Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
16 mai 2011

Jouer avec l'eau.

040

Juste de l'eau et quelques ustensiles...

et voilà de quoi  passer de longs moments à jouer et à apprendre.

Car il s'agit d'un vrai apprentissage ! Il suffit de s'asseoir à côté des enfants et de les observer pendant cette séance : comment mettre l'eau de la bassine dans la bouteille ? Pourquoi toute l'eau de la grande bouteille ne rentre-t-elle pas dans la petite bouteille ? Pourquoi ça fait des bulles quand je souffle dans l'eau avec la paille ? etc, etc... Les petites têtes travaillent, les gestes doivent être coordonnés et précis, et tout cela fait avec un  immense plaisir.

046   047

049   051

Matériel nécessaire : bassines, bouteilles (les enfants préfèrent les transparentes, et si elles sont en couleur, c'est encore mieux !), petits pots (de yaourts, de compotes... qu'on peut percer pour laisser passer l'eau), des entonnoirs, des pailles pour souffler dans l'eau et faire des bulles.

062

Un petit truc : pour que l'eau ne coule pas sur les jambes et les pieds des enfants, je place une petite lavette absorbante (pour la vaisselle) sous les bouteilles et les bassines, ainsi l'eau ne tombe pas de la table.

040

Publicité
Publicité
Commentaires
L
moi mes enfants s'ennuits car il veulent jouer au pistolet a eau sauf que apres je ne peut ps a cause du boulot et apres je leur dit de jouer avec la bouteille comme a l'epoque mais nn que dois je faire
Répondre
A
Super, mais chez nous quand on fait ça, c'est à poil! J'admire de voir des enfants habillés. En tout cas, c'est extra. En ce moment, c'est rhume et compagnie, mais je refais cette activité dès que possible! Et j'essayerai d'aussi bien l'organiser que celle-ci!
Répondre
C
Ici, le plus jeune des enfants a 28 mois. Mais lorsqu'il s'agit de barbotter, même les bébés adorent ! Aussi, dès que bébé se tient assis, on peut lui proposer une petite bassine d'eau (qu'il s'empressera de renverser :o)) et jouer avec lui a remplir et vider un petit pot, a verser de l'eau sur sa main, etc... que du plaisir !
Répondre
S
bravo cathy,une agreable journee autour de l'eau!les enfants adorent et avec ce beau temps,c'est de circonstance bien sur!
Répondre
N
Extra !! les élèves adorent ça aussi... Ils font des sciences sans le savoir !!!<br /> Biz et belle semaine<br /> Nelly
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 487
Publicité