Une petite sélection de livre pour accompagner notre semaine sur les oiseaux...

De jolies histoires :

Bebes_Chouettesn_n_glemon_oiseau_a_moioiseau___moi_2

"Bébés chouettes" de Martin Waddel (éditions Kaléidoscope) : un classique de la littérature jeunesse qui parle de la séparation, de l'attente, et de l'angoisse (maman chouette va-t-elle revenir ?). Adorable !

"Nénégle sur la montagne" et "Mon oiseau à moi" de Benoit Charlat (éditions L'école des loisirs). Nous sommes fans du premier, que je vous avais présenté ICI. Les enfants aiment aussi beaucoup le second. Pour que mon oiseau ne s'ennuie pas, je lui donne un tas de choses : un ballon, une fleur, une télévision, et même un doudou ! Mais je crois que ce qu'il veut, c'est partir... et les enfants sont ravis d'ouvrir la porte de la cage sur la quatrième de couverture !

De belles images...

 oiseau_enfants   Plume

"Les oiseaux racontés aux enfants" de Gilles Martin (éditions de la Martinière Jeunesse). Il est destiné aux plus grands mais je le trouve intéressant à regarder avec les tout-petits. Des tas d'oiseaux différents, de becs, de plumes, d'oeufs... de quoi parler de parler de plein de choses avec les petits et d'enrichir leur vocabulaire.

"Plume" d'Isabelle Simler (éditions Courtes et Longues).  Une vraie merveille ! De superbes illustrations avec un oiseau sur une page, et ses plumes sur celle d'a côté. Une pointe d'humour en fin d'ouvrage avec un chat noir qui se dit... collectionneur de plumes !

Un petit livre sonore...

les_oiseaux

Et un petit imagier sonore "Les oiseaux" (éditions Gallimard Jeunesse). Différents chants d'oiseaux à écouter. Extra !