Quelques petits livres en introduction à l'apprentissage de la propreté peuvent être les bienvenus (et c'est d'actualité chez nous !).

En voici trois que j'aime bien.

 

pot1

L'art du pot.

de Jean Claverie et Michelle Nikly

aux éditions Albin Michel Jeunesse.

 

De très belles illustrations accompagnent un texte simple et clair : "Si on n'a plus envie d'avoir de couches, il faut aller sur le  pot. On s'assoit d'abord comme il faut..." Mais quelques fois, on s'ennuie sur le pot, alors on peut dormir, ou manger, ou faire un dessin... enfin chacun fait ce qui lui plait ! 

 

pot3Comme  tout le monde

de Guido Van Genechten

aux éditions Milan jeunesse

 

J'aime beaucoup celui-là. Tout le monde a un derrière  (ou un postérieur, ou un arrière-train, ou une lune, ou de jolies fesses toutes rondes) : l'éléphant, la girafe, le cochon, le zèbre, la souris, l'ours polaire, la grenouille, et même Tom ! Et tout le monde va sur le  pot !

 

pot2

J'y vais !

de Matthieu Maudet

aux éditions l'école des loisirs.

 

Celui-ci est surprenant. Le petit oiseau sort de son nid et dit : "Cette fois c'est décidé, j'y vais !". Les oiseaux adultes qu'il rencontre vont lui conseiller de prendre un pull, une lampe, des biscuits, une casquette, un livre, un parapluie, une radio... Et alors qu'on pense voir le petit oiseau quitter définitivement son nid et partir vivre sa vie, on le voit disparaitre derrière une porte et se retrouver dans des toilettes,  sur le pot ! Quelle aventure !

 

Et aussi : "Crapauds sur le pot" de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle, que j'avais déjà présenté ICI.