27 septembre 2011

Orange comme...

006

Une citrouille !

C'est une idée suggérée par Hiba au relais. Et je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire une.

J'ai rassemblé tout ce que je trouvais d'orange : papier, alu, carton ondulé, plume, filet de pommes de terre, bouchon...

J'ai découpé une forme de citrouille dans du papier épais orange et je l'ai évidé. J'ai ensuite collé du papier adhésif au dos. Une petite queue découpée dans du papier vert, et c'est prêt !

002   013

Il ne reste plus qu'a proposer aux enfants de coller tous ces éléments sur leur citrouille. Une jolie façon d'aborder la couleur orange.

Un petit clin d'oeil à Hiba qui doit bien rire de me voir bricoler toute seule ma citrouille !

(non non, ils ne me manquent pas les enfants !)

Posté par cathy blog à 16:57 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


19 septembre 2011

Journée à thème : la mer.

Une journée  à thème permet de sortir du quotidien. Les enfants seront surpris et émerveillés de voir leur espace de vie modifié, et ils s'enrichiront tout au long de cette journée de nouvelles choses et de nouveaux mots. Pour nous aussi c'est bénéfique. Même si cela demande du temps pour la préparation, on fait appel à notre créativité, et on bouscule nous aussi notre train train quotidien.

Alors vous êtes prêts ?

Enfilez votre marinière, et vous voilà capitaine de cette belle journée découverte...

Tous à la mer !

mer_5

 Mettez les sens en éveil : créez l'ambiance.

Ecouter le bruit des vagues et le chant des mouettes. Pour cela, on peut empreinter à la médiathèque un CD de sons de la terre, ou concert de la nature, ou encore un CD de bruitages. Observez bien les enfants quand ils entendront ces bruits inhabituels. Ils seront étonnés et tourneront la tête dans tous les sens pour chercher les mouettes !

sons_de_la_terre   bruitages2   bruitages

Sentir l'odeur marine. Il suffit d'allumer une bougie parfumée. On peut aussi proposer aux enfants de sentir des petits savons parfumés (odeur marine bien sûr).

Regarder les images de la mer et des animaux marins (poissons, crustacés, et oiseaux). On peut imprimer des images trouvées sur internet et les plastifier. On les fixe ensuite sur le sol (les bébés qui se déplacent à 4 pattes iront à leur rencontre), sur les meubles, au mur, sur les fenêtres...

mer_3 mer1 mer2

Toucher les gros coquillages que l'on aura disposés un peu partout à portée des enfants.

Goûter le repas marin que vous aurez préparé : poisson obligatoire à midi, mais aussi l'occasion pour les plus grands de goûter des choses moins habituelles : crabe, crevettes, saint-jacques ou pétoncles, sardine à l'huile, thon... Et pour le goûter, ambiance bretonne : faites des crêpes !

Et maintenant, on joue !

Vous aurez fait le tour de votre maison et sorti tous les jouets se rapportant à la mer ou à  la plage (puzzles, figurines, bateaux, seaux et pelles, jeu de pêche...). Si vous avez la chance d'avoir une ludothèque près de chez vous, allez leur emprunter des jeux et des jouets.

Pour les tout-petits :

  • Vous pouvez accrocher des coquillages ou poissons en plastique, ou encore petits bateaux, sur un portique de bébé. Ils seront ravis de voir de nouvelles choses suspendues au-dessus de leur tête.
  • Fabriquez des hochets en mettant des coquillages dans une petite bouteille d'eau vide (coller le bouchon à la colle forte). A défaut de coquillages, vous pouvez aussi mettre de l'eau et du  colorant alimentaire bleu (ou une goutte de peinture) dans la bouteille. Si vous avez quelques perles en forme de poisson ou d'étoile, et quelques paillettes, les bébés aimeront beaucoup agiter leur petite bouteille.
  • N'oubliez pas les comptines : c'est le moment de prendre les bébés sur vos genoux et de faire "bateau sur l'eau".
  • Gonflez un ballon de plage. Il est léger et les bébés adorent !

 Pour les plus grands :

  • Proposez un cache-patouille : du sable dans une petite bassine (ou de la semoule) et quelques coquillages cachés dedans. A défaut de coquillages, on peut faire des petits sujets en pâte à modeler durcissante avec des emporte-pièces en forme de poisson ou d'étoile.
  • Les grands aussi  aiment les ballons de plage. On peut également leur donner des bouées gonflées, il s'amuseront à  les mettre autour de leur taille.
  • Si vous avez des figurines en plastique (dauphin, raie, requin, espadon...) ou des bateaux, donnez une bassine d'eau aux enfants, et laissez les jouer avec.
  • Jouez au loto ou au mémory sur le thème de la mer. Si vous n'en avez pas, fabriquez-en un avec des images trouvées sur le net.
  • Fabriquez des mini-bateaux. Une coquille de noix dans laquelle on met un peu de pâte à fixe (ou pâte à modeler). On pique dedans un cure-dent sur lequel on aura mis une petite voile (papier de couleur coupé en triangle). On met les petits bateaux sur l'eau (dans une bassine) et les enfants essaient de les faire avancer en soufflant sur la voile.
  • Chantez. L'occasion d'apprendre de nouvelles chansons et comptines comme : Il était un petit navire, Maman les p'tits bateaux, ou encore Les petits poissons. Là aussi, pensez à la médiathèque pour emprunter des CD.
  • Collez des gommettes sur le thème de la mer. Vous pouvez découper la forme d'un bateau ou d'un poisson dans une feuille de dessin et laisser les enfants la décorer de gommettes.
  • Faites de la peinture. Dans le tag "Poissons" de ce blog vous trouverez des idées d'activités sur le thème de la mer.
  • Promenez-vous. Au marché ou au rayon poissonnerie de votre super-marché. Les enfants regarderont avec beaucoup d'intérêt les poissons, les crabes, les homards... On peut également les emmenés à l'animalerie voir les poissons de toutes les couleurs.

Un peu  de lecture...

Demandez à votre bibliothécaire des livres sur le thème de la mer

Des histoires : Tom à la plage de Collette Hellings, A la mer de Isabelle Gil, Les petites vies d'Appoline - à la plage de Didier Dufresne, Lulu à la plage d'Alex Sanders, Petit ours brun joue à la mer, Petit poisson blanc de Guido Van Genechten, Mer bleue de Robert Kolan, et La vague de Susy Lee.

Des imagiers : La mer chez Milan jeunesse (très bien pour les plus petits), Au bord de la mer chez Mango jeunesse, Sur la plage collection Minikidi (avec des volets à soulever et des idées jeux), L'imagerie de la mer chez Playbac, Au bord de la mer chez Mango jeunesse.

plage_1 plage_3

plage_2   plage_4

Vous pouvez trouver encore plein d'autres idées.

Amusez-vous bien !

 

 

 

Posté par cathy blog à 21:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2011

Peinture végétale.

003

Une jolie activité à réaliser avec les petits et les grands.

Avec les petits :

Nous avions ramassé quelques coquelicots au cours d'une balade. Les enfants ont détaché les pétales et les ont mis dans une casserole. Nous les avons fait bouillir dans un peu d'eau, puis nous les avons filtrés en les versant dans un chiffon. Les enfants ont pressé le  chiffon pour extraire le maximum de liquide.

Nous avons obtenu une jolie peinture (qui ressemble plus à  de l'encre parce que très liquide) qui donne un joli  rouge bordeaux.

001   008

009   012

J'ai appris dans un livre qu'on peut également mettre les pétales dans un pilon et les broyés. Il suffit ensuite de rajouter une goutte de vinaigre pour obtenir un joli rouge violacé. A essayer, les petits adorent manier le pilon !

Avec les grands :

Là, la cuisine s'est transformée en laboratoire !

Nous avons fait bouillir des pelures d'oignon, écrasé et pressé une betterave rouge, et fait du thè extra fort.

025   028

036   033

044   037

Belle séance rigolade (personne n'a voulu goûter mon jus de betterave !) puis... séance peinture bien sûr.

048

 

053

peintures_v_g_tales

Pour en savoir plus, l'excellent livre de Helena Arendt "Peintures végétales avec les enfants" aux éditions La Plage. On y apprend a fabriquer de très belles couleurs avec des éléments faciles à trouver : épinards, choux rouge, fruits, fleurs... et plein d'autres choses.

 055

 

Posté par cathy blog à 14:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

14 septembre 2011

Un glaçon ?

015

Une petite  idée rafraichissante pour cette fin d'été.

Cet hiver nous avions fait des glaçons colorés, cet été nous faisons des glaçons décorés.

On prépare des petites boites à trésors remplies de papiers dorés, perles, sequins, coquillages... et on  donne aux enfants des moules pour le sable. Ils garnissent leur moule de petits trésors, puis ils versent de l'eau dedans.

On met ces moules au congélateur (en présence des enfants pour qu'ils comprennent pourquoi l'eau va se transformer en glace). Et quelques heures après, on démoule !

052flou   066

005   017

Les enfants aiment bien les toucher, c'est froid et mouillé.

On peut mettre dans les moules des tas de choses : petits cailloux, fleurs, morceaux de bois, herbes, feuilles, lentilles, haricots secs... A vos moules !

 020

Il est juste un peu dommage que la glace ne soit pas très transparente, ce serait plus joli. Elle a un aspect un peu blanchâtre, je ne sais pas à quoi c'est dû (calcaire, minéraux... ???). Si vous avez une explication ou un truc pour éviter ça... merci d'avance !

Posté par cathy blog à 23:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2011

Une petite expo ?

Et pourquoi pas ?

nao_et_sun_2_080_flou

Il s'agissait ici d'une exposition au centre culturel de Villeparisis, des travaux faits par les écoles maternelles et élémentaires de notre canton. Elèves et enseignants avaient conçu et réalisé de très belles oeuvres inspirées de Victor Vasarely.

nao_et_sun_2_086_flou   nao_et_sun_2_083

nao_et_sun_2_081   nao_et_sun_2_082

Je ne pensais pas que les enfants (2 et 3 ans) prendraient tant de plaisir !

nao_et_sun_2_089    nao_et_sun_2_088_flou

Quelques temps plus tard, j'avais de nouveau poussé la porte du centre culturel pour leur montrer une expostion de l'artiste Joël  Stein. Cet artiste qui lui aussi joue avec  les formes et les couleurs leur avait également beaucoup plu.

Alors si il y a une petite expo dans votre coin...

 

Posté par cathy blog à 21:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


10 septembre 2011

Premiers dessins.

Septembre. C'est le mois qui bouge chez les assistantes maternelles. Les "grands" sont partis à l'école, et les petits (tout petits !) nouveaux s'adaptent.

Pourquoi ne pas conserver précieusement tous les gribouillages dessins que les enfants vont faire chez vous au cours de leurs trois premières années ?

122

Lorsque l'enfant partira, il vous suffira de les relier pour les offrir aux parents.

En attendant, faites "dessiner" les enfants régulièrement. Datez les petites oeuvres et stockez-les précieusement.

Le moment venu, on peut faire faire aux enfants une jolie couverture (avec du papier cartonné ou une chemise de bureau), et relier tout ça dans l'ordre chronologique avec un beau ruban.

Avec un peu de chance, on commencera à voir apparaître sur les derniers dessins (ceux des 3 ans), les tout premiers ronds !

Posté par cathy blog à 08:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 septembre 2011

Pour expliquer.

DVD007_5Mine de rien.

de Catherine Dolto-Tolitch

chez Folimage.

Il est extra ce D.V.D ! Et les enfants l'adorent ! C'est la voix douce et rassurante d'un papa ou d'une maman qui explique à son enfant chacun des 40 thèmes abordés. Les mots (écrits par Catherine Dolto-Tolitch) sont très simples et tout à fait adaptés aux plus petits. Les dessins sont adorables, et les enfants retiennent bien la petite chanson du générique.

Ce DVD est également intéressant pour les adultes. Parents ou professionnels de la petite enfance, il nous apprend à parler simple aux enfants et nous donne des pistes pour aborder certains sujets.

Les thèmes abordés : propre - chez le docteur - dormir - les bêtises - les câlins - les colères - les doudous - la crèche - se promener - la neige - le rhume - les bobos - manger - on s'habille - les grands-parents - on attend un bébé - les amis - filles et garçons - Noël  - une fleur c'est fragile - dans l'eau - un chat à la maison - un bébé à la maison - les cadeaux - les trésors des chemins - à la ferme - bon anniversaire - attention à la maison - les voyages - les amis de toutes les couleurs - bouger - respirer - le chemin des aliments - les dents de lait - la famille - la vie avant de naître - la séparation - les sens - la politesse - c'est beau.

Voilà ! C'est environ 15 € chez FOLIMAGE

Pour ceux qui préfèrent les livres, ils sont édités chez Gallimard jeunesse dans la collection Giboulées.

Posté par cathy blog à 10:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 septembre 2011

Grand cru !

075

Tous les vignerons le disent : 2011... année exceptionnelle !

Alors, nous avons fait notre propre vin jus de raisin. Et comme vous pouvez le voir, c'est un grand sommelier, très expert, qui s'y est mis !

Une jolie grappe de raisin bien mûr et bien sucré, un moulin à légumes, un petit saladier, et... de l'huile de coude.

062   068

071   074

Il n'y en a plus, on a tout bu !

J'ai trouvé cette idée sur le blog du RAM de Belle-Ile-en-Mer. Un blog intéressant pour les assistantes maternelles car en plus de quelques idées d'activités, on y trouve aussi pas mal d'infos.

 

 

Posté par cathy blog à 12:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2011

Bonne route aux enfants !

080

082

Les oiseaux se sont envolés !

Et j'ai été très gâtée !

J'espère que les enfants s'adapteront bien à l'école, et qu'ils y prendront beaucoup de plaisir.

Pour ma part, j'ai rangé (avec quelques regrets) mes jouets et mes bavoirs.

Je continuerai a alimenter ce blog tant que j'aurai des idées à partager, et comme j'en ai quelques unes sous le coude, on se retrouve...

dès demain !

Posté par cathy blog à 21:59 - Commentaires [14] - Permalien [#]

Petit instrument de musique.

023

J'ai trouvé sur la plage, des chapeaux pointus qui étaient troués. Je me suis dit que ça pourrait bien servir de perles pour les tout-petits.

Alors... on les a lavés (déjà tout un plaisir !), puis enfilés sur une ficelle, et enfin noués sur une petite branche.

001009014017

Il ne reste plus qu'a le secouer, l'agiter, et... écouter les jolis sons produits.

027

Nous en avions déjà fait un autre avec les plus grands. Mais pour celui-ci, il fallait percer les coquillages.

107 

A utiliser sous surveillance. 

 

Posté par cathy blog à 13:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,