Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
3 décembre 2014

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Dimanche à Montreuil, j'ai trouvé... 

002

Le jardin de Mila de Milan Boutan.

J'ai déjà failli craquer une fois devant ce beau livre-paravent. Alors de le voir là, qui me tendait les bras, sur le stand de l'Ecole des loisirs... cette fois-ci, je n'ai pas résisté.

005

008010

La boite à images d'Emmanuelle Houdart.

Sélectionné parmi "Les pépites du salon" ce petit coffret de 4 minis livres est magnifique. Chez Thierry Magnier édition.

023   028

025   030

Ne pleure pas ! de Yusuke Yonezu.

Un petit livre pour soigner les gros chagrins. Tout le monde pleure mais à chaque page, une gentille phrase qui console. Et petit à petit, un arc-en-ciel se forme sur la page de gauche... Chez Minedition.

005   007

008   009

Tout petits oiseaux de Marie Wabbes.

Tout en douceur ce livre de Marie Wabbes. En quelques pages, de l'éclosion à l'envol des oisillons, les petits apprennent à attendre leur tour de becquée. Un peu comme chez les nounous... ;o)
Chez Pastel - L'école des Loisirs.

021   023

Cocorico - chez Flammarion - Père Castor.

Pas vraiment un livre. Des planches cartonnées et illustrées recto-verso d'animaux de la ferme. Perforées aux 4 coins, elles peuvent être reliées d'un seul côté pour un format livre, ou des 2 côtés pour une présentation en paravent. Elles peuvent également être utilisées en planches séparées.  Les illustrations un peu rétro m'ont séduites... ah ce bon vieux Père Castor !

013   011

012   014

Les 3 ours - chez Flammarion - Père Castor.

Toujours Père Castor. Toujours rétro (1ère édition en... 1933 !). Ce petit livre-jeu raconte une version courte de Boucle d'or et les 3 ours. Les autres pages sont des cartes détachables et cartonnées qui permettent plusieurs jeux : de comparaisons, de gestes, jeu des galettes, des familles, et jeu de lecture. Toutes les règles sont expliquées. Pour les tout-petits, il permet d'aborder les notions de petit et grand, puis plus tard de moyen, tout en s'amusant.

016   019

 Aujourd'hui je suis... de Mies van Hout.

Chez Minedition on a eu la bonne idée d'éditer ce livre en petit format cartonné. Idéal pour les toutes petites mains (même si la grande version papier est vraiment très belle). Ce petit livre qui parle de nos émotions est plein de vocabulaire et de très belles illustrations. Je l'avais déjà présenté ICI .

026

Pousse-poussette de Michel Gay

Une vieille connaissance... ce livre a 30 ans ! Toujours édité, toujours autant de succès ! Je vous l'avais présenté ICI. Maintenant, il fait enfin partie de ma bibliothèque pour le plus grand plaisir des enfants.

031

Plein soleil d'Antoine Guilloppé.

Heu... celui-là, il est pour moi ! Et oui, ça m'arrive de temps en temps de m'acheter des livres d'images. J'ai complètement craqué pour celui-ci. Tout en découpe laser, de la vraie dentelle de papier. Chez Gautier-Languereau.

034

035 036

039 038

040 041

045

Un joli texte accompagne ces illustrations. L'auteur en a réalisé plusieurs, tous aussi beaux les uns que les autres. De très beaux livres également en découpe laser chez l'éditeur Lirabelle.

 

Voilà pour mes nouvelles acquisitions ! Donc deux grandes tendances sur ce salon cette année : les illustrations rétro et la découpe laser. Une très belle exposition d'illustrateurs jeunesse avec des originaux de Corentin, Blake, Elzbieta, Pacovska... Le pôle petite enfance était consacré à Olivier Douzou avec des jeux de manipulation à partir de ses livres (photos très moches parce que prises avec mon portable et pas beaucoup de lumière... mais ça donne une idée) :

Tapis de lettres avec des cubes lettres, images à construire ou a reproduire soit avec des grands cubes ou sur un tableau magnétique.

20141130_135117   20141130_135148

20141130_135256

Au pôle numérique j'ai pu tester sur une tablette géante l'application de Hervé Tullet "Un jeu". Même si je ne suis pas trop numérique pour les tout-petits, il faut avouer que quand même... c'est une chouette application !

20141130_112139   20141130_112325

Je suis rentrée chez moi exténuée (beaucoup de monde l'après-midi) mais heureuse. Et en feuilletant le catalogue de l'Ecole des Loisirs, j'ai vu....

001

En haut à droite : "A nouveau disponible" !  C'est un de mes livres jeunesse préférés ! Encore un a acheté absolument...

C'est "Clown" de Elzbieta, je l'avais présenté ICI.

Voilà c'est fini, et vivement l'année prochaine !

(ça te va Agnès ? :D)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que quand on aime les livres c'est difficile de résister! Je connais cette sensation :-) Le livre "Plein soleil d'Antoine Guilloppé" est vraiment très beau et spécial. Les trous pour représenter les taches des cous et des corps des girafes c'est superbe! En fait tout est beau! J'aime beaucoup aussi le livre-paravent avec la richesse de ses couleurs! Merci pour ce superbe partage!
Répondre
C
Que de belles trouvailles, Plein soleil est vraiment magnifique, sinon j'aime beaucoup le style du livre "Ne pleure pas", dommage que m'a fille soit trop grande!
Répondre
A
Merci merci pour cette belle selection Cathy....je connais juste le michel Gay et Mies Van Hout donc que du bonheur de découvrir tes selections...j'aime beaucoup les 3 ours très vintage.... Tu as bien raison de te faire plaisir, il est superbe le livre Plein soleil, moi aussi je m'en achète pour moi et quand je peux je les fais dédicacer...merci encore pour cette selection éclectique qui change des livres présentés sur les tables des libraires....
Répondre
L
Comment ne pas craquer ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
P
Rhoo, j'en ai loupé des belles choses! <br /> <br /> Moi j'ai repéré ça en papier découpé, magnifique aussi! http://www.amaterra.fr/index.php?pa=c&rub=97&col=59&page=87
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 580
Publicité