus grands.

Trois autres volumes existent : la petite chanson "dans sa maison un grand cerf", l'oeuvre complète d'Edmond Rostand (non, c'est une blague, mais c'est quand même Cyrano et c'est excellent) et tant qu'on y est... un peu de géométrie ! Collection à voir sur le blog du génial auteur par ICI.

026   027

028   029

 Et une belle trouvaille...

032

Petit papillon blanc de Laurie Cohen et Barbara Ortelli

Chez Minedition

C'est l'histoire toute simple mais oh combien jolie d'un petit papillon blanc qui aimerait bien avoir de belles couleurs. Evidemment j'ai craqué sur les illustrations... magnifiques !

Petit plus : le papillon de la couverture est évidé et au dos du livre il est proposé cette chouette activité à faire avec les tout-petits : "en plaçant un tissu sous la couverture, l'enfant pourra donner de nouvelles couleurs aux ailes de Petit Papillon blanc." Tissus ou papiers différents... je crois qu'on va tester !

033   034

038   039

Oh ! Mais que se passe-t-il lorsqu'une goutte d'eau glisse sur les ailes de Petit Papillon blanc ?

042

On a commencé à découvrir tout ça ce matin, et c'est déjà adopté !