Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
15 juillet 2011

Nos lectures d'été.

Une couverture étendue sur l'herbe dans le jardin, un bac rempli de livres soigneusement choisis, et la fraicheur de l'ombre... hum, on est bien !

61qX65BYhjL__SL500_

Pousse-Poussette

de Michel Gay

éditions L'école des loisirs

Bébé dort tranquillement dans sa poussette, quand un petit papillon jaune vient le réveiller. Peut-être que ce papillon a envie de faire un tour de poussette ? Bébé va le promener jusqu'à ce qu'une grenouille arrive et lui  prenne sa place. Puis viendra un canard, un chat, un renard, un ours... Une drôle de promenade au cours de laquelle on va croiser quelques émotions, la peur, la tristesse, le réconfort, et pour finir, le gros calin de maman.

C'est à la fois tendre, drôle, et émouvant. Les enfants adorent !

 

tracteurTous derrière le tracteur.

de Yuichi Kasano

éditions L'école des loisirs

Nous avons tous vu au moment des labours, des multitudes d'oiseaux suivrent les tracteurs pour se nourrir dans la terre fraichement retournée. C'est ce moment-là que Yuichi Kasano propose de raconter aux enfants dans ce joli petit livre. Les dessins sont beaux, les perspectives laissent voir de grands paysages de campagne, et ici, se sont les oiseaux qui parlent aux enfants...

 

416PY9Y4PWL__SL500_AA300_

Ma pelle.

de Stéphanie Blake

éditions L'école des loisirs

Julie arrive au square avec sa pelle. Puis, Max arrive avec son arrosoir. Mais Max veut la pelle de Julie. Et voilà que Lila arrive avec son seau, mais elle veut l'arrosoir de Max. Et Lulu lui, veut le seau de de Lila. Chamailleries et belle pagaille ! Heureusement que Nina arrive, avec son drapeau. Et qu'est-ce qu'on peut faire tous ensemble, avec une pelle,  un seau, un arrosoir, un rateau, et un drapeau ?

Les enfants écoutent très attentivement cette histoire. Peut-être parce que l'envie de posséder le jouet de l'autre leur rappelle quelque chose ?!!

 

51N8JCY5PCL__SL500_AA300_Qui a écrasé mon pâté ?

de Fabienne Teyssèdre

éditions Seuil jeunesse

Petit mouton n'est pas content. Quelqu'un a écrasé son pâté de sable. Il va partir à la recherche du coupable. Le chien ? La vache ? Le renard ? Le cochon ? Le hérisson ? Eh non ! Les empreintes de ces animaux ne correspondent pas aux empreintes laissées par le coupable dans le sable. Le loup alors ? La vengeance de petit mouton sera terrible !

Un joli livre pour rire, et pour parler des empreintes.

Publicité
Publicité
14 juillet 2011

Si on partait en week-end ?

Pour ce week-end du 14 juillet, je vous invite à venir faire un petit tour chez Nelly, au Mas des Paillasses.

Vous verrez, vous ne serez pas déçu. Nelly nous invite à cuisiner, jardiner, se promener, offrir, créer, collectionner, fleurir, visiter... et plein d'autres choses encore, dans un cadre absolument magnifique.

C'est par ici : MAS DES PAILLASSES.

Et même si ce n'est qu'une visite virtuelle... ça fait du bien !

Merci Nelly de partager ton Art de vivre avec nous.

Bon grand week-end à tous ceux qui font le pont !

12 juillet 2011

On fait quoi quand on fait rien ?

054

Sur ce blog, vous voyez surtout nos activités. Mais vous ne voyez pas toutes les fois où... on ne fait rien !

Et quand on ne fait rien...

 

050   048

062   025

on rêve, on imagine, on invente, on parle et on se parle, on échange, on rit et on se sourit, mais on se chamaille aussi, puis on négocie, on se met d'accord, quelques fois on s'isole, on fait des expériences en tentant de faire entrer le gros truc dans le petit machin, on observe, on réfléchit, on essaie finalement de faire rentrer le petit machin dans le gros truc, on est content (ça marche !), on réessaie, on s'assoie, on se lève, on court,  puis finalement on s'allonge, on chipe un jouet au copain, on repart en courant, on prend un livre, on tourne des pages, on met des bidules dans un sac, on retourne le bac à jouet, on s'assoie dessus à califourchon...

et on repart pour plein, plein d'aventures !!!

015   056

029   020

Finalement, on en fait des choses quand on ne fait rien !!!

11 juillet 2011

Exercice de motricité fine !

 

046

Pour cette "activité" il vous faut :

2 kg de petits pois et... des petits doigts !

Pffff ! Quelle galère d'écosser les petits pois ! Mais c'est tellement meilleur quand c'est frais que ce serait dommage de s'en priver.

Mais moi, j'ai trouvé la solution !

Des petites (toutes petites) mains d'oeuvre pour m'aider :

"Cathyyyy, ze peux faire avec tooooiiii ?"

037    043

Je peux vous dire que les petits doigts travaillent dur !

Bilan : on gagne (un peu) de temps à l'écossage, mais il faut prévoir beaucoup de temps au balayage (il y a des p'tits pois partout !!!).

 

8 juillet 2011

Collage de matières (suite et fin).

003

004

Hier, nous avons repris nos petites toiles "Mariage".

Nous y avons ajouté des petits pompons tout doux, un peu de papier doré, et quelques paillettes or.

Voilà le résultat final...

002

2 ans et demi.

001

3 ans.

006

et la mienne.

Message à Nelly : "Nelly, ma belle Nelly, dis-moi quelle est la plus belle ?" (je suis prête pour un deuxième affont !!!    :o)))

Publicité
Publicité
7 juillet 2011

Fusain et sanguine.

 051

J'ai ressorti quelques vieux morceaux de fusain et quelques batons de sanguine, en me demandant comment les utiliser avec les enfants et s'ils apprécieraient la manipulation de ce petit bout de bois bien salissant.

Et bien voilà...

060

078

075

ils se sont bien amusés !

Je leur ai simplement proposé une feuille blanche (reste de papier Ingres) et je leur ai présenté le fusain en leur montrant comment le frotter sur la feuille (et en les invitant au passage, à écouter le joli son produit par le frottement). Je leur ai aussi montrer comment l'étaler sur la feuille en le frottant avec les doigts ou la main.

039   052

050   061

Après les avoir laissés un certain temps découvrir et expérimenter le fusain, je leur ai proposé la sanguine et de la craie blanche.

Il n'en est pas ressorti de grandes oeuvres d'art, mais on a passé un bon moment et bien sûr, ça c'est terminé en fous rires lorsque les enfants se sont découverts dans le miroir !!!

De vrais petits ramoneurs !

5 juillet 2011

Pique-nique.

 039

C'est  l'été, il fait  beau, on a le temps...

alors on passe la matinée au parc, puis on s'installe pour déjeuner sur l'herbe.

Mais ce n'est pas toujours facile un pique-nique avec des tout-petits. Que leur proposer à manger ? Voilà quelques idées pour des enfants de 2 ans 1/2 et 3 ans.

003

022

  • Melon, melon d'eau, et pastèque découpés avec des emporte-pièces.
  • Batons de carotte crue.
  • Quiche lorraine (froide bien sûr!)
  • Mini brochettes de cubes d'emmental et tomates cerises.
  • Mini sandwichs de pain de mie - vache qui rit (découpés avec des emporte-pièces).
  • Compotes en gourde.
  • Abricots.

Nous avions également emporté un ballon, des bulles, des livres, et nous avons joué à cache-cache derrière les gros arbres du parc.

074   075

076   079

Après tout ça, une bonne sieste s'imposait !

 

5 juillet 2011

Quiche lorraine.

039

Et si on faisait une "quissssse" ?

Les enfants l'adorent (froide !), et comme ce n'est pas très compliqué, ils peuvent mettre la main à la pâte !

Il faut : un rouleau de pâte brisée - 200 gr de lardons fumés - 1 pot de crème fraiche (20 cl) - 1/2 pot de lait (je prend le pot de crème fraiche comme doseur) - 3 oeufs - poivre - noix de muscade - gruyère - moule à tarte (30 cm).

008

Mettre la pâte dans le moule avec son papier de cuisson (découper le surplus de papier autour). Piquer la pâte avec une fourchette, et répartir les lardons sur toute la surface.

013

Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le lait, et les oeufs. Allez, "on toune, on toune, on toune" !!!

019

Raper la noix de muscade (non pas les petits doigts ! La noix !!!). L'ajouter au mélange avec du poivre (inutile de saler, les lardons le sont suffisamment). Verser le mélange sur la pâte.

021

Parsemer de gruyère rapé, et mettre au four thermostat 7 (210°) pendant 30 mn.

Je ne sais pas pourquoi mais chez moi, ils préfèrent tous la manger froide quand elle sort du réfrigérateur ! Mais chaud accompagnée d'une petite salade, c'est délicieux aussi !

Bon appétit !!!

 

4 juillet 2011

Collage de matières.

043

047

 Une toile, un peu de récup, et...

des enfants.

J'ai d'abord fait le tour de la maison pour collecter tout ce que je trouvais qui pouvait se coller et qui était blanc, avec un peu de beige. J'ai trouvé : du papier de soie, du carton ondulé, des compresses, du papier de verre, des papiers végétaux, de la laine, des rubans, des napperons de dentelle en papier...

017

Après avoir découpé ces matières en petits morceaux, j'ai donné aux enfants une toile (une vraie !) avec un pinceau et un bouchon rempli de colle vinylique blanche.

Et à eux de jouer...

024    030

Aucune consigne particulière, je les ai laissés totalement libres.

A noter quelques petits trucs sur ce type de collage :

  • Les petits n'aiment pas trop la colle (ça colle aux doigts !), ils ne vont pas rester longtemps sur cette activité. Il est préférable de prendre une toile petit format, elle sera plus remplie qu'une grande.
  • Pour les inciter à continuer leur collage, je les ai aider de temps en temps : ils choisissaient la matière à coller et l'endroit où la mettre, et je mettais la colle.
  • Je me suis installée avec eux, et moi aussi j'ai réalisé une toile. Cela leur donnait envie de faire comme moi (et moi je me suis bien amusée !).

Je vous montre :

048

2 ans et demi.

052

3 ans.

053

et... 46 ans !!!

Comme on est dans la dentelle et le blanc, et qu'il faut donner des noms aux GRANDES  oeuvres, nous les avons appelées "Mariage".

A noter que j'ai beaucoup apprécié de travailler en même temps que les enfants (c'est la première fois que je le faisais). C'est agréable de faire quelque chose tous ensemble, il y  a un vrai échange qui se fait. En plus, on est moins tenté de donner des directives ou d'intervenir sur le travail de l'enfant puisqu'on est occupé à faire le notre. Même si il  n'en sort pas de grandes oeuvres (ce n 'est pas le but recherché) c'est une expérience amusante et reposante.

 

 

 

1 juillet 2011

Au feu les pompiers...

015

V'là la maison qui brûle !

Après avoir choisi 3 couleurs pour illustrer le feu (le rouge, le orange, le jaune), j'ai choisi de varier les outils pour cette peinture. Nous avons utiliser des brosses en tout genre, et même un pinceau à pâtisserie en silicone.

037

039   042

Une fois la peinture sèche, les enfants ont collé la maison que j'avais découpée dans du Canson noir (gabarit ici : IMG_0002 ).

030   031

Et pour finir, j'ai photocopié et plastifié "Roro le pompier" dans le livre de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs - collection Loulou & Cie.

51TRSXBWKRL__SL500_AA300_

Voilà une nouvelle oeuvre qui va rejoindre les autres dans l'album de chansons.

Je ne sais pas pourquoi, mais les garçons apprécient particulièrement celle-ci !

012

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité