010

J'ai un p'tit bébé qui commence à ramper.

Alors je lui ai confectionné un tapis pour se promener.

Voilà mon petit baroudeur...

022

et puis sa copine...

032

Ils ont l'air de bien apprécier...

035  009

037  010

026  029

ça brille, ça gratte, ça fait du bruit, c'est doux...

Il y a plein de choses à découvrir sur ce tapis.

 

Pour le réaliser :

Matériel : un grand carton (un carton d'emballage fait très bien l'affaire), différents tissus et papiers intéressants au niveau visuel (papier brillant, scintillant, fluo...) et tactile (fourrure, daim, velours, papier de verre...), différentes matières (plastique bulles, carré vaisselle, scotch brite... ), de la colle (j'ai utilisée de la colle vinyle blanche appliquée directement sur le carton au rouleau), du gros scotch, du scotch double face, des ciseaux, et... un peu d'imagination et de créativité !

Ah ! Aussi un peu de technique : les matières plastiques ne se collent pas bien, il faut mieux les fixer avec du scotch double face. Autre chose, les bords et les coins de chaque matière devront être bien collés (vous connaissez les tout-petits, si il y a un p'tit truc qui rebique, ils tirent dessus !)

J'ai rajouté en plus de toutes ces matières, deux petites choses qui plaisent bien aux enfants.

La pochette de peinture.

030

C'est une pochette plastique pour mettre les documents dans les classeurs (de bonne qualité, il ne faut pas qu'elle se perce !). J'ai mis de la gouache rouge et jaune dedans. J'ai refermé la pochette avec un scotch large. Et avec ce même scotch, j'ai fixé la pochette sur le carton.

Lorsque les enfants appuient dessus, c'est mou et ça bouge.

La pochette de papier kraft.

007

Un petit sac de fruits et légumes en papier kraft dans lequel j'ai mis deux autres sacs froissés (les mêmes). Scotché comme la pochette de peinture, ça fait du bruit quand on appuie dessus. Et les petits ne s'en lassent pas.

Voilà !

Bienvenue aux petites mains et aux petits pieds !

(et aux petites zoreilles et aux petits zyeux !)

 024

Il va sans dire que l'utilisation de ce tapis doit se faire sous haute surveillance. Les petits sont susceptibles d'arracher les matières et de les ingérer. Il ne faut donc pas les laisser seuls avec. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier après chaque utilisation, si il y a des matières à recoller.

Bon maintenant, il faut lui trouver une place pour le ranger :(