31 décembre 2011

2011 s'achève...

006

Je peux récupérer mon calendrier UNICEF et fabriquer des petits jeux avec tous ces beaux visages d'enfants.

001   007

Les petites photots sont découpées, collées sur du carton (de récup) et plastifiées. Elles peuvent ainsi servir à jouer au loto ou au mémory.

010

Quant aux grandes photos, je les conserve pour les regarder et en parler avec les enfants. On peut aussi s'amuser à rechercher leur double parmi les petites photos.

Le calendrier 2012 est très beaux, mais bon... je ne vais pas le découper tout de suite !

014    011

Si vous avez besoin d'un calendrier pensez à ceux-là, ils sont beaux, on fait de jolies choses avec, et surtout... c'est pour la bonne cause !

Joyeux réveillon à tous !

Posté par cathy blog à 17:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


29 décembre 2011

Dans ma maison il y a...

004_flou

Je suis en période d'adaptation avec quatre nouveaux enfants. Il faut donc que tout le monde apprenne à se connaître et d'abord, à se reconnaître.

J'ai confectionné pour chacun des enfants et pour leurs parents, ces petites maisons. D'un côté, les photos de ma petite famille et de l'autre, les jolies petites frimousses des enfants.

005flou

Pour les fabriquer, il suffit de plier une feuille A4 en deux dans le sens de la longueur (choisir un papier assez épais). Découper la forme du toit et de la cheminée (vous pouvez reporter le gabarit que vous trouverez ici : IMG_0001). Coller ensuite les photos en inscrivant le prénom de chacun.

002

Voilà ! Les enfants ont bien appréciés et tous étaient contents de se reconnaître.

014

 

 

 

Posté par cathy blog à 20:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2011

Joyeux Noël !!!

011

Je vous souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël avec ce sapin réalisé par ma fille (10 ans).

Il est réalisé avec un magazine dont les pages sont pliées. Puis décoré avec ce que l'on a sous la main (ruban, bolduc, perles, boutons...).

Pour plus d'infos sur sa fabrication, allez faire un tour sur le tout nouveau blog de ma petite louloute : Nanours Créations.

001   014

Il ornera notre table de Noël.

Merci Anna.

Posté par cathy blog à 20:37 - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 décembre 2011

Une caisse pour les livres.

 016

Je viens de rénover ma petite caisse. Très pratique pour transporter les livres dans le jardin l'été !

Elle est faite avec une caisse de vin. Alors comme Noël approche, si quelqu'un a la bonne idée de vous offrir une caisse de vin... jettez le vin et  gardez la caisse !!!

Explications...

Il faut d'abord fixer une poignée qui servira à transporter la boite et à maintenir les livres. Pour ça, j'ai pris un morceau de manche à balai coupé à la dimension de la boite, et mon gentil-mari-bricoleur me l'a fixé avec deux vis à chaque extrémité. Ensuite, j'ai peint le tout en blanc (récup. de peinture blanche acrylique).

001   002

Ensuite, j'ai peint à la gouache et j'ai verni l'intérieur et la poignée.

001   007

 A l'extérieur, j'ai collé des images avec du vernis-colle. Ici, j'ai découpé de vieux catalogues d'éditeurs jeunesse, mais on peut découper des images dans des magazines, dans des vieux livres ou magazines pour enfants, dans du papier cadeaux... Une fois le vernis-colle sec, il est nécessaire de repasser une deuxième couche partout.

008

Et voilà !

Posté par cathy blog à 11:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2011

Salon du livre et de la presse jeunesse 2011.

Pour les 4 petites paires d'yeux et les 8 petites mains que je vais accueillir en janvier (eh oui, je reprends mon activité d'assistante maternelle !), j'ai trouvé...

006

toutes ces petites merveilles et bien d'autres encore (dont j'ai noté les titres pour plus tard parce que quand même... faut essayer de rester raisonnable !).

Je vous les présente ?

027

Deux livres pour construire, assembler, créer... 

A la rencontre de Claudine Morel aux éditions Didier Jeunesse et Hiro de Chica Akazaki aux éditions Lettr'Ange. A chaque page  tournée dans ces livres, un nouveau personnage apparaît. "A la rencontre" est tout en longueur. Deux étranges animaux sont face à face et changent de tête ou de queue lorsqu'on tourne les pages. Magique !

"Hiro" est tout en hauteur. Une jolie petite bonne femme qui change de chapeau, de vêtements en haut ou en bas, en fonction des pages tournées. Superbe !

023  030

Dans les deux cas, les illustrations sont magnifiques. Un régal pour toutes les mains (petites ou grandes), et pour tous les yeux !

Deux livres à écouter...

Nénègle sur la montagne de Benoît Charlat aux éditions L'école des loisirs et Bou de Jean-Michel Zurletti aux éditions Lirabelle. Des livres qui aident les enfants à se comprendre. Nénègle est tout en haut d'une montagne et il est temps pour lui de prendre son envol. Sauf qu'il est très chargé : tétine, biberon, doudou... c'est lourd tout ça. Et pour s'envoler... il faut tout lacher !

Bou est un petit bout qui a bien du mal a se séparer de sa maman. Alors quand "Maman Bou met les bouts, elle laisse à son bébou son Bou". Et le petit bout va vivre pendant l'absence de sa maman "un Bou de colère", "un Bou de caresse", "un Bou d'appétit", etc... "Et tous ces petits Bous, mis bout à bout, le font grandir d'un petit bout chaque jour". Les textes sont un régal, et les illustrations en papier découpé sont très belles.

013  020

Pour se procurer "Bou" : www.lirabelle.fr

Trois livres pour jouer...

Les livres marionnettes de Malika Doray édités chez L'école des loisirs : "On dort", "Ce sera une fille", et "On se fâche !". Ces petits livres tiennent debout et quand on saisie les marionnettes par les mains et qu'on les fait tourner, le texte apparaît. Ingénieux !

010

Deux livres à regarder...

Oh, regarde ! Les cinq sens... de Evelyne Bodilis et Virginie Hoyaux chez Hatier Jeunesse et Des ronds, des carrés de  Jill Hartley chez Didier Jeunesse. Le premier est un imagier qui alterne des photos noir et blanc et des photos couleurs, avec entre les deux une page trouée d'une fenêtre. Un joli livre a explorer dont textes et images nous parlent des 5 sens.

"Des ronds, des carrés" est un imagier petit format. Jill Hartley met ses talents  de photographe au service des tout-petits et ici, ça donne un petit livre plein de couleurs, de ronds, et de carrés ! Il existe aussi "Des rayures, des flèches" et Didier jeunesse va en sortir deux autres courant 2012. A suivre...

015  038

Et un petit dernier...

Dans le gant de Claude Ponti aux éditions L'école des loisirs. Celui-ci est destiné a une  activité autour des gants, moufles, et autres mitaines qui me trotte dans la tête, et que je prévois de faire cette hiver avec les enfants. C'est un petit livre adorable qui nous raconte que dans les gants, il y a des mains, mais pas seulement !

034

 C'est tout pour cette année !

 

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 12:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]