Passer de l'eau à la glace...

072

Et de la glace à l'eau...

024

J'ai préparé des petites barquettes avec des sequins et des petites perles et j'ai proposé aux enfants de les mettre dans des moules à glaçons.

035  042

Une fois leur tâche (très bien) accomplie, il a fallu procéder à une très délicate opération : remplir les moules d'eau. Avec le premier enfant, on y est allé franco et... j'ai épongé ! Avec le deuxième, j'ai été plus prudente. J'ai mis le moule dans un grand récipient, et j'ai guidé la main de l'enfant.

061  069

On a ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, et nous sommes allés ensemble mettre les moules au congélateur.

Quelques jours plus tard...

J'ai montré aux enfants les photos ci-dessus et je leur ai demandé s'ils se souvenaient où nous avions mis les moules. Réponse : "Oui, au four !".

Nous sommes allés les chercher ensemble (non pas dans le four mais au congélateur !) et nous les avons mis dans de l'eau chaude.

009f  010

On les a démoulé et la magie a opéré...

013f

017

L'eau s'est joliment colorée en bleu et les petites étoiles se sont progressivement libérées.

Les enfants ont pu ressentir la différence entre l'eau chaude et la glace.

Ensuite, ils se sont transformés en chasseur d'or...

026  029

Nous avons passé un bien joli moment.

018