Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
14 avril 2011

Douce argile.

026

L'argile en liberté...

006

046

L'argile, c'est une matière naturelle, douce, maléable. De quoi plaire aux tout-petits.

Ce matin, nous avons fait une activité en deux temps. J'ai d'abord mis à disposition des enfants une petite plaque d'argile et plein de petits outils qui pouvaient faire des empreintes. Je les ai laissés faire des traces, taper, appuyer, couper...

002   018

022   023

Ensuite,  je leur ai donné des boules d'argile, une petite barquette d'eau, et des feuilles blanches. Barbouille libre...

040   037

042   047

J'ai récupéré les feuilles et les ai mises à sécher. On en fera peut-être quelque chose.

Bilan : belle activité que les enfants aiment beaucoup. A faire et à refaire, juste pour le plaisir...

 

 

Publicité
Publicité
13 avril 2011

Coccinelle et demoiselles Libellules.

    062

Nous avions envie de peindre le printemps !

J'ai découpé le corps de la coccinelle dans du Canson noir, puis les ailes et les libellules dans un papier aquarelle assez épais (gabarit des "grosses bêtes" ici : IMG_0004). Pour le fond, j'ai découpé dans le même papier, une bande de 20 cm de large.

Et aux enfants de jouer...

Pour le fond : craies grasses de différents verts et encre vert printemps.

Pour les ailes de la coccinelle : encre vermillon et pastilles adhésives noires.

Pour les libellules : encre cyan et violet, puis gel pailleté.

Ensuite, collage de tous les éléments en ajoutant deux petits yeux mobiles à la coccinelle.

Et une petite étiquette pour un papy anglais qui va être très heureux de se voir offrir ce joli  tableau par son petit fils !

 

066   067

068

12 avril 2011

Petits nounours.

077

Reconstituer le corps des nounours.

Ce petit jeu est très simple à réaliser : on découpe des cercles dans du papier de couleur (on peut prendre des verres, bols ou assiettes pour gabarit). On imprime la tête que vous trouverez ici : IMG_0002 (merci de me signaler d'éventuels problèmes pour ouvrir ce fichier). On plastifie le tout, et voilà !

066   067

 Pas si facile que ça a 2 ans 1/2 de mettre la tête et les pattes au bon endroit !

 

11 avril 2011

Oh ! Des crocos !

032

034 

Très simple à réaliser ces petits crocodiles !

Il suffit d'imprimer le modèle que vous trouverez ici : IMG et de le découper dans une feuille assez épaisse que l'on aura pliée en deux. La dentition des crocos est faite avec des ciseaux crantés.

Il ne reste plus qu'à les proposer aux enfants. On peut les faire au choix : crayons, pastels, craies grasses, feutres, peinture...

020

 Ici, les enfants ont d'abord colorié à la craie grasse (Crayola) puis ils ont peint à l'encre par dessus. Une fois sec, on peut coller des yeux mobiles ou les dessiner au feutre.

036

 

037 

8 avril 2011

Le camion rouge.

020

019

Les garçons ont adoré !

J'ai trouvé cette idée sur un blog que j'aime beaucoup : Les petites têtes de lard. Quelques images trouvées sur internet (le camion, les personnages, et les panneaux de signalisation), et de la peinture noire avec des rouleaux à relief.

Les enfants ont commençé par colorier le camion (pour qu'ils colorient dessus et non à côté, je leur ai donné une craie large et  j'ai découpé le tour du camion).

004   006

Ensuite, ils ont peint la route. C'est rigolo de peindre la route ! J'ai enduit les rouleaux de gouache noire (il ne faut  pas mettre beaucoup de peinture sur le rouleau. Les enfants appuient souvent très fort dessus, et si il y a beaucoup de peinture, on ne voit plus les reliefs).

012  017

Après séchage, nous avons collé le camion et les différents éléments. J'ai mis la colle moi-même, et j'ai laissé les enfants libres de coller où ils le souhaitaient.

Durant cette activité nous avons beaucoup parlé : des panneaux (ce qu'ils veulent dirent, les interdictions, les dangers...) et de la position des éléments à coller (le camion au milieu, le bonhomme à côté, le panneau au-dessus...).

Une jolie activité qui a bien fonctionné et que je pense renouveler avec des engins de chantier.

 

 

Publicité
Publicité
8 avril 2011

Marche pied IKEA.

003

Je trouvais que la position accroupie des enfants lorsqu'ils jouaient au bac à  sable n'était pas très confortable. J'ai alors eu l'idée de leur proposer un marche pied IKEA pour s'asseoir. Les enfants l'ont adopté tout de suite. Il est a la bonne  hauteur et sa forme incurvée épouse bien la forme du bac.

002

Depuis je m'en suis procuré deux autres (à 2,99 euros pièce, ce serait dommage de s'en priver !).

 

7 avril 2011

Loto maison.

035

Mais nous les connaissons ces petites têtes là !

Ce sont les notres !!!

Ce petit loto fait maison présente plusieurs avantages :

  • Les planches ne comportent que 4 images, ce qui suffit amplement pour un premier loto destiné aux tout-petits (les lotos du commerce en comportent 6).
  • Il est fait avec des photos d'enfants qui se connaissent. Les petits adorent jouer avec leur propre image ou avec celle du petit camarade.
  • C'est en même temps un loto des expressions puisque il y a des photos où les enfants rient, pleurent, se cachent, ou mangent. On peut travailler le langage tout en jouant.

Comment le  fabriquer :

Celui-ci est fait avec du carton plume qui  se découpe très facilement au cutter. Mais on peut découper les planches et les petites cartes dans un contre-plaqué léger, c'est plus solide.

Les photos que  l'on imprime en double sont collées et plastifiées (attention : colle + photo + film adhésif = résultat pas toujours réussi ! Faites des essais avant !).

Pour aider les plus  petits, des gommettes de formes et couleurs différentes sont collées sur les planches et les cartes correspondantes. 

Amusez-vous bien avec les petites bouilles !

6 avril 2011

Tableau nature.

011

Le soleil revient, les fleurs aussi !

Voilà un tableau de printemps (qu'on peut faire aussi en été ou en automne). On découpe un morceau de papier adhésif transparent (type Vénilia ou papier pour couvrir  les livres), et on le scotch au mur de la maison (avec du scotch large).

Ensuite, on invite les enfants à aller cueillir dans le jardin des petites fleurs, des pétales, des morceaux d'herbe, des bouts de sapin... et à venir les coller sur le tableau.

002003

010

Nous assistons très vite à un joyeux ballet d'enfants qui  font des aller retour enthousiastes ! Les tout-petits comme les  plus grands aiment cette activité.

On peut ensuite plastifier l'autre côté pour accrocher le tableau (et même faire un encadrement avec du papier de couleur). Mais la durée de vie est très courte, car les fleurs et pétales se fanent très vite. 

 

5 avril 2011

Avec des tampons encreurs

037

Pour illustrer notre comptine des petits cochons, nous avons utilisé des tampons d'encre et... des petits doigts !

J'ai d'abord montré aux enfants comment faire une empreinte en appuyant le doigt sur le tampon, puis sur la feuille. Ensuite, je les ai laissés faire. Après avoir suffisamment d'empreintes roses, je leur ai proposé d'en faire des noires sur une autre feuille pour faire... le loup !

026   013

021   024

J'ai transformé les empreintes roses en petits cochon et les noires en gros méchants loups. Tout ça en présence des enfants (ça les a beaucoup amusé !). J'ai ensuite fait les  découpages et les collages pour la  mise en page (qui  ira rejoindre les autres dans notre album de chansons et comptines).

Les enfants ont continué de s'amuser avec les tampons, et nous avons transformé les empreintes en plein d'autres petites choses rigolotes...

029

 

4 avril 2011

Histoires de nuages.

Quand le nuage se fait symbole, de solitude, de colère, d'isolement... ça peut donner de jolis petits livres.
 

51jh6oDkj2L__SL500_AA300_Le Nuage

de Claude K.Dubois

éditions Alice Jeunesse

J'essaie bien d'être avec les autres, mais le revoilà ce méchant nuage qui m'enveloppe et m'isole. J'ai beau essayer de lui faire peur, de souffler fort dessus, de me mettre en colère... rien n'y fait ! Il est toujours là ! Oh, elle est bien gentille cette petite fille qui veut m'aider. Mais va-t-elle arriver à le chasser ?

C'est un joli livre qui traite de la tristesse, de la solitude, mais aussi de l'autre et de l'amitié.

 

41MZ5ZVR08L__SL500_AA300_Le nuage

de Claude Ponti

éditions l'école des loisirs

Connaissez-vous Tromboline et Foulbazar ? Ce sont deux adorables petits poussins que l'on retrouve dans ces petits livres de Claude Ponti.

Ici, ils ont décidé de jouer à la "Météolala". L'un veut de la pluie, l'autre de la neige. Tout à coup, il tombe des grêlons. Puis tout cela fini par faire un gros orage, avec des éclairs, du tonnerre... Et si on mettait les lunettes de soleil ? Avec l'arrivée de papa, tout cela va s'arranger...

 

grosse_colereGrosse colère

de Mireille d'Allancé

éditions l'école des loisirs

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a passé une mauvaise journée et qui se retrouve punit dans sa chambre. Et voilà qu'il y a cette étrange forme rouge qui grossit, qui grossit, qui prend de plus en plus de place, et le met hors de lui. Il faut vite l'arrêter avant que tout explose !

Beaucoup d'enfant se retrouvent dans ce livre qui sait leur dire, avec ce gros nuage rouge, comment la colère grandit en eux et comment, souvent, ils en sont les premiers surpris et désemparés.

Une réussite. A lire absolument... aux petits coléreux !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité