Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
17 mai 2011

Collage nature.

 052

Au fil de nos promenades...

054

056

057

nous avons collecté suffisamment de petits trésors pour en faire quelque chose.

Pour ce collage, j'ai découpé au cutter dans un carton d'emballage, des rectangles de différentes grandeurs. Puis, j'ai  collé sur chacun, une ou deux bandes de scotch double face extra fort (en vente dans les magasins de bricolage) et j'ai décollé légèrement le papier protecteur sur les coins pour que les enfants puissent l'enlever facilement. Ensuite, j'ai mis à disposition des enfants tous nos trésors...

007   008

021   022

Nous avons collé (et nommé) : des feuilles, des batons, des écorces, des plumes, des petits cailloux, des coquilles de noix, des fleurs séchées... et nos doigts !!! (parce que le scotch extra fort... c'est vraiment extra fort !).

J'ai ensuite collé les rectangles sur de la cartoline verte.

Il n'y a plus qu'a trouver une place pour accrocher cette belle oeuvre d'art !

059

J'envisage une autre séance sur le thème de la mer avec collage de : sable, coquillages, bois flotté, petits galets... et un fond bleu peut-être. A suivre...

 

 

 

Publicité
Publicité
16 mai 2011

Jouer avec l'eau.

040

Juste de l'eau et quelques ustensiles...

et voilà de quoi  passer de longs moments à jouer et à apprendre.

Car il s'agit d'un vrai apprentissage ! Il suffit de s'asseoir à côté des enfants et de les observer pendant cette séance : comment mettre l'eau de la bassine dans la bouteille ? Pourquoi toute l'eau de la grande bouteille ne rentre-t-elle pas dans la petite bouteille ? Pourquoi ça fait des bulles quand je souffle dans l'eau avec la paille ? etc, etc... Les petites têtes travaillent, les gestes doivent être coordonnés et précis, et tout cela fait avec un  immense plaisir.

046   047

049   051

Matériel nécessaire : bassines, bouteilles (les enfants préfèrent les transparentes, et si elles sont en couleur, c'est encore mieux !), petits pots (de yaourts, de compotes... qu'on peut percer pour laisser passer l'eau), des entonnoirs, des pailles pour souffler dans l'eau et faire des bulles.

062

Un petit truc : pour que l'eau ne coule pas sur les jambes et les pieds des enfants, je place une petite lavette absorbante (pour la vaisselle) sous les bouteilles et les bassines, ainsi l'eau ne tombe pas de la table.

040

13 mai 2011

Jouer avec le vent.

014

Des rubans multicolores qui volent au vent.

On  court, on crie, on rit... on adore ! Ces petits rubans qui s'envolent et nous permettent de jouer avec  le vent.

Ils sont simples à réaliser : deux baguettes (j'ai pris des baguettes chinoises mais ça peut être des baguettes de bois ou autre), du papier crépon de  différentes couleurs (là aussi, ce peut être n'importe quoi d'autre : rubans, bolduc, sacs  plastiques découpés en lanières, papier de soie...).

002   006

Après avoir découpé le crépon en lanières, je l'ai scotché sur les baguettes. C'est tout ,et ça vaut le coup : les jours de grand vent deviennent des jours de grands rires !

029

 

12 mai 2011

Des maisons très colorées.

075

076

Notre petit village à nous.

Nous sommes partis du livre de Charlotte Mollet "C'est comme ça" - éditions Thierry Magnier - pour réaliser ce collage.

J'ai choisi des feuilles de couleur assez grandes, et j'ai donné aux enfants des carrés et des triangles découpés dans du papier épais. Un morceau de scotch double face était collé au dos de chaque papier.

Les enfants ont retiré le papier de protection du scotch (seul pour le plus grand et avec aide pour le petit) et ont collé les papiers. Ils ont terminé par le collage de deux petits avions que j'avais photocopié dans le livre de Charlotte Mollet.

045   047

050   073

Un des villages n'a pas eu de chance, il a subit comme un tremblement de terre !!! Mais j'ai fait le choix de laisser les enfants complètement libres de coller comme ils le voulaient. D'ailleurs, ça n'a pas été facile de résister à la tentation de guider le plus  petit, mais j'ai tenu bon !

077

081

 

 

 

12 mai 2011

Elle est où ma maison ?

51XKJJZRYVL__SL500_AA300_C'est comme ça.

de Charlotte Mollet

aux éditions Thierry Magnier

Un petit pilote d'avion survole de jolies maisons toutes simples, d'où  partent des chemins que les enfants prennent plaisir à  suivre avec le doigt.

 

Et il cherche, le pilote : c'est comme ci, ou comme ça ? Par ici ou par là ? Tout en haut ou plus bas ? A côté ou loin de là... Bien sûr, il va la retrouver sa maison à lui, où l'attendent papa et maman.

 

Un livre grand format (32 x 32) à partir duquel on peut mettre en place des petites séances d'arts plastiques (ce que je me suis empressée de faire) ou créer des petits jeux sur les couleurs.

Publicité
Publicité
11 mai 2011

Sardine à l'huile.

 010

012

013

Voilà, nous avons  illustré la petite chanson :

"Sardine à l'huile".

Nous avons collé les jolis papiers dorés qui enveloppaient les sardines au chocolat (avec de la vraie colle que les enfants ont appliqué tout seul au pinceau). Puis, nous avons également collé un chat. Pas n'importe lequel ! Il s'agit d'un chat peint par Andy Warhol et j'ai découvert qu'il en avait peint tout une série, de différentes couleurs, et que... on peut surement en faire quelque chose (loto, mémory...). Donc, à suivre...

004   006

Les paroles :

Sardine à l'huile que fais-tu là ?

Ouatchitchi

Ouatchatcha

Sardine à l'huile que fais-tu là ?

C'est pas toi le chat, chat, chat !

Apparemment, vous êtes nombreuses à ne pas connaitre cette chanson. Il s'agit en fait d'une petite comptine que chantent les enfants pour désigner qui sera le chat.

 

9 mai 2011

C'est quoi une sardine ?

Nous chantons depuis quelques temps "Sardine à l'huile que fais-tu là ? Ouatchitchi, ouatchatcha..." et nous comptons bien illustrer cette chanson pour qu'elle vienne enrichir notre album. Sauf que...

"C'est quoi une sadine Cathy ?"

026   008

005   033

Alors on a goûté...

  • Les sardines à l'huile (de la marque Connétable parce qu'on n'est pas chauvin mais quand même, elles viennent de Douarnenez ! Et puis, ils ont eu la bonne idée  de faire des boites de sardines sans arêtes alors !).
  • Les sardines au chocolat (on doit en trouver partout mais celles-ci viennent aussi de Bretagne !).

A ma grande surprise, les enfants ont aimé les sardines à l'huile (sur du pain frais  avec du beurre salé !). Et je ne vous parle pas des sardines au chocolat...

Bon voilà, on est au point ! On va pouvoir illustrer notre chanson.

A suivre...



6 mai 2011

Et les grands ?

Et les grands, qu'est-ce qu'ils peuvent faire pour la fête des mères ?

  • Des petits pots de fleurs ?

f_te_de_la_musique_003

Sur les pots, ils ont fait des petits points à la gouache avec des cotons tige. Ils ont également peint les petites fleurs (découpées dans du carton fort) recto et verso, et les ont recouvertes de paillettes. Ensuite, ils ont rempli les pots de petits cailloux et ont planté la tige (faite avec du fil électrique dénudé). Il ne me restait plus qu'à coller une petite photo sur la fleur, et un petit "bonne fête maman".

 

  • Un petit livre ?

035  036

037  038

J'ai donné des petits carrés de papiers blancs aux enfants avec des feutres. Ils ont choisi ce qu'ils voulaient dessiner (ici des animaux). Puis je leur ai donné un coeur à décoré. J'ai ensuite fabriqué un petit livre avec du papier couleur.

 

  • Un collier en argile ?

Allez voir les colliers réalisés par Nanoug et ses élèves pour la fête des mères 2010. Magnifiques...

Le tour de ma classe.

 

  • Une confiture d'amour ?

L'excellente idée que l'on trouve chez Joséphine : une confiture de fraise (que l'on peut aussi réaliser avec des petits) très joliment présentée dans des petits pots.

Les cahiers de Joséphine.

 

Il y a bien sur plein d'autres idées sur plein d'autres blog...

 

 

 

 

 

 

 

5 mai 2011

Mini-tableaux pour maman.

012

  004  003 

Même les plus petits peuvent réaliser ces petits tableaux.

Il faut un petit carton toilé et un chevalet par enfant, du film adhésif transparent, de la gouache, des paillettes ou du gel pailleté.

Dans un premier temps, on découpe des coeurs dans le papier adhésif, et on les colle sur la toile en appuyant fortement. Ensuite, on prépare la gouache : 3 ou 4 couleurs qui se marient bien (la peinture ne  doit pas être trop liquide, sinon elle passera sous les coeurs). Ici nous avons choisi un camaieu de rose.

022   025

On va inviter les enfants à peindre avec les doigts. Les couleurs vont leur être proposées une par une, de la plus foncée à la plus claire. Ensuite, on propose aux enfants de saupoudrer de paillettes avant séchage. Si on utilise du gel pailleté, il faudra au contraire l'appliquer après séchage de la peinture.

040   052

Après séchage complet, on va délicatement décoller les coeurs (il est préférable de le faire en présence des enfants pour qu'ils comprennent la transformation de leur oeuvre). Ne pas oublier d'inscrire le prénom de l'enfant et éventuellement l'année dans un  coin de la toile.

Et voilà de jolis petits tableaux !

011

 

 

4 mai 2011

La fête de la nature.

Elle a lieu tous les ans au mois de mai, et l'an dernier au relais, nous avions décidé de la fêter à notre façon...

 039   040

027   041

Chaque assistante maternelle avait apporté des éléments naturels : roses, lilas, feuilles, pommes de pin, écorces, coquillages, plumes, pierres, rondins de bois, thym, menthe... Nous avons disposé tous ces éléments dans de petites barquettes sur une grande table à hauteur d'enfant.

Et les enfants ont été invités à :

toucher les écorces, les plumes, les pétales...

sentir les roses, la menthe, la coriandre...

regarder toutes ces belles couleurs,

écouter les coquillages qui s'entrechoquent.

056   043

069   049

Un vrai bain sensoriel et une jolie séance.

(c'est facile à mettre en place et ça ne coûte rien !).

Pour en  savoir plus sur la Fête de la nature :

Fête de la nature.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité