Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
19 mars 2013

Un peu de poésie... (suite)

030

032

A partir de peintures faites par les enfants,

nous avons fait un tableau de poèmes.

020

Pour faire découvrir ces poèmes aux enfants, je les ai mis dans des enveloppes que j'ai cachées parmi leurs jouets.

001

 Au fur et à mesure qu'ils les découvraient, ils les ouvraient, nous les lisions, puis les enfants allaient les accrocher au tableau. 

007  008

Pour que les enfants s'intéressent à ces poèmes, il a fallu trouver une petite mise en scène ou des gestes qui accompagnent chaque texte. On peut aussi jouer avec la voix ou l'intonation.

Voilà ceux qu'ils ont bien aimé...

025

Pour ce poème de Topor, les enfants sont autour de moi et je le dis très vite en pointant mon index sur chaque enfant, ce qui les fait rire !

026

Pour celui-ci, les 10 doigts figurent les gouttes de pluie qui vont chatouiller le cou, caresser le front, et s'agiter sur "c'est froid, c'est froid".

027

Et enfin sur "La terre" de Jacques Prévert, on mime chaque phrase. On tourne sur nous-même, on écarte les bras pour se faire admirer, on se frotte les yeux et on les ferme pour aller se coucher, etc...

013

Voilà la terre qui tourne pour se faire admirer du soleil !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore une chose que je ne connaissais pas "le printemps des poètes" alors mille merci à toi de nous le faire partager. En plus ces poèmes sont accessibles aux touts petits, je trouve même que certains ressemblent à des comptines.
Répondre
M
Vraiment une excellente idée et un travail superbe :) j'aime beaucoup les astuces pour les poèmes .<br /> <br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com
Répondre
L
Superbe ;)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nelly
Répondre
J
Charmantes et amusantes, ces petites poésies-comptines!
Répondre
M
Chouettes idées!
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité