18 juillet 2014

Il fait chaud... très chaud !

 Allez, 10 petites idées rafraîchissantes pour nos bambins de moins de 3 ans :

  1. Jouer avec un brumisateur. On vaporise d'abord sur les pieds de bébé et si il y prend plaisir, on passe après aux mains, aux jambes, au bras, et pourquoi pas au ventre et au visage (mais seulement si il rit et si on le sent à l'aise). Même précaution avec les plus grands... qui adorent !
     
  2. Prendre un bain de pied avec les enfants. Adultes et enfants assis côte à côte sur une chaise avec les pieds dans une bassine d'eau bien fraîche. On tape dans l'eau avec les pieds, on éclabousse, et on rit beaucoup !
     
  3. Arroser les enfants avec un pistolet à eau. Les mêmes précautions qu'avec le brumisateur, et pas dans le visage !
     
  4. Marcher sur des éponges gorgées d'eau. Des grosses éponges (il en existe en couleur !) gorgées d'eau que l'on pose tout simplement par terre. Inviter les enfants à marcher dessus en leur tenant la main au début, pour les sécuriser. Les bébés pourront jouer avec et les manipuler mais sous haute surveillance.
     
  5. Jouer avec des tissus mouillés d'eaux odorantes. Verser sur des tissus (carrés de serviettes éponge, gants, torchons propres...) de l'eau de roses, de fleurs d'oranger, d'hamamélis ou autre. Caresser doucement les bras et les jambes de bébé avec, puis le torse. Voilà qui rafraîchit et sent bon ! Laisser ensuite les petits jouer avec les tissus.
     
  6. Fabriquer des glaçons. Les plus grands prendront un vrai plaisir à verser de l'eau dans les moules à glaçons. On peut ajouter une goutte de colorant alimentaire dans chaque compartiment pour faire des glaçons de couleur. Ensuite hop ! au congel ! On récupère les glaçons qu'on met dans une bassine avec un peu d'eau. Les petits comme les plus grands aimeront les manipuler et les voir fondre. On peut faire des gros glaçons avec des moules pour pâtés de sable. Ils prennent une jolie forme !
     
  7. Brancher un ventilateur. Intallez-le hors d'atteinte de bébé mais de façon à ce que l'air soit dirigé vers lui et choisissez une petite vitesse pour ne pas faire trop de vent. Souvent les petits bras se tendent vers l'air frais et un beau sourire se dessine sur la bouche de bébé. On peut en profiter pour jouer avec des foulards légers (mousseline ou soie) et les faire voler dans le vent.
     
  8. Faire de la glace pilée. Inviter les plus grands à presser une orange (on peut ajouter du citron, ça pique et ça peut être rigolo !) et a verser le jus dans un récipient plat. On ajoute un peu d'eau et on met au congel. Il faut le sortir avant que la glace soit complétement prise, afin que les petits puissent piler la glace avec une petite cuillère. Ensuite, il n'y a plus qu'a déguster !
       
  9. Fabriquer des hochets glacés. Mettre de l'eau additionnée de colorant alimentaire dans des petites bouteilles en ne les remplissant qu'à moitié. On peut ajouter des perles, des grelots, des brillants... Après avoir collé les bouchons à la super glue, mettre au congél. Laisser les enfants jouer avec ces bouteilles gelées qui vont petit à petit se décongeler pour laisser place à une eau bien fraîche.
     
  10. Et bien évidemment... gonfler la petite piscine 3 boudins ! Une toute petite piscine avec un tout petit fond d'eau suffisent. On y met des bateaux, des poissons, des canards, des seaux, des bouteilles d'eau, des arrosoirs... (Pensez aux couches spéciales baignades et à la vigilence de tous les instants !).

Et profitez car...
demain, il pleut sur Paris et une bonne partie de la France !
 

Posté par cathy blog à 14:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juillet 2014

Tampons maison.

002

Intéressant de laisser les enfants faire leur propre tampon. C'est toujours un peu magique pour eux de découvrir la trace laissée sur le papier.

004

Un morceau de polystyrène extrudé (c'est un isolant vendu en plaque dans les magasins de bricolage) et un crayon bien taillé. J'ai montré à la petite comment faire des trous et des traits dans le polystyrène, puis je l'ai laissé s'amuser...

004   005

ensuite, je lui ai montré comment enduire le tampon de gouache et comment tamponner la feuille. Et elle a fait toute seule...

015   017

Elle a recommencé plusieurs fois en y prenant un réel plaisir...

031  034

Et bien sur, nous n'avons pas oublié de garder l'assiette ! :o)

041

Age de l'enfant : 2 ans 1/2

Ah au fait ! A la base, l'idée d'utiliser du polystyrène extrudé vient de Chez Delphine. Plein de jolies choses à voir et un beau travail auprès des tout-petits, mais aussi des plus grands.

 

 

Posté par cathy blog à 09:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

03 juillet 2014

Plaisirs d'été...

101

plaisirs retrouvés !

114   103

De grandes barquettes avec un fond d'eau. Cela a suffit aux bébés comme aux plus grands pour s'amuser et se rafraîchir.

 Grosses éclaboussures et grands éclats de rire !!!

 

Posté par cathy blog à 08:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :